Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est repassé en pluie ici, l'isothermie s'est cassé la figure, c'est fou ça ! 

Modifié par robi38
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

C'est repassé en pluie ici, l'isothermie s'est cassé la figure, c'est fou ça ! 

 

Faut déménager à ce niveau là, c'est trop violent...

 

En tout cas ça me fait de la peine de voir ça, je compatis à ta souffrance.

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Bonjour,

 

De retour à la maison au bois de cessieu dans une ambiance de station de sport d'hiver, une couche de 15 cm au sol (partant de 0cm à 18h) et ça continue....

Globalement, ayant passé la soirée vers vienne, il n'y a rien jusqu'à la hauteur de bourgoin, à partir de là ça commence à blanchir de plus en plus.

La montée sur le bois de cessieu est calamiteuse, voitures abandonnées, arbres en travers, bref, j'ai bien cru que j'y arriverai pas....

 

En tout cas ici, l’épisode tient toutes ses promesses, à voir demain matin, bonne soirée.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ici pas de pb d'isothermie ... il ne pleut pas😁

 

Actu 1.9°C

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

C'est repassé en pluie ici, l'isothermie s'est cassé la figure, c'est fou ça ! 

T'aura vu la neige quelques instants, je suis a 400m ca fait vraiment mal pour le coup 😂

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, jack a dit :

Bonjour,

 

De retour à la maison au bois de cessieu dans une ambiance de station de sport d'hiver, une couche de 15 cm au sol (partant de 0cm à 18h) et ça continue....

Globalement, ayant passé la soirée vers vienne, il n'y a rien jusqu'à la hauteur de bourgoin, à partir de là ça commence à blanchir de plus en plus.

La montée sur le bois de cessieu est calamiteuse, voitures abandonnées, arbres en travers, bref, j'ai bien cru que j'y arriverai pas....

 

En tout cas ici, l’épisode tient toutes ses promesses, à voir demain matin, bonne soirée.

 

 

 

Vivement demain! L’episode tient toutes ses promesses. Bien content d’habiter ce coin ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Toujours une intensité de fou mes trace de il ya 45min on disparu dehors la couche a doublé  c'est clairement le plus gros épisode de la saison ici a ce rythme là demain c'est 25 /30cm tranquille le front fait du sur place et , est réalimenter par ce retour d'est !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, -Tom- a dit :

 

Faut déménager à ce niveau là, c'est trop violent...

 

En tout cas ça me fait de la peine de voir ça, je compatis à ta souffrance.

 

Merci lol 😁 C'est dingue ouais. Il neigé plein pot avec du vent, et c'est repassé en pluie ! 

 

Tandis que la neige commençait presque à accrocher ! Il y a une bouillasse sur certaines surfaces. 

 

En fait je suis juste à la LPN. Un coup neige, un coup pluie. Il neige 30m au dessus ! Je vois les nuées neigeuses balayées par le vent juste au dessus... 😂

 

Je m'attendais pas à une prise avant minuit/1h ici, mais j'espère que ça va le faire quand même et que ça n'est pas déjà plié ! Si le vent ne se calme pas, honnêtement je pense que si. Il souffle beaucoup trop fort pour mes modestes 207m...

 

Pas vraiment ici, mais je l'entend ronfler fort sur la montagne d'en face ! 

 

On voit des amas de neige plus bas à l'Est, beaucoup plus haut à l'ouest. Ça fluctue sans cesse.

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, Max73 a dit :

T'aura vu la neige quelques instants, je suis a 400m ca fait vraiment mal pour le coup 😂

 

Incroyable en effet chez toi, surtout qu'il fait que 0.4°C à challes probablement sous la neige.

 

Ici -1.2°C ça tombe toujours bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Reprise d'une neige modérée. En fait le problème, c'est l'intensité. Dès que ça baisse ça repasse en pleige. 

 

Aller on y croit ! Un gros rideau de neige arrive. C'est la bonne ? 

 

La vitesse du rideau est folle, comment espérer une bonne isothermie ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour à Pont73 depuis Jacob Bellecombette (au sud Chambéry), 

 

Lorsque je suis parti de Jacob, la neige accrochait les voitures et les toits (vers 22h30), à 430 m. 

 

Plus bas sur Chambéry Chamnord, la neige était de plus en plus soutenue mais ne tenait pas encore sur la route jusqu'au tunnel de l'Epine qui était limité à 1 voie et 70 km/h, beaucoup de monde arrivait en face depuis Lyon (déviés sans doute de l'A48 fermée). 

 

A la sortie du tunnel, c'était soudain tout blanc et pas déneigé, je suis sorti à Aiguebelette et routes enneigées jusqu'à Pont (couche de verglas par endroits sous la neige, j'ai vu 1 voiture dans le fossé, mais globalement cela roulait prudemment voire très lentement, la file de voitures descendait en première à la Bridoire), 

 

Il y a environ 5 cms ici à Pont, et 7 ou 8 cms vers Aiguebelette quasiment 100 mètres plus haut qu'ici. 

 

Neige modérée actu, très lourde mais qui accroche toutes les surfaces. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement pit, grosse intensité, j'ai été faire un tour dehors il y a 1/2h

relevé 12cm

pas un chat évidemment, la route completement enneigée. Une belle ambiance de montagne... 

 

Petite photo d'ambiance

 

IMG_1069_cadre_reduit.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T est bloquée à 0.9°C. Ça ne veut pas baisser davantage avec le vent trop soutenu. 

 

Le pire c'est qu'il neige bel et bien à partir du CEA et vers Saint Egrève je pense, vu comme on ne voit rien du tout en direction de la Chartreuse, et le radar le confirme. Quelle précision de AROME si c'est le cas et que ça reste comme ça ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui je confirme il doit également neiger sur Challes, en tout cas ici à quelques km T°C maintenant stable de 0.8°C, neige seule depuis un moment, petite couche qui grossit progressivement, ça à l'air de dépasser le cm :).

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Minuscule bruine neigeuse ici, totalement en marge évidemment. 

 

Un peu plus dense actuellement, allez on doit être à 1-2 cm en plus.

 

Doux avec -0,2 °C 

 

Perspectives démoralisantes pour les semaines et les semaines à venir...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

Bonsoir tous le  monde ! 

15 cm a meyrieux trouet sous une neige intense par 0.6 degrés. 

Je reviens de chambery, la neige grise a partir de saint jean de chevelu,  et j ai du mettre les chaussettes à partir de saint Paul sur yenne ou les 5 cm sont assuré. 

15491496260535761705377873481968.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

Minuscule bruine neigeuse ici, totalement en marge évidemment. 

 

Un peu plus dense actuellement, allez on doit être à 1-2 cm en plus.

 

Doux avec -0,2 °C 

 

Perspectives démoralisantes pour les semaines et les semaines à venir...

 

Doucement, on sort d'un enchaînement comme on en voit rarement de nos jours, faut savoir le reconnaître avant de démoraliser.

 

Une semaine douce oui, mais des semaines non, personne ne le sait, on verra ! C'est bien dommage en tout cas je te le concède, mais depuis des années ça ne veut pas le faire dans la durée et il faut bien s'y faire.

 

Sinon toujours une neige modérée ici par -1.3°C, 10-12cm de fraîche de visu, je mesurerai demain matin précisément (il me restait 8-10cm détrempés d'ancienne neige) ! Bonne nuit.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Bon bah 0 pointé pour cet épisode pour le moment ! Je me demande si ca tournera a la neige meme dans la nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Doucement, on sort d'un enchaînement comme on en voit rarement de nos jours, faut savoir le reconnaître avant de démoraliser.

 

Une semaine douce oui, mais des semaines non, personne ne le sait, on verra ! C'est bien dommage en tout cas je te le concède, mais depuis des année ça ne veut pas le faire dans la durée et il faut bien s'y faire.

 

Sinon toujours une neige modérée ici par -1.3°C, 10-12cm de fraîche de visu je mesurerai demain matin précisément (il me restait 8-10cm détrempés d'ancienne neige) ! Bonne nuit.

 

C'est vrai ! On sort d'une semaine au top et même globalement d'un mois de janvier sympa.

 

Mais c'est juste dommage qu'on soit obligé d'enchaîner sur un flux de SO anticyclonique...

 

Le soleil pour profiter de la neige pourquoi pas, mais là avec le soleil de février, trop doux... 1 mois d'hiver sur 3 c'est toujours ça mais bon.

 

Bruine de plus en plus intense désormais. 

 

Magnifique radar pour vous !! Profitez, c'est votre tour ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)
il y a 7 minutes, Max73 a dit :

Bon bah 0 pointé pour cet épisode pour le moment ! Je me demande si ca tournera a la neige meme dans la nuit 

 

Idem en combe de Savoie. 

Cependant d’après ma caméra, c’est en train de tourner à la neige (je ne suis pas sur place). 

 

Ce genre d’episode n’est pas pas très favorable à ces endroits, donc ce n’est pas très étonnant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...