Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, journée dantesque on atteint quasiment les 40cm au Bleymard et il recommence à neiger un peu ce soir. 

La route jusqu'à Grandrieu fût dantesque aussi. Quelle galère !! 

 

Ce soir c'est le vent qui se déchaîne. Grosses congères à prévoir sur le Mont Lozère et les plateaux. 

Ta-3

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

3 ème passage du chasse neige en 1h...

Eh merde, comment je vais pouvoir râler ??!! …

Bon, trèfle de plaisanterie, les gars sont là et ils bossent ! Merci à eux !

oui et s'ils ne bossent pas c'est qu'ils ont de bonnes raisons, enfin qu'ils avaient car ça c'était avant…. du temps de la DDE xD…. enfin je crois

190202082605887953.jpg

Modifié par bill07
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre suivi et pour les photos depuis quelques temps, même si je n'ai pas pas tout lu, autrement, j'aurai pris un RTT.

Avec mes 2 à 3 flocons mêlés à la pluie écrasaient  sur mon pare-brise, les 1ers de cet hiver maudit dans le Centre-Ouest,  je ne fais pas le poids😁.

Profitez bien...

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, ecir a dit :
il y a 41 minutes, le-planezard a dit :

rattrapez tout le retard que vous avez pris sur les messages de @Thundik81

 

pas possible, il est trop loin

 

Plains toi pas, il y en a qui ont des cours particuliers (MP > devoirs supplémentaires) ;)

 

Edit: j'en ai quelques autres prêts dans la besace qui attendent le bon moment... (et comme d'hab plusieurs coups d'avance : du matériel prévus pour vos réponses à mes futurs messages).

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

Allé pour 95% du Massif Central il ne faut pas y aller en effet ! Autant s'occuper de ce qui se passe devant vos maisons !

Après pour les 5% restant, 14°C avec du soleil où 3°C avec quelques gouttes de pluie ben finalement ça se regarde... Ça fait limite moins mal de lire ça que de lire les 10aine et 10 aine de cm qui tombent de partout autour de nous depuis 1 semaine sur ce forum !

 

fais comme moi, un bon tour en altitude et dans la neige, et ca va mieux; je me sens moins frustré ce soir 😆

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bienvenue @Thibol

le vent commence à faire fumer les bordures de toit, 24cm de relevés. Ta -1,6°

pour le repas sur la terrasse juste blanche neige s'est invitée, quant aux nains??? trop p'tits les gars, dépassent pas:D!!

IMGP1301.JPG

IMGP1302.JPG

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

2 photos de cet aprem:

 

Au Guéry, ambiance jour blanc:

 

96ry.jpg

 

 

retour, sur la route entre le Mont Dore et le col du Guéry, j'ai pu enfin bien tester mes pneus neige!😎

 

ip7y.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 30 minutes, Sylane a dit :

Bienvenue !

C'est quoi ce fond jaune ?

il a mis son" gilles and Jones" à sécher sur la rambarde:D

Modifié par papulefer
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 32 minutes, Sylane a dit :
  1. Bienvenue !

….

C'est quoi ce fond jaune ?

je crois que c 'est la couleur tendance dans le MC ;)

190202084603670002.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 14 minutes, pierre15 a dit :

 

fais comme moi, un bon tour en altitude et dans la neige, et ca va mieux; je me sens moins frustré ce soir 😆

Yessss c'est ce que je fais normalement mais là les enfants malades et moi pas loin... Donc demain on peut compter que sur les peut être 3 flocons ici ! 😁

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Message reçu par le service d'alerte de la ville de Saint-Étienne :

"Météo France prévoit de fortes chutes de neige cette nuit. Les services de la Ville sont mobilisés. Limitez vos déplacements si possible."

Étonnant parce que un décalage à l'est (comme prévu) semble commencer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur ma position, on est sur les mêmes bases que l'épisode de fin octobre puisque je viens de mesurer 31cm à 21h (30cm à la même heure en octobre). Pour rappel on était monté à 51cm. A voir ce que nous réserve la nuit et le retour d'Est ? Le Pilat sera-t-il (enfin) à la hauteur de sa réputation dans ce type de configuration ? Actu, toujours une neige fine et serrée.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Voici le message qui vient de partir à l'instant pour le presidente :

 
"Cher Gérard,
 
Et voici la suite : le relevé grâce à l'aide de Virginie [@Belledonne NDLR] et du forum.
Janvier 2019 a vu 20 jours avec flocons (moyenne 14 jours en comptant cette année ; soit sur 12 saisons)
La clairière du bois Farost a été couverte d'au moins 1 cm de neige du 3 au matin au 31 soit 29 ou 30 jours suivant que tu comptes en n ou n-1 puisque le 1er février il y avait aussi de la neige (moyenne en n-1 : 18 jours)
Le cumul du mois est de 54 cm (moyenne 41 cm).
 
Sur l'ensemble de la saison on est en avance pour les chutes : 115 vs 104 cm mais en retard pour les jours neigeux : 30 vs 33 et la neige au sol : 39 vs 44.
 
A bientôt.
 
Stéphane"
Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quant à notre partie avec Montréal voici les scores à la mi-temps Mtl 50 j neigeux vs SGM 30 j et Mtl 117 cm de cumul vs SGM 115 cm.

Mtl vire donc en tête mais on me glisse dans l'oreillette que SGM aurait attaqué la deuxième période pied au plancher.

@ suivre tout ça !

Plus complexe, saurez vous résoudre le mystère de l'ours de Montréal ?

https://www.journaldemontreal.com/mystere-quelquun-a-trace-un-ours-geant-sur-le-canal-lachine-et-personne-ne-comprend-comment-son-nombril-a-ete-fait

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Finalement, les chutes se résorbent nettement depuis 18 h, mais la couche fraîche  "brute"atteint 40 cm régulière, hors congères et couche antérieure, peut être s'est  elle un peu tassée..., mais si on se remet dans le contexte ou hier, tout était déjà couvert de 20 cm "tassés" et de nombreuses accumulations parfois très épaisses,  on a là un manteau enfin digne de ce nom  à 1200 m d'altitude, peut être le sauvera  t'on pour un bon moment?

 

Le vent se renforce un peu avec la réduction des chutes de neige,  et le mercure affiche -2°c ce soir.

Les rochers et les murets se cachent...

1549138938-dsc00396.jpg

 

Risque  accru d'avalanche et chutes de séracs:

1549138879-dsc00440.jpg

 

Le vent y va de sa touche personelle ( le mur mesure 1,70 m de haut):

1549138829-dsc00455.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Retour de Clermont fd "chaud" comme le suivi ce soir.

De la neige  (couche assez fine il est vrai) sur la route sur environ 60 kms , avec de nombreux ralentissements...

Ici neige faible ce soir, Ta de -1.5°C, vent de N.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça ne tourne vraiment pas rond là... maintenant que le radar est totalement vide, et bien il neige... Bon 1,5°C donc autant dire qu'il neige mouillé !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Une déception de plus ici  1 cm de neige mouillée.. si proche de st etienne mais si loin en quantité de neige.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

 Grosse ambiance aujourd'hui avec des chutes de neige ininterrompues (30cm), et ça va continuer toute la nuit et demain aussi...attention aux congères...j'ai du mettre les chaines ;)
Météo France reconnaît avoir sous-estimé la perturbation!
179978.jpg
179979.jpg

Actu -2°c (moins froid que dans le pilat?), ça sibère (chute de tension électrique))toujours et ça semble basculer plein nord d'après le radar...

Des dunes à strates, style plaque à vent se forment ds les près...risque avalanche 4/5 demain ds le cantal & le sancy?

Modifié par fourinas42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Merci à tous les photographes pour nous faire partager toute cette neige.😍

Je pensais que ,dans ma contrée haute d'altitude le nord plaine du forez😉😉 , les cumuls allaient faire mentir les modèles au vu de ce qu'il tombait ce matin mais malheureusement la pluie a prit le relais toute l'après-midi avec 2°au compteur. 

En tout les cas,  jolis épisodes cette semaine sur l'ensemble du massif central tout le monde a vu la neige tomber.... et certains mesurent encore celle tombée😂 mais pas moi😞.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je suis en train de déneiger la montée et la cour de la maison et je vous confirme c'est d' la bonne ! Sinon aucun changement niveau chute : toujours de la neige fine et serrée.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

RN 88 fermée cette nuit entre Mende et Cussac (43). 

Compte tenu de la tourmente en cours, c’est plutot une sage descision 😉

Ta : -2,6°C. 

Ressenti : -8. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...