Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

il y a 28 minutes, le-planezard a dit :

[...]

 

Bon là.. je dirais rien car la photo est trop pourrie, mais j'en pense pas moins (trajectoire bien rectiligne, bonds dans la neige, robe grise, traces parallèles, assez efflanqué - et on en a signalé un dans les parages ces dernières semaines - mais ce n'est peut-être après tout qu'un gros renard - pas un chien en tous cas)

 

???

 

[...]

 

Surpris par ton message (et tant de réactions)... j'allais t'envoyer un photo d'écran avec livre de Michel MEURGER mais avant de le retrouver 😴

(livre qui t'irait le mieux je pense, que tous les autres sur les ABC)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Sylane a dit :

Tu ne veux pas aller prendre ses traces en photo. C'est l'idéal avec la neige pour les faire expertiser !

Edit : comment tu  fais pour mettre des photos ?

 

traces

 

traces

 

La neige est trop molle. Pas évident..

J'ai essayé d'appeler un collègue accompagnateur naturaliste qui est aussi un bon pisteur. Mais il doit être occupé.

De toutes façons, le loup a été aperçu à plusieurs reprises ces derniers temps. J'étais tombé face à face avec un de ses prédecesseurs il y a deux trois ans, au buron des Émiliards lors d'une sortie matinale à ski (8h30 du mat)

Mais les traces étaient beaucoup plus nettes ce jour-là et j'avais croisé le garde chasse le lendemain qui avait confirmé pour les traces.

Là c'est trop mou je pense, mais je vais faire un signalement quand même.

 

Pour les photos, je les uploade sur mon compte flickr et je copie colle le lien "partage" voilà tout :)

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, Sylane a dit :

Tu ne veux pas aller prendre ses traces en photo. C'est l'idéal avec la neige pour les faire expertiser !

 

Concernant traces + neige, j'avais signalé ici :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52045-automnehiver-20172018-dans-les-massifs-de-lest/?do=findComment&comment=2835415

(c'est pas un Gulo gulo -pp. 65-66)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 7 minutes, le-planezard a dit :

 

traces

 

traces

 

La neige est trop molle. Pas évident..

J'ai essayé d'appeler un collègue accompagnateur naturaliste qui est aussi un bon pisteur. Mais il doit être occupé.

De toutes façons, le loup a été aperçu à plusieurs reprises ces derniers temps. J'étais tombé face à face avec un de ses prédecesseurs il y a deux trois ans, au buron des Émiliards lors d'une sortie matinale à ski (8h30 du mat)

Mais les traces étaient beaucoup plus nettes ce jour-là et j'avais croisé le garde chasse le lendemain qui avait confirmé pour les traces.

Là c'est trop mou je pense, mais je vais faire un signalement quand même.

 

Pour les photos, je les uploade sur mon compte flickr et je copie colle le lien "partage" voilà tout :)

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

 

Cet animal avance à pas de loup, c'est certain.

Mais peut-être n'est-il qu'un usurpateur.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Cet animal avance à pas de loup, c'est certain.

Mais peut-être n'est-il qu'un usurpateur.

 

C'est pas du tout le style d'Iris de la Loupette en tous cas :)

Elle, comme tous les cabots, c'est zigzag et virages soudain et je m'arrête et reviens sur mes pas, et sprinte sans raison durant dix mètres et je stoppe et tends l'oreille et renifle et fourrage dans la neige et gratte et gratte et et et hop ! c'est reparti !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, damien63 a dit :

Concrètement tu penses que c'est quoi ?

Car si tu penses au loup en tout cas ça n'en donne pas l'impression sur cette photo ! D'ici je pensais en fait que c'était ton chien ! 

Après j'aurais bien vu plus un lynx qu'un loup ! Mais bon dans le Cantal faut peut être pas rêver !

 

Ici 1,6 mm avec quelques petites billes de glace tout à l'heure et 5,5°C de Ta.

 

Edit : Quoique pour le Lynx !

C'est pas récent mais pourquoi pas !

https://www.journal-ipns.org/les-articles/les-articles/671-lynx-y-es-tu

 

 

 

Un chien non, vraiment pas du tout ni le style de course ni les traces (galoper comme ça avec de grands bonds tout droit pendant 200 mètres - un chien ne fait jamais ça sauf si on l'y oblige - chiens de traîneaux par exemple)

Un lynx, c'est pas ici qu'on en trouve (mais dans le nord-est de la France ou en Suisse), et en plein jour en terrain dégagé.. non pas possible.

Reste un gros renard. Ou un loup. Ça ressemble pas au déplacement du renard et les traces, bon, difficile à dire. De visu, la robe grise, avec ma chérie on a tout de suite pensé au loup. Le fait est qu'il en a été repéré un dans les environs.

Mais après tout, laissons cette affaire dans le flou - si les gens du village apprennent qu'un loup chasse à cent mètres des premières maisons du bourg (et certainement vient faire les poubelles durant la nuit), ça va être branle bas de combat, le journal du coin va encore nous pondre un article bien putassier, en interrogeant les éleveurs (mais pas les chasseurs et pas les naturalistes), bref ça va être comme d'hab n'importe quoi et je suis extrêmement sensible sur ce point je peux accepter beaucoup de conneries mais faut pas toucher au loup, c'est ma limite)

Bref, tout ça pour dire qu'évidemment c'est UN CHIEN ou un RENARD qui imite un loup voilà ! à 100% ! (dossier clos revenons à la météo !)

😁

(voilà où mène la connerie - mais laissons ces animaux tranquilles, de toutes façons ils s'installeront à nouveau dans nos paysages avec la déprise agricole et le retrait des populations humaines, y'a juste à patienter quelques années, je suis confiant pour l'avenir du loup)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 8 minutes, le-planezard a dit :

 

C'est pas du tout le style d'Iris de la Loupette en tous cas :)

Elle, comme tous les cabots, c'est zigzag et virages soudain et je m'arrête et reviens sur mes pas, et sprinte sans raison durant dix mètres et je stoppe et tends l'oreille et renifle et fourrage dans la neige et gratte et gratte et et et hop ! c'est reparti !

De toutes façon si c'est un loup, mieux vaut rester très discret et ne pas mentionner exactement l'endroit où tu l'as vu.  Espèce protégée ou pas,  les chasseurs "maladroits"🙄 doivent aussi exister dans cet partie là du Cantal.

J'ai une expérience il y a quelques années,  concernant un cerf qui est venu un début d'automne, bramer dans les bois en face de chez moi. Un voisin "innocent" a fait une petite vidéo qu'il a eu la mauvaise idée de diffuser sur FB, le WE qui a suivi a vu débarquer une armada en treillis, le cerf lui, n'a pas vu le lundi...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 53 minutes, damien63 a dit :

Concrètement tu penses que c'est quoi ?

Car si tu penses au loup en tout cas ça n'en donne pas l'impression sur cette photo ! D'ici je pensais en fait que c'était ton chien ! 

Après j'aurais bien vu plus un lynx qu'un loup ! Mais bon dans le Cantal faut peut être pas rêver !

 

Ici 1,6 mm avec quelques petites billes de glace tout à l'heure et 5,5°C de Ta.

 

Edit : Quoique pour le Lynx !

C'est pas récent mais pourquoi pas !

https://www.journal-ipns.org/les-articles/les-articles/671-lynx-y-es-tu

 

 

n tout cas ça ne ressemble pas du tout à ce que l'on a vu dans le deves...Quant au lynx il a du se faire tailler les plumets au bout des oreilles

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pour en revenir à la météo, si certains ont vu ou cru voir "Wolf" verra-t-on la neige, certains y croient : https://www.leprogres.fr/haute-loire-43/2019/02/01/rn88-et-rn102-les-equipements-speciaux-obligatoires-tout-le-week-end-meteo

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, papulefer a dit :

n tout cas ça ne ressemble pas du tout à ce que l'on a vu dans le deves...Quant au lynx il a du se faire tailler les plumets au bout des oreilles

Le loup a aussi perdu ses oreilles alors ! Enfin bon on ne saura jamais !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Je l'ai vu tout à l'heure. Là, je n'arrive plus à retrouver l'image (ça rame et se plante ... p....n d'IE !)

[...]

 

Rien à voir avec IE ¬¬

 

Quant au skieur rien aujourd'hui... on peut se planézardiser et le voir ici hier :

[Edit: sinon très intéressant l'évolution ce jour avec une neige pas très légère faisant ployer la végétation]

 

190201070008522480.jpg

 

Sinon il faut remonter à plus longtemps :

190201070007748601.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Une louve marron ici à la maison ! Mais ça va elle dort sur le canapé :P

(et puis en ces temps de Nouvel An Chinois, on a découvert qu'elle est "buffle de terre" ... ce qui lui correspond assez bien !)

 

SINON : belle Tx de +10,5 °C et averse de grosses gouttes en fin de journée : 1,3 mm on sera pas Fanny en Février ^_^

Ta +3,6 °C en baisse rapide, ce qui donne espoir pour ce WE (même si 500m ça va être juste) !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Une louve marron ici à la maison ! Mais ça va elle dort sur le canapé :P

(et puis en ces temps de Nouvel An Chinois, on a découvert qu'elle est "buffle de terre" ... ce qui lui correspond assez bien !)

 

[...]

 

On a bientôt l'anniv' du cochon de feu : ça lui va très bien je trouve 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

On a bientôt l'anniv' du cochon de feu : ça lui va très bien je trouve 🤣

 

Un nom un nom !!!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

Rien à voir avec IE ¬¬

 

Quant au skieur rien aujourd'hui... on peut se planézardiser et le voir ici hier :

[Edit: sinon très intéressant l'évolution ce jour avec une neige pas très légère faisant ployer la végétation]

 

190201070008522480.jpg

 

Sinon il faut remonter à plus longtemps :

190201070007748601.jpg

Par analogie avec les images quand il n'y a pas de neige, je dirais que la chaîne est aux alentours de 30-40 cm du sol en son milieu.

Il faudra repérer cette Webcam et aller mesurer discrètement (nuitamment ?) tantôt.

Ça nous fera en tout cas un bon repère pour ce weekend.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie où il n'y a pas de brouillard alors que sur Sainté (Est et Sud) il était à couper au couteau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Certain que ça n'est pas un renard vu la silhouette 😉

 

Après chien ou loup dur d'être certain. Loup probable oui.

 

Sinon pour les lynx, il y a de "multiples" observations dans le Massif Central, et contrairement à ce que l'on pourrait croire il n'est pas rare de les croiser en pleine journée. Cet animal peut être très curieux et se laisser observer facilement dans certains cas.

 

https://www.ferus.fr/actualite/le-lynx-dans-le-sud-du-massif-central

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, martine50 a dit :

Bonsoir,encore une fois merci pour les photos et commentaires qui donne la pêche quand on est pas trop en forme..😍

 

Repose toi bien et détends toi (enfin ça on va s'en occuper) !

 

Dire que je comptais faire une pause dans mes com'... pas gagné (addiction ?)

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Regel en cours. Petit passage au bourg pour remplir la voiture de tous les trucs dont j'ai besoin quand je bosse au Ché (à commencer par une grosse pelle à neige !!). Ça glisse de partout, c'est assez ignoble.

+1,1°C actu

Faudrait 5 bons cm cette nuit, sinon la route va être une vraie patinoire...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 10 heures, Matt54 a dit :

Hello,

 

Temps agité sur le haut Pilat ce matin. Vers 7h, un phénomène d'isothermie se manifestait, permettant à une neige grasse et humide de tomber chez moi et au-dessus de 1100m (+1cm) par 0.5°C, de manière assez soutenue. En revanche, c'était de la pluie/neige sur le plateau de la République, c'est donc très limite et ce n'est peut-être même plus d'actualité maintenant. Durant la nuit, la température a stagné entre 0.3 et 1.3°C, le vent de sud a donc dû rester discret sur ma position. Le manteau neigeux est malgré tout assez humide sur toute son épaisseur désormais (à 1100m en tout cas). Je n'ai pas mesuré la couche restante, mais des différences nettes sont apparues, la couche semblant bien plus épaisse chez moi et surtout dans les sous-bois du col de la République que sur le plateau du même nom, où le vent a peut-être fait plus de dégâts. L'enneigement continu prend fin sur les bas de Planfoy, vers 900m. Cela dit, ça risque d'encore évoluer pendant la journée.

 

Sur Châteaucreux actuellement : pluie modérée.

 

A plus tard 😉

 

Pareil sur ce versant des crêts puisqu'il a neigé de 7 h à 9 h30 par -1 °c environ laissant qqs cms de neige très humide au sol et rendant la circulation difficile sur les voies communales non salées malgré les passages de chasse neige.

La fonte a été continue dans la journée mais cela semble encore blanc là où la neige n'a pas été touchée ni trop ventée.

 

Tx 2.0°c Tn -1.1°c (ce matin) mais Ta de -0.9°c en baisse rapide qui pourrait changer la Tn (sauf si la journée des Tn s'arrête à 18 h, je sais jamais)

 

Bonne nuit, pleine de rêves (ou de cauchemars) blancs.

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La Préfecture a pris sa décision la veille de l'épisode ! Un miracle ! C'est bon, à force, ils vont trouver le bon timing !

https://www.lamontagne.fr/aurillac/faits-divers/cantal/2019/02/01/cantal-equipements-obligatoires-entre-aurillac-et-murat-ce-samedi_13125295.html

 

Ça y est on est descendu à 0°C (enfin presque..)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie où il n'y a pas de brouillard alors que sur Sainté (Est et Sud) il était à couper au couteau.

 

De retour (vers 19h) sur les quartiers sud : sortie de boulot dans un brouillard pas trop épais, sortie du centre commercial de Monthieu (ben voui, fô bien faire des réserves avant que la neige bloque tout hein ?! :D) dans un brouillard dense, et arrivée chez moi dans un brouillard à découper à la machette.

 

Actu, 20h20, on ne voit toujours pas la main au bout de son bras.

4.0°C au thermo.

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...