Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour

Gelée blanche mais sans Tn négative ici (tn de 0.5°C)

Actuellement, pas de changement, c'est soleil sous 5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu sur ma position (quelques nuages élevés vers l'est)

Pas de vent. 

Tn 3.7°C.

Ta 8.3°C (9h55).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Une gelée de + ce matin, Tn de -2.4°C, Ta de 12°C, quelques cirrus décorent le ciel .

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dernière journée à Prat-de-Bouc, sous un soleil éclatant et des températures indécentes. Finalement, journée relativement calme. Toute l'équipe m'a tendu un piège adorable en fin de journée - qui s'est finie assez tard au Buron des PDB autour de Picon Bière - suis un peu dans le vapes ce soir et c'est cool !

Pas trop le temps de prendre des photos (je bossais quand même !) mais voilà donc mes dernières depuis le buron des Prés Marty !

7°C actu à Valu. Demain premier aller -retour Valu-Mauzun, on remet ça jeudi une bonne fois pour toutes !

 

Une petite dernière à Prat-de-Bouc

 

 

 

Une petite dernière à Prat-de-Bouc

 

Une petite dernière à Prat-de-Bouc

 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben pas de gelée ce matin avec Tn +2,5 °C mais un grattage de vitre quand même (rosée gelée par le vent).

Ensuite, N ième journée splendide avec Tx +16,7 °C :x

 

... splendide journée mais passée au bureau O.o

 

129302527_bureauIMG_7454.jpg.9455bd9498a8a278ed9351eabaf3da5c.jpg

 

(je suis prêt à bondir pourtant !)

 

@segusiave youhou Rolland, t'es occupé dans le jardin ? On te lis plus !? :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Ben pas de gelée ce matin avec Tn +2,5 °C mais un grattage de vitre quand même (rosée gelée par le vent).

Ensuite, N ième journée splendide avec Tx +16,7 °C :x

 

... splendide journée mais passée au bureau O.o

 

129302527_bureauIMG_7454.jpg.9455bd9498a8a278ed9351eabaf3da5c.jpg

 

(je suis prêt à bondir pourtant !)

 

@segusiave youhou Rolland, t'es occupé dans le jardin ? On te lis plus !? :)

 

 

Ça c'est de la chaussure (et du mollet) pour un boulot dehors, pas pour un boulot dedans !!

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonsoir,

 

Ici au Puy tn - 1,9°C, tx  21,1°C 

 

Voici une nouvelle journée magnifique, véritable invitation à la randonnée cet après midi, avec une température de 12°C dans les sous bois, du côté de la chaine du Devès entre Mont Recours et lac du Bouchet. Malgré un ciel voilé et une légère brise d'Est la sensation était vraiment printanière.

 

Ci-dessous, entre mont Recours et mont Long, le GR 40 ou ancienne voie romaine où seraient passés jadis les légions de César, partant combattre les troupes de Vercingétorix. L'altitude est ici d'environ 1260 m, seules les accumulations de neige dans les talus et fossés ont résisté.

 

IMG_20190225_151535.thumb.jpg.f2c42f228b712bbea2e45d8ea6235a1a.jpg

 

A la sortie du village du Bouchet Saint Nicolas vue sur le massif du Mézenc au loin.

IMG_20190225_160339.thumb.jpg.e42a70be644993d009f7fc4b72b364de.jpg

 

Le lac du Bouchet est quant à lui encore entièrement pris par la glace du fait, de l'ombre du cône volcanique, mais surtout du TAF qu'il représente en l'absence de vent.

 

IMG_20190225_162222.thumb.jpg.eae6bdc312de4b7e38a6355998d2b8b9.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, le-planezard a dit :

Ça c'est de la chaussure (et du mollet) pour un boulot dehors, pas pour un boulot dedans !!

 

On est bien d'accord, mais c'est un peu calme en ce moment ... le boulot doit attendre le mauvais temps 9_9

 

il y a 8 minutes, pollux 43 a dit :

[...]

 

Ci-dessous, entre mont Recours et mont Long, le GR 40 ou ancienne voie romaine où seraient passés jadis les légions de César, partant combattre les troupes de Vercingétorix. L'altitude est ici d'environ 1260 m, seules les accumulations de neige dans les talus et fossés ont résisté.

 

IMG_20190225_151535.thumb.jpg.f2c42f228b712bbea2e45d8ea6235a1a.jpg

 

[...]

 

J'espère que César and Co ont profité du paysage à l'époque, parce qu'ils se sont (provisoirement) fait botter les fesses à Gergovie B|

(vision légèrement chauvine de l'Histoire ^_^)

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

toujours la même météo printanière qui pousse à rester dehors. Et justement en étant dehors, j'ai eu le privilège d’observer le tichodrome échelette sur le pont du Diable enjambant la Creuse à Anzême. La photo n'est pas de moi, mais cet oiseau est vraiment extraordinaire en vol, on dirait un papillon: 

tichodrome.jpg.a2a6150422d33b4ac18740bc9cd46ade.jpg

 

Tx: 17 °C, Ta; 9.8 °C sous les étoiles.

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Printanier.

Ça gazouille, ça pépie à tout va dans les haies, dans le fourrés...

Tx de 16.5°C.

Ta de 6.5°C

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

toujours la même météo printanière qui pousse à rester dehors. Et justement en étant dehors, j'ai eu le privilège d’observer le tichodrome échelette sur le pont du Diable enjambant la Creuse à Anzême. La photo n'est pas de moi, mais cet oiseau est vraiment extraordinaire en vol, on dirait un papillon: 

tichodrome.jpg.a2a6150422d33b4ac18740bc9cd46ade.jpg

 

Tx: 17 °C, Ta; 9.8 °C sous les étoiles.

 

Les truites n'ont qu'à bien se tenir !

 

Edit: Oui parce que ton message laissait entendre que par le plus grand des hasards tu t'es trouvé en bord de Creuse.

À d'autres ! À deux semaines de l'ouverture !

Modifié par Thundik81
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

Les truites n'ont qu'à bien se tenir !

Et à l'aval du pont du Diable, il y a le pont de l'Enfer...😈

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Puisqu'on est dans la religion : que la Sainte Vierge me pardonne ce petit trait d'humour mais avec les fortes pluies d'hier suivies d'un intense refroidissement, aujourd'hui c'est Ville Marie pleine de glace !:angel:

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Beau temps et douceur non ventée toujours au programme, avec un léger voile nuageux assez discret.

Petite gelée  givrée ce matin, 0°c, 14°c l’après midi, 5°c ce soir.

 

Tout le monde  en profite pour bronzer;

1551127084-dsc01420.jpg

 

Les neiges presque éternelles:1551127128-dsc01411.jpg:

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sylane :

 

La Tribune / Le Progrès - Saint-Genest-Malifaux - Le barrage des Plats reste bien gelé

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-pilat/2019/02/26/le-barrage-des-plats-reste-bien-gele

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/27DDAF1B-7F96-49A6-9DC2-51DF57997718/LPR_03/le-barrage-des-plats-reste-bien-gele-1551132897.jpg

Le Progrès a dit :

Le temps ensoleillé est bien réel depuis quinze jours, mais le temps clair favorise une gelée matinale assez importante tous les jours. Espaces particulièrement froids, les environs et le barrage des Plats lui-même ne dégèle pas, en journée. La neige reste encore bien présente, à l'ombre et au nord.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un coup d’œil sur la carte IC du MC et c'est le 10.4 °C à 6h  dans le Sancy à 1660m qui attire cet œil mal décrotté  !

Des inversions encore ce matin avec des T° négatives dans les principaux tafs du MC à 6h :

-6°C à St Alban, -4°C à Riotord, -3°C à Pérols, St Angel et Arthun, -2°C à Manglieu et Vichy, - 1°C à Guéret...

 

A 7h10 le mercure monte encore dans le Sancy avec  11.2°C contre -0.1°C à La Bourboule  800m plus bas.

5.5°C chez moi.

Modifié par rvbo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 10 heures, rvbo a dit :

Printanier.

Ça gazouille, ça pépie à tout va dans les haies, dans le fourrés...

Pas assez bon pour prendre quelques oiseaux en photo... les noisetiers et les crocus, ça bouge quasiment pas😋

20190226_074157.jpg

20190226_074235.jpg

  • J'aime 10
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel toujours aussi bleu, soleil au rendez vous, encore une belle gelée blanche au sol, Tn: 0.8 °C.

Puisque que la journée s'est ouverte sous le signe des fleurs: 

20190225_175641_resized.thumb.jpg.05572513f5d6eff365e6c996e7d17664.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand soleil sur la Planèze ce matin. Et une température diabolique de .... +22,5°C à mon thermo extérieur en plein cagnard :)

(alors qu'il a gelé au petit matin !) on est passé de -1°C à +22 sur ce thermo en quelques heures...)

C'est même plus le printemps, c'est déjà l'été !

Premier matin depuis le 24 janvier (à deux jours près) où je ne monte ni au Ché ni à Prat-de-Bouc. Ça fait bizarre.. Mais je vais m'y faire sans problème. Premier Aller-retour Valu-Mauzun aujourd'hui, avec la Clio de Madame et mon vieux Tacot (la Saxo) : pas gagné pour ma Saxo tout terrain, joint de culasse mort (huile dans l'eau, mais pas d'eau dans l'huile, ça limite les dégâts), après quoi, si elle mène à bien cette dernière tâche, elle rejoindra le paradis des vieilles tutures au garage du coin (de toutes façons elle ne passera pas le contrôle technique donc..)

Déçu d'avoir raté à quelques jours près les rencontres MC en Haute-Loire, mais mon ami et voisin d'hiver Gilles m'a fait un  compte-rendu (et il y a plein de photos sur le forum)

Hâte de découvrir la météo du bas Livradois !

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

Hâte de découvrir la météo du bas Livradois !

 

Tu vas voir, c'est passionnant en ce moment 😁

-2.7°C de mini ici, belle amplitude à attendre aujourd'hui.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎24‎/‎02‎/‎2019 à 12:17, ivoire42 a dit :

Pourquoi aller loin pour faire un safari ? Une petite balade dans le sud Loire pourrait suffire … 

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/02/24/deux-hyenes-se-seraient-echappees-du-zoo-de-saint-martin-la-plaine

 

 

 

Imagines : t'es là tranquilou, en train de profiter de cette météo printanière pour bosser dans ton jardin ... et de l'autre côté de la haie tu vois passer une hyène !... 😯

 

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/02/24/saint-martin-la-plaine-la-hyene-fugueuse-a-ete-filme-dans-les-rues-(video

 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Pas de gelée ce matin , avec 0 ,5°c et deja 5°c , avec un ciel assez bleu et pas de vent.

1551172573-dsc01442.jpg

 

Vu d'en haut ( hier);1551172672-2019-02-25-sentinel-2a-l1c-true-color.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

A surveiller encore quelques grosses amplitudes aujourd'hui….et demain ?...

...ce fichu mois de février n'aura eu qu'une vertu, celle de ne comptabiliser que 28 jours ! les T° moyennes en altitude de ce mois de février vont faire péter des scores inédits, vivement que l'on passe à autre chose. 

Quelques températures à 7h et 10h

Le Puy-Loudes    -2.8 °C / +4.5 °C

Les Estables         +6.3 °C / +9.5 °C

Bauzon                   +11.2 °C / + 12.5 °C !!!!

Aubenas                +2.1 °C / + 10.1 °C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...