Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Temps morne hier avec un peu de pluie (1,4 mm).

Aujourd'hui, ça commence mal: brouillard encore actuellement avec une température qui ne décolle pas: 5,9°.

Seul point positif (mais qui serait négatif pour math92 😁) de ce brouillard : pas de chute de température cette nuit, avec une Tn de 4,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Boujou,   après les chutes de neige d'hier soir, temps plus doux malgré un sol qui a regelé ce matin au lever du soleil rendant les routes bien délicates.   Quelques restes sur la

Bonjour,   Le week-end a été exceptionnel ou historique en Bretagne, de nombreux records sont tombés, en voici une liste, sans doute non exhaustive des stations MF (classe 1/2/3):   

Pas de gelée ce matin. Hier non plus. A Flers, hier, la Tn était de 0,3°C. Ce matin, de 0,9°C. A Condé/Vire, dans la Manche, hier, la Tn était négative. Aujourd'hui, elle dépasse les 5°

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour, 

 

Temps plutôt ensoleillée aujourd'hui, les nuages étaient assez nombreux par moments en cours d'après-midi, mais ne gâchait en rien l'impression de beau temps. Il y avait, cependant, pas mal de brouillards ce matin, réduisant la visibilité parfois à 150-200 m, ce dernier était même givrant aux premières lueurs du jour. Puisque la VP2 relevait -1,3°C peu avant 8h30 à Kernascléden et -2,7°C à l'elitech de Berné.

En parlant de gelée, la station de Kernascléden a enregistré pour le moment, seulement 26 jours avec une tn < 0°C, mais le plus remarquable est l’absence totale de tn inf < -5°C, chose qui ne c'est jamais produite sur la période 1991-2019. On verra bien d'ici à la fin de l’hiver, mais il me paraît peu probable qu'on y arrive, surtout passé le 15 février...

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ddv a dit :

Bonjour,

Temps morne hier avec un peu de pluie (1,4 mm).

Aujourd'hui, ça commence mal: brouillard encore actuellement avec une température qui ne décolle pas: 5,9°.

Seul point positif (mais qui serait négatif pour math92 😁) de ce brouillard : pas de chute de température cette nuit, avec une Tn de 4,9°.

 

😂😂 Ca dépend au moins ça nous a rappelé qu'on était encore en février et surtout que les nuages bas sont encore possible un 19/02 (car sur le topic de prévision à MT plusieurs semblaient dire qu'après le 15/02 il ne pouvait plus y avoir d'inversions et de nuages bas)...avec donc une Tx dans les normes ! 😮 par contre en effet Tn au dessus des normes on peut pas tout avoir...🤔

 

Donc aujourd'hui par ici arrivé d'un brouillard plus ou moins épais en cours de nuit qui s'est levé vers 11h00 laissant place à des nuages bas qui se sont eux même un peu morcelées vers 15h laissant apparaitre quelques rayons solaires. Ce soir le ciel reste mitigé...

 

Tn de +3,7°C (+1,3°C d'anomalie) juste avant l'arrivé du brouillard la nuit dernière et Tx de +8,8°C (-0,3°C d'anomalie) lorsque les nuages bas ont commencés a se morceler. Au passage cela faisait 14 jours (depuis le 05/02) que la Tx n'avait pas été sous les 10°C...

Du coup aujourd'hui la Tm est pratiquement identique à hier où j'ai eu une Tx de +11°C et une Tn de +1,8°C (et 1,1mm sous le front)....

 

Ta de +7°C....en baisse...

 

edit 19h47 ciel dégagé et T° en chute...+6°C...

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bon et bien ici ce fut une journée bien pourrie ici: brouillard toute la matinée, suivi d'un ciel nuageux et brumeux jusqu'à 17h où, miracle, quelques rayons de soleil sont apparus et le ciel s'est complètement dégagé. Puis le brouillard est de retour ce soir. Ce matin, je relève 4,5° et la Tx de seulement 8,5°.

Ce soir, il fait 2,8° sous le brouillard.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée ici avec du soleil quasiment toute la journée, comparé à Quimper entre autre, ou les nuages ont résistés une grande partie de la journée.

Tx: 11.1°c

Ta: 7.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 6.4° tx 12.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Température qui a brièvement chuté à 0,4° hier soir pour remonter à 1° ce matin. Le ciel nuageux de la matinée a enfin laissé la place à de beaux rayons de soleil depuis midi. Ta 12,7°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Le 18/02/2019 à 21:16, frederic a dit :

J'écoutais distraitement mais  à la fin du bulletin météo du jt de tf1 j'ai entendu les mots: brouillard, orne,st jean des bois....

Effectivement, très belles photos sur photolive🙂

Merci.

Mais le problème, c'est que le mot "Infoclimat" ne semble pas avoir été mentionné ni à l'oral, ni à l'écrit.

Dommage !

Aujourd'hui, un temps encore très mitigé. Pas beaucoup d'éclaircies.

 

Localement, les températures sont tombées dans le négatif puis sont remontées au-dessus de 0°C suite à l'ennuagement.

Ainsi, à Flers, la Tn fut de -2,1°C à 4h00.

-1,2°C à Condé/Vire à 6h00.

A Tourouvre, aux confins du Perche et du Pays d'Ouche, c'est aussi à 4h00 que la Tn fut atteinte. -1,1°C.

-1,3°C à la StatIC de La Lande/Eure

A L'Oudon, à 40 km au sud-est de Caen, les éclaircies étaient présentes jusqu'au lever du soleil. La Tn est descendue à -3,1°C. La Tx est arrivée à 13,2°C !

 

Les Tx étaient plus basses par chez moi. 12,2°C à Flers, 10,4°C à Chaulieu, 10,1°C au Gast au sud-ouest du Calvados.

Le 19/02/2019 à 08:41, Néant27 a dit :

Toujours des posts complets et agréables à lire @GD61 ! Mois de février bien printanier par chez vous, les Txm vont scorer, à voir si l'on arrive à titiller février 1990.

Merci à toi. Pas sûr que l'on atteigne les niveaux de 1990 et encore moins de 1960.

Peut-être autour de 15 à 16°C vendredi et samedi. pas plus.

Je vois que tu es désormais sur Christchurch ! Le climat océanique te manquait après plusieurs années de climat méditerranéen !

Sauf que tu es allé le chercher dans l'hémisphère sud ! Qu'est-ce que tu y fais? C'est pour longtemps.

Dommage que le suivi en NZ soit squatté de façon un peu exhaustive par un néo-zélandais qui rend ce topic difficile à la lecture !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir par ici c'est vraiment la poisse de chez poisse comme d'hab...les nuages/stratus/brouillards arrivent trop tôt empêchant toute gelée et ne résistent pas toute la journée pour au moins avoir une Tx en dessous de 10°C... Que ca soit au moins tranché ! ciel clair avec gelée et Tx vraiment agréable soit couvert avec l'absence de gelées mais au moins des Tx plus dans les normes. Mais pas un mix des 2 svp.

 

Du coup aujourd'hui Tn de +2°C (-0,4°C d'anomalie) juste avant les stratus (même pas de brouillard ce matin...) et Tx de +13,1°C (+4°C d'anomalie) avec l’arrivée de belles éclaircies cet après midi. Ce qui nous fait +1,8°C d'anomalie sur la journée.

 

Et ce soir en voyant un ciel parfaitement dégagé et limpide (sans voile d'altitude) cette fois je me disais enfin une nuit très claire avec une gelée ?? et bien non que neni...une sorte de front nuageux est arrivé par l'ouest (on le voit bien à l'image radar) ce qui a fait passer la T° de +2,9°C il y a 45minutes à +5,9°C actu décidément c'est vraiment la poisse qu'en même...déjà qu'on a pas d'hiver alors on pourrait au moins se raccrocher sur quelques gelées supplémentaires c'est pas trop demander je crois pour une 3ème décade de février ???

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Journée nuageuse le matin puis ensoleillée l'après-midi. 0,4° mini en début de nuit et une Tx de 12,9°.

Ce soir, brouillard pour ne pas changer et une température très douce (8°).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le ciel est une nouvelle fois bien nuageux. On a du mal à se débarrasser de ces nuages maritimes qui reviennent vite.

Hier après-midi,  ça c'était morcelé jusqu'à devenir clair en soirée. 

Le vent est discret de sud-ouest. 

Forte humidité : 95%

Températures assez douces:

Tn 5,9°

Ta 10,1°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Brest, le ciel est maintenant totalement dégagé.

 

Les nuages bas se sont morcelés vers 11h.

Après-midi très douce à prevoir. Avec un leger vent de Sud pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.

Ciel toujours aussi gris à Mayenne, 8 petits degrés....On est loin du temps printanier annoncé ...

Sur la carte, six départements sont encore concernés par la grisaille dont la Mayenne, j'ai un peu l'impression d'être suivi par la poisse: le week-end dernier j'étais dans le Finistère et là-aussi gris, gris, gris.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine ne sera finalement pas aussi printanière qu'annoncé dans certains coins du NO, y compris ici en Loire-Atlantique... Comme les jours précédents, le soleil ne percera que quelques heures ce soir avant le retour rapide de la grisaille en fin de soirée. 7 degrés à Nantes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.
il y a 3 minutes, Météo 44 a dit :

Cette semaine ne sera finalement pas aussi printanière qu'annoncé dans certains coins du NO, y compris ici en Loire-Atlantique... Comme les jours précédents, le soleil ne percera que quelques heures ce soir avant le retour rapide de la grisaille en fin de soirée. 7 degrés à Nantes...

La carte de la déprime:  quel contraste en peu de km dans le 37!

tempés 21 fév.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les brouillards et stratus font encore une bonne résistance comme avant hier (mardi 19/02 où le brouillard c'était dissipé vers 11h et les stratus morcelés entre 15h et 17h... hier il n'y a pas eu de brouillard et les stratus se sont morcelés à 12h laissant de belles éclaircies mais avec un ciel restant encombré tout de même).

 

La journée n'est pas fini se dirige t-on vers un timing comme avant hier par ici ? pour le moment oui avec un brouillard se dissipant vers 12h et actu des nuages bas tenaces...

 

Du coup, GFS et WRF me semblent carrément dans les choux en pronostiquant entre +13°C et +14°C sous un beau soleil.

CEP et Arpège tablent sur du +9°C à +11°C de la Mayenne à Rennes avec dissipation des nuages bas vers 14h (pour le moment ils sont plus tenaces)

Les bulletins TV de midi annoncent encore +12°C à Rennes cet après midi avec un ciel mitigé.

 

Aller qu'au moins ca serve à quelque chose avec une Tx qui reste bien sous les +10°C même sous les +9°C...

 

Du coup par ici Tn de +5,6°C en fin de nuit (en attendant la soirée si les nuages bas se dissipent, tout les modèles voient une nuit clair ?...mais les stratus sont vraiment mal appréhendés encore par nos modèles) et Tx de +8°C...Ta de +7,9°C.

 

Dire que le bulletin de France 2 annonce +17°C demain à Rennes (plein soleil pour tous les modèles avec +16°C pour GFS et Arpèges et entre +15°C et +16°C pour CEP). Si le soleil est réellement de la partie c'est vraiment jouable avec ce flux de sud en pleine forme demain et samedi)

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Plein soleil sans l’ombre d'un nuage depuis le début d'après-midi ici, après une matinée brumeuse. Il fait doux, 13,1°C à Kernascléden et 13,8°C à Priziac.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle corrélation entre nuages bas et inversion de T° au sol !

 

image.thumb.png.bd6fb520033f60f086c581f2ef7dc112.png

 

En dehors des côtes de la Manche du 76, 80 et 59 le coin le plus froid de toute la France c'est bien l'est 35, le 53, 72, NE 44 et NO 49 avec une poche entre +7°C et +9°C...🙂 Je dois être le seul à être content de ce phénomène qui va nous donner une Tx dans les normes! vu ce qui nous attend en Tx entre demain et lundi c'est pas du luxe. Le flux devrait qu'en même être moins océanique donc moins de nuages bas ? En tous les cas si les stratus avaient la bonne idée de partir dans 1h et ne par revenir pour enfin avoir une petite gelée demain matin...

 

Du coup par ici la T° oscille entre +8,6°C et +8,8°C...

 

Modifié par math92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah dans la région nantaise entre le début et ce milieu/fin d'après-midi c'est le jour et la nuit ! Dislocation très rapide et assez impressionnante d'ailleurs de la grisaille, retour du plein soleil qui chauffe un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 56 minutes, math92 a dit :

 

 

En dehors des côtes de la Manche du 76, 80 et 59 le coin le plus froid de toute la France c'est bien l'est 35, le 53, 72, NE 44 et NO 49 avec une poche entre +7°C et +9°C...🙂

 

 

Une partie des côtes du 76 ont esquivé une bonne partie de la journée les stratus, mais depuis quelques minutes la fête est finie, les nuages sont revenus en force, et pas qu'un peu... voyez plutôt l'état du ciel actu :D 

 

eu.PNG.cdebaa8e30c59e19821c655eeea030bb.PNG

 

Drôle de journée, dominée par le soleil mais avec des influx maritimes persistants et une crasse jamais très lointaine, on le voit bien avec les brusques variations d'HR/T° et le soleil qui disparaît momentanément. Demain sera mieux pour sur ! 

 

graphique_infoclimat.fr_eu.png.2cba18c4c446935397ab7c0c49683b83.png

19629265_graphique_infoclimat.fr_eu(1).png.590f64fa6b720af3448c1fa3472de254.png

 

Actu du coup 6.4°C et 94% HR, c'est limite glacial vis à vis des 16/17°C de Tx prévus demain !

On notera que dans les terres les T° actuelles sont bien plus clémentes, dépassant les 13 à 15°C ! Gros gradient entre l'intérieur et les côtes donc, bien visible sur les cartes de températures. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 1 heure, math92 a dit :

 

En dehors des côtes de la Manche du 76, 80 et 59 le coin le plus froid de toute la France c'est bien l'est 35, le 53, 72, NE 44 et NO 49 avec une poche entre +7°C et +9°C...🙂Je dois être le seul à être content de ce phénomène qui va nous donner une Tx dans les normes! vu ce qui nous attend en Tx entre demain et lundi c'est pas du luxe. Le flux devrait qu'en même être moins océanique donc moins de nuages bas ? En tous les cas si les stratus avaient la bonne idée de partir dans 1h et ne par revenir pour enfin avoir une petite gelée demain matin...

 

 

Je te confirme que je ne te suis pas 😀

On dira ce qu'on voudra mais je trouve ce mois de Mai un peu frais à mon goût quand même 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

14,1°C en tx à Kernascléden et 14,7°C à Priziac, sous un ciel totalement clair c'était très agréable. A cette heure, il fait encore 11,1°C...

Demain, on monte d'un cran, il n'est pas impossible qu'on s'approche de la barre des 16°C 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Comme à Kernascleden où réside Romain, le ciel s'est bien dégagé en début d'après-midi et l'après-midi fût (enfin) radieuse.

Le vent est resté très faible de sud dominant. 

Tx 13,8° 

Ta 9,7°

Allez, les premiers 15 demain ? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, skye a dit :

 

Je te confirme que je ne te suis pas 😀

On dira ce qu'on voudra mais je trouve ce mois de Mai un peu frais à mon goût quand même 😂

 

T'inquiète pas Skye un début de mois de mai devrait revenir demain avec +15°C à +17°C sur le 35...enfin si les stratus disparaissent bien de notre ciel.

 

Sinon ca sera tout de même montée à Rennes avec une Tx à +11,2°C des éclaircies ont dû s'y voir en fin d'après midi contrairement à ici où Laval par exemple avec +7,4°C de Tx ! 😮

 

Pour chez moi Tx de +8,8°C pour une fois je suis resté dans le bon côté  (Tx<10°C) et Ta de +6,4°C le ciel est moins "épais" mais toujours pas de réelle dissipation des stratus...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Journée nuageuse le matin ici et très ensoleillée à partir d'un peu avant midi. La Tx atteint 10,9°, loin des 14-16 prévus initialement 😩

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...