Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 30 minutes, math92 a dit :

 

T'inquiète pas Skye un début de mois de mai devrait revenir demain avec +15°C à +17°C sur le 35...enfin si les stratus disparaissent bien de notre ciel.

 

Sinon ca sera tout de même montée à Rennes avec une Tx à +11,2°C des éclaircies ont dû s'y voir en fin d'après midi contrairement à ici où Laval par exemple avec +7,4°C de Tx ! 😮

 

 

Oui, ça s'est dégagé à Rennes en toute fin de journée ... 'fin, j'ai eu l'air malin toute la journée avec mon bermuda, mon marcel, mon bob et mes tongs.

 

7°C ce soir, j'ai récupéré une doudoune chez moi, par dessus le marcel.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Boujou,   après les chutes de neige d'hier soir, temps plus doux malgré un sol qui a regelé ce matin au lever du soleil rendant les routes bien délicates.   Quelques restes sur la

Bonjour,   Le week-end a été exceptionnel ou historique en Bretagne, de nombreux records sont tombés, en voici une liste, sans doute non exhaustive des stations MF (classe 1/2/3):   

Pas de gelée ce matin. Hier non plus. A Flers, hier, la Tn était de 0,3°C. Ce matin, de 0,9°C. A Condé/Vire, dans la Manche, hier, la Tn était négative. Aujourd'hui, elle dépasse les 5°

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

7.7/15.1 pour les extrêmes ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, la journée fut magnifiquement grise du début à la fin de la journée.

Les hauteurs de ma commune étaient, ce soir,  dans un brouillard très dense. 

Je revenais de Caen et je ne roulais pas à plus de 40 km/h sur les petites routes du Bocage.

 

A 5 km de chez moi, une Tx de 6,4°C à Chaulieu. La Tn a été enregistrée à 21h00 avec 3,9°C.

Au Gast, au sud-ouest du Calvados, une Tx de 6,1°C ! Et une Tn de 3,1°C à 22h00.

A la StatIC de Roullours, une Tx de 7,7°C. A 22h00, il ne faisait plus que 2,2°C.

On était un peu loin des températures prévues !

 

A l'est de l'ex-Basse-Normandie, les températures étaient beaucoup plus clémentes.

13,9°C à la nouvelle StatIC de la Lande/Eure, 14,6°C à celle de St-Martin-aux-Chartrains.

 

De nouveau, le Trégor s'est fait remarquer en Bretagne.

16,8°C à Paimpol, 17,5°C à Ploumanac'h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 14.1° valeur maximale hier.. Le fonds de l'air est resté  un peu "frais"... Baisse assez marquée cette nuit avec une tn de - 0.4°. Actuellement +0.4° dans la brume. La journée sera printanière ! Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pas de gel cette nuit ici. C'est tout de même descendu à 1,4°.

La roue tourne, nous avons enfin du plein soleil le matin, la journée s'annonce chaude. Ta 5,3°, soleil sans le moindre nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Grande douceur sur le Morbihan aujourd’hui, voici les températures :

 

18,7°C à Arzal (on passe proche du record de 19,1°C établi en 1998).

18,2°C à Mauron (on passe proche du record de 18,5°C établi en 1990).

18°C à Pleucadeuc (record 18,9°C).

17,8°C à Ploermel (record 20°C).

17,7°C à Vannes-Meucon (record 18,5°C).

17,6°C à Bignan (on passe proche du record de 17,9°C établi en 1998).

17,4°C à Auray(record 19,2°C).

16,7°C à Sarzeau (record de 16,5°C en 2012 battu (!), station ouverte en 1995).

16,3°C à Pontivy (record 19,8°C).

 

Sur ma station de Kernascléden, la tx est de 15,8°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 1 minute, bicriphil a dit :

Bonjour , sur saint ave   vannes txx +19.2 degrés sus abri je ne sais plus mon record absolu..

 

20°C à Saint-Avé en 1998.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le ciel s'est voilé cet après-midi. 

Rendu pleinement printanier grâce au vent quasi inexistant et une bonne douceur. 

Tx 15,9°

Il va s'en dire, Txx de l'année et 1ère Tx >15°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un petit voile d'altitude par moment énorme et agréable Tx aujourd'hui avec +17,7°C !! 😱 C'est grave docteur d'avoir été en tee shirt (au soleil) un 22/02 ?? 😮

 

Sinon Tn de +0,6°C toujours pas de 28ème gelée donc...

 

Peut-être demain matin si rien (vent, nuages ou stratus) ne vient contrecarré tout ça....Ta de +7°C.

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 20,1 degrés à Nantes et 20,8 à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu dans le 44. Autour de 21 degrés également chez moi. Record journalier de 1995 battu. Et contrairement aux jours précédents, pas de brouillard et surtout encore très doux ce soir, 12 degrés !

 

il y a 51 minutes, math92 a dit :

 C'est grave docteur d'avoir été en tee shirt (au soleil) un 22/02 ?? 😮

 

J'ai même fait mieux : torse nu dans le jardin, et pourtant je suis frileux ^^

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 17,1° ici avec du plein soleil, pas un seul voile nuageux 😎

Tn de 1,4° et Ta de 6,0° en hausse après un passage à 5,6° ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, math92 a dit :

Peut-être demain matin si rien (vent, nuages ou stratus) ne vient contrecarré tout ça....Ta de +7°C.

 

🤔 Là tout de même je me questionne...le ciel est dégagé on voit les étoiles tout est au vert peu de vent et...pourtant la température est remonté à +9,9°C...j'ai l'impression de parler de mes gosses au docteur quand leur température remonte pourtant là il s'agit de la planète...franchement c'est flippant pour l'avenir tout ça. On est le 23/02 là sérieux ??!! je pense que ca va rebaisser mais une T° de 9,9°C c'est quand même des Tn de fin mars/début avril non de mai (pardon) là !!

 

edit : ça monte encore +10,2°C mais on va où là???...je parles sous ciel clair unh ! non parce que j'ai bien eu des Tn>10°C les 21 et 24/12 mais sous ciel bouché et agité...là sous ciel clair c'est clairement des Tn de mai !!! hallucinant j'en perds les mots...

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 48 minutes, math92 a dit :

 

🤔 Là tout de même je me questionne...le ciel est dégagé on voit les étoiles tout est au vert peu de vent et...pourtant la température est remonté à +9,9°C...j'ai l'impression de parler de mes gosses au docteur quand leur température remonte pourtant là il s'agit de la planète...franchement c'est flippant pour l'avenir tout ça. On est le 23/02 là sérieux ??!! je pense que ca va rebaisser mais une T° de 9,9°C c'est quand même des Tn de fin mars/début avril non de mai (pardon) là !!

 

edit : ça monte encore +10,2°C mais on va où là???...je parles sous ciel clair unh ! non parce que j'ai bien eu des Tn>10°C les 21 et 24/12 mais sous ciel bouché et agité...là sous ciel clair c'est clairement des Tn de mai !!! hallucinant j'en perds les mots...

 

C'est bizarre ça ... moi, j'ai 2.5°C en ce moment ...

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 7 heures, math92 a dit :

 

🤔 Là tout de même je me questionne...le ciel est dégagé on voit les étoiles tout est au vert peu de vent et...pourtant la température est remonté à +9,9°C...j'ai l'impression de parler de mes gosses au docteur quand leur température remonte pourtant là il s'agit de la planète...franchement c'est flippant pour l'avenir tout ça. On est le 23/02 là sérieux ??!! je pense que ca va rebaisser mais une T° de 9,9°C c'est quand même des Tn de fin mars/début avril non de mai (pardon) là !!

 

edit : ça monte encore +10,2°C mais on va où là???...je parles sous ciel clair unh ! non parce que j'ai bien eu des Tn>10°C les 21 et 24/12 mais sous ciel bouché et agité...là sous ciel clair c'est clairement des Tn de mai !!! hallucinant j'en perds les mots...

 

On a eu le même phénomène ici, de Cléguer à Priziac, en passant par Kernascléden. Entre 22h et 1h le vent d'E/SE c'est brusquement levé, et avec lui la température à gagné 1°C à 3°C en quelques minutes, exemple le plus probant sur la station de Plouay 9km au sud d'ici http://meteonews.fr/en/Measurements/M07205010/Plouay

Screenshot_20190223-080346.thumb.jpg.61f2d72f31f050e2191ca2198bf504f4.jpg

 

Le tout sous un ciel clair.. alors en hiver, voir ceci, est une première pour moi. Ce genre de phénomènes sous ciel clair, intervient plus fréquemment (et encore) entre le mois de mai et septembre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le voile présent hier après-midi ayant régressé vers l'ouest, nous bénéficions d'un beau ciel dégagé. 

Le vent est toujours quasi absent. 

Tn 2,4°

Ta 9,2°, la hausse est rapide. 

HR 93%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, skye a dit :

 

C'est bizarre ça ... moi, j'ai 2.5°C en ce moment ...

 

 

Ta Tn est à combien Skye ? 😮 En tout cas en regardant les températures de Rennes ou Laval on voit que pour la première c'est remonté entre 22h et 01h et que pour la deuxième ca a stagné...Pour Laillé il n'y a pas eu ce phénomène par contre c'est bien remonté ensuite en cours de nuit sur cette station...vraiment étrange pas digne d'une nuit claire d'hiver...avec peu de vent...

 

Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

Le tout sous un ciel clair.. alors en hiver, voir ceci, est une première pour moi. Ce genre de phénomènes sous ciel clair, intervient plus fréquemment (et encore) entre le mois de mai et septembre.

 

C'est claire digne d'un mois de mai ce phénomène avec ces températures...mais au final je vois que chez toi c'est redescendu vers +3°C ? alors qu'ici +6,3°C (+4°C par rapport à la norme) en Tn, c'est en tout cas c'est la première fois que je constate de telle variation et une Tn si "haute" en hiver alors que le ciel a été dégagé toute la nuit... Mais çà va je suis revenu sur une Tn d'un ciel claire de fin avril...😴

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13.6° à 11h à Brest un 23 février. Pas courant quand même.

pas moins de 8.2° cette nuit, grâce à un petit vent de SE qui a soufflé toute la nuit.

 

Déjà plus de 15° à Plouguerneau sur la cote nord.

 

Léger voile nuageux pour le moment, plus dense en regardant vers l'ouest.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19°c sur le Nord Finistère à 13h ... Et encore le ciel est laiteux, ce qui tasse un peu la montée. A Brest j'ai 16.5 nous sommes légèrement moins soumis au foehn de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

19,3°C à Cléguer !

18,3°C à Lorient, record de 1998 (17,6°C) pulvériser, station ouverte en 1952!

17,8°C ici, pour un record de 18,1°C en 1998, mais le voile de nuages est épais et la température stagne, à suivre. Ça n'en reste pas moins exceptionnel...

 

Cette carte se passe de commentaire :

france_no_now.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Plantage de MF - qui a rectifié ceci dit - , il fait 18° sur Avranches 1 heure plus tôt qu'hier, il fera donc plus qu'hier et non pas les 2 degrés de moins annoncés hier soir. Les premiers 20° par ici se rapprochent dangereusement.

Signalons une houle longue bien prévue en revanche, et qui s'est fait remarquer hier matin sur St Malo avec des submersions ponctuelles inattendues par vent faible de sud est, et 1035 hpa! la dépression Julia a bien réussi à nous envoyer des restes malgré sa distance...

Les îles restent "fraîches" en revanche, dans une mer au plus bas en fevrier mars : 13°, 5 de moins de Guernesey à Yeu

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

17,8°C à Vannes-Séné, record du 29 février 2012 (17,4°C) battu !

16,9°C à Groix, record du 28 février 1960 (16,6°C) battu !

 

A surveiller également :

18°C à Vannes-Meucon pour un record de 18,4°C en 1998.

17°C à Bignan pour un record de 17,9°C en 1998.

16°C à Sarzeau pour un record de 16,7°C, hier après-midi.

 

Ici la température baisse, tx de 17,9°C, on échoue à 0,2°C du record.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, Romain56 a dit :

17,8°C à Vannes-Séné, record du 29 février 2012 (17,4°C) battu !

16,9°C à Groix, record du 28 février 1960 (16,6°C) battu !

 

A surveiller également :

18°C à Vannes-Meucon pour un record de 18,4°C en 1998.

17°C à Bignan pour un record de 17,9°C en 1998.

16°C à Sarzeau pour un record de 16,7°C, hier après-midi.

 

Ici la température baisse, tx de 17,9°C, on échoue à 0,2°C du record.

 

18,1°C, finalement à Kernascléden, le record est pour le moment égalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...