Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Ça commence déjà à bien s'envoler au pied des Pyrénées :

21.7°C à Mendive (64)

21.4°C à Lomné (65)

21.2°C à Nay (64 - StatIC)

21.0°C à Bagnères-de-Luchon (31)

20.9°C à Aicirits (64)

20.6°C à St-Jean-de-Luz / Socoa (64)

 

Probablement des températures similaires des prochains jours... voire davantage la semaine prochaine ? Ça sent déjà le printemps !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas l

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.   Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) e

Encore de grandes amplitudes dans le SO aujourd'hui !  

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 48 minutes, Cyclone30 a dit :

Ça commence déjà à bien s'envoler au pied des Pyrénées :

21.7°C à Mendive (64)

21.4°C à Lomné (65)

21.2°C à Nay (64 - StatIC)

21.0°C à Bagnères-de-Luchon (31)

20.9°C à Aicirits (64)

20.6°C à St-Jean-de-Luz / Socoa (64)

 

Probablement des températures similaires des prochains jours... voire davantage la semaine prochaine ? Ça sent déjà le printemps !

 

 

21.9°C à Socoa et 22.1°C à Bustince.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Belle journée sous un beau soleil,  mais le ressenti n'était pas trop  top au vent. Tn 0,6°. Tx appréciable de 15,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

salut,

copier-coller du temps d'hier:

 

soleil toute la journée avec des températures printanières. B|🤗 T°actu: 17.1c°.

Ici aussi le même temps qu'hier, avec une Tx de 18.2°c ! 😵  C'est vraiment sympa mais ce serait mieux pour le mois d'avril tout ça!! Quand je pense qu'il y a à peine plus de 2 semaines on avait 10cms de blanche dans le jardin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De retour d'une ballade sur le bord de la côte, belle mer, ciel et eau bien bleu, ça ressemble à un début d'été, 20,3°C à Biarritz-Anglet c'est pas mal mais nous avons vu beaucoup mieux, l'amplitude thermique est aussi assez élevée  17,7° ce qui est assez proche des records. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Magnifique journée et dans une belle douceur! Effectivement, les températures se sont un peu envolées au pied des Pyrénées avec une Tx de 21,4°C pour mon secteur. Pas de gelée avec une Tn de 0,4°C alors que les TAF habituels ont navigué autour de -2 à -3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas de gelée par chez moi avec une Ta de 0,9°C qui sera certainement la Tn du jour. Par contre, les bas fonds sont bien blancs. Contraste avec la Pointe de Socoa qui affichait un beau 14,4°C à 7 heures (14,9°C à 5 h.).

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuit caractérisée par l'instabilité de la température en fonction d'un effet de foehn capricieux au fil des heures, le point de rosée a varié de +3,5°C à -7,5°C en données horaires ce qui donne une amplitude de 11°C au moins.

La fraicheur, due à l'absence de nuage et à une orientation du vent au secteur Est, a fini par l'emporter en fin de nuit 4,3°C à domicile à 8h 20 et 15°C actuellement (le souffle du Sud a repris de la vigueur).

En revanche, plus au Sud, l'effet de foehn est resté  persistant , 14,9°C à 8h à Saint -Jean-de-Luz .

Une belle journée en perspective, jusqu'où la température montera aujourd'hui, je ne ferais pas de pronostic, le moindre souffle d'air pouvant faire varier la température de plusieurs degrés

Modifié par pluviodacqs
correction erreur sur tempérure Socoa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Comme hier.... Beau temps en Médoc, pas de gelée matinale, ciel bleuet grand soleil. Ambiance printanière. Vent faible ESE. 

T°n: 3.7

T°a: 15.8...?  EN surchauffe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, besacmétéo a dit :

Plus de 20°C du côté de Biarritz en effet, alors que la météo de France 2 vient d'annoncer une maximale de 18°C pour aujourd'hui 😅

Oui 21,3°C à 14 h, c'est un peu plus qu'annoncé, rien de bien anormal, le vent du Sud rend la prévision approximative.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci pour les précisions. 

Très approximative même la prévision, 23°C (édit : 22,5°C exactement) 16h à Biarritz ! De quoi profiter un peu du bord de mer 😎

Mais il est vrai que le climat du pays basque est très particulier.

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

19.9°C à Belin Beliet les flop traditionnels de l'été girondin commencent (ils concernent generalement la station du metar de Bordeaux). 😂

 

Mais les 20° ont été atteints à la station MF de Belin Lugos, 20.2° à Gujan, 20.7° à  laTeste de Buch, 21.2° à Mios et 22.7° au Teich,  donc les premiers 20° de l'année en Gironde (mais pas d'amplitude supérieure à 20°).

 

A noter les premiers 20° à Biscarrosse plage (tx de 20.5°). 😎

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée gâchée par le vent de nord-est. Tn 0,5° et la même qu'hier en Tx  15,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
à l’instant, pim82 a dit :

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée gâchée par le vent de nord-est. Tn 0,5° et la même qu'hier en Tx  15,9°.

salut,

journée de folie,plein soleil et T° de folie.B|B| Tx: 20.8c°--T°actu: 16.7c°.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Grandes amplitudes aujourd'hui dans le SO :) 
-5°3 / 22°6 à Argentat MF (19) -> 27°9 d'amplitude !! (tn et tx horaires)
-6°4 / 20°1 à Saint-Angel (19) -> 26°5 

-4°8 / 21°6 à Prudhomat-Castelnau (46) -> 26°4 
-4°4 / 19°8 à Brive-Souillac (46) -> 24°2
-2°2 / 21°1 à Vieillevie (15) -> 23°3 
-3°3 / 19°5 à Daglan (24) -> 22°5 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 4 heures, pluviodacqs a dit :

Oui 21,3°C à 14 h, c'est un peu plus qu'annoncé, rien de bien anormal, le vent du Sud rend la prévision approximative.

 

Les previs sont très souvent sous-estimées sur la cote basque en toute saison par flux de sud et / ou continental. 

Bon, aujourd'hui,  c'est dans tout le sud-ouest que ça a été bien sous-estimé.  Curieux que lors des bulletins de la mi-journée,  ce ne soit pas mieux anticipé.

Et pour demain,  MF remet le même couvert ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

 

Grande amplitude aussi je trouve pour les tn entre les hauts de collines et les bas fonds. Par exemple chez moi, 5,1 à la maison en haut et - 3,7 au fond de la vallée 50 m plus bas.😯 Il y a d'habitude environ 3° de moins.

Ça recommence ce soir avec à 18 h encore 15° en haut alors  qu'il ne faisait déjà plus que 9° en bas. On sent d'ailleurs bien la différence en descendant en quad.

image.thumb.png.b545134e55b8883a8bc5245bcd2a62a6.png

Modifié par pitou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, Elliot17 a dit :

Grandes amplitudes aujourd'hui dans le SO :) 
-5°3 / 22°6 à Argentat MF (19) -> 27°9 d'amplitude !! (tn et tx horaires)
-6°4 / 20°1 à Saint-Angel (19) -> 26°5 

-4°8 / 21°6 à Prudhomat-Castelnau (46) -> 26°4 
-4°4 / 19°8 à Brive-Souillac (46) -> 24°2
-2°2 / 21°1 à Vieillevie (15) -> 23°3 
-3°3 / 19°5 à Daglan (24) -> 22°5 

 

Finalement une amplitude de 28.4° à Argentat -5,3°/23.1°  😱

 

Tx de 20.4° à Cazaux et 20.6° à La station mf de Belin-Lugos pour completer mon post plus haut 😎

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la côte Basque les amplitudes sont nettement plus modestes néanmoins, l'amplitude de ce jour est la plus élevée enregistrée au mois de février à la station de Biarritz-Anglet (depuis1956).

Tx: 22,7°C, Tn 3,4°C, Amplitude 19,3°C soit nettement au-dessus de 2011, 18,7°C (0,5/19,2)

De plus le flux de Sud est assez instable et la courbe de température a joué au toboggan cette nuit, la courbe du point de rosée est encore plus tourmentée.

graph 15février19.svg (voir sur le site)

Modifié par pluviodacqs
ajout précision point de rosée
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours du très beau temps, le ciel est toutefois rayé par des cirrus homogénitus.

Tn: 2,9°C

Ta: 6°C, la température a déjà amorcé sa course vers les sommets hivernaux au voisinage des 20°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...