Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Et pendant ce temps là, dans le sud de la Grèce...

 

image.png.2427d7f803842979f856ff674593fad6.png

 

😁

 

Bon sinon, on peut, histoire de dire, essayer de quantifier un peu l'épisode à venir. Les mailles fines qui vont jusqu'à la fin de semaine et au début du weekend (WRF, ou Arpege) modélisent un iso 0°C perché entre 3000 et 3500m à partir de jeudi soir. Si ça reste en l'état, on peut s'attendre, vendredi et samedi, à des températures de l'ordre de 10 à 13°C vers 1000/1200m, une quinzaine de degrés entre 500 et 1000m, et de l'ordre de 15 à 18°C dans les plaines de la Limagne et du Forez. C'est juste indicatif à cette échéance encore un peu lointaine, mais ça donne une idée générale quand même : ça va chauffer pas mal pour une mi-février. Et en montagne, l'absence de gel sous abri durant la nuit est également possible. Pour la neige, outre les adrets dont le manteau neigeux va se faire dézinguer, tout ce qui est au soleil à un moment ou à un autre va quand même rapidement souffrir, y compris en terrain plat. Pour les ubacs et les sous-bois, ça devrait aller à cette période de l'année.

 

Bon après-midi 😉

Modifié par Matt54
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon sang les gars, on a dit météo un point c'est tout.

Oui, c'est visible...   Le redoux est terminé, l'isotherme 0° est revenu ce matin vers 1200 m où la couche de neige n'a pas trop souffert. On devrait recevoir un nouveau coup de blanc d

Bon, en ce début des vacances d'hiver, il est temps de faire un point météo concernant les phénomènes emblématiques de cette belle mais rude saison ! J'ai pris un diagramme GFS qui donne une idée

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Et le GFS  6z va dans le même sens que le 0z (qui était plus généreux, en terme d'intensité) avec un décalage de 4h, c'est vraiment très surprenant et à contre courant de tous les autres modèles, même du GFS //…???....et on est un poil au-dessus de J+5

190213012944710013.gif

 

190213013332352691.gif

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

 

Et le GFS  6z va dans le même sens que le 0z (qui était plus généreux, en terme d'intensité) avec un décalage de 4h, c'est vraiment très surprenant et à contre courant de tous les autres modèles, même du GFS //…???....et on est un poil au-dessus de J+5

 

Ça me paraît très très très loin quand même :)

+ 138h..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il n'y a de pas vraiment de suspens sur la suite des événements...

Diagramme GEFS

C'est dans tous les cas le printemps pour les 15 jours qui viennent... Alors oui il fera peut être en plaine par moment seulement 10°C et à d'autres 20°C mais ça ne change rien sur le fait que pour la montagne ça craint ! En tout cas pour la neige hors pistes sauf peut être en exposition nord je ne vois pas ce qui pourra résister à ça jusqu'à très haut !

Me concernant les vacances à la montagne se feront sans neige au village (Chatel Haute-Savoie dans 10 jours) et sur les pistes on verra bien ! Et si tout se passe bien il devrait bien reneiger en partant de la-bas histoire d'être encore un peu plus dégoutté !

C'est LA semaine que tu attends toute l'année et quand je vois ça j'ai qu'une envie c'est pleurer ! Heureusement qu'il y aura de l'alcool pour faire passer tout ça !!!

Voila parenthèse déprime fermée jusqu'à la prochaine ouverture !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Ça me paraît très très très loin quand même :)

+ 138h..

 

oui c'est loin et ce soir le GFS 12z rejoins le // 6z qui sur sa dernière sortie ne voit strictement plus rien à un horizon lointain 138h...et très lointain 240h

On s'accroche à ce que l'on peut,  mais ça reste éphémère pour ne pas dire illusoire.

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Me concernant les vacances à la montagne se feront sans neige au village (Chatel Haute-Savoie dans 10 jours) et sur les pistes on verra bien ! Et si tout se passe bien il devrait bien reneiger en partant de la-bas histoire d'être encore un peu plus dégoutté !

C'est LA semaine que tu attends toute l'année et quand je vois ça j'ai qu'une envie c'est pleurer ! Heureusement qu'il y aura de l'alcool pour faire passer tout ça !!!

Voila parenthèse déprime fermée jusqu'à la prochaine ouverture !

 

Bonjour Damien,

Relativise un peu en te disant que tu as déjà de la chance de pouvoir passer une semaine en Haute Savoie en vacances au pied des pistes...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, rvbo a dit :

Bonjour Damien,

Relativise un peu en te disant que tu as déjà de la chance de pouvoir passer une semaine en Haute Savoie en vacances au pied des pistes...

Salut @rvbo,

Je ne peux que être d'accord avec toi en effet... C'est se plaindre quand à la base on n'a pas à se plaindre...

En attendant, on va profiter d'un beau weekend !

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, rvbo a dit :

Bonjour Damien,

Relativise un peu en te disant que tu as déjà de la chance de pouvoir passer une semaine en Haute Savoie en vacances au pied des pistes...

 

il y a 28 minutes, damien63 a dit :

Salut @rvbo,

Je ne peux que être d'accord avec toi en effet... C'est se plaindre quand à la base on a pas à se plaindre...

En attendant, on va profiter d'un beau weekend !

Bonne journée

 

Tout à fait d'accord.

Ensuite si Damien ne fait pas du Damien, ce n'est plus notre Damien ... 😇😁😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

 

 

 

OUPS erreur de topic. 

A supprimer... 

 

Modifié par titou38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben on enfonce le clou ?

 

20190219 meteo france.jpg

 

Quel temps de m.... à partir du 02 mars ! 😲

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Au moins avec ce type de météo, j'me sens balaise et sûr de moi, un prévisionniste de compète en quelque sorte😁.

Bon mais ça semble vouloir un peu se compliquer à partir de 1er mars, là je laisserai la parole aux experts: (diagramme de St Sulpice à côté de chez moi)

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Perso pas question de laisser la parole aux experts car un truc comme ça (même à 240h) ça fait bientôt un mois que je l'attend, ce GFS//  semble ouvrir la porte….

je sais que c'est loin, trop loin oui, mais preuve que tout n'est pas complètement foutu.

240-574P_ppm8.GIF

 

EDIT  de son coté MF voit de la pluie à partir du 3.03 sur mon secteur….quoiqu'il en soit ça nous changera

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

 

Perso pas question de laisser la parole aux experts car un truc comme ça (même à 240h) ça fait bientôt un mois que je l'attend, ce GFS//  semble ouvrir la porte….

je sais que c'est loin, trop loin oui, mais preuve que tout n'est pas complètement foutu.

240-574P_ppm8.GIF

 

EDIT  de son coté MF voit de la pluie à partir du 3.03 sur mon secteur….quoiqu'il en soit ça nous changera

Vous poussez un peu vers l est pour nous en envoyer dans les alpes s il vous plait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, franck derrien a dit :

Vous poussez un peu vers l est pour nous en envoyer dans les alpes s il vous plait ?

Et là, ça te va ? le solide ne devrait pas perdurer sur le MC mais à partir du 2 mars on risque enfin de sortir du sec, MF semble s'orienter également vers des épisodes bien liquides, tout comme CEP.

L'essentiel étant de sortir de cette situation actuelle (agréable pour certains mais tout de même bien monotone)

198-574P_zbo2.GIF

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 22 minutes, bill07 a dit :

Et là, ça te va ? le solide ne devrait pas perdurer sur le MC mais à partir du 2 mars on risque enfin de sortir du sec, MF semble s'orienter également vers des épisodes bien liquides, tout comme CEP.

L'essentiel étant de sortir de cette situation actuelle (agréable pour certains mais tout de même bien monotone)

198-574P_zbo2.GIF

 

Même ça c'est pas bien humide pour le sud MC et les versants VdR 😥

 

Bon déjà dans un délai raisonnable il y a ce joli front bien vertical et extraordinairement dense qui s'approche

416901426_Screenshot_2019-02-23Infoclimat-lamtoentempsrelobservationsmtoendirectprvisionsarchivesclimatologique....thumb.png.c3b5ed2ba79768e6eba2960cbfa1de83.png

On va remplir les pluvios arrêter de prendre des coups de soleil et de bronzer en plein mois de février (à priori pour dimanche aprem' enfin ce qu'il en restera).

 

 

Pour plus tard, on attendra plus tard.

 

Bon week end de printemps

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 32 minutes, metre3 a dit :

Même ça c'est pas bien humide pour le sud MC et les versants VdR 😥

 

Bon déjà dans un délai raisonnable il y a ce joli front bien vertical et extraordinairement dense qui s'approche

 

On va remplir les pluvios arrêter de prendre des coups de soleil et de bronzer en plein mois de février (à priori pour dimanche aprem' enfin ce qu'il en restera).

 

 

oui, l'ouest sera encore une fois le mieux servi, mais c'est bon d'entrevoir enfin une sortie ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Certains ont de l'espoir pour Mars !

Février me semble plié en mode printanier.

Serait il possible qu'un neigeophile ou pluviophile ouvre le sujet pour Mars ? ^_^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...