Matt54 Posté(e) 12 février 2019 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 12 février 2019 (modifié) Et pendant ce temps là, dans le sud de la Grèce... 😁 Bon sinon, on peut, histoire de dire, essayer de quantifier un peu l'épisode à venir. Les mailles fines qui vont jusqu'à la fin de semaine et au début du weekend (WRF, ou Arpege) modélisent un iso 0°C perché entre 3000 et 3500m à partir de jeudi soir. Si ça reste en l'état, on peut s'attendre, vendredi et samedi, à des températures de l'ordre de 10 à 13°C vers 1000/1200m, une quinzaine de degrés entre 500 et 1000m, et de l'ordre de 15 à 18°C dans les plaines de la Limagne et du Forez. C'est juste indicatif à cette échéance encore un peu lointaine, mais ça donne une idée générale quand même : ça va chauffer pas mal pour une mi-février. Et en montagne, l'absence de gel sous abri durant la nuit est également possible. Pour la neige, outre les adrets dont le manteau neigeux va se faire dézinguer, tout ce qui est au soleil à un moment ou à un autre va quand même rapidement souffrir, y compris en terrain plat. Pour les ubacs et les sous-bois, ça devrait aller à cette période de l'année. Bon après-midi 😉 Modifié 12 février 2019 par Matt54 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 février 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 février 2019 (modifié) Et le GFS 6z va dans le même sens que le 0z (qui était plus généreux, en terme d'intensité) avec un décalage de 4h, c'est vraiment très surprenant et à contre courant de tous les autres modèles, même du GFS //…???....et on est un poil au-dessus de J+5 Modifié 13 février 2019 par bill07 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 février 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 février 2019 Il y a 5 heures, bill07 a dit : Et le GFS 6z va dans le même sens que le 0z (qui était plus généreux, en terme d'intensité) avec un décalage de 4h, c'est vraiment très surprenant et à contre courant de tous les autres modèles, même du GFS //…???....et on est un poil au-dessus de J+5 Ça me paraît très très très loin quand même + 138h.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 février 2019 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 février 2019 Il n'y a de pas vraiment de suspens sur la suite des événements... C'est dans tous les cas le printemps pour les 15 jours qui viennent... Alors oui il fera peut être en plaine par moment seulement 10°C et à d'autres 20°C mais ça ne change rien sur le fait que pour la montagne ça craint ! En tout cas pour la neige hors pistes sauf peut être en exposition nord je ne vois pas ce qui pourra résister à ça jusqu'à très haut ! Me concernant les vacances à la montagne se feront sans neige au village (Chatel Haute-Savoie dans 10 jours) et sur les pistes on verra bien ! Et si tout se passe bien il devrait bien reneiger en partant de la-bas histoire d'être encore un peu plus dégoutté ! C'est LA semaine que tu attends toute l'année et quand je vois ça j'ai qu'une envie c'est pleurer ! Heureusement qu'il y aura de l'alcool pour faire passer tout ça !!! Voila parenthèse déprime fermée jusqu'à la prochaine ouverture ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 février 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 février 2019 (modifié) il y a une heure, le-planezard a dit : Ça me paraît très très très loin quand même + 138h.. oui c'est loin et ce soir le GFS 12z rejoins le // 6z qui sur sa dernière sortie ne voit strictement plus rien à un horizon lointain 138h...et très lointain 240h On s'accroche à ce que l'on peut, mais ça reste éphémère pour ne pas dire illusoire. Modifié 13 février 2019 par bill07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 14 février 2019 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 14 février 2019 Il y a 10 heures, damien63 a dit : Me concernant les vacances à la montagne se feront sans neige au village (Chatel Haute-Savoie dans 10 jours) et sur les pistes on verra bien ! Et si tout se passe bien il devrait bien reneiger en partant de la-bas histoire d'être encore un peu plus dégoutté ! C'est LA semaine que tu attends toute l'année et quand je vois ça j'ai qu'une envie c'est pleurer ! Heureusement qu'il y aura de l'alcool pour faire passer tout ça !!! Voila parenthèse déprime fermée jusqu'à la prochaine ouverture ! Bonjour Damien, Relativise un peu en te disant que tu as déjà de la chance de pouvoir passer une semaine en Haute Savoie en vacances au pied des pistes... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 14 février 2019 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 14 février 2019 (modifié) il y a une heure, rvbo a dit : Bonjour Damien, Relativise un peu en te disant que tu as déjà de la chance de pouvoir passer une semaine en Haute Savoie en vacances au pied des pistes... Salut @rvbo, Je ne peux que être d'accord avec toi en effet... C'est se plaindre quand à la base on n'a pas à se plaindre... En attendant, on va profiter d'un beau weekend ! Bonne journée Modifié 14 février 2019 par damien63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 février 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 février 2019 il y a une heure, rvbo a dit : Bonjour Damien, Relativise un peu en te disant que tu as déjà de la chance de pouvoir passer une semaine en Haute Savoie en vacances au pied des pistes... il y a 28 minutes, damien63 a dit : Salut @rvbo, Je ne peux que être d'accord avec toi en effet... C'est se plaindre quand à la base on a pas à se plaindre... En attendant, on va profiter d'un beau weekend ! Bonne journée Tout à fait d'accord. Ensuite si Damien ne fait pas du Damien, ce n'est plus notre Damien ... 😇😁😂 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 15 février 2019 Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 15 février 2019 (modifié) OUPS erreur de topic. A supprimer... Modifié 15 février 2019 par titou38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 février 2019 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 février 2019 Bon ben on enfonce le clou ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 février 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 février 2019 il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit : Bon ben on enfonce le clou ? Quel temps de m.... à partir du 02 mars ! 😲 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 février 2019 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 février 2019 Au moins avec ce type de météo, j'me sens balaise et sûr de moi, un prévisionniste de compète en quelque sorte😁. Bon mais ça semble vouloir un peu se compliquer à partir de 1er mars, là je laisserai la parole aux experts: (diagramme de St Sulpice à côté de chez moi) 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 février 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 février 2019 (modifié) Perso pas question de laisser la parole aux experts car un truc comme ça (même à 240h) ça fait bientôt un mois que je l'attend, ce GFS// semble ouvrir la porte…. je sais que c'est loin, trop loin oui, mais preuve que tout n'est pas complètement foutu. EDIT de son coté MF voit de la pluie à partir du 3.03 sur mon secteur….quoiqu'il en soit ça nous changera Modifié 22 février 2019 par bill07 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 22 février 2019 villard de lans Partager Posté(e) 22 février 2019 Il y a 1 heure, bill07 a dit : Perso pas question de laisser la parole aux experts car un truc comme ça (même à 240h) ça fait bientôt un mois que je l'attend, ce GFS// semble ouvrir la porte…. je sais que c'est loin, trop loin oui, mais preuve que tout n'est pas complètement foutu. EDIT de son coté MF voit de la pluie à partir du 3.03 sur mon secteur….quoiqu'il en soit ça nous changera Vous poussez un peu vers l est pour nous en envoyer dans les alpes s il vous plait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 février 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 février 2019 (modifié) Il y a 13 heures, franck derrien a dit : Vous poussez un peu vers l est pour nous en envoyer dans les alpes s il vous plait ? Et là, ça te va ? le solide ne devrait pas perdurer sur le MC mais à partir du 2 mars on risque enfin de sortir du sec, MF semble s'orienter également vers des épisodes bien liquides, tout comme CEP. L'essentiel étant de sortir de cette situation actuelle (agréable pour certains mais tout de même bien monotone) Modifié 23 février 2019 par bill07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 23 février 2019 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 23 février 2019 il y a 22 minutes, bill07 a dit : Et là, ça te va ? le solide ne devrait pas perdurer sur le MC mais à partir du 2 mars on risque enfin de sortir du sec, MF semble s'orienter également vers des épisodes bien liquides, tout comme CEP. L'essentiel étant de sortir de cette situation actuelle (agréable pour certains mais tout de même bien monotone) Même ça c'est pas bien humide pour le sud MC et les versants VdR 😥 Bon déjà dans un délai raisonnable il y a ce joli front bien vertical et extraordinairement dense qui s'approche On va remplir les pluvios arrêter de prendre des coups de soleil et de bronzer en plein mois de février (à priori pour dimanche aprem' enfin ce qu'il en restera). Pour plus tard, on attendra plus tard. Bon week end de printemps 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 février 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 février 2019 (modifié) il y a 32 minutes, metre3 a dit : Même ça c'est pas bien humide pour le sud MC et les versants VdR 😥 Bon déjà dans un délai raisonnable il y a ce joli front bien vertical et extraordinairement dense qui s'approche On va remplir les pluvios arrêter de prendre des coups de soleil et de bronzer en plein mois de février (à priori pour dimanche aprem' enfin ce qu'il en restera). oui, l'ouest sera encore une fois le mieux servi, mais c'est bon d'entrevoir enfin une sortie Modifié 23 février 2019 par bill07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 24 février 2019 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 24 février 2019 Certains ont de l'espoir pour Mars ! Février me semble plié en mode printanier. Serait il possible qu'un neigeophile ou pluviophile ouvre le sujet pour Mars ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 27 février 2019 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 27 février 2019 (modifié) Le temps change .. patience et profitons de ce printemps Modifié 27 février 2019 par snow63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés