Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Février 2019


F85

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Seuil de chaleur atteint à Chepniers, tout simplement incroyable... On est en février quoi!!

 

Avec 1°1 ce matin et 25°1 actuellement, il y a déjà 24°C d'amplitude aujourd'hui

Et un taux d'humidité à 21% !

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo prise par mes parents et reçue à l'instant      

Ce matin dans  La Nouvelle République : https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/ciran-au-coeur-d-un-reseau-meteo-dans-tout-le-pays     METEO.pdf

Quelques photos histoire de dire qu'on aura pu voir un peu l'or blanc pour cet Hiver si fade de 2018/2019:        Cependant l'Hiver n'est pas finit... on aura peut ê

Images postées

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 5 minutes, Elliot17 a dit :

Seuil de chaleur atteint à Chepniers, tout simplement incroyable... On est en février quoi!!

 

Avec 1°1 ce matin et 25°1 actuellement, il y a déjà 24°C d'amplitude aujourd'hui

Et un taux d'humidité à 21% !

 

Bonjour

Je suis bien de ton avis Elliot.

22,5 °C avec 17 % d'humidité a Brigueuil!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

22.4°C à Poitiers au pointage de 15h, battant donc déjà le record de 0.6°C sachant que la température augmente toujours.

 

23.8°C à Brive, là aussi le record de 24.4°C est en grand danger, c'est l'été clairement aujourd'hui.

Malheureusement parachuté à Paris depuis lundi pour ma part, j'observe de loin tout ça dans la pollution...

 

Il ne manquerait plus qu'une dégradation orageuse estivale pour clore tout ça !

Modifié par radar86
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

La petite gelée de ce matin  (-1.6°)est vite oublié , actuellement il fait  22.3° sous abri.

Punaise, ça va être quoi l'été,  45° sous abri  ? 😱

Nous sommes en plein dans les records en ce moment au niveau chaleur pour la saison, pas pensable !

Allez une petite pièce sur du froid et de la neige d'ici 2 semaines, au point ou on en est 😋

Bref profitons de ce beau temps !

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Tx 23.2°C à Poitiers au pointage de 16h, probablement la tx définitive, ce qui nous ferait donc un excédent de +1.4°C par rapport à l'ancien record !

 

Pour Brive, tx 24.5°C pour le moment soit +0.1°C par rapport à l'ancien record, tx qui là peu encore bien évoluer.

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel battu également, et de beaucoup, à Cognac, 24,4 °C contre 22,5 °C le 15 février 1998 et 24,3 °C à Niort contre 22,1 °C le 15 février 1998.

Pour Niort, il n'avait jamais fait aussi doux avant un 19 mars. Et seulement 4 valeurs plus élevées en mars que la Tx d'aujourd'hui (en 60 ans de relevés) !

Modifié par Bunk
Tx définitives
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Tx provisoire de 22,9 °C pour cette journée sur ma station

Par ordre décroissant, les TX de février depuis l'installation et début des mesures en Février 2014.

17,1 °C le 15 février 2017

16,7 °C le 24 février 2014

15,7 °C le 06 février  2016

13,3 °C le 15 février 2018

12,7 °C le 12 février 2015

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 22 heures, Sebaas a dit :

Et peut-être rebattu dès demain, avec le record de la radome MF (21.2°C, station installée en 1992) en danger:  https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/ferriere-larcon/valeurs/MF37107001.html

 

Le record est même pulvérisé, Tx 22,6°C à la Radome MF de Ferrière Larçon, 22,5°C à ma StatIC de Ciran. 

 

Dans la vallée de l'Indre, un peu au nord de Ciran, la Radome MF de Reignac fait même péter le 23°C de Tx, battant (pulvérisant!) les 20,9°C de février 1998: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/reignac/valeurs/37192001.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier
il y a 54 minutes, radar86 a dit :

Tx 23.2°C à Poitiers au pointage de 16h, probablement la tx définitive, ce qui nous ferait donc un excédent de +1.4°C par rapport à l'ancien record !

 

Pour Brive, tx 24.5°C pour le moment soit +0.1°C par rapport à l'ancien record, tx qui là peu encore bien évoluer.

23.4°C au final de tx à Poitiers aujourd'hui, le record aura donc été battu de 1.6°C, c'est un truc de fada ! Pour l'anecdote encore 1.7°C et on était au record txx de mars.

 

25.0°C de tx à Brive, ce qui en fait la première journée de chaleur jamais enregistrée en février !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

21.0°C à Angers, on va échouer à 0.2° du record. Le beau troll de compète !  509107338565648394.png?v=1

 

Première fois de ma vie que je sors en tee-shirt à l'extérieur en février. Ca m'avait déjà paru ubuesque fin mars 2005 à l'époque mais alors là ça dépasse l'entendement. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Thermomètre beaucoup plus sage sur la côte, ici

La Tx aura été de 18°5

Beaucoup de monde sur les plages en maillot de bain, en l'absence de vent et au soleil c'est sûrement agréable,

"Bonne pioche" pour les vacanciers de février qui ont  choisi le littoral.

 

Et dire que le 27 février l'année dernière, il neigeait sur la Charente Maritime et la Vendée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

C'est une journée de fou. Au travail en tee-shirt et un relent déjà de printemps voir été au bureau, où j'ai explose le record de température sans chauffage avec 27°🤣.

Plus sérieusement, record exploséou dynamité avec effectivement 23,4°.

Pour blaguer, le seul avantage avec cette chaleur, c'est de retrouver ses dames avec des tenues plus légères en centre-ville. Bon ok, c'est lourd et nul, quoi que😁

A neuville, 23,2°, c'est incroyable. 

Et une belle amplitude thermique avec une tn de 2,6°. C'est plutôt rare pour être souligné. 

Bref, enfin on tourne la page de cette épisode exceptionnelle dans sa durée, depuis le 14 février .

Ta de 14,8°, dommage qu'il fasse nuit, on aurait pu manger dehors😎...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Tx finale de 25°6 à Chepniers.

Records mensuels battus sur la quasi-totalité des postes MF des Charentes, je peux faire une liste vite fait :

 

(tx horaires pour les stations qui ne sont pas des SYNOP)

 

Charente-Maritime :
Montlieu : 25°4, ancien 23°3 en 1998

Saint-Germain-de-Lusignan : 25°2, ancien 22°7 en 1998

Saintes : 24°5, ancien 22°8 en 1998

Nuaillé-sur-Boutonne : 24°3, ancien 22°5 en 1998
Villers-Couture : 24°3, ancien 22°5 en 1998

Royan : 22°5, égalant (battant sûrement) 22°5 de 1998

La Rochelle : 21°2, ancien 20°5 de la semaine dernière

 

Charente :

Rioux-Martin : 24°4, ancien 23°4 en 1998
Cognac : 24°4, ancien 22°5 en 1998
La Couronne : 25°4, ancien 22°5 en 1990 (battu de 3°C !!)

Montemboeuf : 23°6, ancien 23°1 en 1998
Le Vieux-Cérier : 24°2, ancien 23°4 en 1998
Saulgond : 23°7, ancien 23°6 en 1998
Angoulême - Brie : 23°9, ancien 22°8 en 1998

Segonzac : 25°4, ancien 22°0 en 1990 (battu de 3°4...)

Modifié par Elliot17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Elliot17 a dit :

Tx finale de 25°6 à Chepniers.

Records mensuels battus sur la quasi-totalité des postes MF des Charentes, je peux faire une liste vite fait :

 

Charente-Maritime :
Montlieu : 25°4, ancien 23°3 en 1998

Saint-Germain-de-Lusignan : 25°2, ancien 22°7 en 1998

Saintes : 24°5, ancien 22°8 en 1998

Nuaillé-sur-Boutonne : 24°3, ancien 22°5 en 1998
Villers-Couture : 24°3, ancien 22°5 en 1998

Royan : 22°5 (sûrement plus), égalant 22°5 de 1998

La Rochelle : 21°2 (définitif), ancien 20°5 de la semaine dernière

 

Charente :

Rioux-Martin : 24°4, ancien 23°4 en 1998
Cognac : 24°4, ancien 22°5 en 1998
La Couronne : 25°4, ancien 22°5 en 1990 (battu de 3°C !!)

Montemboeuf : 23°6, ancien 23°1 en 1998
Le Vieux-Cérier : 24°2, ancien 23°4 en 1998
Saulgond : 23°7, ancien 23°6 en 1998
Angoulême - Brie : 23°9, ancien 22°8 en 1998

Segonzac : 25°4, ancien 22°0 en 1990 (battu de 3°4...)

Merci Elliot pour ses références. Et ce qui est extraordinaire, ce ne sont pas des records grignoter par des dixièmes de degré. On parle pour la plupart d'entre elles de + 1° ou +...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà des valeurs de température, c'est aussi l'anomalie par rapport à la normale décadaire qui est exceptionnelle. Pour Niort, sauf erreur de ma part, les +13,7 °C par rapport à la normale d'une 3e décade de février (24,3 °C, normale D3 février : 10,6 °C) d'aujourd'hui constituent tout simplement le plus gros excédent sur la Tx jamais enregistré toutes valeurs confondues !

 

Pour comparaison le top 6 des plus gros excédents :

27 février 2019 : +13,7 °C (Tx : 24,3 °C, normale D3 février : 10,6 °C)

5 août 2003 : +13,4 °C (Tx : 40,1 °C, normale D1 août : 26,7 °C)

9 août 2003 : +13,4 °C (Tx : 40,1 °C, normale D1 août : 26,7 °C)

30 juin 2015 : +13,4 °C (Tx : 38,0 °C, normale D3 juin : 24,6 °C)

22 juin 2003 : +13,2 °C (Tx : 37,8 °C, normale D3 juin : 24,6 °C)

8 juillet 1959 : +12,9 °C (Tx : 37,9 °C, normale D1 juillet : 25,0 °C)

 

D'autant plus impressionnant que de tels excédents sur les Tx ne sont quasiment observés qu'en été. Il valait mieux que cet épisode se produise en hiver qu'en été quand on voit les valeurs ci-dessus.

 

Modifié par Bunk
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui de records à la pelle pour Poitiers on peut ajouter également son record d'ensoleillement absolu pour Février qui est battu ce soir avec désormais 170 h améliorant de + 10 h le précédent record absolu. 

Ici aujourd'hui, 22°8 de tx et une amplitude thermique folle de 24°8 sur la journée soit une amplitude thermique digne d'un mois d'Avril ou d'un mois de Mai. 

On notera aussi 23°2 à la Chapelle ! 22°6 Mirebeau et 21°9 à Monts. 

Pas loin de 3 mm d'ETP pour la journée comme en plein mois de Mai et le tout sans vent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier
Il y a 2 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Pour blaguer, le seul avantage avec cette chaleur, c'est de retrouver ses dames avec des tenues plus légères en centre-ville. Bon ok, c'est lourd et nul, quoi que😁

Tiens je sais maintenant pourquoi je suis devenu un sudiste dans l'âme ^^ 

Étant à Paris actu, je suis entièrement d'accord B| 

 

Lol pour qui je vais passer en disant ça... 

 

Au passage, 25.6°C d'amplitude à Brive, wo wo woh ! 

 

Demain retour d'un temps automnal, attention à la patinoire aux premières pluies ! 

Modifié par radar86
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un temps plus normal ce matin avec davantage de passages nuageux, 9°7 température restant toujours bien douce. 

Il y a 9 ans jour pour jour on se prenait la tempête Xynthia de plein fouet et l'an dernier ce jour là il neigeait. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 10.5° sous abri ce matin, bonne douceur.

En attendant de la pluie bienfaitrice dans les prochains jours.

Actu, ciel couvert ça change !

Pression  1027.31 hpa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois de Février et un Hiver météo qui s'achèvent tout deux ce soir, bilan pas terrible du tout. 

Concernant l'Hiver météo, rien d'Hivernal ou en tout cas pas grand chose, à peine un peu de neige début Février, une tempête classique fin Janvier et donc des records de douceur fin Février + d'ensoleillement mais bien entendu rien de saison, très peu de froid malgré 16 jours de gel en Février uniquement grâce aux inversions thermiques contre seulement 2 jours de gel à Mirebeau, 3 jours de gel à Monts et même chose à la Chapelle seulement donc pour Février. 

Aucune journée sans dégel de l'Hiver.  

Seulement 2 fortes gelées pendant la période, alors qu'habituellement on tourne plus vers 5 à 8 par ici selon les Hivers, 3 fortes gelées si j'ajoutais la mini absolue qui a eu lieu en Novembre c'est dire ! 

Bref surement l'un des pires Hivers météo de tous, peut être même le pire. 

On finit Février en étant déficitaire au niveau pluvio ça fait donc 2 mois / 3 déficitaires ici pour l'Hiver, ça crains quand même avec 38.5 mm de pluie mais il reste Mars le dernier espoir avant que tout ne parte pour la végétation. 

Place au Printemps météo maintenant, 14°1 de tx aujourd'hui belle chute par rapport à hier et 58 km/h de rafale maxi  à Monts. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du coup, avec le retour du vent et des nuages, on avait froid à 13°C aujourd'hui...ce qui n'est pourtant pas froid un 28/02.

Bref, changement de temps sans appel malgré tout.

 

Gelée la plus forte de février: -1.4°C

"                                    "         janvier: -1.8°C

"                                    "         décembre: -3.1°C.

 

Autant dire que sur le haut des collines, exempter de l'inversion de très basse couche, c'est tout juste si il a gelé durant cet hiver météo.

 

Donc pas de fortes gelées durant cet hiver météo, ni de journées sans dégel. 

2 fois de la neige sans parler d'épisode, dont l'un le 30 novembre d'ailleurs, et on ne peut pas vraiment parler de tenue.

Des tx en petites forme sous un long flux de NNO limitent clairement l'anomalie, et l’absence de froid vif ne transparaît donc pas beaucoup sur l'anomalie moyenne, en dehors de février évidemment.

 

Côté pluvio, avec ce flux de NNO, puis cet AF en seconde partie de février, seul décembre a été intéressant.

Enfin le vent, avec une seule tempête classique, là encore on joue le minimum syndicale.

Cette pluie de records hier aura donc été l'élément majeur de cet hiver.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Attends Max, l'hiver n'est pas terminé, bien qu'il n'est jamais vraiment commencé. 

C'est vrai, pas de journée sans dégel, juste un mois de décembre limite dans la moyenne côté pluvio, pas de fortes gelées. Juste -4,5° le 21 novembre en tnn. Et txn de 0,9° le 13 décembre, pas de quoi pavoiser.

Concernant aujourd'hui, des nuages, mais pas vraiment de pluie. Juste un petit crachin tres léger sans vraiment humidifier les sols, ce matin en allant bosser.

Température toujours aussi douces, tn de 7,2° /Tx de 14,5° et ta de 10,8°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver de manière globale n'est pas terminé certes mais l'Hiver météorologique lui l'est bel et bien ce soir, à partir de demain c'est le 1 er jour du Printemps météo pour moi c'est donc bouclé. 

Après ça ne veut rien dire car l'an dernier on a bien eu de la neige mi-Mars et des gelées blanches au mois de Mai mais ne tenant plus compte de l'Hiver sur le calendrier personnellement depuis que je m’intéresse à la météo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...