Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
à l’instant, Blizzard 12 a dit :

Vers la carrière à côté des Barles?

 Oui Blizzard, je parlais de cet endroit mais Hilario a démenti.

 

Donc je ne vois pas où ça peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement j'avais choisi mon jour pour faire escale à Marseille .   Donc ce matin j'ai fait le trajet précisément le trajet Cassis Marseille par le col de la Gineste, l'accès vers la cal

Et pendant ce temps-là, @Oliv13 pallie l'absence d'observation humaine à Marignane en reportant scrupuleusement le picto n°4 de l'OMM  sur les tableaux de la StatIC de la Corniche   http://w

Pas tout à fait Canada Goose.   La nuance, pour le 13, en tous cas, est que l'an dernier, en rouge, les balades étaient autorisées de 5h à 11h. Or, depuis cette année, il n'y a plus de restr

Images postées

il y a 2 minutes, ludo13470 a dit :

Où tu situes tu Hilario ?  Dans la vigie de Carnoux en haut de l'autoroute ?

 

Je ne vois pas du tout où se situe cet endroit. Il y une zone d'activité à la sortie de Carnoux vers Cassis. J'y viens et pas d'incendie. La seconde zone est à la sortie de Carnoux côté Aubagne.


Non, dans le régiment de légion, j'ai visuel limite gauche l'église des terres rouges, limite droite la Tourtelle. J'ai visuel sur la vigie aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)
il y a 2 minutes, ludo13470 a dit :

 

Si c'est aux fenestrelles, j'ai du souci à me faire. Car il va grimper la colline comme en 2005 et je suis juste en haut........

 

Et y en a un autre à 3km derrière au sud.

 C' est clair et moi aussi, j' ai ma famille à Carnoux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ludo13470 a dit :

 Oui Blizzard, je parlais de cet endroit mais Hilario a démenti.

 

Donc je ne vois pas où ça peut être.


Peut être qu'il est masqué par des bâtiments qui m'empêchent de le voir donc il n'a pas encore attaqué la colline et l'autoroute a un trafic normal dans les 2 sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)
il y a 1 minute, Hilario a dit :


Non, dans le régiment de légion, j'ai visuel limite gauche l'église des terres rouges, limite droite la Tourtelle. J'ai visuel sur la vigie aussi.

C' est vers la gare de Carpiagne alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule petite lueur d'espoir à cette heure, c'est la baisse du Mistral qui se confirme, comme prévu. Il a bien faibli durant la dernière heure, et n'est plus que modéré actuellement sur Marseille, on peut le voir notamment sur la StatIC de la Corniche, encore assez fort sur celle de Carnoux par contre. D'après Arome, il devrait encore faiblir dans les heures à venir, puis tomber définitivement en fin de nuit, remplacé demain par le retour des brises.

On peut espérer que l'incendie puisse être bloqué vers l'auberge de jeunesse, facile d'accès pour les pompiers.
Le pire, pour la valeur patrimoniale du massif des Calanques, aurait été que le feu descende jusqu'à la mer via le vallon de l'Oule, le vallon d'En Vau, et dévaste les magnifiques calanques plutôt boisées d'en Vau, de Port Pin et de Port Miou. J'ose espérer qu'avec la baisse du Mistral, il n'en sera rien même si la sécheresse exceptionnelle de la végétation augmente très nettement la vitesse de propagation de l'incendie, même sans vent synoptique. L'inflammabilité de la végétation méditerranéenne en plein stress hydrique, et sa haute teneur en essences inflammables, permet au feu de générer son propre vent, comme cela avait été observé lors de l'incendie du 10/11 août dernier entre Rognac et Marseille.

Vu du centre-ville en ce moment, pas mal de gyrophares de pompiers sur les routes du feu sillonnant le massif des Calanques, et hélas de nombreuses reprises de feux dans les zones escarpées déjà brûlées en fin d'après-midi. Également, des panaches de fumées éclairées par les flammes qui prouvent que l'incendie reste à cette heure très préoccupant, avec de nouvelles lignes de feu qui s'étendent dans des vallons qui n'avaient pas encore été affectés jusqu'alors.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 29 minutes, mistigri07 a dit :

 

 

Connaissant très peu les lieux et la situation géographique, ses départs que vous signalez sont des sauts de feu du brasier en cours ou un rigolo qui joue au malin?

Non c'est éloigné d'environ 5km du feu entre Marseille et Cassis pour celui de Vallon d'Aubagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)
il y a 9 minutes, ludo13470 a dit :

Merci pour les infos Hilario. Bon courage.

 

En tous cas, d'après le SDIS 13, le camp de Carpiagne est protégé : https://twitter.com/sdis13?lang=fr

 

 

Il ne faut pas que les AMX 10 RC brûlent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, ludo13470 said:

Effectivement le mistral remonte ici. Rafale entre 50 et 60km/h.

 

Oui, sur Aubagne-centre, le vent moyen a bien faibli mais il y a encore de fortes et brusques rafales.

Bon courage Ludo et toutes les personnes en périphéries de ces incendies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Feu dans l'Aude toujours actif (600 hectares) et s'approchant de la commune de Tuchan

 

http://www.lindependant.fr/2016/09/05/hautes-corbieres-important-incendie-en-cours-sur-le-secteur-padern-tuchan,2252785.php

 

https://www.facebook.com/feuxdeforets/?ref=page_internal

Modifié par Pantoufle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)
il y a 7 minutes, Hilario a dit :

Allez, un petit paramètre aéro à 23h concernant le vent.

Capture.PNG

Rien de nouveau Hilario concernant le départ de feu sur Aubagne?

il y a 7 minutes, Pantoufle a dit :

Feu dans l'Aude toujours actif (600 hectares) et s'approchant de la commune de Tuchan

 

https://www.facebook.com/feuxdeforets/?ref=page_internal

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)
il y a 1 minute, ludo13470 a dit :

Non blizzard. Aucune info supplémentaire.

 

Rien de visible des Hauts de Carnoux, ni même d'odeur de fumée.

Mon frangin vient de me confirmer qu' il n' y a aucune odeur de fumée sur Carnoux. Merci pour les news ludo13470 et Hilario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...