Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 Novembre au 24 Novembre 2013, prévisions météo semaine 47

Mopral07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Comme on dit c'est déjà bien d'avoir le beurre, avoir l'argent du beurre c'est encore mieux, je comprend quand on est passionné de météo, moi le premier.

A affiner sur le topic prévision Centre-Est pour toi !

Non moi c'est méditerranéenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> centre est c'est plus haut > valence, saint vallier.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aujourd'hui, il n'y a plus trop de soucis à se faire quand à l'arrivée de la neige en plaine. Il n'y a juste que les localisations à faire et ça... c'est du réglage fin.

Je ne vois pas trop, sauf accident, comment ça pourrait tomber à l'eau.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aujourd'hui, il n'y a plus trop de soucis à se faire quand à l'arrivée de la neige en plaine. Il n'y a juste que les localisations à faire et ça... c'est du réglage fin.

Je ne vois pas trop, sauf accident, comment ça pourrait tomber à l'eau.

Salut Judd,

Et pour toi quelles sont les régions qui seront les plus touchées ?

Posté(e)

Salut Judd,

On ne peux pas voir dans les détails encore mais à la louche, ça se passera dans le Centre, le NE et le SE dans un premier temps.

Trop tôt pour parler de quantité.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Judd,

Romain quand on voit le changement en une nuit sur certains modèles , on peut facilement en déduire qu'il est encore impossible de quantifier quoi que ce soit pour mercredi , même la LPN est bien incertaine , on gagne ou l'on perd 1à 2 °C 850 hpa au gres des sorties c'est dire !

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Noter également que la température à très haute altitude n'est pas cernée: on a de solides écarts entre GEM et NAVGEM par exemple à j-5. L'absence de cet indicateur sur le Cep est vraiment pénible dans ces situations-limiteshuh.png .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Romain quand on voit le changement en une nuit sur certains modèles , on peut facilement en déduire qu'il est encore impossible de quantifier quoi que ce soit pour mercredi , même la LPN est bien incertaine , on gagne ou l'on perd 1à 2 °C 850 hpa au gres des sorties c'est dire !

Salut Eric,

Ceux qui me parait bizarre, c'est que GFS nous modélise pas mal de précipitation et sur les diagrammes, il y a quasi rien, comment ça se fait ?

Noter également que la température à très haute altitude n'est pas cernée: on a de solides écarts entre GEM et NAVGEM par exemple à j-5. L'absence de cet indicateur sur le Cep est vraiment pénible dans ces situations-limiteshuh.png .

Qu'entends tu par tres haute altitude?

Car on a quand même la T°C du champ Z500

cep_kwj9.PNG

Posté(e)

Salut Eric,

Ceux qui me parait bizarre, c'est que GFS nous modélise pas mal de précipitation et sur les diagrammes, il y a quasi rien, comment ça se fait ?

On ne passera pas à rien c'est évident. Il y aura des précipitations, c'est acquis.

C'est au niveau de la neige en plaine le message de Ricos je pense.

Mais je pense qu'on peut être confiant tout de même.

Invité Sky Blue

Tout à fait d'accord ca yoyote à 1 ou 2° près.

Pour la neige en plaine ca va être juste quand même avec du polaire maritime fin novembre.

On surveillera néanmoins le deuxième effet "kiss cool."

Posté(e)

Pour la neige en plaine ca va être juste quand même avec du polaire maritime fin novembre.

En même temps, à chaque situation = effet différent !

Petit retour en arrière, il y a peu, flux de NO humide moins dynamique avec -2/-3° à 850 Hpa = LPN à 500m pour le massif des Vosges.

Actuellement, pour une grande partie du pays, ça croule sous des stratus qui maintiennent un air bien frais en BC alors qu'on a 5° à 850 Hpa.

D'ailleurs, cette colonne d'air frais est assez épaisse.

EX / VOSGES, hier, T° de 4° à 850 Hpa... Pourtant, -1,5° à 1200m ! ça donne une idée de la couche froide.

Que peut t'il se passer ?

L'arrivée de l'air froid d'altitude dès demain et plus franchement mardi ne se fait pas dans un contexte "bousculant"

Il y aura un bon maintiens de la fraîcheur accumulée en BC.

Résultat = l'air froid (même du -3°) n'aura aucun mal à pénétrer à tous les étages.

Nous ne sommes pas dans un contexte de gros brassage à l'arrivée de l'air froid Maritime, c'est une transition mole avant quelque chose de plus dynamique Jeudi prochain (autre histoire).

Il faut aussi tenir compte du temps présent associé aux conditions de changement synoptique.

Par conséquent, selon moi, étant donné ces paramètres, un -3/-4° à 850 Hpa est suffisant pour voir la neige s'inviter jusqu'en plaine !

Pour la tenue au sol c'est une autre histoire.

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Bah après ça dépend quels modèles tu prends.

Il suffit de regarder UKMO pour voir que l'air frais en altitude arrive bien avant, alors qu'il arrive plus tard chez GFS et CEP.

UKMO : http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&carte=1007&ech=6&archive=0

GFS : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013111706/gfs-1-72.png?6

Après pour ce qui est de la nature des précipitations, on ne peut pas dire grand chose pour le moment hormis dire que ça va se jouer à quelques degrés près.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Pour la neige au-dessus de 300/400, m à partir de jeudi soir, cela me parait possible et sans tenue au sol car ils sont encore chaud. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que beaucoup d'arbres ont encore des feuilles, jusqu'à 700/800 m dans le MC, si une neige assez lourde dans ce flux polaire maritime doit tombé en quantité, je pense qu'il va avoir beaucoup de problème sur les routes à cause des chutes de branches.

Dans les autres massifs avez-vous encore des feuilles?

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonjour

Pour la neige au-dessus de 300/400, m à partir de jeudi soir, cela me parait possible et sans tenue au sol car ils sont encore chaud. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que beaucoup d'arbres ont encore des feuilles, jusqu'à 700/800 m dans le MC, si une neige assez lourde dans ce flux polaire maritime doit tombé en quantité, je pense qu'il va avoir beaucoup de problème sur les routes à cause des chutes de branches.

Dans les autres massifs avez-vous encore des feuilles?

J'ai fait une rando le week end dernier dans les Vosges entre 700 et 1000m d'altitude, il neigeait assez fortement avec du vent, les arbres avaient perdu la plupart de leur feuilles hormis ceux qui gardent un feuillage marcescent, arrivé à 1000m je n'avait toujours pas constaté de chute de branches malgré la neige lourde (les branches des résineux "pendaient" bien)

Fin HS

En tout cas c'est surtout le centre et l'est qui dégusteront la neige si on en croit les modèles d'hier/ce matin, une large moitié ouest n'est pas bien placée sur les derniers runs...

A voir, même si c'est quand même l'Est de la France qui à la plus de chance d'avoir de la neige. Toutefois, quand on voit la stabilité de UKMO, et le placement de cette dépression, tout pourrait être décalé plus à l'ouest ! Sinon, le potentiel hivernal est moins important par rapport aux sorties précédentes, enfin, c'est moins beau !

En tout cas c'est surtout le centre et l'est qui dégusteront la neige si on en croit les modèles d'hier/ce matin, une large moitié ouest n'est pas bien placée sur les derniers runs...

En effet, dans l'ouest de la France on passe quand même d'une situation fortement hivernale où il risquait de geler significativement tous les matins, à une situation fraiche mais sans plus. En température au sol on doit gagner par loin de 4 ou 5°C par rapport à hier ...

Petite parenthèse. J'ai du mal à comprendre pourquoi chaque année quelqu'un dit "Ca ne tiendra pas car les sols sont encore trop chauds". Chaque année on a pourtant des tonnes d'exemples... Quand il a neigé fin octobre (2008 ?) en Mayenne avec 10cm dépassés par endroits, je pense que les sols étaient plus chauds que ça.

Combien d'exemples avons-nous d'épisodes neigeux conséquents brutaux tombés par une température autour de 0° qui ont suivi des journées > à 10° ?

(Ce n'est pas un message qu'il faut mal prendre jeantou, surtout que je ne te vise pas en particulier car je le lis chaque année avec des personnes différentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ce matin après une lecture assez rapide des modèles, je remarque que sur le long terme CEP est le plus hivernal (il faudra quand même qu'il pense à raccourcir l'échéance un jour ou l'autre car ça fait plusieurs jours que ça miroite uniquement dans les mailles larges), sur le moyen terme c'est UKMO le meilleur (à 120h toute la France au régime Nord-Est dépressionnaire).

GFS est le plus sec pour l'après mercredi mais reste hivernal au sol sans aucun doute ; il voit juste les hauts géopotentils plus proches de la France à cause d'une activité dépressionnaire trop importante sur son flanc nord (et encore quand on regarde les cartes c'est pas si violent que ça, donc les prochaines projections pourraient resituer la position anticyclonique plus au nord).

'L'Hiver vient" fear.gif

P.S: Judd, je partage tes dires concernant les températures à tous les étages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

En effet, dans l'ouest de la France on passe quand même d'une situation fortement hivernale où il risquait de geler significativement tous les matins, à une situation fraiche mais sans plus. En température au sol on doit gagner par loin de 4 ou 5°C par rapport à hier ...

Effectivement, l'ouest au départ devait être le plus touché au début par le froid et l'humidité, et au final rien à attendre pour les régions de l'ouest, il ne fera qu'à peine plus frais que ce weekend.

Comme d'habitude le bleu devient moins bleu..., à cause de la dépression de jeudi vu bien plus à l'est que hier....

Posté(e)

Ce matin, beaucoup trop de pessimisme je trouve. 2 sorties de GFS un peu moins bonne et hop ! la bourse IC chute !

no, no, non les amis.... Mettez juste les choses dans l'ordre avant de penser à J +3 ou 4 si il y aura de la neige dans votre jardin !

Je met juste le multi`panels car pour la saison et en terme d'opportunités hivernales, je trouve ça très très bon, voir excellent avec une bonne convergence.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=66&size=0

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je ne dis pas quelle ne collera pas au sol, mais la tenue plus d'une journée sera aléatoire en plaine, fonte par dessous, par contre j'ai l'impression que ça pourrai durer assez longtemps, et la pour le topic suivant tout est possible.

Grand retour du soleil en plaine de la Limagne, et les arbres sont toujours vert, gare à la neige la-dessus.

Ce matin, beaucoup trop de pessimisme je trouve. 2 sorties de GFS un peu moins bonne et hop ! la bourse IC chute !

no, no, non les amis.... Mettez juste les choses dans l'ordre avant de penser à J +3 ou 4 si il y aura de la neige dans votre jardin !

On ne parle pas seulement de la neige qu'il y a dans le jardin mais on parle aussi du froid. Aujourd'hui les cartes sont beaucoup plus favorables dans l'est que dans l'ouest contrairement à ce qui était un moment envisagé.

Par ailleurs, la dépression de mercredi/jeudi semble adopter une trajectoire peu favorable pour les régions de l'ouest en raison d'une advection d'air doux nettement plus massive et ce n'est pas juste deux sorties de GFS, c'est également UKMO et CEP ...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Au lieu de parler de neige, ou c'est du h-24, puis comme d'habitude l'Ouest surtout en novembre est attiré par les advections bien douces.... J'ai remarqué du bon potentiel chez quelques modèles :

ECM1-168_jbg9.GIF

Ce run reste le rêve des hivernohpiles, car on ne rigolerais plus avec un tel décrochage.

Puis uen sorte d'AS chez bom/jma :

bom-0-174_kul9.png

Puis une autre possibilité chez gem :

http://images.meteociel.fr/im/5540/gem-0-150_hsh5.png

Donc clairement GFS est le moins bon de tous pour les hivernophiles, a voir son ensembliste. Mais le diagramme du 00z montre un gros resserrement des tubes jusqu'au samedi de ce topic pour conserver le froid, c'est pour après que cela diverge fortement.

Posté(e)

On ne parle pas seulement de la neige qu'il y a dans le jardin mais on parle aussi du froid. Aujourd'hui les cartes sont beaucoup plus favorables dans l'est que dans l'ouest contrairement à ce qui était un moment envisagé.

Par ailleurs, la dépression de mercredi/jeudi semble adopter une trajectoire peu favorable pour les régions de l'ouest en raison d'une advection d'air doux nettement plus massive et ce n'est pas juste deux sorties de GFS, c'est également UKMO et CEP ...

Même dans l'Ouest, pas de soucis, la sensation ne sera pas à la douceur !

Sous les normes quoi qu'on en dise et donc, pour une dernière décade de Novembre, ce sera bien un ressenti hivernal.flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...