Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Printemps été 2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Il y a 2 heures, benben a dit :

Franck,

 

Il n'y a pas d'expertise sur ces prévisions, il ne faut donc pas les prendre au pied de la lettre...mais vraiment avec d'énormes pincettes !!!

 

Pour cette semaine globalement, il va faire doux, après le flux semble assez dynamique donc sous les fortes précipitations cela pourrait blanchir (si absence de vent et mise en place d'une isothermie ce qui n'est pas gagner vu la dynamique du flux)  jusqu'à 1000 mètres voire 900 mètres pour les massifs les mieux exposés...pour le Vercors ça sera sans doute 1200...mais malheureusement avec la douceur global et le soleil de plus en plus chaud, ces coups de blanc m'apparaissent comme bien éphémère en dessous de 1600 mètres sauf si le froid revient mi-mars....mais la synoptique globale ne laisse guère d'espoir !

Pourtat meteociel ( gfs ) est plutot prometteur je trouve ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

NON

Faut passer à autre chose là.

GFS est nul. Il ne cesse de changer son fusil d’épaule à chaque run. Hier aprem on était beaucoup trop Est, hier soir à nouveau très bon, ce matin trop Ouest.   Tous les autres modèles reste

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 16 minutes, franck derrien a dit :

Pourtat meteociel ( gfs ) est plutot prometteur je trouve ?

 

Franchement oublie à jamais ce "météociel villard de lans"

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

GFS c’est une résolution de 23km, et un modèle orographique très grossier. Basée sur ce modèle, une prévision locale, en montagne, n’a aucune valeur. Couramment GFS affiche quasiment la même température à Chamonix et au sommet du Mont-Blanc!

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon, comme prévu, ce n'était pas la panacée aujourd'hui...

 

Après le gros coup de douceur en SO mercredi :

48-7.GIF?04-12

Qui, avec un bref coup de vent, pourrait voir des températures supérieures à 15 °C en vallée jusque dans la soirée de mercredi,

 

Petite bascule en NO dans la nuit de mercredi à jeudi. Sur le papier, la situation est très très ressemblante à celle qu'on vient de vivre aujourd'hui.

 

66-574.GIF?04-12

 

Probablement des PP un poil plus intenses (J+3, à confirmer...) et surtout moins limité à l'extrême nord des Alpes. Une situation plutôt favorable aux Préalpes avant un rapide balayage intense dans les massifs internes comme souvent.

 

Le front rabattra un air frais (peut-être davantage qu'aujourd'hui de 1 ou 2 °C). Mais bon, honnêtement pas de quoi s'emballer, loin de là ! Difficile d'envisager quelque chose de sérieux sous 1500 m (même à 1500 m, et même à 2000 m).

 

Petite poussée anticyclonique pour l'abord du weekend, nouvelle ouverture pour ce weekend et au-delà :

 

ECM1-192.GIF?04-0

gfs-0-192.png?12

 

Petite concordance GFS/CEP sur ce coup à J+8, c'est à dire trop loin, et risque déjà de voir le thalweg plonger trop à l'ouest comme c'est le cas dernièrement. Et puis les jours passent, on sera déjà le 12 mars sur ces cartes... ! 

 

A+

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pas mieux dit...

 

En fait j'ai cru lire une de mes posts... 😛

 

(ah si juste un truc le 12 mars, ça reste encore valable pour la montagne...)

C'est hiver est quand même assez curieux.  je me demande si on va pas payer un rattrapage "hivernal" à un moment ou à un autre  (en montagne du moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 14 minutes, Cedski a dit :

(ah si juste un truc le 12 mars, ça reste encore valable pour la montagne...)

 

Oui, mais un 12 mars la neige se transforme hyper vite, et ça dégage illico presto en adret. 

 

Et puis 12 mars, c'est la date minimum pour laquelle on peut espérer quelque chose... Et vu que c'est sans cesse décalé dans le temps...

 

Pour l'instant pas de rattrapage hivernal en vue, même si jusqu'à mi-avril il faut surveiller... voire début mai à 1500.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que il neigera ou que il pleuvra mercredi soir a la cérémonie d ouverture des championnats du monde ski sport adapte mercredi soir a lans en vercors ? Esperons aussi que il y ait pas trop de vent comme ca risque d etre le cas ?

 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 6 minutes, franck derrien a dit :

Vous pensez que il neigera ou que il pleuvra mercredi soir a la cérémonie d ouverture des championnats du monde ski sport adapte mercredi soir a lans en vercors ? Esperons aussi que il y ait pas trop de vent comme ca risque d etre le cas ?

 

 

Gros coup de vent très doux de SO avec possiblement quelques remontées humides de Méditerranée, 10 à 15 °C :D Un programme très emballant donc :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nicolass a dit :

 

Gros coup de vent très doux de SO avec possiblement quelques remontées humides de Méditerranée, 10 à 15 °C :D Un programme très emballant donc :P 

10 a 15 degres ou ? A lans ou en mediterannee ??

Même meteociel n annonce pas ces temperatures pourtant ??

Meteociel a l air de limiter l ampleur du redoux pourtanr ? 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 9 heures, nicolass a dit :

 

Franchement oublie à jamais ce "météociel villard de lans"

 

il y a 1 minute, franck derrien a dit :

10 a 15 degres ou ? A lans ou en mediterannee ??

Meme meteociel n annonce pas ces temperatures pourtant ??

 

Faut passer à autre chose là.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franck,

 

Ton enthousiasme est plaisant mais il faut savoir prendre du recul par rapport aux prévisions brutes...imagine si tout le monde analysait chaque sortie comme tu fais par météociel...ça serait un foutoir sans nom !

 

Ce matin, la tendance est toujours la même, un coup de foehn demain dans la journée avec une envolée des températures en vallée mais également sur les sommets avec un ciel très voilé et se couvrant de plus en plus à l'approche de la perturbation...les premières précipitations devraient être moribondes et se produire sous forme de pluie jusqu'à haute altitude (1700 mètres)...

 

La suite, c'est une grosse bascule en flux de nord-ouest temporaire avec un passage de grain plus ou moins court faisant rapidement baisser la LPN vers 1200 mètres voire 1000 mètres et un peu plus bas sur la fin des précipitations...

 

LES FOURCHETTES (à prendre avec d'énormes pincettes) :

 

2000m : 30 cm

1500m : 15/25 cm selon secteurs

100m : 3/5 cm max bien mouillé

 

Au plaisir de vous lire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et on continue de surveiller d'un oeil l'ouverture à J+7 par CEP, GFS et même UKMO, GEM...

 

L'anticyclone semble assez loin, à mon avis on entame une période bien humide. Compensation de février ? Si oui, ça promet d'être agité :D

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 40 minutes, benben a dit :

100m : 3/5 cm max bien mouillé

 

Il va neiger en plaine alors :P

 

Il manque un 0 ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 54 minutes, nicolass a dit :

Et on continue de surveiller d'un oeil l'ouverture à J+7 par CEP, GFS et même UKMO, GEM...

 

L'anticyclone semble assez loin, à mon avis on entame une période bien humide. Compensation de février ? Si oui, ça promet d'être agité :D

 C'est encore loin malheureusement ...

Je trouve que GFS depuis quelques jours ne fait que retarder l'échéance...

A suivre ... 

Passage pluvio neigeux et venteux dans la nuit de mercredi a jeudi et jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 C'est encore loin malheureusement ...

Je trouve que GFS depuis quelques jours ne fait que retarder l'échéance...

A suivre ... 

Passage pluvio neigeux et venteux dans la nuit de mercredi a jeudi et jeudi matin.

 

Ca c'est sûr. Car cette semaine aurait déjà dû être pluvieuse/neigeuse et au final on aura pris 10/15 vendredi dernier et 5/10 hier (quantités qu'on divise par 2 dès le lendemain par fonte/tassement au soleil). Bref, pour sortir actuellement une prévision fiable à plus de 48 ou 72h, c'est compliqué...

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous  , 

 

Pour Franck  , S'il tombe 10 ou 15 cm à Lans  , ils fondent en 48 h avec le soleil du fin de première décade de mars  , voire dans la journée si  12/13:°C de Tx .

L'hiver est terminé en basse montagne  , les projections à échéance raisonnable peuvent difficilement être pire  , même les Ubac seront massacrés d' ici le tout début de semaine pro. 

Alors certes il reste LA situation exceptionnelle qui balance 30/40 cm à Lans   et froid pour la saison ensuite pour pourquoi pas 10/15 de pérenne à nouveau  , mais autant dire que les 40 cm à 1000 sont pour l'heure dans le domaine du rêve,  du doux rêve même !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas insister mais plusieurs modeles voient ce soir un temps franchement neigeux la semaine prochaine et cette fois ci par un vrai flux de nord ouest 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 17 minutes, franck derrien a dit :

Je ne veux pas insister mais plusieurs modeles voient ce soir un temps franchement neigeux la semaine prochaine et cette fois ci par un vrai flux de nord ouest 

 

Aucun souci sur le fait que tu insistes Franck 🙂  , on est là pour échanger , mais quand bien même on aurait un flux de NO  , avec l'avancée maintenant rapide de la saison,   à la mi Mars en gros , à 1000 m , cela risque d'être juste pour du réellement positif , allez disons pour un minimum de pérenne !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ricos a dit :

 

Aucun souci sur le fait que tu insistes Franck 🙂  , on est là pour échanger , mais quand bien même on aurait un flux de NO  , avec l'avancée maintenant rapide de la saison,   à la mi Mars en gros , à 1000 m , cela risque d'être juste pour du réellement positif , allez disons pour un minimum de pérenne !

.

 

Merci . mais on est bien d accord que les modeles sont d accord pour un episode neigeux notamment a partir de mercredi en flux de nord ouest avec des.température qui resteraient basses jusque en fin de semaine ( ( inferieures a 0 degre a 850 hpa ) ? 

 

Bonne soiree a toi aussi :)

 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP confirme son scénario toboggan NO pour semaine prochaine ...

 

us_model-en-087-0_modez_2019030512_240_15_157.thumb.png.8704636aa7c1050a663441fd68ae70d9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS persiste et signe pour la semaine prochaine, la carte est alléchante, c'est loin, croisons les doigts ! 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

gfs-0-174.png?0?0

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Il y a pile poil une semaine (27 février), GFS sortait ces données pour les 10 jours à venir (je ne sais plus quelle station par contre). On voit ce que ça a donné. Donc attendons au moins ce we..

 

 

9b0090f0-9674-43e7-bad9-4e6a029f9fab.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Joli balayage d'une ligne bien intense demain matin, avec 15/20 mm possibles en 3-4 h 

 

Chute de la T850 de +10 à +1 °C à son passage. 

 

L'aube demain s'annonce agitée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Seb73 a dit :

Il y a pile poil une semaine (27 février), GFS sortait ces données pour les 10 jours à venir (je ne sais plus quelle station par contre). On voit ce que ça a donné. Donc attendons au moins ce we..

 

 

9b0090f0-9674-43e7-bad9-4e6a029f9fab.png

Et donc ca aura lieu ou pas vous pensez ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
37 minutes ago, franck derrien said:

Et donc ca aura lieu ou pas vous pensez ??

 

On est déjà le 06/03 ... tu peux donc comparer la prévision jusqu'au 06/03 avec ce qui s'est produit 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...