HauteTarentaise73 Posté(e) 15 juillet 2019 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 juillet 2019 Bonjour, C'est blanc au dessus de 2600m/2700m ce matin autour de La Rosière. On est dans le négatif au Chevril à 2869m avec -1.5°C cette nuit. A noter le +0.7°C sur Pralognan à 2419m à 2h30, on imagine que l'ISO 0°C a pu descendre jusqu'à 2500m, avec donc une LPn possible jusqu'à 2300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 15 juillet 2019 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 15 juillet 2019 Au Col de Porte on est passé sous les 10 °C à 2h15 TU. Tn de 8.75 °C à 5h45 TU, Ta (7h TU) de 9.09 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 juillet 2019 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 juillet 2019 (modifié) Bonjour , Saupoudrage au col du Grand Saint Bernard ( photo Facebook) qui fond déjà bien : Modifié 15 juillet 2019 par ricos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 15 juillet 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2019 il y a 28 minutes, ricos a dit : Bonjour , Saupoudrage au col du Grand Saint Bernard ( photo Facebook) qui fond déjà bien : Salut, plus qu'un saupoudrage d'après la photo et les relevés de la nuit, on a du atteindre 10/15 cm dans le secteur à 2500 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermouparis Posté(e) 15 juillet 2019 Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est) Partager Posté(e) 15 juillet 2019 Faible neige actuellement au Gros Peyron (altitude 3048m) à la frontière italienne. Brouillard plus ou moins dense et le thermomètre en ligne affiche 1 degré, ce qui doit correspondre à peu près à la réalité... Il y a de la neige fraîche de manière très discontinue à partir de 2900m environ ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 juillet 2019 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 juillet 2019 (modifié) Neige a l'Iseran ce matin ( a 48 h près bon a moto ça aurait pas été top 😬😬 ) , évidemment avec environ 3,5 actuellement le peu présent a fondu( bon la neige à ces altitudes c'est courant en plein été ) , photo du Dauphiné : Modifié 15 juillet 2019 par ricos 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 juillet 2019 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 juillet 2019 il y a une heure, ricos a dit : Neige a l'Iseran ce matin ( a 48 h près bon a moto ça aurait pas été top 😬😬 ) , évidemment avec environ 3,5 actuellement le peu présent a fondu( bon la neige à ces altitudes c'est courant en plein été ) , photo du Dauphiné : A une semaine et demi le tour de France aurait vu la neige ... ❄️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 15 juillet 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2019 Petite maximale de +20.3 °C sur Megeve. Ça fait bizarre. Les +10 ont à peine atteint les 2000m. Actu : +17.7 brrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 16 juillet 2019 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 16 juillet 2019 Très beau temps ce matin, pas un nuage. Ce serait parfait pour l'éclipse partielle de lune de ce soir si l'arrivée d'un voile n'était pas prévue...Je serai au Charmant Som pour l'observer au télescope, ainsi que Jupiter et Saturne. Les horaires: -20h44: entrée dans la pénombre (invisible) -21h36: lever de la Lune depuis le Charmant Som -22h02: entrée dans l'ombre -23h31: maximum de l'éclipse -1h00: sortie de l'ombre -2h18: sortie de la pénombre 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 16 juillet 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2019 Les journées de rêve s'enchaînent dans les Alpes depuis quelques semaines !! Profitons avant que ça redevienne excessif la semaine prochaine. Petite fraîcheur avec +9.9 °C à Megeve à 7h. Tx idéale de +23.6 °C. Ciel un peu laiteux ce soir et +21.0 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 17 juillet 2019 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 17 juillet 2019 (modifié) Eclipse partielle de lune parfaitement visible hier au Charmant Som (rentré chez moi à 2h!) Quelques nuages au lever de la lune, mais qui sont rapidement partis. Bonus: peu de turbulence, j'ai donc pris Jupiter et Saturne en photo avec mon télescope et la webcam. J'ai rarement eu des images brutes aussi détaillées... Les images traitées pour ce soir ou demain! Modifié 17 juillet 2019 par MF_Erwan 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 18 juillet 2019 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 18 juillet 2019 Comme promis: 10 5 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 18 juillet 2019 Perpignan Partager Posté(e) 18 juillet 2019 Magnifique! C'est quoi ton télescope? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 18 juillet 2019 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 18 juillet 2019 Disparition de la neige sur toutes les nivôses: bellecote (3000m) disparition de la neige le 08/07 pour une médiane le 17/07 aigleton (2250m) disparition de la neige le 24/06 (estimation car la nivôse à rendu l'âme à cette période) pour une médiane le13/06 ecrins (2920m) disparition de la neige le 06/07 pour une médiane le ... 06/07. Globalement en très haute montagne la chaleur de fin juin à précipité la disparition de la neige. Retour de la neige attendu le 15/10 à la nivose de bellecote, le 04/11 au col de l'aigleton et le 27/11 au col de porte. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 18 juillet 2019 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 18 juillet 2019 (modifié) Il y a 2 heures, slo a dit : Magnifique! C'est quoi ton télescope? Type Newton, 254 mm de diamètre, 1200 mm de focale, sur monture équatoriale type EQ6, que je n'ai malheureusement pas pu mettre en station précisément, puisqu'il faisait encore trop clair pour voir l'Etoile Polaire (de son petit nom Éléonore...vous l'avez?) lors de l'installation pour être prêt pour le lever de la Lune. J'ai dû me contenter d'une orientation à la boussole et un réglage d'environ 45° de latitude. Du coup j'avais encore beaucoup de dérive pour prendre les planètes en photo, j'ai dû beaucoup corriger. Les photos proviennent en fait de vidéos prises avec une caméra haute sensibilité (temps de pose en ms) au foyer (avec un lentille de Barlow 2x). Ensuite le logiciel de traitement repère et combine les meilleures images (ici 40%) parmi les 3000 à 10 000 prises. Ensuite c'est traitement par ondelettes, correction des couleurs/luminosité/contraste... Modifié 18 juillet 2019 par MF_Erwan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 18 juillet 2019 Perpignan Partager Posté(e) 18 juillet 2019 Joli engin... Pas forcément taillé pour les planètes. Ca fait un petit moment que je m'intéresse moins aux choses de l'astronomie. Mais je suis bluffé par les progrès faits en 15-20 ans dans le traitement des images. Aujourd'hui les amateurs ont accès à des technologies que les pro n'avaient quasiment pas à cette époque!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 18 juillet 2019 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 18 juillet 2019 (modifié) Il y a 2 heures, slo a dit : Joli engin... Pas forcément taillé pour les planètes. Ah mais si, parfaitement...l'idée comme quoi il y aurait des types de télescope selon l'usage planétaire ou ciel profond est fausse. Pour le planétaire il faut du diamètre pour obtenir une résolution théorique importante (mais elle sera de toutes façons limitée en pratique par les conditions de turbulence), et un bon échantillonnage (longue focale, que l'on peut très facilement obtenir avec une lentille de Barlow si on ne veut pas s'encombrer avec un tube de plusieurs mètres de long). Les types Schmidt-Cassegrain permettent d'encore raccourcir le tube, mais au prix du poids (celui de la lame de correction des aberrations sphériques). Et pour le ciel profond il faut aussi du diamètre pour récolter plus de lumière afin de voir ces objets peu lumineux. Mais ces objets ne nécessitent pas de grossir autant que sur les planètes, donc on utilise un faible grossissement, ce qui se fait très facilement avec un oculaire de grande focale (grossissement=focale de l'instrument/focale de l'oculaire) Modifié 18 juillet 2019 par MF_Erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 juillet 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 juillet 2019 (modifié) Pour @Cirrus 27 un nouvel webcam qui devrait te plaire : http://app1.webcam-hd.com/st-gervais/st-gervais_mont-d-arbois-fixe (alt : http://m.webcam-hd.com/st-gervais/st-gervais_mont-d-arbois-fixe ) Sinon du plancher des vaches : Passy - Base de loisirs http://app1.webcam-hd.com/passy/base-de-loisirs (alt. : http://m.webcam-hd.com/passy/base-de-loisirs ) Edit: nos français touchent aussi ta partie du monde. Le 14/06 mise en ligne de 🤢 http://www.skaping.com/banffgondolahttp://www.skaping.com/columbiaicefieldskywalk Modifié 19 juillet 2019 par Thundik81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 19 juillet 2019 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 19 juillet 2019 Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : Pour @Cirrus 27 un nouvel webcam qui devrait te plaire : http://app1.webcam-hd.com/st-gervais/st-gervais_mont-d-arbois-fixe (alt : http://m.webcam-hd.com/st-gervais/st-gervais_mont-d-arbois-fixe ) Sinon du plancher des vaches : Passy - Base de loisirs http://app1.webcam-hd.com/passy/base-de-loisirs (alt. : http://m.webcam-hd.com/passy/base-de-loisirs ) Edit: nos français touchent aussi ta partie du monde. Le 14/06 mise en ligne de 🤢 http://www.skaping.com/banffgondolahttp://www.skaping.com/columbiaicefieldskywalk Superbe cette webcam ! Merci 😃 Oui j'avais vu celle de Banff mais pas celle de Columbia ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 20 juillet 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2019 (modifié) Salut tout le monde !! Hier, ascension du Mont-Buet par la voie normale depuis Vallorcine : altitude 3096m. Depuis la vallée ça donne 21 km et 1800 m d+ en aller retour, une bonne grosse journée même si en partant tôt, ça se fait bien. Pas de difficulté notable mais une pente très soutenue entre 1900 et 3000m, allant crescendo même. Il faut un minimum d'habitude en montagne pour ne pas souffrir trop Long passage en neige en devers entre 2500 et 2700m, un peu casse-gueule mais pas réellement dangereux. Beaucoup de bouquetins, pas sauvages du tout. A 11h : +5 °C au sommet à 3100m A 16h : +28 °C dans la vallée à 1200m ça fait donc un certain choc en 3h de descente, on se sent un peu "écrasé" par le soleil/chaleur en revenant à la voiture. 1ère photo : jeune bouquetin sous le col de Salenton, vers 2400 m 2e photo : du sommet, panorama du massif du Mont-Blanc jusqu'aux Fiz 3e photo : vers la Suisse et les sommets du Fer-à-Cheval Une superbe ascension que je ne peux que conseiller. Modifié 20 juillet 2019 par nicolass 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 20 juillet 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 20 juillet 2019 Il y a 4 heures, nicolass a dit : 1ère photo : jeune bouquetin sous le col de Salenton, vers 2400 m Tu n'as pas vu de chamois au Cheval blanc ? A chaque fois que je l'ai fait, il y en avait, mais c'était en septembre. C'est d'ailleurs là haut que je me suis foulé le petit doigt en tombant sur une plaque de glace, seule foulure de ma vie ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 20 juillet 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2019 il y a 19 minutes, Ralala78 a dit : Tu n'as pas vu de chamois au Cheval blanc ? A chaque fois que je l'ai fait, il y en avait, mais c'était en septembre. C'est d'ailleurs là haut que je me suis foulé le petit doigt en tombant sur une plaque de glace, seule foulure de ma vie ! Je ne suis pas passé par là, j'ai pris la voie de montée normale par le refuge de la Pierre a Berard Au moins 10/15 bouquetins mais pas de chamois, plus discrets et sauvages Ahah ça va alors si c'est le truc le plus grave que tu aies eu !! 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 juillet 2019 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 juillet 2019 Bonsoir, Au sud de Beaufort pour la journée, à des altitudes autour des 1600 m, T°C très agréable autour des 22.0°C max. Niveau vent, orienté OSO dans le secteur sur les crêtes, bien sur très variable et faible en zones plus encaissées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 20 juillet 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 20 juillet 2019 Il y a 6 heures, nicolass a dit : Ahah ça va alors si c'est le truc le plus grave que tu aies eu !! 😂 Bon, il faut dire que j'avais fait la randonnée comme il se doit dans et sous la neige pendant un des coups de frais qu'il y a de moins en moins au fil des années en septembre, je ne randonne pas à ces altitudes sous le soleil, je préfère dans ces cas randonner plus bas dans les forêts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 20 juillet 2019 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 20 juillet 2019 Il y a 7 heures, Ralala78 a dit : seule foulure de ma vie ! Donc dans la vie, tu te foules pas, c'est ça? 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés