Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 32 minutes, nicolass a dit :

Il n'y a plus de neige depuis hier soir au col de Porte : la nivôse indique 2/3 cm stable depuis, très probablement une légère erreur de calibrage :

 

 

En revanche possible qu'il tombe une petite couche (voire même plus de 10 cm) la nuit prochaine. Comme la norme pour définir l'enneigement continu est d'une rupture de plus de 2 jours du manteau neigeux, il est possible que ce dernier continue encore quelques jours (vu qu'il n'y aura eu que 24h sans neige au sol).

 

Idem pour ce weekend où une couche est probable.

 

 

A la nivôse, parce que sur le col de Porte cela fait un petit moment que le pré et la forêt sont au vert.

 Quelques photos prises hier pour se faire une idée sur le col.

57882660_10157385947824548_6829906338978463744_n.jpg.f3f28779be8f5c75c9a8596c05ed1ae5.jpg58463088_10157385948409548_873067285344944128_n.jpg.bc8b4f9a361d984a2864ee8c7bf62507.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Toujours très doux avec ce vent de sud dans la vallée de l'Arve, 23°C et jusqu'à 24°C en pointe quand même dans l'après midi, je constate que lors de vent de sud/sud-est apporte une masse d'air chaude et sec bien souvent sur la station Sallancharde, ce qui peu s'expliquer que c'est l'air du fond de vallée qui stagne en direction Chèdde ou Le Fayet ou au pied de Passy qui remonte, qui prend en passant un peut d'air plus urbanisé aussi de la ville de Sallanches, ça peu ce voir sur Arome 1,3 km d'ailleurs, normalement ça va bien s'agiter dans la soirée et nettement baisser aussi, hâte de voir ce que la perturbation de ce soir va nous apporter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, yass a dit :

Toujours très doux avec ce vent de sud dans la vallée de l'Arve, 23°C et jusqu'à 24°C en pointe quand même dans l'après midi, je constate que lors de vent de sud/sud-est apporte une masse d'air chaude et sec bien souvent sur la station Sallancharde, ce qui peu s'expliquer que c'est l'air du fond de vallée qui stagne en direction Chèdde ou Le Fayet ou au pied de Passy qui remonte, qui prend en passant un peut d'air plus urbanisé aussi de la ville de Sallanches, ça peu ce voir sur Arome 1,3 km d'ailleurs, normalement ça va bien s'agiter dans la soirée et nettement baisser aussi, hâte de voir ce que la perturbation de ce soir va nous apporter...

 

En effet, journée bien plus chaude que ce que je pensais !

 

+17.9 °C de Tx à Megève, +20/+21 sur Saint-Gervais. Fortes bourrasques vers 18h, ça s'est un peu calmé, menaçant vers l'ouest mais encore de belles trouées de ciel bleu vers les Contamines-Montjoie ! 

 

Encore +14.5 actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a une heure, nicolass a dit :

 

En effet, journée bien plus chaude que ce que je pensais !

 

+17.9 °C de Tx à Megève, +20/+21 sur Saint-Gervais. Fortes bourrasques vers 18h, ça s'est un peu calmé, menaçant vers l'ouest mais encore de belles trouées de ciel bleu vers les Contamines-Montjoie ! 

 

Encore +14.5 actuellement !

 

Oui j'avais vu qu'ils prévoyais environ 22°C entre Météo France et les modèles Arome mais oui il à fait plus chaud avec ce vent qui faut dire accentue la hausse, oui ont le vois aussi dans la vallée que le vent était encore présent avec des rafales à 52 km/h vers 18h, en effet ça c'était calmé mais ça reprend un peu en vallée juste à l'avant des pluies qui devrait plus tarder d'ailleurs, ça va vite ce rafraichir et le flux commence à changer dans la vallée, déjà perdu quelques degré avec 16° au moment ou j’écris, l'agitation débute... Encore de belles éclaircies oui en direction du Mont Blanc mais beaux nuages lisse le long de la chaine de Mont Blanc, ont sent que ça souffle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le radar est très chargé et se renforce à l'abord des Alpes, les Préalpes vont bien recevoir dans les prochaines heures, probablement 30 à 40 mm. Abaissement de la LPN à venir ! :) 

 

Ici la température a amorcé sa baisse : +11.4 °C, mais toujours au sec, ça va avoir du mal à passer les Aravis pendant encore quelques heures, d'ici 1h du matin je pense.

 

Il fait encore +15.7 °C à Chamonix !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

Il n'y a plus de neige depuis hier soir au col de Porte : la nivôse indique 2/3 cm stable depuis, très probablement une légère erreur de calibrage :

 

niv7j_JL6LRGSJ8JY.gif

En revanche possible qu'il tombe une petite couche (voire même plus de 10 cm) la nuit prochaine. Comme la norme pour définir l'enneigement continu est d'une rupture de plus de 2 jours du manteau neigeux, il est possible que ce dernier continue encore quelques jours (vu qu'il n'y aura eu que 24h sans neige au sol).

 

Idem pour ce weekend où une couche est probable.

 

 

Salut Nicolas  . 

 

Une rupture de deux jours pourquoi pas 4  ? On ne sait plus quoi inventer comme  norme à la con quand même. 😁

Nivose a  0 depuis hier soir et point barre. 

 

Sinon je vois bien 15 Cm demain au col voire même un poil plus ( 20 ? )  si l l'isothermie prend rapidement ? 

A voir comment ça va se goupiller...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Vent fort qui perdure depuis hier avec quelques rafales très puissantes. 

Il fait encore doux en ce début de soirée avec 7,2°C  mais la température va chuter brutalement au passage du front vers minuit.

L'excellent COSMO voit toujours une dizaine de mm sur le secteur sous forme de neige/graupel d'ici demain matin... réveil blanc hautement probable 😙

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

 

La neige fait son retour sur l'ouest du Vercors... Moi qui était parti pour apprécier le printemps  et m'occuper du jardin 😎

 

En tout cas, le vent a bien soufflé la nuit précédente puisque ça m'a soulevé la cabane en bois des enfants et me l'a expédiée 10 mètres en contre-bas ! Dommage que mon anémomètre soit mal placé car les vitesses ne semblent jamais bien élevées. Il faudrait que je remédie à cela.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ici aussi les précipitations tournent à la neige depuis 10/15 minutes avec plus que 0,8°C en baisse. La température devrait se stabiliser vers 0°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Les pluies viennent seulement d'arriver dans la vallée de l'Arve, comme l'avais dit Nicolas, ça à pris du temps pour passer la chaine des Aravis, plus ou moins un classique, le vent est toujours de la partie avec des rafales qui approche les 60 km/h, à voir demain les cumuls pluviométrique qu'il y aura car l'intensité est bien partie, côté température, bien sacré baisse, plus que 7,5°C à 0h25 alors qu'hier après midi ont à pointé à 24°C sur Sallanches, 6,8°C à Marignier contre 23,9°C hier après midi, encore un peu de douceur résiduel sur Chamonix avec 10,2°C à minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

5-9 cm selon surface ce matin à Megeve, belle demi-surprise donc, ambiance hivernale ! 

 

+0.4 °C

 

 

20190426_063135.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à Barcelonnette ce matin ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

10 cm mesurés sur la voiture ! 7 cm dans l'herbe.

 

Il ne reste que 4/5 cm vers 1060 m à la Princesse, puis 2/3 cm à 1000 m et 1 cm à 920 m. Micro-traces (on peut même pas parler de saupoudrage) à St-Gervais, rien en dessous, à 800 m donc. 

 

Peut-être de la pluie grasse jusque dans la vallée (540-580 m), pas évident.

 

Tout va fondre très vite bien sûr. Sauf en haute-montagne, peut-être du bon ski de rando au-dessus de 2200 m, poudreuse avec peu de fonte (iso 0 < 2000 m tout le weekend).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Finalement ce petit épisode aura laissé 5 cm ici en début de matinée. De visuel l'enneigement semble nettement plus important à partir de 1400m.alt

et les arbres sont relativement bien plâtrés au-delà de 1500m.alt. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 10 heures, ricos a dit :

Salut Nicolas  . 

 

Une rupture de deux jours pourquoi pas 4  ? On ne sait plus quoi inventer comme  norme à la con quand même. 😁

Nivose a  0 depuis hier soir et point barre. 

 

Sinon je vois bien 15 Cm demain au col voire même un poil plus ( 20 ? )  si l l'isothermie prend rapidement ? 

A voir comment ça va se goupiller...

Le Col de Porte ce matin:

190426084032592040.jpg

190426084032156497.jpg

19042608403313602.jpg

 

A comparer  avec hier avant la chute:

190426084856617359.jpg

 

Donc non, hier il y avait encore de la neige au Col de Porte, même si ce n'était plus continu...

Pour la Nivôse: c'est un capteur ultrasonique, donc la mesure n'est pas ponctuelle (contrairement aux lasers) mais ressemble un peu plus à moyenne sur une surface de quelques mètres carrés (surface qui diminue avec la hauteur entre le capteur et la surface du manteau neigeux, les ultrasons étant émis dans un cône).

Pour le 0 de référence: la hauteur entre le sol et le capteur n'est pas exactement la même entre début et fin d'hiver, entre la terre qui a été légèrement comprimée par le poids de la neige pendant tout l'hiver...

...et les taupes qui nous massacrent le sol à chaque printemps!😅

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Point sur les chutes de neige en Tarentaise qui a été moins arrosé que les préalpes :

 

Plagne Centre (1950m) : 8cm

Arc 1800 : 5 cm

La Rosière (1850m) : 10 cm

Tignes Lac (2100m) : 4 cm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Route compliquée pour aller au Semnoz 1700 m ce matin,chasse-neige en action!

Je n'ai pas pu me garer mais avec une vingtaine de mm en bas,sans doute un bon 15 cms en haut,l'ambiance hivernale était là au dessus de 1200 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Autour de 5 cm ici aussi, mais difficile d'évaluer la hauteur de neige tombée, la neige est lourde, le soleil d'avril chauffe bien et ça a peut-être tourné à de la pluie-neige sur la fin de l'épisode.

Le ressenti est frais au sol comme dans l'air, Ta 5,8°C.

 

En tout cas, les paysages sont magnifiques avec les contrastes de couleur vert/blanc, je posterai quelques photos ce soir😉

Modifié par klm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De plus en plus lumineux, le soleil est proche au sud. 

 

Un 26 avril ça ne pardonne pas, la température remonte très vite malgré la masse d'air frâiche, déjà +11 °C à Sallanches et autour de +7 à 1000 m. Evidemment, la neige dégage à vitesse supersonique, il ne restera rien sous 1800 m ce soir je pense. Altitude à laquelle les averses seront sous forme solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle averse du Megève/Val d'Arly, la température doit probablement bien chuter à son passage puisqu'il semble neiger assez bas, vers 1500 m. Gros flocons à Rochebrune (1754 m) : https://m.webcam-hd.com/evasion/rochebrune

 

Pas de cumul sous 1800 voire 2000 m probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très photogénique cette journée entre le blanc au-dessus de 1300/1500 m, le vert tendre en dessous, les trouées de soleil et de ciel bleu pur et les averses très esthétiques.

 

Bref, splendide !

 

Belle cellule sur le secteur du Môle, pour son entrée en vallée du Giffre ! :) Et soleil actuellement sur St-Gervais, averse qui stagne un peu sur Megève, LPN 1500.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Montée en solo en ski de rando cette aprem sur les pistes fermées de Crevoux. Ascension sous les averses de neige. Quelques cm de bouillie à 1600m, 10cm de neige lourde a 2000 et 40 cm à 2400, en cours de regel, et sous une vieille couche d'un mètre. Ça bottait sérieusement dans la montée avec cette neige lourde et collante!

IMG_20190426_170227274.jpg

IMG_20190426_170236876.jpg

IMG_20190426_152920.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...