Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est lancé sur ma position avec de bonnes rafales. Malgré le thermomètre qui affiche encore +10,8°C à 20h40 le ressenti au vent est bien frais. Ciel étoilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Alors vous les avez mangé ces écureuils ? avec des pommes de terre :x

@Fanfoe63 tu ne veux pas en héberger quelques unes... les collègues de @Thoupie42 n'arrivent pas à l'aider O.o😲:

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/03/29/un-villertois-vit-un-calvaire-a-cause-des-fouines

 

Moi non je ne mange pas d'écureuil ils sont trop mignons !

Et puis c'était professionnel donc pas présent, mais eux non plus n'en mangent pas  ^_^

 

Concernant les fouines, pas de problèmes ici, il faut protéger ses combles.

D'ailleurs ici elles ont habité je pense dans les combles de la maison en face, mais elles sont dorénavant plutôt dans la forêt, ... pas loin !

Dans l'article, le gars me parait pas très futé ...

 

SINON Ta +11,7 °C et pas de neige donc ;)

(d'ailleurs il ne tombe rien ...)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début de soirée bien venteuse, puis cela c'est calmé. 

Actu (22h15), le vent (de sud) est encore présent mais relativement faible.

Ciel totalement dégagé et étoilé.

Ta 11.7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ben Fanfoette est passée sous la table lors du cocktail d'accueil O.o

Meuh non, tout le monde a été sage, et t'as raison Damien sans le permis plus de boulot !

(elle m'a parlé d'un QCM à la fin ... c'est quoi sa note ? :P)

En tout cas ça a déclenché quelques savoureux commentaires : merci rien que pour ça ! :D

Je n'ai pas les notes ! Je sais juste les 3 premiers ^^. Par contre pour les savoureux commentaires ça m'interroge beaucoup !!!

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Alors vous les avez mangé ces écureuils ? avec des pommes de terre :x

@Fanfoe63 tu ne veux pas en héberger quelques unes... les collègues de @Thoupie42 n'arrivent pas à l'aider O.o😲:

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/03/29/un-villertois-vit-un-calvaire-a-cause-des-fouines

Ben les petits écureuils ont disparu ! Et il y a déjà un bon moment ! Je les avais revu ils étaient encore aveugles et une semaine après ils n'étaient plus là... Je pense tout simplement qu'avec le dérangement la mère les a amené ailleurs...

 

Sinon pas loin de 19°C de Tx et Ta de 8,2°C.

 

Bonne nuit !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le petit vent de sud a atteint la plaine du Forez et du coup à 23 h lors de mon trajet Veauche - Saint Rambert, le thermo voiture est resté stable à 10°C

C'est pas 1921, 38, 53, 76 ou 97 mais les rivières ont bien baissé... on attend les pluies de printemps désormais, ici entre le 20 avril et le 10 juin ( à peu près ...😉)

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas de Tn négative à la maison ce matin , un mercure bien plus doux que les jours précédents affiche 6°C  (Tn de 4.9°C).

Les Tafs du MC ont encore bien fonctionné avec -7°C à St Alban, - 5°C à St Angel, -3°C à Manglieu,  -1.5°C à Arthun.

A noter qu à 7h ce matin, petit clin d'oeil à verdasien,  Malbosc avec 7.5°C,n'était pas le hot spot du MC... détrôné par...pas loin d'ici... (un signe)

- La Bourboule  (probablement soumis au foehn par vent de S) avec 7.9°C  

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douce nuit sous la ventilation de Sud avec un thermomètre qui n'est pas descendu sous les 7°C. Ce matin ciel entièrement bleu toujours sous un petite ventilation de Sud.

 

Édit : le vent vient subitement de se renforcer. Les arbres se font bien secouer.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, depuis hier matin le vent à tourné au sud est , les températures restent

comprisent entre 2° c le matin et une douzaine de degré l'aprés midi avec 

un air trés sec et un soleil à toutes épreuves !

Je suis certain que là plupart de gens ne se sont mème pas appercu du changement

de direction du vent !!O.o , l'éssentiel étant devenu hélas ""qu'il fasse beau"" 

(soleil et douceur)

Espéront que l'éventuel changement de temps pour la semaine prochaine se concrétise vraiment

avec le maximun de précipitations mais je reste un peu septique!

Bonne journée à tous!:)

PS: comme vousl'avez peut etre remarqué je suis un peu ""méteo déprimé""par la sécheresse;

il faudrait certainement que j'aille "consulter" du coté de Mauzun par éxemple!!! :D

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. En ce mois de mars qui se termine, beau temps de saison annoncé. Vent du sud assez fort qui vient de se lever et suffit à faire claquer les portes, 51 km/h avant 9h. Celui ci a provoqué une belle montée des températures dans la nuit, avec 0°C vers 2h et 6°C vers 4h. Ta de 8.5°C

 

Sinon, ambiance de Tokyo un peu de partout avec les cerisiers qui fleurissent. Même ici a 900m d'altitude les fleurs font leur apparition.

Édit : on peut voir la bouteille avec la gnole

la sève  de bouleau au fond de la photo. 

P90330-092446.jpg

Modifié par Lolo Bout
Edit
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin encore.

Pas de vent sur ma position. 

Tn 7.3°C.

Ta 12.0°C (9h45).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu au Guizay (émetteur qui domine Saint-Étienne) : gros vent du Midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est levé et est désormais bien présent sur ma position. 

Ta 13.1°C (10h30).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, JPGrèzes48 a dit :

PS: comme vousl'avez peut etre remarqué je suis un peu ""méteo déprimé""par la sécheresse;

il faudrait certainement que j'aille "consulter" du coté de Mauzun par éxemple!!! :D

 

Tu sais que je me prépare (assez sérieusement en fait) à l'arrivée d'une nouvelle patientèle "climato-affectée" - ce serait un peu long à expliquer ici (et HS), mais les effets psy (angoisse, dépression et pire si affinité - notamment au niveau des constructions paranoïaques) liés au changement climatique et au sentiment (tout à fait fondé) qu'un changement catastrophique est en train de se produire et qu'on (?? qui ça "on" d'ailleurs) ne fait strictement rien (enfin si : on aggrave la situation) pour atténuer les misères qui nous (qui ça "nous" ?), bref, le scénario dramatique que vous connaissez (et auquel j'adhère depuis bien longtemps), bref, ces effets "psy" vont apparaître à un moment ou à un autre en toile de fond (voir au premier plan, je l'ai déjà entendu de la part d'une patiente) des tableaux cliniques.

Bon, fin du HS.

 

SINON !!

La nuit fut assez douce et la matinée démarre sur des bases élevées : déjà 13°C et ça grimpe encore.

Le petit vent du sud en rajoute une couche. C'est d'un sec !

Il existe une bonne chance qu'on accueille une goutte froide assez costaude la semaine prochaine (voir le message de @tao dans les prévis CT/MC)... Des précipitations seraient en tous cas bienvenue, mais attention au coup de froid..

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Douces heures matinales dans les bois et les champs, sous un mercure au poil (14°C) , baignant dans la tiédeur de l'astre solaire et un léger zéphyr caressant..

Premières jonquilles "sauvages", violettes des bois  (?), et, plus étrange,  bicyclettes forestières (😡 ) décorent les sentiers...

20190330_114520.jpg

20190330_114613.jpg

20190330_111323.jpg

Modifié par rvbo
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, rvbo a dit :

Douces heures matinales dans les bois et les champs, sous un mercure au poil (14°C) , baignant dans la tiédeur de l'astre solaire et un léger zéphyr caressant..

Premières jonquilles "sauvages", violettes des bois  (?), et, plus étrange,  bicyclettes forestières (😡 ) décorent les sentiers...

20190330_111323.jpg

 

 

La plus belle chanson du monde jamais écrite sur les bicyclettes abandonnées :

 

 

 

C'est très automnal et forcément terriblement mélancolique (j'y vais de ma petite larme à chaque fois :
 

Citation

 

Somebody must have an orphanage for

These things that nobody wants anymore

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Lolo Bout a dit :

Sinon, ambiance de Tokyo un peu de partout avec les cerisiers qui fleurissent. Même ici a 900m d'altitude les fleurs font leur apparition.

Édit : on peut voir la bouteille avec la gnole

 

la sève  de bouleau au fond de la photo. 

P90330-092446.jpg

moi aussi je suis au bouleau, mais je crois qu'il a assez donné (7l). Sinon vent de SSE, Tn 4,8°   Ta  12,8°   et toujours le soleil sans partage

  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

La  plus belle chanson du monde jamais écrite sur les bicyclettes abandonnées ...

 

….vu le nombre de chansons écrites sur "le thème des bicyclettes abandonnées" elle avait, il faut le dire, peu de concurrence….mais c'est une belle chanson, c'est vrai.

Y. Montand lui s'était résolu à rentrer avec son biclou ( @rvbo appréciera) ... n'ayant pas pu conclure avec Paulette -_-

CEP semble au courant de ma montée en HL vendredi prochain xD 

190330013236924588.png

 

La Margeride et l'Aubrac font les gros yeux, mais au delà du potentiel neigeux à mon avis très surestimé on s'oriente vers un changement notable et les modèles semblent s'accorder pour un arrosage conséquent sur les 8/10 jours à venir (arrosage plus marqué sur le S et S/E du MC)

Encore une journée hors normes en cours avec une Ta qui vient de passer la barre des 15 °C (Tn de 5.8 °C) et les nombreux insectes pollinisateurs sont à l'œuvre au verger.

EDIT et bien non, le S/E du MC est resté frais cet après midi  Ta maxi de 15.7 °C à 16h (vs 21 °C à Clermont)

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Moi non je ne mange pas d'écureuil ils sont trop mignons !

 

 

Très mignons certes … mais très bons aussi ! … en tout cas, dans leur version tropicale 🙂

J'ai un très bon souvenir du petit en-cas de mes beaux-frères au milieu de la visite de leur plantation de cacaoyers : ptit feu de bois pas trop fort, viande saisie, tendre et gouteuse… Ananas sauvage en dessert ...

Y'a que nous, les blancs, pour être réticents à ce que la nature peut nous offrir ! … Bon je fais le mariole singe … Là non : y'a des limites ! …😎

 

Bon, le petit encas se mérite … 1h de marche dans une végétation dense et humide, 35°C … 

 

DSCN3308.JPG.8c280be67df412b16fff7f2bfeaa875a.JPG

 

 

Ah voilà le casse-croute !!

 

DSCN3280.JPG.20bf742bd588ed2b02361ee947d3812a.JPG

 

DSCN3323.JPG.de89579586824017aedff4d88c4de1d3.JPG

 

A table !! 

 

DSCN1443.JPG.0970a9c694936f29af1b87b26c612522.JPG

 

DSCN3312.JPG.2a4699681690146ac130556a8f475e2d.JPG

 

DSCN3321.JPG.fbf232f2aab11e0377b1ad2931f78d03.JPG

 

 

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, le vent est très inconstant … Un coup pétole, un coup "Thoupiesque"...

Il fait doux, voire chaud.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

moi aussi je suis au bouleau, mais je crois qu'il a assez donné (7l). 

 

Tes successeurs ont aussi assez donné … mais on les sollicite encore … 😡

En plus, on va vers la saison "chaude" … Vivement la neige du coucou pour reposer nos forces (de l'ordre) ...si des fois le froid arrête les crétins ….

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Tn +2,6 °C et Tx +19,7 °C !

Vu le bleu du ciel on devrait passer les 20 B|

 

Sinon cruel dilemme ... : tondre ces jolies petites fleurs ou bien aller se promener !? o.O

 

710870653_tondreIMG_7636.jpg.3a76d5c608329c9b6956ab5c6d4f2df9.jpg

 

Bonne journée !

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

moi aussi je suis au bouleau, mais je crois qu'il a assez donné (7l). Sinon vent de SSE, Tn 4,8°   Ta  12,8°   et toujours le soleil sans partage

 

Ah moi il est train de faire du bon boulot 😂

 

Sinon, vent du sud qui a un peu faibli.

Température assez douce mais sans excès ; 12.6°C

Modifié par Lolo Bout
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Très mignons certes … mais très bons aussi ! … en tout cas, dans leur version tropicale 🙂

J'ai un très bon souvenir du petit en-cas de mes beaux-frères au milieu de la visite de leur plantation de cacaoyers : ptit feu de bois pas trop fort, viande saisie, tendre et gouteuse… Ananas sauvage en dessert ...

Y'a que nous, les blancs, pour être réticents à ce que la nature peut nous offrir ! … Bon je fais le mariole singe … Là non : y'a des limites ! …😎

[...]

 

Mais non ^_^

Lors de cette discussion il y a quelques années avec un certain @M. Gagnard il me demande un peu surpris « Mais... c'était pendant la guerre... ??? ». Non et pas une sorte de braconnage... la vie normale chez quoi, comme dénicher les jeunes corneilles (≠ hérissons -nez de chien / cochon- que tous ne consommaient pas) !

 

Pendant que je suis dans les (bonnes vieilles) clés de détermination :

190330024803305564.png

(toujours DEKEYSER car où ai-je mis le KINGDON -ici sur les Écureuils arboricoles représentés dans l'Ouest de l'Afrique...)

 

Au fait @ivoire42 tes fleurs commencent à être fanées :D

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...