Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Mais non, mais non... cela m'a rappelé des discussions avec @darkminimouf sur les lacs de la Godivelle ! (bien connus pour les mesures, pas si vieux la thèse de BOUTIN -Étude expérimentale et simulation numérique de l'évolution énergétique d'un lac profond dimictique).

En parlant de thèse j'ai pensé à @un_Mauzunois avec celle-là : https://geolab.uca.fr/IMG/pdf/resume_these_saumon.pdf

 

Tu m'étonnes que ça m'intéresse !

C'est un thème (les conflits engendrés par la "gentrification rurale" et les autochtones, qu'on devine bien dans la littérature de ces dernières décennies (les fameux écrivains du Montana, quelqu'un comme Rick Bass par exemple, un néo-rural d'ailleurs), et bien évidemment, ça me cause pour l'Auvergne aussi... (c'est hallucinant le nombre de maisons qui sont en restauration dans le coin, et les villas en construction - et y'a pas que du prolo hein !! Pour le moment, je constate cela au sein du cercle que je commence à explorer (une dizaine de km autour de Mauzun) - est-ce que ça existe aussi dans le Livradois plus "profond", plus au sud et à l'est ? En tous cas, c'est un gros choc comparé à la Planèze Cantalienne - où les nouveaux habitants ne se bousculent pas (c'est plutôt le contraire, dépopulation etc..)

 

Balade au Pic de la Garde et alentours avec Mademoiselle Iris de la Loupette.. Buis omniprésent sur cette petite hauteur (tout est relatif)..

 

Au Pic de La Garde

 

Vue vers l'ouest :

 

 

Au Pic de La Garde

 

Délicieux petits chemins creux :

 

 

Au Pic de La Garde

 

Un sommet étonnant (à quelques pas de la carrière :)

 

 

Au Pic de La Garde

 

Ciel très dégagé, peu de vent, grande douceur (autour de 12°C)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tu m'étonnes que ça m'intéresse !

C'est un thème (les conflits engendrés par la "gentrification rurale" et les autochtones, qu'on devine bien dans la littérature de ces dernières décennies (les fameux écrivains du Montana, quelqu'un comme Rick Bass par exemple, un néo-rural d'ailleurs), et bien évidemment, ça me cause pour l'Auvergne aussi...

[...]

 

Tu penses bien que j'ai fait le parallèle !

 

il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Balade au Pic de la Garde et alentours avec Mademoiselle Iris de la Loupette.. Buis omniprésent sur cette petite hauteur (tout est relatif)..

[...]

 

Cela nous change de la montagne cantalienne mais c'est bien aussi ! (mis en valeur)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour,

Enfin internet et Tel sont de retour ce soir, et tout d'abord Bon anniversaire @martine50

gelée blanche ce matin -0,8° un peu de vent en matinée et journée bien ensoleillée Tx 11,5°; Aujourd'hui pour un retraité je suis allé au boulot

bouleau pour récupérer de la sève, 1l dans l'après midi que j'ai récupérée grâce à une branche que j'ai sciée il y a quelques jours. Au plus chaud de la journée ça gouttait dur, et avec la baisse de la T la sève s'est arrêtée. Demain je remets le pot en verre.

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 20 heures, Sylane a dit :

Ça ne serait pas étonnant que la température moyenne soit restée négative durant ce mois de février anticyclonique au Sapt ; lieu propice aux inversions et accumulations de lacs d'air froid. Et donc la glace avec son inertie reste en l'état ou regèle nuitamment. Ce que ne peut pas faire la neige, qui une fois fondue ne se retransforme pas en neige. Peut-être Dévesset a-t-il la même configuration ; je ne connais pas assez bien mais quelqu'un (@papulefer ?) a aussi posté une photo du lac du Bouchet  avec la même explication : peut-être @papulefer ?

On aura une première idée avec le bulletin de l'AMRL.

Au lac du Bouchet ?? faudra que je me renseigne car ce n'est pas mon lieu de prédilection pour la balade, on y rencontre tout "Le Puy" et je les ai assez vu pendant 20ans, alors j'ai changé de coin et je fait le tour de l'étang du Péchay à Costaros ou il n'y a personne et beaucoup plus de faune sauvage : canards, grenouilles hérons un pélican l'été dernier, renards etc etc et pas de ponots!!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn de la nuit dernière +2,2°C.

Ce soir, vent de Sud sous un ciel étoilé.

A noter que "ça" continue de débarder de nuit dans la forêt sur le versant en face de la maison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

Tn de la nuit dernière +2,2°C.

Ce soir, vent de Sud sous un ciel étoilé.

A noter que "ça" continue de débarder de nuit dans la forêt sur le versant en face de la maison.

 

J'ai cru que c'était le vent du Midi qui bardait :D (avant de voir le mot « forêt » et lire la phrase)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

J'ai cru que c'était le vent du Midi qui bardait :D

 

Il monte en tous les cas en puissance depuis mon précédent message, les volets commençant à taper. En espérant qu'il ne se déchaîne (les 100km/h semblent jouables sur mon adret exposé) que demain matin après le réveil...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée assez agréable par ici, avec des températures néanmoins raisonnables, 2°c le matin,  9°c l’après midi,  2,5°c ce soir.

 

Le ciel est resté assez lumineux, malgré des moments plus mitigés, et  parfois un peu voilé, avec un vent de Sud Ouest s'orientant peu à peu vers les Sud Est.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Joyeux Anniversaire @martine50 !

 

De retour au pays, 5h de route puis 2 heures de balade vers Champeix, Montaigut le Blanc, les caves de St Julien : très sympa ce coin !

Bref une belle journée (Tn +4,5 °C et Tx +13,6 °C).

 

A votre avis, le plus joli, c'est la vue des Pyrénées à Tarbes ce matin ou bien NOTRE Massif Central ce midi !? :P

 

153781467_PIMG_7484.thumb.jpg.23c6147c9f18ae48397c5f3d789c3fbb.jpg

2083582534_MCIMG_7487.thumb.jpg.4a8aa64498712b2179508334059732cd.jpg

 

(moi je sais ! :))

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Joyeux Anniversaire @martine50 !

 

De retour au pays, 5h de route puis 2 heures de balade vers Champeix, Montaigut le Blanc, les caves de St Julien : très sympa ce coin !

Bref une belle journée (Tn +4,5 °C et Tx +13,6 °C).

 

A votre avis, le plus joli, c'est la vue des Pyrénées à Tarbes ce matin ou bien NOTRE Massif Central ce midi !? :P

 

153781467_PIMG_7484.thumb.jpg.23c6147c9f18ae48397c5f3d789c3fbb.jpg

2083582534_MCIMG_7487.thumb.jpg.4a8aa64498712b2179508334059732cd.jpg

 

(moi je sais ! :))

Tu fais un nGo-fast de tarbais (pas les habitants, les haricots...):D

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Actualité du réseau de stations de MF du mois de février, une nouvelle station (façon de parler)... un peu tard dans la saison 🤔

et surtout beaucoup de fermetures :(

Lien : http://publitheque.meteo.fr/aide/publitheque/actuReseau/actualite_stationsMF_2019-02.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, papulefer a dit :

Tu fais un nGo-fast de tarbais (pas les habitants, les haricots...):D

 

Go Fast  Go Fast  ... (c'est moi qui avait le radar : pas flashé :P)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,un énorme bisou 😍 à tous,Merci ,cela fait du bien et réchauffe le coeur quand on passe des moments difficiles de la vie,vraiment trés touchée .Continuez à nous donner des nouvelles de vos belles contrées et surtout me faire rire avec les  commentaires drôles et bien sûr les belles photos ,cela permet de s'évader.

MERCI.

Amicalement Martine.🤩

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Douceur et vent soutenu de secteur S sont au menu  du petit déjeuner météo ce matin, ceci dit pas de quoi faire une indigestion pour l'instant. 

Ça devrait être plus lourd supporter dans la journée puisque de bonne rafales sont prévues.

Le thermomètre indique 6.3°C.

Sur la carte IC de 6h, un unique spot bleu, c'est celui de St Angel, à la hauteur de sa réputation de taf avec -1.7°C

Même en altitude c'est positif avec 3.2°C dans le Sancy, et, dans une moindre mesure au S, avec 2.4°C  à Salces, 1.6°C à La Croix de Bauzon et à l'Aigoual.

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

 

Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

A votre avis, le plus joli, c'est la vue des Pyrénées à Tarbes ce matin ou bien NOTRE Massif Central ce midi !? :P

2083582534_MCIMG_7487.thumb.jpg.4a8aa64498712b2179508334059732cd.jpg

 

(moi je sais ! :))

A mince, une mauvaise manip m'a fait disparaître l'autre photo... du coup pas facile de comparer...☺️

Alors, moi aussi je sais... ( en toute objectivité et sans régionalisme exacerbé bien entendu)

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

A noter que Loire et Rhône sont placés en vigilance orange par MF depuis 6h pour vents violents.

Modifié par rvbo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Le vent de secteur sud-ouest souffle quasiment en tempête ce matin. 98 km/h mesurés à la VP2 et 99 km/h à l'anémo sonique pour les rafales maximales.

Le vent moyen/10min a poussé à 67 km/h. Autant dire que les bourrasques sont insistantes ! Logiquement elles devraient faiblir un peu ici en tournant au sud, puis se renforcer à nouveau ce soir en se réorientant au sud-ouest.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée et sommeil compliqué particulièrement en deuxième partie. Les rafales de vent du Midi ne sont pour l'instant que violentes avec une rafale maxi de 83,7km. Le plus fort de l'épisode est à venir. Coté températures Tn de la nuit +7,5°C. Ciel très nuageux actu toujours sous un gros vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux mais lumineux.

Vent du sud fort.

Tn en cours : 9.6°C (7h50).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, rvbo a dit :

A noter que Loire et Rhône sont placés en vigilance orange par MF depuis 6h pour vents violents.

Avec une rafale à 47km/h à 8h17 on est en vigilance clémentine:S

Ta 6,6° couvert

Je vois que le chauvinisme régionaliste fait disparaitre comme par magie les magnifiques photos des Pyrénées, à moins que ce ne soit que par économie "auvergnate" de ne pas surcharger le forum de façon excessive...Bon OK je sors

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

 

A votre avis, le plus joli, c'est la vue des Pyrénées à Tarbes ce matin ou bien NOTRE Massif Central ce midi !? :P

 

153781467_PIMG_7484.thumb.jpg.23c6147c9f18ae48397c5f3d789c3fbb.jpg

 

 

 

Si j'ai bien compris le principe, on ne laisse qu'une photo ... c'est ça hein ??...😇😂😁

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
Il y a 15 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Tu m'étonnes que ça m'intéresse !

C'est un thème (les conflits engendrés par la "gentrification rurale" et les autochtones, qu'on devine bien dans la littérature de ces dernières décennies (les fameux écrivains du Montana, quelqu'un comme Rick Bass par exemple, un néo-rural d'ailleurs), et bien évidemment, ça me cause pour l'Auvergne aussi... (c'est hallucinant le nombre de maisons qui sont en restauration dans le coin, et les villas en construction - et y'a pas que du prolo hein !! Pour le moment, je constate cela au sein du cercle que je commence à explorer (une dizaine de km autour de Mauzun) - est-ce que ça existe aussi dans le Livradois plus "profond", plus au sud et à l'est ? En tous cas, c'est un gros choc comparé à la Planèze Cantalienne - où les nouveaux habitants ne se bousculent pas (c'est plutôt le contraire, dépopulation etc..)

 

 

 

 

Bonjour,

De passage sur le forum IC, j'en profite pour souhaiter - en retard - un bon anniversaire à @martine50

Ciel voilé, du vent de sud par moments, depuis hier soir, quelques bourrasques.

Je salue également mon "nouveau voisin" de Mauzun ^^ , et en mode [hors sujet], une réponse à sa question. Dans le "haut Livradois", la ville d'attraction, c'est Ambert. Et tout est fait pour agglomérer les habitants autour de ce pôle, au détriment des villages de montagne bien souvent. Dans mon coin, la population diminue, lentement. Ce mouvement n'est guère compensé par les arrivées, souvent néo-rurales, comme moi ^^, qui se sont faites régulièrement en raison du caractère particulier de ce village, à la tradition culturelle marquée (festival de rock "saint-amant rock ça vibre", festival "la belle rouge"). Du coup, des gens se sont installés ici, malgré les hivers longs. Il y aurait près de la moitié des habitants qui ne sont pas de la région, sans réel conflit, tradition d'accueil. Et si les maisons du bourg ne sont pas toutes en bon état, des constructions neuves sont en périphérie du bourg. Fin du hors sujet, et bonne journée venteuse.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel de plus en plus nuageux, le gris devient plus gris et de bonnes rafales de vent sud animent la journée, ça fait du bruit!

Ta: 12.5 °C.

Sans doute une dégradation tonique en soirée...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

C'est le changement qui s'installe depuis hier 23 heures, avec le renforcement du vent.

 

Il souffle très fortement depuis le milieu de nuit, et apporte des nuages bas et  de l'humidité, c'est des conditions que l'on a peu vu ces derniers mois ici, dans cette intensité du moins.

 

Le mercure reste très stable dans ce contexte; 4,5°c.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...