Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Super. La saison est repartie !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quelques courtes chutes de neige dans la journée. La micro couche de ce matin a bien sur fondu.

Actuellement, il ne tombe plus rien, c'est grisouilloux et frais, Ta de 4.5°C.

 

Edit: Bonne averse de neige actuellement sous un mercure qui baisse doucement, Ta de 4°

Modifié par rvbo
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

quelques gouttes dans la journée et même un peu de grésil du coté de Roanne.

Chez moi 0,6 mm.

Tx de 10,3°C.

Ta de 6,6°C.

Il y a encore 24h, quasi rien n'était annoncé pour Super Besse pour les prochaines heures. Là si on en croit GFS, c'est maintenant cette nuit qu'une petite couche pourrait bien se déposer ! Mais il est plutôt seul... Arome ne voit rien et WRF et Arpège des miettes ! A suivre car une première averse vient de tomber d'après la webcam et d'autres ont l'air de vouloir arriver !

Sinon je viens aussi de voir que Chastreix a déjà terminé sa saison ! Plus de neige ? (d'après la webcam il en reste bien un peu pourtant et une bonne partie des pistes étaient encore ouvertes ce weekend !) Où juste fermeture normale pour un 17/03 ?

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour,

 

La journée a été partagée entre nuages, éclaircies, vent sensible de Nord et quelques brèves giboulées, caractéristiques parfaites d'un temps de mars.

 

Petite rando du jour (photo ci-dessous) à proximité du village du Monastier Sur Gazeille  au premier plan et au dessus vue de gauche à droite  sur le  Mont Alambre, Roche du Bachat au centre et Rocher Tourte.

 

Valeurs du jour au Puy, tn 0,8°C, tx 8,3°C

 

ta 5,1°C bonne soirée

 

IMG_20190318_145457.thumb.jpg.aaa39b73d2d0da8af124dafb849aca23.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques averses de grêles cet après-midi sous un ciel variable, nuages et éclaircies. Températures de 6 à 7°C dans l'après-midi.

 

En suivant Nala

 

C'est par là ! Suivez le guide !

 

En suivant Nala

 

 

 

 

@Fanfoe63: je suis allé jeter un oeil sur les rochers bizarres dans les bois autour de Fayet-le-Château. Iris et moi avons bénéficié des services d'une guide remarquable nommée Nala, qui nous a rejoint au tout début du sentier. Après on l'a suivie gaiement un peu au hasard (et à un moment nous sommes tombés sur ces rochers). Iris a une nouvelle copine, et Nala nous a montré ses talents de nageuse !

 

 

 


On fait connaissance :

  En suivant Nala

 

 

 

Nala à la baignade :

 

 

En suivant Nala

 

 

ôô des rochers bizarres !

 

En suivant Nala

 

 

En suivant Nala

 
 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, journée bien fraiche rythmée par le vent de nord ouest avec

des passages nuageux sans précipitations et de belles éclaircies!

tn de - 2 ° c

tx de 6° c

ta de 4° c

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour info y’a une nouvelle ligne de ferry Clermont-Ferrand / Bastia ! (départ quartier du Port) en 2 étapes. La première avec escale à Toulon :

5F8D94F3-57D0-4284-B90E-2BD46168AE96.thumb.png.60809e4dd045387df00310c3763371d7.png

 

Pour la suite ce sera « la croisière s’amuse » !

BE5E9205-D4B5-4C0D-AC44-76B62A52C8C4.thumb.jpeg.b42449496f835619eb0b8d420f40366d.jpeg

 

Sacré Vincent tu l’as trouvé le caillou 😁

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi rythmée par les giboulées. 

Sur Châteaucreux on a eu de l'eau, du grésil et du vent lors des averses. Chez moi, ma femme m'a dit qu'elle avait vu un peu de neige. 

Actuellement le temps est sec.

Ta 5.2°C (20h).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sacré Vincent tu l’as trouvé le caillou 😁

 

Fallait juste suivre le guide (enfin : Nala !)

Bon voyage en Corse ! De mon côté, je vais récupérer une tuture à Limoges (beaucoup plus récente que la Saxo qui part la semaine prochaine au paradis des tutures ayant bien servi (une casse auto quoi), la Saxo fut mise en circulation au dernier millénaire (1999) alors que nouvelle Ford Focus a vu le jour en l'an 2000, au millénaire d'après donc ! ça va faire une sacrée différence, on gagne un millénaire !) - donc : train de Vertaizon à Clermont puis bus jusqu'à Ussel et de nouveau train pour Limoges - j'aime pas les blablacar etc (et je défends le train donc !)

 

SINON : petit averse actu. Et des tx qui baissent doucement mais sûrement : 5°C.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Sacré Vincent tu l’as trouvé le caillou 😁

 

Il me semble d'ailleurs qu'il y en a trois, mais pas sûr de mon comptage 😜

 

Bon voyage au pizutu ! (et avoir le numéro de fanfoette pré-enregistré en cas d'urgence)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Temps dans l'ensemble ensoleillé, avec quelques passages nuageux poussés par les rafales assez fortes (84km/h encore sur le village)

Tn assez basse de 4.6°C ce matin...Tx de 11.8°C. 

Aujourd'hui, rando dans le bois de Païolive (sentier de la Corniche, vue sublime sur les gorges du Chassezac... :)

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vedasien a dit :

[...]

Aujourd'hui, rando dans le bois de Païolive (sentier de la Corniche, vue sublime sur les gorges du Chassezac... :))

 

On attend les photos ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De courtes averses neigeuses pour troubler le ronron météo de la soirée. Ta de 0.5°C

Tx de 6°C/

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les journées d'hier et aujourd'hui se suivent et se ressemblent, avec un temps mitigé le matin,  des éclaircies en mi journée, et enfin des averses (neigeuses en totalité).

Après le saupoudrage d'hier soir, qui a rapidement fondu, des  giboulées faibles puis plus marquées se sont manifestées, et ce soir, il neige  et tout a reblanchi, et apparemment, cela pourrait constituer une petite couche vu les RADAR).

Le vent de Nord ouest bien frais tempère une ambiance déjà assez froide; -4°c ce matin, 4, 5°c l’après midi, et 0,5°c ce soir.

 

1552940425-dsc01670.jpg

 

 

Il y a des massifs qui disparaissent où quoi ? 

1552940701-nouvelle-image-bitmap-2.png

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Comme le signalent Hervé / @rvbo et @Aubracois, des averses de neige surtout cet AM et ce soir sur les hauteurs de l'ouest du MC. Léger saupoudrage donc, quelques images de la chaîne des Puys :

 

Dom_2019-03_107aa.thumb.jpg.a0cf4b5d45c53227107872e015222250.jpg

 

Dom_2019-03_119aa.thumb.jpg.1501a8136949c76a63d55373aa2975f0.jpg

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Sylane,

 

Le 16/03/2019 à 22:28, Sylane a dit :

Merci et pour finir la boucle, autant poser la question, même a posteriori "Est-ce qu'on a une idée de l'évolution des précipitations puisque c'est important aussi pour la neige ?" 😉

 

La carte publiée par Météo-France à ce sujet est intéressante (source : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd) :

 

 

CarteMFPrécip.jpg

 

Dans les monts d'Auvergne, on retrouve ce découpage nord / sud sur 1960-2010, stabilité voire légère hausse au poste du Mont-Dore, baisse dans la majorité des postes du Cantal et du Cézallier.

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 37 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @Sylane,

 

 

La carte publiée par Météo-France à ce sujet est intéressante (source : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd) :

 

 

CarteMFPrécip.jpg

 

Dans les monts d'Auvergne, on retrouve ce découpage nord / sud sur 1960-2010, stabilité voire légère hausse au poste du Mont-Dore, baisse dans la majorité des postes du Cantal et du Cézallier.

 

Bonne soirée

Slt , mais depuis 2010 la moitié nord a presque chaque année des secheresses hivernales 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pourquoi ils défoncent tout sur le front de neige à Super Besse ?? 😯 🤪

image.thumb.png.35d9a233b0d2152730713b127455001d.png

Vous pouvez le suivre en direct c'est marrant : https://www.sancy.com/webcam/super-besse-front-de-neige-live/

 

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas de cumul dans le pluviomètre durnat la journée et un mercure qui baisse ce soir avec 3.3°C actu.

 

Au retour fait signe 😉

Tu rejoint @el'bougnat pour le tour de Corse? :)

 

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Pour info y’a une nouvelle ligne de ferry Clermont-Ferrand / Bastia ! (départ quartier du Port) en 2 étapes. La première avec escale à Toulon :

5F8D94F3-57D0-4284-B90E-2BD46168AE96.thumb.png.60809e4dd045387df00310c3763371d7.png

 

Pour la suite ce sera « la croisière s’amuse » !

BE5E9205-D4B5-4C0D-AC44-76B62A52C8C4.thumb.jpeg.b42449496f835619eb0b8d420f40366d.jpeg

 

Sacré Vincent tu l’as trouvé le caillou 😁

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Petit saupoudrage  au sol encore ce matin mais moins uniforme qu'hier. Ta de 1°C.

Pourtant il y avait de belles intensités dans les averses neigeuse hier soir:

 

20190319_061749.jpg

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rvbo a dit :

[...]

Pourtant il y avait de belles intensités dans les averses neigeuse hier soir:

 

20190319_061749.jpg

 

La voie lactée :x

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Côté T° sur le MC, c'est globalement plus froid au S et SE du MC et en altitude.

A 6h, -4.1°C à l'AIgoual, -3.6°C  sur le Sancy, -2.8°C à La croix de Bauzon, - 2.2°C aux Salces- Bonnecombe.

Côté positif, il faut chercher dans les vallées d'Ardèche pour trouver des T°> 5°C (5.3°C à Malbosc par exemple). 4.4°C à Clermont Fd Aulnat,

3.1°C à St Etienne-Bouthéon.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...