Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert Ta de 3.2°C.

On a frisé  le négatif cette nuit avec une Tn de 0.2°C avant que le ciel ne se couvre (vers 3h).

Le froid est à cherché plutôt au  S/SO du MC et en altitude ce matin quand on regarde la carte IC, -4.4 à St Alban, -1.8°C à Cheylade, -0.8°C à Aurillac, 0;3°C à l'Aigoual.

Déjà 9.5°C à Malbosc et 7.2°C à Clermont Fd -Aulnat.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard à couper au couteau ce matin. Tn en cours avec +3,6C. Pas de vent. Hier journée ensoleillée de bout en bout.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

Déception ce matin le ciel azuréen a fait place à une chape nuageuse, vent de N Ta 4,4°, pas de gelée cette nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, papulefer a dit :

Bonjour,

Déception ce matin le ciel azuréen a fait place à une chape nuageuse, vent de N Ta 4,4°, pas de gelée cette nuit

 

Pas azuréen mais Sanary c'est mieux que la Puydômie !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après un WE très agréable, la semaine commence par le retour de la fraîcheur, de quelques passages nuageux et surtout du vent du Nord.

Le tout baignant dans un ambiance nébuleuse atypique sur le plateau ardéchois. Petite gelée mais uniquement en altitude.

Le soleil est plus présent en vallée.

Toujours pas de précipitations notables en vue 😕; La nature va pourtant en avoir besoin...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Hier journée ensoleillée de bout en bout.

 

C'était d'ailleurs journée sans voiture. Le matin, avec le fiston de 6 ans, nous sommes donc descendus à pied par les chemins et sentiers en "ville" (quartier la Métare pour être plus précis) afin d'aller acheter le pain et d'autres petites courses. 6km A/R au final (pour le retour nous n'avons pas pris au plus court pour éviter les plus fortes pentes). Sur la remontée au milieu d'une boulaie :

 

WP_20190324_11_10_37_Procopie_kev2.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aurec sur Loire — 43110 — altitute 420 m
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

 

Comment ça @peyret C'est corrigé ? Tu nous as libéré le @Fanfoe63 ?

 

iconfinder_Checkmark_1891021.png

 

??? Qu'est-ce ? je comprends pas le sens du message....

merci pour la réponse

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

 

C'était d'ailleurs journée sans voiture. Le matin, avec le fiston de 6 ans, nous sommes donc descendus à pied par les chemins et sentiers en "ville" (quartier la Métare pour être plus précis) afin d'aller acheter le pain et d'autres petites courses. 6km A/R au final (pour le retour nous n'avons pas pris au plus court pour éviter les plus fortes pentes). Sur la remontée au milieu d'une boulaie :

 

 

 

Excellent !

Doit y avoir moyen d'en faire autant chez nous - j'y songe, mais ça ferait quand même une dizain  de km aller-retour - l'autre jour, j'étais pas bien loin à pied, de l'autre côté d'Égliseneuve, me restait plus qu'à descendre jusqu'à Billom, mais après faut revenir. Disons qu'il faudrait la matinée pour aller chercher du pain. Autant le fabriquer soi-même :)

 

Effectivement, plus nuageux ce matin, et plus frais. Iris, au cours de sa supposée petite promenade matinale, a bifurqué soudain aux étangs, j'ai dit bon ben d'accord, on y va, et du coup on a fait le tour (45 minutes environ). Allez, on va s'habiller pour le marché à Billom !

Ta 11°C.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ambiance bien brouillardeuse ce matin.

Nous sommes allés au CHU ce matin : c'était plus lumineux à partir de Montplaisir, puis pas mal de ciel bleu au niveau de Méons, puis couvert après la Terrasse. 

Au retour on a croisé le soleil vers St Jean. Et retour dans la crasse at home.

Vent de N pas très fort mais bien froid.

Tn 5.3°C.

Ta 7.0°C (10h40).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Pas azuréen mais Sanary c'est mieux que la Puydômie !

oui mais Sanary "Sanarien" à voir avec la puydomie, je préfère cette dernière que cette soi-disant côte surfaite ou le pigeon est roi!

Le soleil est reviendu et la T en profite pour remonter rapidement malgré ce fichu vent de N Ta 10,7.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

 Iris, au cours de sa supposée petite promenade matinale, a bifurqué soudain aux étangs, j'ai dit bon ben d'accord, on y va, et du coup on a fait le tour (45 minutes environ). Allez, on va s'habiller pour le marché à Billom !

 

 

Est-ce à dire que la promenade s'est déroulée dans le plus simple appareil?

 

Que le canidé soit à poil, je le conçois... Pour le reste, je m'en garderai bien....

 

A moins que ce soit une coutume locale?

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dourts a dit :

Est-ce à dire que la promenade s'est déroulée dans le plus simple appareil?

 

Que le canidé soit à poil, je le conçois... Pour le reste, je m'en garderai bien....

 

A moins que ce soit une coutume locale?

 

Il s'endimanche quand il va à la (grand') ville !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Iris, au cours de sa supposée petite promenade matinale, a bifurqué soudain aux étangs, j'ai dit bon ben d'accord, on y va, et du coup on a fait le tour (45 minutes environ). Allez, on va s'habiller pour le marché à Billom !

 

il y a 29 minutes, dourts a dit :

Est-ce à dire que la promenade s'est déroulée dans le plus simple appareil?

 

Vincent n'a pas précisé si le tour de l'étang avait été fait à la nage … Si c'est le cas, 45 min ça fait beaucoup : il devait être dans un appareil pas très simple par la natation (en résumé, il devait être habillé).

😊

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil a enfin eu le dernier mot sur Sainté Sud.

Depuis midi, c'est à nouveau le beau temps qui prédomine, malgré les résidus nuageux de la crasse matinale.

Par contre, le vent de nord est toujours bien présent. Il n'est pas chaud le bougre, mais cela n'empêche pas 3 hirondelles de danser dans les airs, juste en face de nos fenêtres.

Ta 10.7°C (13h15).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

 

Vincent n'a pas précisé si le tour de l'étang avait été fait à la nage … Si c'est le cas, 45 min ça fait beaucoup : il devait être dans un appareil pas très simple par la natation (en résumé, il devait être habillé).

😊

 

Mon dieu, je quitte le forum 5 minutes (enfin heu 1 heure et 5 minutes) pour aller à la sieste, et voilà qu'on disserte sur mes promenades soi-disant à oualpé dans le bas Livradois !

Alors je tiens à préciser :

primo : Que je ne marche jamais à oualpé dans le bas Livradois quand les températures sont en dessous de 25°C !

deuxio : Qu'à la grand'ville (Billom) je m'habille en Monsieur (je mets un futale quoi) parce que bon, j'ai une clientèle potentielle là-bas (t'as vu le mec en short devant le stand au poulet roti ? Ben c'est le nouveau psy, si si, je t'assure ! En  short !)

tertio : que la vie n'est pas facile tous les jours hein!

et pour finir, qu'il fait actuellement 13,9°C ce qui est plus chaud que prévu !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Par contre, le vent de nord est toujours bien présent. Il n'est pas chaud le bougre, mais cela n'empêche pas 3 hirondelles de danser dans les airs, juste en face de nos fenêtres.

Ta 10.7°C (13h15).

 

Bonjour, sur sainté la semaine, le temps a bien changé par rapport à ce week-end. Temps gris avec quelques éclaircies. Vent assez fort du Nord avec 58 km/h a St Etienne Montaud.

 

A Tence, Ta = 7.3°C (casi -10°C par rapport à hier), vent fort du Nord (60 km/h).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Fraîcheur accentuée par une bonne bise...brrrr

On range la tenue estivale.

Ta de 5.6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@damien63 @Fanfoe63@un_Mauzunois

 

Merci à vous !!! J'ai passé un super anniversaire à Besse, sous un soleil de plomb torse nu c'est quand même beau le réchauffement climatique haha.

 

Pour le coup ça change carrément des tropiques, le retour de Tahiti il y a 2 semaines a été un peu dur à encaisser je vous le cache pas :D La petite bise de NE qui souffle depuis hier soir est carrément vivifiante.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon anniversaire à @clem11

Me concernant c'est journée de daube ici dans le 13, un mistral de folie ici (#110 km/h à la station de Salon) et une atmosphère laiteuse, brouillée par les pollens, la terre ….enfin tout ce qui vole.

Vivement le retour sur Brison…. ou la HL :)

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bill07 a dit :

Bon anniversaire à @clem11

Me concernant c'est journée de daube ici dans le 13, un mistral de folie ici (#110 km/h à la station de Salon) et une atmosphère laiteuse, brouillée par les pollens, la terre ….enfin tout ce qui vole.

Vivement le retour sur Brison…. ou la HL :)

 

Une bonne daube provençale !

C'est qu'il nous donnerait faim.

Bon app'... et à tout à l'heure si le cœur vous en dit (mince cela rime pas 🤔)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 53 minutes, clem11 a dit :

@damien63 @Fanfoe63@un_Mauzunois

 

Merci à vous !!! J'ai passé un super anniversaire à Besse, sous un soleil de plomb torse nu c'est quand même beau le réchauffement climatique haha.

 

Pour le coup ça change carrément des tropiques, le retour de Tahiti il y a 2 semaines a été un peu dur à encaisser je vous le cache pas :D La petite bise de NE qui souffle depuis hier soir est carrément vivifiante.

Tu es allé faire un tour à Super Besse ? Ou juste Besse ?

 

Sinon journée frisquette avec mois de 12°C de Tx.

Pour demain matin ça va de 1°C pour Arome, 0 pour GFS à carrément -2 pour WRF ! Allé un petit -0,1°C m'irait bien pour les stats juste pendant 3 min ! 😂

Sinon GFS s'amuse aussi pour dans 10 jours

image.png.f686a9a57c135683840ff4bb4e8b6229.png

Bonne soirée !

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt  Laurent15 ,   si la météo est  bonne  je pense monter en ht vallée de Mandailles  le samedi 27 avril , tu verras si tu es dispo .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Comme prévu le vent a tourné au Nord et c'est vivifiant!

Parfois menaçant, mais il ne tombe (et tombera ?) rien.

Tn = Ta +6,0 °C et Tx +13,7 °C.

On verra dans les 2 ou 3 jours si on gèle, mais il semblerait qu'on y échappe de peu ici !

 

Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

 

Pas azuréen mais Sanary c'est mieux que la Puydômie !

 

Il y a 7 heures, papulefer a dit :

oui mais Sanary "Sanarien" à voir avec la puydomie, je préfère cette dernière que cette soi-disant côte surfaite ou le pigeon est roi!

Le soleil est reviendu et la T en profite pour remonter rapidement malgré ce fichu vent de N Ta 10,7.

 

Sanarien je suis 3 à 4 semaines par an, grâce à ma belle famille !

Franchement c'est sympa ... en été il faut fuir la plage et randonner dans les massifs (m'enfin sauf quand ils sont fermés pour risque d'incendie !). Bref c'est bien de pouvoir changer un peu aussi

Ceci étant la Puydômie reste sans contestation le plus beau pays de monde :P

 

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Mon dieu, je quitte le forum 5 minutes (enfin heu 1 heure et 5 minutes) pour aller à la sieste, et voilà qu'on disserte sur mes promenades soi-disant à oualpé dans le bas Livradois !

Alors je tiens à préciser :

primo : Que je ne marche jamais à oualpé dans le bas Livradois quand les températures sont en dessous de 25°C !

deuxio : Qu'à la grand'ville (Billom) je m'habille en Monsieur (je mets un futale quoi) parce que bon, j'ai une clientèle potentielle là-bas (t'as vu le mec en short devant le stand au poulet roti ? Ben c'est le nouveau psy, si si, je t'assure ! En  short !)

tertio : que la vie n'est pas facile tous les jours hein!

et pour finir, qu'il fait actuellement 13,9°C ce qui est plus chaud que prévu !

 

Si tu veux j'y passerai et on va lancer une mode :D

(par contre faudrait pas qu'on me grille mes cuisses de poulet ... o.O)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Sanarien je suis 3 à 4 semaines par an, grâce à ma belle famille !

Franchement c'est sympa ... en été il faut fuir la plage et randonner dans les massifs (m'enfin sauf quand ils sont fermés pour risque d'incendie !). Bref c'est bien de pouvoir changer un peu aussi

Ceci étant la Puydômie reste sans contestation le plus beau pays de monde :P

[...]

 

Merde pardon Mince je me suis gouré de zigue et de destination. Le jus ne devait pas être très frais !

Vraiment désolé @papulefer (ta réaction m'avait instillé un petit doute)... et ta remarque récente sur la photo de @Thoupie42 aurait dû servir de piqûre de rappel.

 

Edit: oui, oui, oui nul n'est parfait ! J'ai bien quelques gouttelettes de sang auvergnat :ph34r:

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...