Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Mars 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ça s'est calmé mais déjà la prochaine ligne se dessine

On va voir si ce sera plus violent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'était ouf !! Une autre photo place Kléber qu'on m'a partagé sur ma page (c) Ced Kreutzer    

Une journée qui me fait sortir de l'hibernation météo Bon coup de vent aujourd'hui, rafale max a 100 km/h à Entzheim, de petites averses foehnées à Molsheim ou je bosse en journée avec des rafale

Pour tous les amoureux de données climato, j'ai fait un petit comparatif entre les données de la normale  1981/2010 et de la futur normale 1991/2020. A titre indicatif, j'ai rajouté les normales 1961/

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Oui c'est compliqué. Notamment dans le milieu professionnel. 

Ce matin j'aurais bien aimé dire au taf, sachant que j'ai tout les outils (tel, ordi) avec moi, "je viens pas auj, je bosse chez moi plutôt que de faire Gresswiller-Strasbourg-Gresswiller". Je n'ai pas osé parce que je n'étais pas sur d'être compris.. Je l'avais fait par contre pour Eleanor l'an dernier.

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir tous les outils à dispo pour télétravailler, mais pour ceux qui en ont la possibilité, c'est clairement le genre de journée où il faudrait.

On ne peux plus d'accord, étant dans le même cas que toi, traverser le massif sous la tempête, comme ce matin, t'es pas tranquil... surtout quand tu as la possibilité de travailler de chez soi, où perso je suis beaucoup plus performant si mini n'est pas là, doublement balo si on prend une branche sur la tronche, hélas le télétravail n'a pas bonne pub dans notre pays.

Idem par temps de neige, bon je parle pas de VO, car elles sont ridicules en général encore plus dans le massif 🤣

 

Gros temps sur STA par période, vent, pluie grésil voir grêle. Actu il fait nuit.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on est bien restés à l'abri sur le vignoble, Nord-68, avec simplement une rafale max de 54 Km/h relevée à Bergheim (et 14,7° à 7h00). Une bonne averse vient de passer vers 16h00, toujours avec un vent "soft". Mais je me méfie de ce relatif calme, car ici, on ramasse souvent les rafales les plus violentes, une fois le plus gros passé pour les autres (et une fois les alertes levées), sous forme de subites rafales de foehn sous averses post-front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une rafale de 102 km/h a eu lieu entre 14h et 15h à la station de MF de mon village et seulement 76 km/h sur ma station vers 13h, il est temps que je fasse du ménage à l'anémomètre prévu pour mai. Une grosse ligne d'averse approche, il fait presque nuit actuellement mais le vent s'est par contre bien calmé. Le mercure a chuté, actu 7,8° et 3,0 mm provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Même chose à Herbsheim, un éclair + coup de tonnerre tout de suite après et de belles intensités pluvieuses ! 

Vent turbulent mais pas impressionnant.

 

Température en chute à 7.5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Orage à STA, neige dans le massif, après la tempête du matin, la neige du soir au menu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne suis pas chez moi mais la température a bien chuté au passage de la ligne de grain : 6.8 °C au minimum.

5.6 mm au total sur la journée

Notons que le champ du feu a reblanchi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Forte averse actuellement avec de grosses rafales de vent s'accompagnant de grêle passagère, ca décoiffe. Mais ca reste du pipi de chat pour moi malgré tout. Le jour où les vents dépasseront vraiment les 120 km/h ca sera un autre gabarit. T° qui baisse, actu 6,7° Tn en cours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage perturbé assez intense sur Nancy tout à l'heure, averse serrée accompagnée de grosses rafales, digne d'une belle dégradation orageuse estivale.

 

100,8km/h pour Essey et 4,2mm sous cette averse, température en chute avec à peine 5° à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus que 4,8° ici et 5,4 mm au pluvio. Cumul certainement un peu sous-estimé sur la VP2  avec le vent comme souvent dans ces conditions

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Au final peu de vent mais une bonne douche 

Tiens je viens de remarquer que le radar infoclimat est bien meilleur que celui de mmeteo60

Fin du hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonne averse en cours ici aussi, ambiance vraument sombre, on va voir mais le cumul ne devrait pas être ouf 11,3 il y a 5 minutes ;) 

edit : 9,9 et 0,1 mm, aujourd’hui c’est vraiment le vent qui met l’ambiance, mais pas le reste 😂

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Premier Bilan de Freya, pas mal de de rafales égales ou >100 Km/h tout de même ! 

 

 

CartIC Tempête Freya  4 Mars 2019.png

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, supercell54 a dit :

Premier Bilan de Freya, pas mal de de rafales égales ou >100 Km/h tout de même ! 

 

On peut ajouter sur la carte les 103 km/h de Carspach (Sundgau) enregistrés au relevé horaire de 17h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne journée bien agitée donc avec ici la rafale max de 93,3km/h  ce matin à 08h01.  Après midi bien instable avec le passage d'averses fortes et venteuse mais ç'est pas montée plus haut que 86km/h.  Un peut de grésil également. 

 

5.0mm au pluvio et plus que 5,8°C actu avec un vent qui c'est nettement calmer.  

 

Premier orage ici également sous la ligne d'averse qui s'évacue ici vers le Rhin depuis les hauteurs de Morschwiller; 

 

IMG_7982-2.thumb.JPG.28654caf4b01f03139313a08898b3dea.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle grosse averse en cours ici et le cumul qui progresse avec 6,8 mm provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

On peut ajouter sur la carte les 103 km/h de Carspach (Sundgau) enregistrés au relevé horaire de 17h

 

Compilation "Météo des Vallées" :

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter que la toiture du clocher de l'église de Geispolsheim s'est effondré, camion couché sur l'A35 avec jolie pagaille à la clé, et un pylône électrique à terre vers les Trois-Epis. Dégâts sérieux sur une toiture également à Châtenois. Voilà pour les principales conséquences en Alsace aujourd'hui.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps bien agité avec de petites ondées en matinée, se produisant sous un vent de plus en plus soutenu au fil des heures, instable l'après-midi avec quelques averses pas très intenses par ici mais mêlées de grêle vers 16h00, sur le plateau direction Rohrbach les Bitche il y avait du mélange en rentrant sous des intensités bien plus fortes qu'ici.  Accalmie ensuite dans une ambiance assez fraîche.

Tn en cours avec 4.3° Tx:10.9° Vent maximal:72.4km/h. Au pluvio:4.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, chris68 a dit :

A noter que la toiture du clocher de l'église de Geispolsheim s'est effondré, camion couché sur l'A35 avec jolie pagaille à la clé, et un pylône électrique à terre vers les Trois-Epis. Dégâts sérieux sur une toiture également à Châtenois. Voilà pour les principales conséquences en Alsace aujourd'hui.

 

Et une bâche d'un champ de fraises qui a finit coincée en haut d'un pylône électrique à Thanvillé.  😁

Sinon aucun dégâts observé ici. Dommage qu'il n'y est aucun relevés de vents dans la vallée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je n'étais pas à mon domicile ce jour. En le quittant ce matin il pleuvait faiblement et le vent avait déjà envoyé du 115 km/h.

Traîne active toute la journée sur le plateau Lorrain et Nancy ou j'ai travaillé.

 

Incroyable mesure à côté de chez moi : 115 km/h à Meyenheim à 15h et encore 100 km/h à 17h. Hallucinant !  😮 Il me semble que c'est le record depuis mon installation dans le 68 il y a 8 ans.

Pas de dégâts visibles ni dans la forêt avoisinante ni dans le village.

 

Encore des averses copieuses ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Compilation "Météo des Vallées" :

 

Capture.PNG

 

buhl-lorraine dans le 54 j'en connais pas🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez agitée à Dijon où l"on a approché à plusieurs reprises la barre des 100 km/h. La majorité des dégâts ont été mineurs ( à savoir essentiellement des chutes de branches). En revanche des chutes d'arbres ce sont manifestés comme le témoignent ces photos montrant une seule chute d'arbre évidemment.

 

Il y a eu une centaine d'intervention des pompiers à Dijon durant cette journée. 

 

 

Lâimage contient peut-être : arbre, ciel, nuage, plante, plein air et nature

 

Lâimage contient peut-être : arbre, plante, plein air et nature

 

 

Lâimage contient peut-être : arbre, ciel, plante, plein air et nature

 

 

Si peu d’arbres ont été cassés globalement, beaucoup ont été fortement fragilisés avec un vent soufflant souvent dans la même direction ( on remarque d'ailleurs le sens d'orientation de certains arbres liés à la direction du vent). 

Lâimage contient peut-être : ciel, arbre, herbe, plein air et nature

 

 

Les zones de travaux ont localement été mises en périls également. 

 

Lâimage contient peut-être : arbre, ciel, voiture, plein air et nature

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...