Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2019


Gaël13

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 9 heures, oliver69 a dit :

La pluie arrive sur l'Ouest Lyonnais, le vent s'est soudainement bien calmé...

on a dû essuyer plusieurs rafales au delà de 100 km/h... on va pouvoir enfin dormir tranquille.

13.4°C vers 0h30, actuellement 9,7°C

 

Soirée très difficile en effet hier dans l'ouest Lyonnais, ici à St Genis les Ollières j'estime que les rafales ont évolué entre 100km/h et 120km/h pendant la soirée, de 18h à minuit. De tous les lieux où j'ai habité depuis ma naissance dans la région ma position actuelle à côté de la marie de St Genis est de loin l'endroit le plus venté que j'ai connu, hier soir on pouvais entendre la charpente grincer sous les coups de boutoir des rafales. Ces dernières semaines j'ai constaté à plusieurs reprise que le vent y souffle fréquemment bien plus fort que dans la plaine dégagée de l'est Lyonnais, comme à St Exupéry ou je travaille et où hier encore le vent semblait calme en début d'aprèm alors que ca soufflait deja fort chez moi.

Cela ne fait que 6 mois que j'ai déménagé donc je manque de recul, mais en tout cas ça fait très longtemps que je n'avait pas essuyé une telle tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idem sur le massif de Chartreuse, une averse vers 15h puis la fameuse de 17h30 ! 😁 pas grand chose à se mettre sous la dent, m'enfin c'était des beaux flocons et avec le soleil des éclaircies , ce

0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate :   

Le ciel nous gâte ce soir Coté Belledonne et Vercors Belle soirée à tous

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est mitigé ce matin après les quelques pluies de la nuit, 3 mm environ, sans doute de fortes rafales ici également durant la nuit d'après les branches et feuilles qui jonchent le sol, Tn toujours douce avec 8,7°C à 8h00.

 

Ciel mitigé durant la journée d'hier, Tx 19,2°C sous le vent de sud assez présent, .

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Il pleut de nouveau après une accalmie entre 8h et 10h30 donc.

Belle baisse de la température,il faisait 16°C à 3h du mat' (Rafales entre 50 et 70 km/h) et plus que 6°C au lever du jour.

8°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 34 minutes, mottoth a dit :

Soirée très difficile en effet hier dans l'ouest Lyonnais, ici à St Genis les Ollières j'estime que les rafales ont évolué entre 100km/h et 120km/h pendant la soirée, de 18h à minuit. De tous les lieux où j'ai habité depuis ma naissance dans la région ma position actuelle à côté de la marie de St Genis est de loin l'endroit le plus venté que j'ai connu, hier soir on pouvais entendre la charpente grincer sous les coups de boutoir des rafales. Ces dernières semaines j'ai constaté à plusieurs reprise que le vent y souffle fréquemment bien plus fort que dans la plaine dégagée de l'est Lyonnais, comme à St Exupéry ou je travaille et où hier encore le vent semblait calme en début d'aprèm alors que ca soufflait deja fort chez moi.

Cela ne fait que 6 mois que j'ai déménagé donc je manque de recul, mais en tout cas ça fait très longtemps que je n'avait pas essuyé une telle tempête.

 

J'ai fait une estimation (via Google maps), la Mairie de St Genis les Ollières est à environ 5, 5 km de la station MF de l'aérodrome de Brindas.

Pour le vent, je pense que c'est une bonne source de données. :)

 

Vis à vis de l'est Lyonnais, je dirais que la station de Lyon-Bron prend plus souvent du vent que celle de Brindas (en nombre de jours), mais que quand ça souffle fort comme hier, Brindas est bien exposé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

Il y a 3 heures, ben01 a dit :

Hum tu a eu où cette valeur 😛 ?

80.5km/h sur Bourg en Bresse à 1h42

Tout simplement en me trompant de ligne : c'était le vent moyen maxi!

Correction effectuée, y compris sur FB😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Températures :

la Tn de lundi matin a eu lieu dimanche soir, la nuit du 3 au 4 mars a été de plus en plus douce et à l'aube nous étions déjà au-dessus de 10 °C, Tx de 15 °C lundi grâce aux éclaircies de fin d'après-midi.

Mardi 5 : Tn 4 °C, Tx 15 °C.

Hier mercredi : retour du gel à la faveur d'une nuit claire (du 5 au 6 mars), Tn -2°C, Tx 10 °C.

Aujourd'hui jeudi : Tn 5 °C, la plus douce de la série et actuellement 10 °C, le plein soleil est déjà de retour.

Temps sensible et vent :

temps perturbé lundi avec deux averses dans la journée, une en fin de matinée et l'autre en début d'après-midi, perturbation assez moribonde finalement en marge de la tempête qui a traversé le nord de la France, mais le vent a soufflé fort avec des rafales proches de 65 km/h tout de même ce qui n'est pas rien. Fort vent de SO à ouest donc tout au long de ce lundi. Seulement 2 mm au pluvio sous les deux averses au total.

Mardi, retour du beau temps avec quelques nuages mais beaucoup de soleil, toujours ce vent de SO mais moins fort que la veille, rafale maxi 35 km/h.

Hier mercredi, très peu voire pas de soleil, voilé puis de plus en plus couvert, toujours un vent de SO mais qui a encore faibli davantage, en marge de son renforcement sur l'ouest de la région CE.

Cette nuit : passage cette fois d'une vraie perturbation en fin de nuit précédée par un fort vent de SO, rafale maxi proche de 40 km/h, pluie modérée au lever du jour puis rapide évacuation, cumul généreux de 15 mm au pluvio, 17 mm sur la semaine. Nuageux ce matin puis retour du soleil ce midi avec 10 °C et toujours un faible vent de SO.

 

En résumé, une semaine contrastée avec surtout beaucoup de vent surtout lundi, de bons moments de soleil surtout mardi et des pluies éparses, intéressantes cette fin de nuit et faibles au bilan sur celles de lundi. Douceur persistante en Tn et en Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

5.8 mm recueillis  au SPIEA après les pluies de la nuit

 

Actu 15.0°C et larges éclaircies

 

Cette nuit le vent a bien soufflé jusque 78 Km/h, pas mal de branches, arbustes au sol ce matin, cette nuit bruit de tronçonneuse à 23h sur la route à côté de chez moi, gyrophares bleus ... pas allé voir directement mais surement un arbre ou une grosse branche en travers de la route, mais rien vu de flagrant ce matin en partant au boulot (en gros il n'avais pas l'air de manquer d'arbres 😀) ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel bien sombre avec quelques petites averse, le plus gros passe sur miribel et saint Christophe, le cumul et de 9,2mm, température actuelle 9,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! La tempête de la nuit a quasi mis le coup de grâce à l'enneigement continue qui devrait prendre fin d'ici demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Un petit bonjour aux amis du centre-est après mon absence, j'espère que vous allez tous bien.

Bon par ici la nuit fut aussi pas mal agitée mais très intéressante, entre foehn assez fort surtout en hauteur puis basculement soudain avec l'arrivée de la perturbation et très net baisse, sur mon secteur ce fut marquant quand même, le vent est resté correct et ne dépassera pas les 60 km/h mais il souffla bien de 3h à 6h, limite un coup de chaud vers 3h30 ou la température à explosée avent de dégringoler, ce qui ma aussi frappé hier, est le taux de RH super bas, j'ai eu un moment que 16%, air donc très sec, c'est fou la particularité de nos montagnes ...

 

Quelques relevées me concernant sur cet hiver météorologique 2018/2019 ( un peu tard, je sais 🤨):

 

Températures :

Tnn : -8,8°C (Le 13 Décembre)

Txx : +20,2°C (Le 28 Février)

Pluie de Décembre à Février : 351,2 mm

Bilan annuelle consultable via Infoclimat :

2018 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/sallanches/valeurs/000MY.html

2019 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/sallanches/valeurs/000MY.html

 

Données Mars 2019 :

Températures :

Tn : -1,4°C

Tx : +19,7°C

Pluie mensuel : 22,6 mm

Bilan mensuel pour Mars : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MY/mars/2019/sallanches.html

 

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -8,1°C

Txx : +20,2°C

Pluie annuelle : 183,8 mm
 
Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Une nuit bien agité ici aussi avec de fortes rafales de sud et le 1ier orage de l'année ici avec 5  gros coups de tonnerre et 17,3 mm au SPIEA, les premier mm depuis le 11 février!

Aujourd'hui ciel partagé entre nuages et belle éclaircies avec un vent nettement plus calme, Tn = 7° et tx = 14,3°, actu 11,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Les nuages ont laissé la place au soleil cet après-midi avec de belles éclaircies en fin d'aprem.

Tx de 14,5°C chez moi pour une Tn de 6,9°C.

 

Il y a 23 heures, amateur a dit :

Par contre, surpris pour l'instant, car la rafale max n'est que de 63km/h sur ma VP2 sur mon toit. :/

Vu ce qui était prévue et les rafales mesurées dans le coin (MF Vienne-Reventin à 82 km/h et une station "locale" (Chuzelles) Ambient Weather WS-1002 à plus de 90km/h) et le bruit + la visu dehors, ça me semble être sous-estimé.

Je n'ai pas l'impression que ça calibre l'anémomètre Davis. Elle est pourtant à 1m50 environ au dessus du faitage (toit 4 pans); ce qui fait presque 8-10 m vis à vis du sol.

 

Sinon, je pense avoir une piste pour la sous-estimation (supposée) de l'anémomètre de ma station VP2. 

Ce soir, je suis en train de mettre en service le data logger "clone" qu'on peut trouver sur ebay, ce qui m'a fait relancé la phase d'initialisation de la console et j'ai repéré un paramètre qui n'était pas correct : le "Wind Cup Size". Il était à "small cup" alors que par défaut il doit être à "large cup".

Bien évidement ce paramètre doit avoir son importance; mais je ne sais pas comment l'estimé. Quelqu'un a déjà eu à changer ce paramètre ?

 

J'ai de toute façon corrigé la valeur, je verrais bien les prochaines fois si le vent est plus fort ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Belles éclaircies au final cet après-midi sans averse (la dernière a eu lieu juste après midi.

12°C pour la maximale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

De bonnes rafales cette nuit avec un coup de tonnerre explosif, en descendant sur Belley un arbre de 40cm de diametre barrait complétement la route vers le lac Ambleon, du coup détour de 30mn.

 

Sur Belley de nombreuse coupure de courant dans la nuit et matinée.

 

Total pluvio avec les faibles averses de ce matin et midi , 22.1mm.

 

A +

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Quelques nouvelles de Miribel ou 2 arbres seraient tombés autour de chez ma mère, j'aurai certainement les photos demain.

 

En bas de Miribel chez mon frère cette fois 3 arbres seraient tombés dont un qui a endommagé la maison.

 

Si le temps le permet je ne sais pas que quel état je vais découvrir ma VP2 dimanche matin avec la visite de la station avec l'AG de ROMMA... Car depuis que la station est installée, jamais le vent n'avait déraciné des arbres, pourtant le vent avait déjà dépassé les 100 Km/h, et cette fois la VP2 a relevé 95Km/h, le plus gros des rafales ont peut-être évité la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 7 minutes, Aurélien38 a dit :

Quelques nouvelles de Miribel ou 2 arbres seraient tombés autour de chez ma mère, j'aurai certainement les photos demain.

 

En bas de Miribel chez mon frère cette fois 3 arbres seraient tombés dont un qui a endommagé la maison.

 

Si le temps le permet je ne sais pas que quel état je vais découvrir ma VP2 dimanche matin avec la visite de la station avec l'AG de ROMMA... Car depuis que la station est installée, jamais le vent n'avait déraciné des arbres, pourtant le vent avait déjà dépassé les 100 Km/h, et cette fois la VP2 a relevé 95Km/h, le plus gros des rafales ont peut-être évité la station.

 

Salut Aurelien,

 

De chez moi je voyer les pompier du coté du col des milles martyrs hier vert 21h, sa a bien dépoter en effets.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée dans le genevois !

Après une nuit ou de violentes rafales de vent ont soufflé, les lames d'eau ont prit le relai ce matin avant de s'estomper.

Ciel alternant averses et éclaircies cet après midi avec toujours un vent continu.

Neige des 1100m.

Température de saison.

Une journée très rythmée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel bien dégagé ce matin, Tn de saison avec 3,7°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil et nuages, Tx 16,6°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tx diurne hier de 15.4°C hier sur Saint-Alban-Leysse, le tout sous un beau ciel mitigé de traine :). Ce matin, on est limite entre soleil et nébulosité, mais cette dernière semble vouloir s'imposer par le NO. Tn ce matin de 3.9°C, actu je mesure 8.5°C, 77% d'Hr, vent quasi nul tendance S. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le vent a bien dépoté ici également, mais rien d'exceptionnel non plus et c'est tant mieux ! 

 

Je vous dirais ce qu'il y a dans le pluvio ce soir ici, mais c'était marrant hier soir car il y a eu une averse localisée pile entre Sassenage et Fontaine (bleu foncé au radar sur quelques km à peine), alors que le ciel restait bleu à l'ouest, et également à l'Est. De bonnes rafales sous cette furtive averse aussi. 

 

Ce matin 8h, retour au calme sous un ciel peu nuageux avec une rosée qui avait figée par endroits et sur les pares-brises surtout, avec une Tn de 1.9°C.

 

Beau soleil encore actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel très nuageux avec quelques gouttes au lever du jour mais sans plus,quelques éclaircies arrivent à percer timidement.

4°C ce matin,10°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques faibles averses cet AM entrecoupées de quelques apparitions du soleil ce qui donne des arcs en ciel :

20190308_162838.jpg.19d2544c5e25bc0ca1ddf0f416c64634.jpg

La douceur reste de mise avec 7.1° de Tn et 12.7° de Tx.

Depuis le début du mois la Tm reste élevée avec 10.1° pour une normale de 5.5° sur les 17 années précédentes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour en fin d'après midi en vallée du Giffre, sans surprise énorme différence avec le week-end dernier. 

 

Au village à Samoens le vert a pris le dessus sur la neige, chez moi aux Vallons le blanc reste majoritaire. Le grand champ où sont les pistes de fond (désormais fermées) est entièrement enneigé (10-30 cm), 50-50 dans le jardin. 

 

Ce week-end marquera la fin de l'enneigement continu. Après 2 mois donc. A moins qu'on regagne quelques jours à partir de lundi, mais ici à 700m ça va être chaud.  

 

Il fait 4.7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...