Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Bon ben Tn -1,7 °C (t'as du bol Bart63 !) et Tx +18,4 °C.

J'ai quelques craintes pour le brugnon, mais on verra dans quelques jours .... Le reste semble être passé à travers ...

 

Ta  +13,7 °C le vent a tourné au Sud et le ciel se couvre !

Maintenant on verra ce que la perturbation annoncée nous laissera : pour être large de 0h à 15h, entre 4,8 mm selon Arome et 8,9 mm selon ECMWF (selon www.windy.com )

 

Il y a 15 heures, sylver19 a dit :

Slt le caillouteux, tu sais c'est trop loin pour la plupart 😉

 

Ben  on avait évoqué l'an dernier 2 rencontres : Ouest et Est ...

Après il est vrai qu'on peut faire Nord et Sud aussi 9_9

Mais bon tu vois, moi jusqu'à 2h de route par trajet sur une journée ça me va, au-delà je réfléchis (sauf pour Bauzon si je peux être à la maintenance ..).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Je ne vais pas faire mon @ivoire42 de base, mais je vire un tant soit peu xanthohimatiophobe avec la pauvreté des nouvelles numérisations météo (et autres) sur Gallica (la cause -source) ¬¬:@🤬

 

Edit: en même temps ce jour j'ai quelques images mises en ligne par les Archives Nationales (24365)... juste des tables des matières, la collection Le Nain concernant le Parlement (AN U//493 à U//590). De quoi s'occuper ! Et forcément trouver du matériel météo...

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On est prêts pour le 1ièr mai :rolleyes:

190415082508856239.jpg

Météo du jour agréable malgré une couverture nuageuse qui s'est installée dans l'après midi, Tx de 15.0 °C

 

Petit tour cet après midi en face de chez moi sur les rives droites de La Beaume/Drobie , balade bien agréable sans ce fichu vent du nord.

Une des anciennes maisons du village de Ribes

190415084655866925.jpg

Plus loin l'église de St-André-Lachamp perdue dans un hameau où ne subsiste que 4 ou 5 maisons habitées dont la mairie !

19041508314329609.jpg

A l'entrée du hameau  de St-André-Lachamp on traverse des anciennes….très anciens maisons, typiquement cévenoles.

190415083942101009.jpg

Plus bas le village de de Planzolles et plus loin dans la vallée Lablachère et Notre-Dame.

190415085417804462.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir !

Bon ben Tn -1,7 °C (t'as du bol Bart63 !) et Tx +18,4 °C.

J'ai quelques craintes pour le brugnon, mais on verra dans quelques jours .... Le reste semble être passé à travers ...

 

Ta  +13,7 °C le vent a tourné au Sud et le ciel se couvre !

Maintenant on verra ce que la perturbation annoncée nous laissera : pour être large de 0h à 15h, entre 4,8 mm selon Arome et 8,9 mm selon ECMWF (selon www.windy.com )

 

 

Ben  on avait évoqué l'an dernier 2 rencontres : Ouest et Est ...

Après il est vrai qu'on peut faire Nord et Sud aussi 9_9

Mais bon tu vois, moi jusqu'à 2h de route par trajet sur une journée ça me va, au-delà je réfléchis (sauf pour Bauzon si je peux être à la maintenance ..).

j'ai du couchage pour Bauzon si le trajet st trop long

toujours le vent de S, Ta 7,7°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, papulefer a dit :

j'ai du couchage pour Bauzon si le trajet st trop long

[...]

 

Des panières de chats, c'est ça xD

Et le Royal Canin de Damien !

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent modéré ce soir, avec quelques rafales par moment. 

Ta 11.9°C (22h10).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi depuis quelques minutes. Ça tape, ca ronfle, ça siffle. Bien évidemment l'heure du coucher approche...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

 

Des panières de chats, c'est ça xD

Et le Royal Canin de Damien !

et du Don Papa ou Diplomatico comme somnifère.

Le vent redouble de force ce soir, ça tape dans le mur exposé au S.  46km/h pour l'anémo au milieu du jardin mais abrité par les haies...:S

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir !

Bon ben Tn -1,7 °C (t'as du bol Bart63 !) et Tx +18,4 °C.

J'ai quelques craintes pour le brugnon, mais on verra dans quelques jours .... Le reste semble être passé à travers ...

 

Ta  +13,7 °C le vent a tourné au Sud et le ciel se couvre !

Maintenant on verra ce que la perturbation annoncée nous laissera : pour être large de 0h à 15h, entre 4,8 mm selon Arome et 8,9 mm selon ECMWF (selon www.windy.com )

 

 

Ben  on avait évoqué l'an dernier 2 rencontres : Ouest et Est ...

Après il est vrai qu'on peut faire Nord et Sud aussi 9_9

Mais bon tu vois, moi jusqu'à 2h de route par trajet sur une journée ça me va, au-delà je réfléchis (sauf pour Bauzon si je peux être à la maintenance ..).

Pour moi qui est l'habitude de rouler cela ne me gène pas de faire de la route si je n'ai pas mes tornades 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

HS OBLIGATOIRE : pour celles et ceux adhérents qui n'ont pas vu !

Y'a une AG Extraordinaire et Ordinaire le 18 Mai en Région Parisienne : regardez vos mails ou bien par infoclimat.fr et messagerie en se connectant :)

Perso j'ai bien évidemment envoyé mes pouvoirs car en plus de nous fournir ce site (ces !) il y a un sacré boulot administratif à côté !

Alors allez-y et/ou envoyez les pouvoirs ;)

Voili voilou, j'adore IC :)

 

SINON Ta +12,3 °C, pas bon pour repérer les fuites thermiques à la maison (j'ai emprunté une caméra ce soir ...) !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Vent du midi bien présent en ce début de nuit après son réveille en pleine après-midi.
Coté mercure c'est presque 9.0°C de plus qu'hier pour la Tx (17.9°C)

Aller on verra combien de goutte tombera demain matin.......

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une accalmie en fin d'après midi, le vent du midi est en train de reprendre en intensité

Ta de 8.7°C,

 

Édit : brusque rafale de 68 km/h ! Ça tape sur les volets

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je n'ose y croire mais le bruit de la pluie et le pluvio qui indique 2,8mm m'indique qu'il tombe du liquide ! En espérant que ce soit bien de l'eau et pas de l'alcool...

Bon n'empêche en regardant les radars c'est déjà quasi terminé... Je ne vois pas trop pourquoi ça reprendrait par magie ! En gros en faisant le tour des modèles c'était entre 6 et 10 mm pour ici et entre 5 et 11h. Je ne vois pas d'où ça pourrait tomber encore 3h !  Pas grand intérêt pour le moment ! Enfin si la pelouse va y croire pendant 2-3 jours !

Allé on fera le bilan ce soir.

Bonne journée

 

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faible et vent assez fort. 

Tn en cours : 7.9°C (8h10).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 59 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Je n'ose y croire mais le bruit de la pluie et le pluvio qui indique 2,8mm m'indique qu'il tombe du liquide ! En espérant que ce soit bien de l'eau et pas de l'alcool...

Bon n'empêche en regardant les radars c'est déjà quasi terminé... Je ne vois pas trop pourquoi ça reprendrait par magie ! En gros en faisant le tour des modèles c'était entre 6 et 10 mm pour ici et entre 5 et 11h. Je ne vois pas d'où ça pourrait tomber encore 3h !  Pas grand intérêt pour le moment ! Enfin si la pelouse va y croire pendant 2-3 jours !

Allé on fera le bilan ce soir.

Bonne journée

 

 

Il pleut toujours de Pessat-Villeneuve à Clermont-Sud, faiblement à modérément par moments.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, damien63 a dit :

Je ne vois pas d'où ça pourrait tomber encore 3h

Salut,

 

si si, il bruine faiblement derrière, il se pourrait même que j’atteigne les 3 mm.

Ciel gris avec un peu de bruine donc, Ta: 7.4 °C, pour la Creuse cette perturbation s'est essoufflée comme c'était prévu par arome ( aux alentours de 2 mm ), alors que GFS balançait allègrement de la pluie forte cette nuit.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

 

Quel temps tristounet ce matin dans les Cévennes, qui se rajoute à la peine des images effroyables d'hier soir et cette nuit sur Notre Dame...:( :(

Un seul petit mm sous cette fine pluie et en prime un mercure qui ne décolle pas sous cette humidité persistante.

Tn ce matin de 7.7°C sur Malbosc... 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, 13h10.

Temps gris avec une pluie fine mais faible. Le vent, encore assez présent vers midi, s'est actuellement calmé. 

Ta 9.7°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une  triste journée en effet sur les Cévennes…. et ailleurs.

Sur le plan météorologique, un temps uniformément couvert aujourd'hui avec une petite pluie fine ce matin qui n'aura pas duré.

RR 2.3mm et une maigre amplitude thermique, Tn de 7.6 °C et une formidable Tx de 10.0 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Il y a 8 heures, segusiave a dit :

Bonjour,

toujours de la petite pluie ,

2.3 mm et 7°...

Par contre le pluvio de françois De beaumont,

0 mm bloqué?

 

Hé non, la station s'est mise en grève entre 4h et 8h ... juste quand il a plu o.O

J'ai compensé selon le bon vieux pluvio, soit 2,3 mm : la moitié de ce qui était prévu par Arome, le plus pessimiste.

Plus bas ça a donné 5,6 mm à Aulnat et 5 mm aux Cézeaux.

Plus haut 3,5 mm à Saint Genes Champanelle.

 

Sinon Tn approximative de +7,7 °C vu la coupure de cette nuit et Ta +15,4 °C sous une grisaille parfois percée par le soleil et une petite brise.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après l'arrêt de la pluie après 13h30, les éclaircies se sont développées sur Sainté.

Au final, Bouthéon affiche 3.2mm ... en ville, je ne suis pas sûr qu'on ait eu "autant".

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...