Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

🤔 Le vilain hébergeur : il a redimensionné l'image >:(

Mieux comme ça, non ? : http://www.seon42.eu/meteo/FRAN_0287_0129_L.jpg

 

sûr !

Tu le retranscris ?

J'adore (pas facile les îles Kerguelen)

Citation

(mardi 28 oct. 13) Je rends visite aux bergers et leur apporte des "Illustration" quelques magazines illustrés, quelques journaux humoristiques, un petit manuel de chirurgie d'urgence (en souhaitant qu'ils n'aient pas l'occasion de s'en servir). Le reste aidera à leur faire paraître le temps plus court et atténuera aussi la tristesse des heures grises, la monotonie des journées toujours les mêmes... Les conditions dans lesquelles ils vivent est chose à part : pour bien le comprendre il faut s'en rendre compte soi-même. Il y aurait de quoi s'étendre sur un sujet de psychologie. Bref, ces quelques journaux leur font extrêmement plaisir. Je mange avec eux et vraiment l'agneau rôti a été trouvé excellent. À la nuit mêmes rafales de neige épaisse.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Le 25/04/2019 à 23:24, un_Mauzunois a dit :

[...]

J'aimerais bien avoir des nouvelles de la Planèze là..
Y'avait un mec qu'habitait par là-haut autrefois mais bon.. Il poste plus ici :)

[...]

 

Vivement l'installation d' @un_nouveau_planezard : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53843-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mars-2019/?do=findComment&comment=3075291

 

Et @gillesmet ne s'est pas installé définitivement à Valu ? [Cela me donne des idées pour un autre « breton » notre @Neness064 : on devrait faire une cagnotte pour qu'il ait un pied-à-terre plus près de chez nous. Chez moi tu trouves une maison de bourg à partir de 30 000 €. Et pas de problème on l'adopte direct' -même pas besoin de rapporter du Pineau]

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps variable ce matin avec pas mal de nuages mais aussi bon nombre de rayons de soleil. 

Tn 7.2°C.

Ta 9.1°C (10h10).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 24/04/2019 à 15:55, ivoire42 a dit :

Pas de nouvelles de Pierric : notre @Thoupie42 est-il en vacances et ratera t'il une bonne nuit sur son adret préféré ?...

 

Le 24/04/2019 à 16:23, peyret a dit :

Ben il a l'air d'être en Espagne.......

 

Capture d’écran 2019-04-24 à 16.21.37.png

 

Le 24/04/2019 à 16:16, Thundik81 a dit :

Voyage suivant les festivités du 30/03 ? 9_9

 

Le 24/04/2019 à 18:00, Altitude600 a dit :

 

Bonjour à tous,

 

En effet, de retour de  quelques jours (x7) passés en Espagne avec ma petite famille à Cullera, station balnéaire située 35km à vol d'oiseau au S/SE de Valencia. Pourquoi cette destination ? Et bien rien à voir avec mon mariage :D. Simplement mes beaux parents, retraités, y posent leurs valises chaque année de février/mars jusqu'à juin/juillet. On avait donc un pied à terre gratuit pour profiter de la région (de plus cette année une ligne aérienne a ouvert entre Lyon et Valencia). On a surtout profité du mauvais temps du vendredi au lundi inclus. Je n'avais jamais vécu un orage méditerranéen de plusieurs heures. Et bien c'est chose faite à présent ! Il est par exemple tombé sur le grand week-end de Pâques 356mm à Barx (15km au S/SO de Cullera). Le vent (N/NE) était également de la partie, parfois violent sur le littoral, rendant la mer méditerranée déchainée (on se croyait à l'océan).

 

Sinon à mon retour hier après-midi :

- 60mm dans le pluvio manuel (récoltés de vendredi 19 à vendredi 26/04).

- 111km/h relevés par l'anémomètre du balcon (encore loin des 140 et quelques km/h qui constituent le record sur ma position depuis mon installation en septembre 2016).

- Tn +0,8°C (certains semis, que j'avais laissés dehors à l'ombre durant mon absence, n'ont pas apprécié cette fraicheur et cette importante humidité).

- D'après un des mes voisins croisé ce matin, il a neigé sur le lotissement dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin la neige était visible sur les hauteurs de la vallée. D'ailleurs hier, vu de l'avion, le Haut-Pilat apparaissait bien blanc. Idem, depuis l'A47 dans le secteur de Saint-Chamond, en rentrant de l'aéroport.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

(certains semis, que j'avais laissés dehors à l'ombre durant mon absence, n'ont pas apprécié cette fraicheur et cette importante humidité).

 

Difficile de trouver une plante qui aime, à la fois, la fraicheur écossaise, le vent finistérien et la pluie abidjanaise ! 😋

Parce que cette semaine, avec le zeste finlandais sur les hauteurs, on a tout eu !...

 

Je n'étais pas allé sur le balcon depuis le coup de vent de jeudi : ce matin, il m'a fallu replacer les jardinières des plantes aromatiques, qui s'étaient déplacées un peu malgré leur poids ! 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un passage plus sombre (quelques gouttes sur les vitres), le soleil refait un peu surface actuellement.

Le vent de O/NO est bien présent.

Ta 12.8°C (13h25).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une bonne averse est en train de passer dans une ambiance ventée.

 

Édit : le brouillard s'installe sur les sommets de la vallée (ambiance sombre) pendant que le soleil tente un percée vers l'Ouest (ambiance lumineuse) et toujours de la pluie. Ambiance donc contrastée et sympa.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mine de rien, les averses d'hier après-midi, de la nuit dernière et de cet après-midi ont apporté 11mm soit 71mm depuis mon départ vendredi dernier.

Actu, il pleut toujours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, vendredi matin il restait encore beaucoup de grèle par ici ,

hereusement qu'il n'y a pas grand chose encore au jardin mais le cerisier

en fleur n'a pas trop apprécié!

Par contre le cumul de précipitation pour la semaine approche a peut prés

60 mm et la nature apprécie!:).

Quelques averses pluvieuses entrecoupées de furtives éclaircies aujourd'hui

avec 2 mm au pluvio et une certaine fraicheur

tn de 3° c

tx de 8° c

ta de 7° c

quelques photos de l'ambiance qui montrent une herbe beaucoup foncée depuis les pluies!2060135976_photossamsung046.thumb.jpg.96b270c29c494cc3700bbb3b6575d44c.jpg1502431285_photossamsung047.thumb.jpg.da5efd9a137f778b6995eba7d978f086.jpg1148685016_photossamsung044.thumb.jpg.a8910cf73d55fc57a46f804e0d366a1f.jpg

bonne soirée à tous!

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , recap de l'episode de bruines 😂  : 23.8 mm , 36.8 mm  , 20.2 mm ,15.6  mm pour aujourd'hui soit 96.4 mm  donc 165.4 mm pour le mois .

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 25/04/2019 à 20:24, ivoire42 a dit :

 bientôt la neige ? ... combien de cm au réveil demain ? 😄

 

Le 25/04/2019 à 20:29, Sylane a dit :

A nos âges, 15 cm seraient déjà une belle performance !

 

21cm mesurés hier matin à Gimel (1200m, Haut-Pilat, Saint-Régis-du-Coin) : http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2486-semaine-du-22-au-28-avril-2019

Pas exceptionnel je pense à cette époque de l'année à cette altitude dans ce secteur. Souvenons-nous (en photos notamment) du 14 mai de l'année dernière et ses + ou - 40cm :

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques micro-averses (on va dire comme le bûcheron du 19 : bruine 😂) et un ciel gris entrecoupé d'éclaircies : 11°C dans l'après-midi.

Balade en vallée du Madet, itinéraire fort joli et fort bien aménagé :)

 

D'abord une vue de Montmorin (et les crêtes à l'horizon) vers 16h depuis Pereyret.

 

Vallée du Madet (Égliseneuve-Près-Billom)

 

Ça verdit, mais l'herbe n'est pas bien haute non plus (me disait un paysan croisé dans le coin et il ajoutait que  les eaux du Madet restaient fort modestes pour un fin avril - il l'a pas dit comme ça mais bon :)

 

Vallée du Madet (Égliseneuve-Près-Billom)

 

Vallée du Madet (Égliseneuve-Près-Billom)

 

 

Vallée du Madet (Égliseneuve-Près-Billom)

 

Demain : repos :) (à cause d'une course de vélo genre immanquable !)

Et après-demain, si la météo s'y prête, virée sur les hauteurs du Forez (en espérant galoper dans la neige - me manque un peu là...)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Vallée du Madet (Égliseneuve-Près-Billom)

 

 

l'arbre pourrait se retrouver en couverture d'un livre de ...Stéphen KING

pour la course demain, tu as quel dossard??, enfin ton fauteuil....:D

toujours du vent W Ta 8,4° et quelques gouttes ou grêlons dans l'après midi

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

l'arbre pourrait se retrouver en couverture d'un livre de ...Stéphen KING

pour la course demain, tu as quel dossard??, enfin ton fauteuil....:D

toujours du vent W Ta 8,4° et quelques gouttes ou grêlons dans l'après midi

 

Le fauteuil numéro 1, le plus confortable !!

C'est quand même plus de 3 heures de retransmission ! J'ai déjà prévu les crêpes à la confiture à 16h avant d'attaquer les derniers monts !

(j'ai pas dû rater souvent Liège Bastogne Liège ces vingt dernières années :) Une vieille maladie, les courses cyclistes, contractée quand j'étais tout gosse devant la grosse télé noir et blanc, qui avait débarqué dans la salle à manger à la fin des années 70.. Et le tour de France ! Ouao ! j'étais scotché, ma vocation (ratée) de géographe (raté)vient en partie de là - Bizarrement, j'ai fait un peu de vélo étant gosse, mais surtout de la course à pied (athlé, demi-fond), un peu de VTT plus tard, mais c'est trop casse gueule pour moi :) Et voilà petit morceau autobiographique !! 

Le fauteuil numéro 1 donc, le jaune moutarde (celui qu'Iris veut bien nous laisser, les autres, c'est pour elle !)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu, une (dernière ?) radée. Pas commun en flux d'O/NO d'avoir autant d'averses sur mon secteur.

Édit : et un petit arc-en-ciel en prime avec le retour du soleil par l'Ouest.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Actu, une (dernière ?) radée. Pas commun en flux d'O/NO d'avoir autant d'averses sur mon secteur.

 

Oui belle radée ! Une de plus ... et celle ci avec un bon coup de vent. 

 

2 photos après l'averse...

 

C'est bien connu, le soleil se lève à l'ouest...

 

20190427_193000-600x800.thumb.jpg.7dad3049fe60e8f7c6c465ccbb60f334.jpg

 

 

La montagne "fume" vers Rochetaillée ...

 

20190427_193931-600x800.thumb.jpg.748ca4e7bfd5aa806b7a9ca11114a64e.jpg

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

soit 71mm depuis mon départ vendredi dernier.

 

On sait désormais quoi faire en cas de sécheresse !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, Sylane a dit :

On sait désormais quoi faire en cas de sécheresse !

alors ça baigne à Montréal plage...???:D:D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 9 minutes, papulefer a dit :

alors ça baigne à Montréal plage...???:D:D

C'est plutôt le nord de la ville qui est inondé et d'autres régions du Québec du côté de Gatineau. Ici (Snowdon) est un peu surélevé. Demain on a prévu d'aller au match de l'Impact (Allez-Allez-Montréalais !) dans une zone qui est plus près du fleuve et plus plate. Voir ce qui va se passer car il continue à pleuvoir avec les transports en communs et l'état de la pelouse qui sort juste de son long dégel. Rémi Garde en a fait un commentaire d'ailleurs.

Je veux bien les avis de @clemezenc, @canard76 ou @Luc31s'ils ont des infos sur les inondations dans leur coin !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Le fauteuil numéro 1 donc, je jaune moutarde (celui qu'Iris veut bien nous laisser, les autres, c'est pour elle !)

 

 

Je prends le N°3 ! (le 1er c'est pour madame : elle s'y endort facilement et du n°3, dès la sieste d'Ivoirette amorcée, on a vite accès à la télécommande pour zapper sur le sport… ) 

🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

slt , recap de l'episode de bruines 😂  : 23.8 mm , 36.8 mm  , 20.2 mm ,15.6  mm pour aujourd'hui soit 96.4 mm  donc 165.4 mm pour le mois .

 

 

Nouveau Présentation Microsoft PowerPoint.jpg

Modifié par Sylane
Oubli de la photo !
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée à giboulées et quand même 1 mm vers midi.

Mais bon on a passé l'aprem au sec à visiter le château de Chalus en privé : fort intéressant !

Tn +7,0 °C et Tx +15,1 °C.

Ta +8,4 °C et quelques faibles et courtes averses ce soir ...

 

Sinon côté arbres fruitiers, seul le brugnon a été très impacté par les gelées de mi avril, il ne reste que quelques fruits formés ...

Les autres arbres par contre ne montrent quasiment aucun dégât, on devrait se gaver, si la météo ne nous contrarie pas 9_9

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

(...)

Ça verdit, mais l'herbe n'est pas bien haute non plus (me disait un paysan croisé dans le coin et il ajoutait que  les eaux du Madet restaient fort modestes pour un fin avril - il l'a pas dit comme ça mais bon :)

 

Vallée du Madet (Égliseneuve-Près-Billom)

 

 

Vallée du Madet (Égliseneuve-Près-Billom)

 

 Eh ben tu te fais plaisir! 

 

Très belle balade en effet!

En en même temps ce ruisseau je ne l’ai jamais vu avec beaucoup d’eau. 

 

À Pessat, régime de petites averses dont une seule à vraiment mouillé le sol. Tout ça pour même pas 1mm.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...