Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

le "groseille" est bien audible aussi ... 😡

 

pour ceux qu'avaient pas compris le "chant" du groseille …

 

 

 

Trop drôle la vie ! Un peu bruyante aussi … 

Quand Chatiliez se sera débarrassé de son Tanguy, et s'il veut refaire couler le fleuve tranquille … moi je connais un bon lieu de tournage !! (Pas besoin de monter à la Jasserie 😋)

 

 

Ciel luné et étoilé. 

Pas de vent notable.

Ta 5.9°C (22h15).

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Journée trompeuse aujourd'hui, malgré le ciel bleu sans un pic de nuage, les températures sont restées fraiches ; Ta de 7.9°C. Gelée tardive ; -2.4°C sur la VP2 à 6h30, -5.1 sur celle de MF de Tence (proximité avec le Lignon). Vent du Nord présent mais moins sensible que hier (37 km/h).

 

Sinon, les jonquilles en leur apogée jaunissent les prés (rime pas fait exprès), petite photo demain ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Il tient bien le coup mon névé préféré :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +2,5 °C sous un ciel étoilé à peine voilé ... la baisse ralentit mais ce sera dur de rester positif !

Le tout avec une très faible brise d'Ouest.

M'enfin il est temps de se blottir sous la couette :ph34r:

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir ou bonjour,

Bon ok j'ai repris un peu l'alcool ce soir (ou ce matin) mais dans une moindre mesure !

C'est déjà passé dans le négatif ici avec -0,2 mais c'est depuis remonté un peu avec 0,0°C. Pourvu que ça reste comme ça le plus longtemps possible...

Concernant mes kiwitier (actinidia), j'en avais marre de les arroser d'année en année donc l'été dernier j'ai tout arrêté et je pensais qu'ils avaient creuvé. Mais non c'est reparti plus ou moins selon les branches. Sauf que ça a déjà gelé plusieurs fois ces derniers jours... Et pas besoin d'être en températures négatives sous abris pour que ça gèle ces bestioles... Autant dire que ça pourrait bien les finir d'ici tout à l'heure...

Bon le temps d'écrire et déjà -0,1°C... Allé on verra dans quelques heures au levé mais j'y sens mal quand même... (Le pommier qui est mon plus gros arbre fruitier de mon terrain n'est pas encore en fleur ouf !!!).

Bonne nuit ! 

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Rapide passage sur le forum, we chargé, pas l'temps de vous lire 😪--> (  j'exagère un peu là...)

Voile nuageux qui se met en place doucement ce matin 

Ta de -2.4°C, Tn de -3.1°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Bonsoir ou bonjour,

Bon ok j'ai repris un peu l'alcool ce soir (ou ce matin) mais dans une moindre mesure !

C'est déjà passé dans le négatif ici avec -0,2 mais c'est depuis remonté un peu avec 0,0°C. Pourvu que ça reste comme ça le plus longtemps possible...

Concernant mes kiwitier (actinidia), j'en avais mare de les arroser d'année en année donc l'été dernier j'ai tout arrêté et je pensais qu'ils avaient creuver. Mais non c'est reparti plus ou moins selon les branches. Sauf que ça a déjà gelé plusieurs fois ces derniers jours... Et pas besoin d'être en températures négatives sous abris pour que ça gèle ces bestioles... Autant dire que ça pourrait bien les finir d'ici tout à l'heure...

Bon le temps d'écrire et déjà -0,1°C... Allé on verra dans quelques heures au levé mais j'y sens mal quand même... (Le pommier qui est mon plus gros arbre fruitier de mon terrain n'est pas encore en fleur ouf !!!).

Bonne nuit ! 

Un degré aux cezeaux et un beau -7,2 avec un beau 40 km/h de vent au sommet du Puy de dôme.  Le gel combiné à une sécheresse en cours de neuf mois fait son œuvre. 

Modifié par coolidge
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Par contre contrairement à toi, je n'ai pas encore de fleurs formées !?

Bonjour,

 

peut-être simplement une question d'âge des plants?

Un voile de nuage, un vent qui ne s'est pas complètement essoufflé dans la nuit et le point de gelée n'est pas atteint, Tn: 0.5 °C, Ta: 3.6 °C sous un ciel laiteux.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, 

hier matin la tn était de -1 ° c

ce matin elle est de 0° c , donc c'est loin de la catastrophe annoncée pour l'instant

grace à quelques nuages bienvennues et au vent du nord quireste modéré! :)

bon dimanche à tous!

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Yessss -0,6°C de Tn donc normalement pas de dégât.

Par contre mon copain où j'étais hier soir (Mons nord-est Puy de Dome pas loin de la rivière Allier à 300m d'altitude) a pris -4,3°C... Après déjà -2,8 l'avant veille et d'autres belles gelées depuis le début du mois ! Hier ses arbres fruitiers étaient déjà dans un sale état. Il ne restait par exemple que quelques fleurs ou petits fruits en vie sur un gros pêcher bon là autant dire que c'est fini ! On a couvert avec une bâche hier soir son actinidia qui était déjà bien grillé mais pas sur que ça changera quelque-chose ! Et il reste demain matin ! 

Sacrée nature quand même ! 

Ta 4,6°C

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une petite Tn de +2.1 °C sous un vent de de nord qui forcit depuis le lever du jour et un ciel partiellement couvert.

Si certains ont échappé aux fortes gelées d'autres ont pris cher, quelques belles Tn ce matin :

St-Alban -8.8 °C _ Saugues -7.6 °C _ Riotord - 6.9 °C _  Les Estables -6.4 °C  _  Arthun -6.2 °C _ Tence et Estables - 6.1 °C _  Le Puy et Cheylade - 6.0 °C

 

EDIT Bon anniversaire aux "42" (Julien, oenoforezien et  Pat)….. oups ! 42 et 63 

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2019 à 09:41, Thundik81 a dit :

@ivoire42 : ajout cette nuit sur Géoportail d'Ortho Express pour le Finistère.

Alors je te laisse regarder la date : j'avais noté dans mon calepin survol 06/05 et 18/05 de Lanildut.

[Je voulais zieuter quand même et c'est flou le Léon : cherche pas tes lunettes !]

 

Désolé ici Plouarzel pour vérif date :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-4.748718537719723,48.469192070633596&z=17&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.ORTHO-EXPRESS.2018::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=LIMITES_ADMINISTRATIVES_EXPRESS.LATEST::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.55)&permalink=yes

vs

SENTINEL-2 du 05/05/2018

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=48.46919207&lng=-4.74871854&zoom=16&time=2018-05-05&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

[F-GMGB est passé le 06/05 au-dessus]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour, 

 

Forte gelée ce matin avec -5.6°, heureusement que les nuit fraîche des derniers jours on modéré la végétation, par contre je pense que le risque d'incendie est fort car les sous bois sont très  sec.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps encore ce matin. 

Quelques nuages élevés à l'horizon ouest mais ici c'est totalement dégagé. 

Pas de vent pour l'instant. 

Tn 0.5°C.

Ta 2.9°C (10h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -3,8°C.

Ciel totalement bleu à l'exception de quelques nuages (sans incidence) qui trainent au dessus de la vallée.

Point étonnant par contre : alors que les girouettes sont orientées au N/NO sur les autres stations de la région, ici sur mon adret c'est une bonne ventilation de Sud qui domine (brise de pente ?).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! Merci à tous pour vos petites attentions, dernière année avant de changer de dizaine et passer à la trentaine :p.

 

Côté météo, un petit -1,3° à ma station ce matin. A noter les fortes gelées dans certains coins du Massif central avec -8,2° à Saint Anthème et -7,9 à Chalmazel. Les -5,1° à la station météo France de Saint-Etienne Bouthéon constitue un record quotidien pour un 14 avril (ancien record de -3,2° en 1983). Côté ciel, peu nuageux seulement décoré de quelques cumulus, le ressenti est frais voir froid.

 

Bonne journée dominicale à toutes et tous ! :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bon anniversaire   @Julien42 @oenoforezien et @pat42,

 

le ciel reste voilé, mais le soleil parvient à briller quand même,  le vent est moins sensible qu'hier, Ta: 8.4 °C, le manque d'eau et la fraîcheur matinale bloquent un peu la végétation.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Tn -3,8°C.

Ciel totalement bleu à l'exception de quelques nuages (sans incidence) qui trainent au dessus de la vallée.

Point étonnant par contre : alors que les girouettes sont orientées au N/NO sur les autres stations de la région, ici sur mon adret c'est une bonne ventilation de Sud qui domine (brise de pente ?).

 

Effectivement étonnant …

Ici bas, je peux t'assurer que ce n'est pas une ventilation de sud : elle est bien de nord, bien fraiche, et s'est amplifiée en fin de matinée. 

 

Peu avant midi, je me suis arrêté pour casser une p'tite graine chez mon voisin … mais, en plein courant d'air, je ne me suis pas éternisé !

 

20190414_115628.jpg.26c9616a4a02e5983a16f359c1848d9e.jpg

 

 

13h15 : juste quelques nuages décoratifs et thermo à peine réveillé : 6.4°C.

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit café/ clope digestif sur le balcon … Ben ça caille !! ...

Les filles ne sont pas motivées pour la balade … Cette aprèm sera on ze canapé, on va voir combien de pavés il reste sous la plage ! 

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...