Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Météo bien plus clémente sur la Côte d'Opale que ailleurs sur ce topic depuis samedi. Aujourd'hui, on est resté presque toute la journée sous la grisaille. Petite percée ensoleillées en fin d'après-midi.

 

Tn : 8,5°C

Tx : 16,1°C

Ta : 10,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Véridique ! Ça n'a été qu'une floconnade de 5 minutes, mais en terme de nature des précipitations, c'était bel et bien de la neige à 100%. Il faut dire que l'air au niveau du plancher des vaches

Bonjour,   Journée parfaitement estivale hier avec des Tx dépassant les 20°C,  y compris sur la côte (21.3°C de tx à Ostende, belle perf; 22.8°C chez moi). Pour cette fois j'ai fait Bla

Bonsoir, enfin les averses daignent remplir les pluvios ! 6,2 mm ce soir c'est toujours ça de pris. Ça sentait bon le pétrichor !  Pas d'électricité dans l'air mais un joli arc-en-ciel

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Peu d'amplitude aujourd'hui avec ce ciel bâché toute la journée.

Tn: 9.2°C.

Tx: 13.5°C.

 

Encore un bon 11°C actuellement avec quelques gouttes par ci par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tiens orage vers Beauvais , comme par hasard !

 

Ici bonne averse en tout début de journée : 8.1 mm ça fait du bien au jardin,  mais sans activité électrique bien sûr , apparemment il y encore de la réserve pour la journée et ciel toujours bien couvert .

 

Tn 8.6°C Ta 9.6°C

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo
il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Tiens orage vers Beauvais , comme par hasard !

 

Ici bonne averse en tout début de journée : 8.1 mm ça fait du bien au jardin,  mais sans activité électrique bien sûr , apparemment il y encore de la réserve pour la journée et ciel toujours bien couvert .

 

Tn 8.6°C Ta 9.6°C

 

 

 

Oui, 2/3 impacts recensés... une bonne journée en vue ? Bon... uniquement si @bernardt60 arrive à utiliser sa cellule 🤪

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant sur le Valois Multien (nord 77, ben voyons on connait la chanson !

Ici pluies modérées par intermittence uniquement  : 12.7 mm

 

Ta 9.2°C

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour,

Temps complètement pourri aujourd'hui (comme hier mais avec la pluie en plus).  Toujours cette brume présente depuis ce week-end... Pouf.. demain je pars au bled et normalement le soleil m'y attend avec quelques orages !! 😁

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour, 

 

Beaucoup d'eau depuis ce matin (tôt) par ici....27 mm! Il y avait 9 mm à 8h30 et la pluie a été assez intense vers 11 heures si je me souviens bien. Une telle quantité en quelques heures, ce   n'était pas arrivé depuis des mois...La température tourne autour de 9-10° depuis ce matin: Ambiance fraîche et humide!

23,6 mm à Nogentel (Chateau-Thierry)

17,8 mm à Senlis et Grandfresnoy

13,5 mm à Creil

11,3 mm à Roissy

 

J'espère avoir le temps d'aller relever le pluvio au Pagnotte avant la nuit pour comparer! 

 

Carte d'accumulation plus parlante sur infoclimat:

Durée d'animation :              3 heures4 heures5 heures6 heures10 heures12 heures18 heures24 heures36 heures48 heures72 heures         
 
images satellites en temps reel, observation
0
 
6
 
10
 
20
 
35
 
65
 
125
 
225
 
405
mm
 
 
 
 
  • mardi 9 avril 2019Tous droits réservés – 2001-2019
  •  
  • logo infoclimat
  •  
  • Infoclimat.fr Version 5.41380 connectés — 15:57:58
  •  

23 mm au mont Pagnotte soit 4 mm de différence en 1,5 km de distance. Complètement dans le brouillard à 20 h ( 100m de visibilité alors que presque 1 km à Pont)

Modifié par Lengaï
Rajout valeur Pagnotte
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Ce soir, des averses se remettent en place, principalement dans le département de l'Aisne, au S/SO de Laon au dernier radar principalement. La cellule vient de donner 2/3 impacts non loin de la N2. Cela restera sans doute sporadique, la nuit arrivant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme d'habitude grisaille, brume, brouillard et même plein de pluie .... voici le résumé de ces derniers jours, c'est ça d'habiter au stratusland 😠

3mm y a peu, et aujourd'hui je ne sais pas

un peu de couleur (hors météo)

56201213_1310624179089746_690135640989231.thumb.JPG.b95dbcc5fb108d41223581b9000b61c4.JPG

Hé oui malgré le temps n'oublions pas que l'on est au printemps

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pluie faible mais constante toute la journée. Plafond nuageux très bas avec aucune amplitude thermique aujourd'hui. Digne du mois d'octobre tout ça.

 

Tn : 8,4°C

Tx : 8,9°C

Ta : 7,8°C

 

RR = 10,0 mm soit 19,5 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'une bonne pluie assez imprevu encore ce matin . 

Celà fait monter le pluvio à 17mm en deux jours !

Maintenant il faudrait un bon coup de chaud pour les champignons ! Mais vu les températures prévu on est mal barré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ouf, le soleil est revenu ce matin, enfin ! Par contre la température est plus basse mais tant pis j'ai envie de dire !

Donc, ciel simplement voilé pour l'instant, les routes sont presque sèches (va falloir un peu plus de temps pour les chemins de terre dans les bois).

 

Hier, juste pour l'ambiance entre ce brouillard et cette pluie fine (intermittente) :

190410101452392710.jpg

(fait quand même déjà bien vert localement, et malgré la fraîcheur prévue, le soleil devrait quand même faire son job, en espérant que les potentielles gelées ne viennent pas tout f*utre en l'air :/).

 

Niveau cumul de flotte, je suis assez étonné : 2 jours dans le brouillard et la pluie pour un total de 9.6 mm. Le plus gros est tombé lors de mon précédent message dans lequel je me lamentais sans trop de retenue ( :D ), 4.6 mm sur une heure.

 

 

Bref, ça, c'était avant :D 

Tn 5.7°C et 8.3°C actu. Le soleil, présent depuis plusieurs jours aux PB, a enfin gagné ma région. Encore un peu de patience et c'est le topic entier qui bénéficiera du beau temps (frais). Une année n'est pas l'autre !

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 3 heures, dylandu60 a dit :

Retour d'une bonne pluie assez imprevu encore ce matin . 

Celà fait monter le pluvio à 17mm en deux jours !

Maintenant il faudrait un bon coup de chaud pour les champignons ! Mais vu les températures prévu on est mal barré. 

Et encore 5 mm ce matin d'où un total de 32 mm (!) depuis hier matin en fin de nuit. Ce qui montre bien les énormes différences possibles en seulement quelques km ( puisque 5 km environ nous séparent) lors de ces régimes à averses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Au sec, ici depuis hier soir, même si il a encore un peu plus depuis mon dernier post. Temps globalement calme ce jour avec un mercure toujours en berne.

 

Tn : 5,2°C

Tx : 10,9°C

Ta : 5,3°C

 

RR = 1,3 mm soit 20,8 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, belle gelée printanière ce matin avec -1,1°C.

Il faut remonter au 4 février pour retrouver un froid équivalent (-1,1°C également), c'est dire la douceur que nous avons depuis début février.

L'hiver n'aura duré que 2 (belles) semaines sans aucune période de froid même modéré avant ou après, c'est juste inouï!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sommeteo a dit :

Hello, belle gelée printanière ce matin avec -1,1°C.

Il faut remonter au 4 février pour retrouver un froid équivalent (-1,1°C également), c'est dire la douceur que nous avons depuis début février.

L'hiver n'aura duré que 2 (belles) semaines sans aucune période de froid même modéré avant ou après, c'est juste inouï!

Bonjour,

 

Tu as tout à fait raison, quand je vois qu'à chaque fois qu'arrive un coup de fraîcheur ou petit coup de froid ( admettons pour faire plaisir ;)) en avril on en fait des tonnes alors que c'est tout à fait normal ! Il me semble qu'on en a pas fait autant pour la douceur de février et mars parce que c'est plus agréable, (surtout pour les médias)

 

Donc après 2 jours de ciel gris et pluvieux qui ont apporté un bon arrosage de 21.1 mm et déjà des Tx fraîches ( 11.6°C mardi, 12.9°C hier) , retour depuis hier soir d'un temps sec et ciel clair avec certes une baisse des Tn : 1.5°C mais finalement des Tx qui ne seront surement guère plus fraîches que ces 2 jours précédents ( bien loin encore d'une vague de froid comme on a pu l'entendre ou lire !)

Ta 5.0°C , le soleil commence déjà à réchauffer l'atmosphère à 7h00 UTC .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Tu as tout à fait raison, quand je vois qu'à chaque fois qu'arrive un coup de fraîcheur ou petit coup de froid ( admettons pour faire plaisir ;)) en avril on en fait des tonnes alors que c'est tout à fait normal ! Il me semble qu'on en a pas fait autant pour la douceur de février et mars parce que c'est plus agréable, (surtout pour les médias)

 

Tout à fait et pour corroborer tes dires, je joins deux exemples de vagues de froid (elles ne sont jamais bien longues en avril) en avril 2003 (Tn de -5°C) et 2008 (beaucoup de neige jusqu'à 30 cm dans les environs)

1295257596_avril2003.jpg.654b659f8047b2753cb7ccef6a4e6dcc.jpg1579880120_avril2008.jpg.c565b17b16ae0bc14105d73f9323c6eb.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée plutôt agréable, ensoleillée mais venteuse. Le mercure ne s'enflamme pas.

 

Tn : 1,2°C

Tx : 11,0°C

Ta : 4,3°C

 

Je vous laisse une bonne  semaine, un peu de vacances !

 

A bientôt, bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx plus chaude que celle des jours précédents alors qu'on a soit disant un refroidissement  Tx 13.8°C

 

Certes le temps n'est plus le même avec ce vent de NE plus sec mais le plein soleil d'avril fait son œuvre et limite la fraîcheur en journée .

 

Ta 5.2°C Probablement une petite gelée demain matin mais c'est avril, pas encore juin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, deuxième gelée avec -0,6°C à ma station.

Hier, j'ai explosé mon record de production photovoltaïque sur une journée. C'est en avril que j'établis chaque année la production quotidienne max car les jours sont déjà longs mais il faut aussi de la fraîcheur. Plus il fait froid, plus le gap à franchir pour les électrons est important et cela se traduit donc par une tension de production plus importante et en bout de ligne une énergie produite plus importante.

Habituellement il y a toujours une journée d'avril qui combine bon ensoleillement et fraîcheur ce qui me permet d'avoir une production max vers les 14,5 kWh avec un record de 14,7 kWh produit. Une même journée en été verra une production de 12 à 13 kWh maxi seulement.

Or hier, j'ai produit 15,95 kWh explosant ainsi le record précédent. Si le froid n'était pas exceptionnel, c'est bien la puissance solaire rayonnée hier qui a été exceptionnelle avec sans doute une atmosphère particulièrement translucide

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ces infos eric ;) moi qui n’y connaît rien je me coucherai moins bete ce soir lol.

 

Sinon grosse cumulification après un franc soleil. 

Bonne fraîcheur avec moins de 10 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur Lille après un petit séjour... à Zanzibar 🙃 

Le climat est équatorial 26°c au matin 33°c l'après midi avec des averses tropicales orageuses alternant avec soleil éclatant .

 

Le vent est absent le matin puis monte crescendo pour attendre 30/40km/h continu vers 16/17h. 

Le soleil est present de 8h/18h 

Des plages paradisiaques, la population très acceuillante la vie est simple la bas 😜

 

 

Snapchat-1478644714.jpg

Snapchat-2015571741.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, ila bien gelé cette nuit avec -1,8°C

Hier la cumulification a été beaucoup plus forte que prévu avec une après-midi entièrement sous les nuages à 7,9 octats (je sais ça existe pas mais ça me fait rire).

Je pensais qu'on y couperait aujourd'hui mais le sat montre que ça prend déjà en Belgique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...