Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Et pour finir, un nouvel animal au "Beaumont Circus", une vraie première !

IMAG0007.thumb.JPG.c4ff76f02676e70d50bbd03a31934469.JPG

IMAG0008.thumb.JPG.1b6a03b78a9262dd1f551d4863fe5b61.JPG

 

Heuuuu la c'est quand même pas normal du tout de chez du tout de voir ça en ville...

Il y a un sérieux problème ! 

 

Sinon la température baisse tranquillement avec 4,4°C.  On verra demain matin !

 

Bonne nuit

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Attention Alain, tu sais bien qu'on est très stricts ici !

'--' ça fait "+" alors du coups on ne sais plus o.O

 

Tellement stricts qu'on en oublie le Bescherelle !! 😉

 

Du cou, je ne sait plus ce que je voulaient dirre ... a si : étoiles et nuages très mobiles actuellement 

3.1°C

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sol est passé du blanc au vert au cours de l'après midi. La température a atteint 3.2°C. A noter une averse avec de bonnes bourrasques : 66.0 km/h, valeur relativement élevée pour un vent du Nord ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un léger voile neigeux est tombé cette nuit. Les  surfaces herbeuses sont un peu grisées ce matin. Ciel couvert, Ta de 0.0°C tout pile. Tn de -0.3°C.

Sur le MC ce matin à 6h les T° sont globalement légèrement négatives (comprises entre 0°C et -1°C).

Le froid est plus accentuée en altitude et/où le ciel s'est probablement un peu dégagé. 

Ainsi, -4.8°C sur L'Aigoul, -4.4°C dans le Sancy, -2.8°C à La Croix de Bauzon - 2.7°C à Guéret-Saint Laurent bien plus bas du coup), -2.3°C aux Salces.

Quelques T° positives à noter : 5.4°C à Malbosc, 2.8°C à Massiac, Manglieu, 2.1°C à Artonne, 1.9°C à La Bourboule (que Fred ou moi allons "inspecter") cette semaine pour voir ce qu'il s'y passe côté pluviomètre).

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Heuuuu la c'est quand même pas normal du tout de chez du tout de voir ça en ville...

Il y a un sérieux problème ! 

 

Sinon la température baisse tranquillement avec 4,4°C.  On verra demain matin !

 

Bonne nuit

Bientôt le girafon ? 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La température baisse un peu plus avec 1,5°C de Tn pour le moment. Les voitures sont bien gelées. Je n'aimerais pas être à la place de beaucoup en France... Comme Romorantin avec -3,4°C !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Le 04/05/2019 à 22:20, tao a dit :

Mon épouse a pris des auto stoppeurs qui ne savaient même pas où se situait Guéret en France, alors La Courtine ou Féniers... xD

Quand elle leur a dit qu'il risquait de neiger  et geler cette nuit, ils ont dit: " cool, un technival sous la neige! "

Bon après, ce sont de zones de landes humides, des sources de rivières et ruisseaux sensibles, mais ce n'est que temporaire par rapport à certaines autres influences anthropiques dont le passeport rural permet une immunité totale...

Z'ont pas eu chaud malgré toutes les substances absorbées...😄

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/electro/teknival-2019-la-grand-messe-techno-ecourtee-par-le-froid-et-la-neige_3429905.html

Modifié par rvbo
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair sans vent et donc gelée, Tn: -0.5 °C, ça reste modeste mais en fond de vallée ça a du descendre plus bas. La température remonte doucement en même temps que le soleil, Ta: -0.2 °C et belle blanchie au sol. Sur le feuillage des arbres les gouttes laissées par une faible averse hier soir sont bien solides.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

Tellement stricts qu'on en oublie le Bescherelle !! 😉

 

Du cou, je ne sait plus ce que je voulaient dirre ... a si : étoiles et nuages très mobiles actuellement 

3.1°C

on n a tranché pour moins que ça!!

gelée blanche ce matin Tn -1,1°, encore un peu de vent du N, quelques nuages

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Heuuuu la c'est quand même pas normal du tout de chez du tout de voir ça en ville...

Il y a un sérieux problème !

il y a un mois en plein midi une meute de loups a traversé la zone commerciale du Capitou à Fréjus, ainsi que l'autoroute A8 et l'un d'entre eux a été percuté par un véhicule.

https://www.varmatin.com/faits-de-societe/ils-se-rapprochent-ce-que-lon-sait-sur-le-loup-abattu-a-frejus-375171

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Heuuuu la c'est quand même pas normal du tout de chez du tout de voir ça en ville...

Il y a un sérieux problème !

 

En fait non, leur présence est tout à fait normale : les renards sont des animaux liminaux (qui vivent donc depuis bien longtemps, probablement le néolithique (on a des traces archéo en ce sens), et même bien avant, dans les abords des environnements humains.) Il y a un paquet d'études qui montrent que la nuit, même dans les centre ville, ils furètent à la recherche de déchets. Cela dit, la pression foncière fait qu'ils sont de plus en plus nombreux au sein même des quartiers résidentiels, n'ayant que peu de solutions de repli. Cet accroissement du nombre d'animaux liminaux en milieu urbain par contre est, si l'on veut, anormale.

 

Du reste, de nombreux animaux deviennent liminaux en ce sens : c'est notamment le cas des ours en Alaska, qu'on voit traîner de plus en plus souvent à Anchorage et de manière beaucoup plus préoccupante, des ours polaires aux bords des habitats côtiers en Arctique.

 

J'avais publié quelques brèves remarques dans mon blog écolo il y a quelques années :

"Des ours considérés comme résidents (liminal animal denizen)"

http://outsiderland.com/dehors/?p=216

Voir également ici :

http://outsiderland.com/dehors/?p=1603

 

SINON : il fait encore bien frais ce matin, pas plus de 3°C à 8h sous un ciel grisâtre, avec moins de vent qu'hier.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

il y a un mois en plein midi une meute de loups a traversé la zone commerciale du Capitou à Fréjus, ainsi que l'autoroute A8 et l'un d'entre eux a été percuté par un véhicule.

https://www.varmatin.com/faits-de-societe/ils-se-rapprochent-ce-que-lon-sait-sur-le-loup-abattu-a-frejus-375171

 

à lire aussi cette histoire recueillie par la gazette Ferus (association pour la défense de l'ours, du loup et du lynx)

https://www.ferus.fr/actualite/le-loup-qui-sest-piege-tout-seul

https://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2019/04/loup-qui-sest-piege-tout-seul-gazette67.pdf

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore frais ce matin avec une Tn de 4.6 °C.

Depuis 2011 (début de mes relevés) hier fut la journée la plus froide d'un mois de mai ici en terme de T° moyenne avec une Tn de 3.2°C et une Tx de 9.7 °C, on a connu moins bien en Tn (2.3 °C le 01.5. 2017) ou en Tx (9.6 °C le 1.05.2016) mais en Tm c'était bien la journée plus froide d'un mois de mai agrémentée qui plus est d'un vent de nord soutenu (seconde + forte valeur ici et avec un beau 143km/h relevé au col de La croix de Millet du coté de Jaujac).

J'espérai un plus chaud début de seconde décade mais il faudra certainement encore passer le WE prochain avant d'arrêter le chauffage :(

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

En fait non, leur présence est tout à fait normale : les renards sont des animaux liminaux (qui vivent donc depuis bien longtemps, probablement le néolithique (on a des traces archéo en ce sens), et même bien avant, dans les abords des environnements humains.) Il y a un paquet d'études qui montrent que la nuit, même dans les centre ville, ils furètent à la recherche de déchets. Cela dit, la pression foncière fait qu'ils sont de plus en plus nombreux au sein même des quartiers résidentiels, n'ayant que peu de solutions de repli. Cet accroissement du nombre d'animaux liminaux en milieu urbain par contre est, si l'on veut, anormale.

 

Du reste, de nombreux animaux deviennent liminaux en ce sens : c'est notamment le cas des ours en Alaska, qu'on voit traîner de plus en plus souvent à Anchorage et de manière beaucoup plus préoccupante, des ours polaires aux bords des habitats côtiers en Arctique.

 

J'avais publié quelques brèves remarques dans mon blog écolo il y a quelques années :

"Des ours considérés comme résidents (liminal animal denizen)"

http://outsiderland.com/dehors/?p=216

Voir également ici :

http://outsiderland.com/dehors/?p=1603

 

SINON : il fait encore bien frais ce matin, pas plus de 3°C à 8h sous un ciel grisâtre, avec moins de vent qu'hier.

A Montréal il y a beaucoup d'écureuils. Mignons mais que les gens (hors enfants) n'aiment pas trop car ils vont partout et peuvent déchirer les poubelles et entrer dans les maisons.

Et aussi des ratons-laveurs. Il y en avait un l'autre jour dans notre arbre. Ça commence à être plus impressionnant comme bête d'autant que certains enfants habitués aux écureuils sont tentés de les approcher avec leur goûter. Mais ils sont beaucoup plus agressifs.

Et enfin des coyotes, surtout au nord. La municipalité conseille de les fuir car eux peuvent être vraiment dangereux : ils  sont en tout cas beaucoup moins looser que dans le dessin animé.

Et enfin pas mal d'histoires avec les pitbulls : mais c'est un autre débat.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Sylane a dit :

A Montréal il y a beaucoup d'écureuils. Mignons mais que les gens (hors enfants) n'aiment pas trop car ils vont partout et peuvent déchirer les poubelles et entrer dans les maisons.

Et aussi des ratons-laveurs. Il y en avait un l'autre jour dans notre arbre. Ça commence à être plus impressionnant comme bête d'autant que certains enfants habitués aux écureuils sont tentés de les approcher avec leur goûter. Mais ils sont beaucoup plus agressifs.

Et enfin des coyotes, surtout au nord. La municipalité conseille de les fuir car eux peuvent être vraiment dangereux : ils  sont en tout cas beaucoup moins looser que dans le dessin animé.

Et enfin pas mal d'histoires avec les pitbulls : mais c'est un autre débat.

 

Le cas des coyotes en Amérique du nord est particulièrement intéressant. Peu de problèmes dans les zones rurales (disons que les gars du midwest ont leur manière à eux de gérer les éventuels "problèmes" :) mais plus sur la côte ouest, en Californie, ou par exemple effectivement au Québec :

https://reporterre.net/Au-Quebec-humains-et-coyotes-apprennent-a-cohabiter

Je donnerai un de ces jours une conférence sur ces questions "zoopolitiques" dans le 63 (je cherche des lieux, et j'en trouve.. d'ici la fin de l'année ça devrait se faire)

 

Sinon, c'est de nouveau le printemps en Livradois !

11,5°C actu et grand ciel bleu !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 19 heures, damien63 a dit :

Heuuuu la c'est quand même pas normal du tout de chez du tout de voir ça en ville...

Il y a un sérieux problème ! 

Autre fait divers lu il y a quelques jours: 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/photos-loup-devore-cerf-plein-centre-du-village-correncon-vercors-isere-1664351.html

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

 

En fait non, leur présence est tout à fait normale : les renards sont des animaux liminaux (qui vivent donc depuis bien longtemps, probablement le néolithique (on a des traces archéo en ce sens), et même bien avant, dans les abords des environnements humains.) Il y a un paquet d'études qui montrent que la nuit, même dans les centre ville, ils furètent à la recherche de déchets. Cela dit, la pression foncière fait qu'ils sont de plus en plus nombreux au sein même des quartiers résidentiels, n'ayant que peu de solutions de repli. Cet accroissement du nombre d'animaux liminaux en milieu urbain par contre est, si l'on veut, anormale.

 

Du reste, de nombreux animaux deviennent liminaux en ce sens : c'est notamment le cas des ours en Alaska, qu'on voit traîner de plus en plus souvent à Anchorage et de manière beaucoup plus préoccupante, des ours polaires aux bords des habitats côtiers en Arctique.

 

J'avais publié quelques brèves remarques dans mon blog écolo il y a quelques années :

"Des ours considérés comme résidents (liminal animal denizen)"

http://outsiderland.com/dehors/?p=216

Voir également ici :

http://outsiderland.com/dehors/?p=1603

 

SINON : il fait encore bien frais ce matin, pas plus de 3°C à 8h sous un ciel grisâtre, avec moins de vent qu'hier.

Bonsoir,

 

Oui, oui et non. Ton explication bien argumentée est juste.

Je ne sais pas ou habite précisement @Fanfoe63 , mais nous sommes clairement dans une zone dite urbaine, je ne sais également pas ou se trouve les premières zones "sauvages" vis à vis de chez lui, y avait il un (des) appât(s)? J'ai dejà vu un renard du côté de gravenoir (le lieu dit) mais c'est plus du péri urbain avec la nature a 500m.

J'avais vu un reportage au Royaume Uni ou était expliqué clairement le problème des renards en zones urbaines (véritable fléau outre Manche).

 

Pour moi rien de choquant, même si cela est surprenant. Au coeur de la nuit, premier passage imagé en x mois d'utilisation du piège photo.

Je serais nettement plus dubitatif si le renard était passé en pleine journée, plusieurs fois par jour (ce qui se produit au RU) etc...

 

Journée fraîche mais lumineuse, on passe quand aux orages?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, Dralfot a dit :

Oui, oui et non.

 

Arff, j'ai pas identifié ce qui correspond aux 2 oui, et au non :)

(le "non", c'est peut-être l'augmentation de la présence des animaux liminaux en milieu urbain ? J'ai lu quelques études qui argumentent en ce sens - cf. les coyotes de @Sylane ou les ours à Anchorage. Les renards dans les centre-ville au Royaume-Uni sont effectivement en augmentation. J'ai mis "anormal" entre guillemets pour répondre au message de Damien, mais ça n'a rien d'illogique en fait. Mais bon, je ne sais pas en fait à quoi correspond le "non" :)

 

Sinon, chouette balade printanière autour de Ceilloux, entre Saint-Dier-d'Auvergne et Cunlhat.

Paysages verdoyants, fleurs des champs, et ciel globalement bleu.

Une dizaine de degrés et peu de vent. La séquence hivernale d'hier est bien derrière nous.

 

 

Autour de Ceilloux

 

Autour de Ceilloux

 

Autour de Ceilloux

 

ô ! un écureuil !!

 

Autour de Ceilloux

 

(pas facile à attraper ces bestioles !!)

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Aucune cible pour la réponse "oui, oui et non". C est que je suis totalement,  d accord mais il y a toujours un mais, le non correspondrait plutôt au contexte de Beaumont ville adossée à Clermont donc centre urbain "dynamique" et relativement proche. 

Cette photo aurait moins interpellé par exemple si elle venait de ceyrat ou royat excentré. Ce renard a du passer sur une autre commune avant de se faire photographier ici. Pas farouche et en manque d'exploration le petit. :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 21 heures, damien63 a dit :

Heuuuu la c'est quand même pas normal du tout de chez du tout de voir ça en ville...

Il y a un sérieux problème !

 

C'est pourtant tout ce qu'il y a de plus habituel de nos jours !

(cf nombreux articles -notamment Outre-Manche- sur les renards et ce qu'on trouve dans les poussettes -pas celle de @Fanfoe63)

 

@un_Mauzunois

Sujet archi traité ces derniers jours (+ à venir) :

Le Monde du 03/05 : https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/06/190506090710958284.png

ARTE - Quand les animaux sauvages emménagent en ville - Amérique (en 3 parties 06-07-08/05) :

http://arteptweb.gl-systemhaus.de/am/ptweb/069000/069800/069813-001-A_SQ_0_VOF_04269902_MP4-2200_AMM-PTWEB_18ohQT6uM9.mp4 (777 Mo)
http://arteptweb.gl-systemhaus.de/am/ptweb/069000/069800/069813-002-A_SQ_0_VOF_04269910_MP4-2200_AMM-PTWEB_18oj1T6uYR.mp4 (740 Mo)
http://arteptweb.gl-systemhaus.de/am/ptweb/069000/069800/069813-003-A_SQ_0_VOF_04269926_MP4-2200_AMM-PTWEB_18oi4T6uQG.mp4 (783 Mo)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Y a bien des humains qui vont dans les habitats des renards. Alors l'inverse... Peut-être même que certains renards sont actu sur leur forum en dissertant sur le fait qu'ils ont repéré un @Fanfoe63 liminal sur leur Webcam.

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben journée banale enfermé au bureau : Tn +2,1 °C (gelée évitée 9_9) et Tx +14,8 °C qui méritait une petite polaire!

 

Concernant mon renard, pas la peine de s'exciter, je suis en zone péri urbaine, avec la forêt de la châtaigneraie juste derrière.

J'y ai même vu un chevreuil avant d'y habiter il y a 20 ans !

Bref la connexion avec Gravenoire et des zones plus natures est vraiment très proche (même si cette connexion est plus compliquée aujourd'hui).

En fait j'ai mis les photos surtout du fait de ma surprise, une première ^_^

Oui je mets de temps en temps quelques croquettes, voir du pain ou un oeuf (pas de Frite, non non :P), car je trouve intéressant de les observer (essentiellement souris, fouines, hérissons ... et une fois une genette), et aussi boule de graines pour les oiseaux et 2 points d'eau : c'est la vie locale !

Peut-être ça attire, peut-être ça maintient (!?), je pense surtout au point d'eau en fait, sinon il n'y a que l'Artière dans le coin et pas à côté. Et puis j'aime ces petites bêtes, même si entre elles c'est moins bienveillant.

Mon prochain objectif : un sanglier ou un chevreuil, car il y en a aussi ! Mais comptant plutôt sur un passage improbable ! ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, Sylane a dit :

Y a bien des humains qui vont dans les habitats des renards. Alors l'inverse... Peut-être même que certains renards sont actu sur leur forum en dissertant sur le fait qu'ils ont repéré un @Fanfoe63 liminal sur leur Webcam.

 

 

Ha j'adore cette idée d'un Fanfoe liminal !

Et c'est toujours intéressant de faire de l'anthropologie symétrique (en l’occurrence de la zoo-anthropologie symétrique). Je pense fort au perspectivisme de Viveiros de Castro (pour dire très vite, un échange de point de vue entre différentes espèces). Je vous laisse méditer cette remarque du grand anthropologue brésilien au sujet des systèmes de pensée animistes en Amazonie (faudrait amener ensuite les remarques correctrices d'un Descola mais bon, c'est déjà suffisamment HS comme ça :)

 

Citation

Chaque espèce d’être, à commencer par notre propre espèce, se voit elle-même comme humaine. De surcroît, chaque espèce ou type d’être voit certains éléments-clés de son milieu comme s’ils étaient des objets culturellement élaborés ou culturellement définis, c’est-à-dire comme des supports d’une visée humaine : le sang des animaux qu’ils tuent est perçu par les jaguars comme de la bière de manioc, les grillons que mangent les fantômes sont vus par eux comme du poisson grillé, etc. En contrepartie, les animaux ne voient pas les humains comme des humains. Ainsi, les jaguars nous voient comme des animaux de proie : par exemple comme des sortes de cochons sauvages, plus précisément comme des pécaris. C’est pour cela que les jaguars nous attaquent et nous dévorent, parce que tout être humain apprécie la chair de pécari. Quant aux pécaris (c’est à dire ces êtres que nous voyons comme des pécaris), eux aussi se voient comme des êtres humains, percevant, par exemple, les noix de palmier qu’ils mangent comme si c’étaient des plantes cultivées, tandis qu’ils nous voient, nous, humains, comme des esprits cannibales, puisque nous les tuons et les mangeons.

 

https://www.cairn.info/revue-multitudes-2006-1-page-41.htm

ça c'est vraiment le genre de pensée qui me surexcite le neurone hein !

 

je vous laisse traduire ça en considérant les relations étonnantes qui se nouent entre @Fanfoe63 et les espèces animales qui viennent visiter son jardin...

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Ben journée banale enfermé au bureau : Tn +2,1 °C (gelée évitée 9_9) et Tx +14,8 °C qui méritait une petite polaire!

 

Concernant mon renard, pas la peine de s'exciter, je suis en zone péri urbaine, avec la forêt de la châtaigneraie juste derrière.

J'y ai même vu un chevreuil avant d'y habiter il y a 20 ans !

Bref la connexion avec Gravenoire et des zones plus natures est vraiment très proche (même si cette connexion est plus compliquée aujourd'hui).

En fait j'ai mis les photos surtout du fait de ma surprise, une première ^_^

Oui je mets de temps en temps quelques croquettes, voir du pain ou un oeuf (pas de Frite, non non :P), car je trouve intéressant de les observer (essentiellement souris, fouines, hérissons ... et une fois une genette), et aussi boule de graines pour les oiseaux et 2 points d'eau : c'est la vie locale !

Peut-être ça attire, peut-être ça maintient (!?), je pense surtout au point d'eau en fait, sinon il n'y a que l'Artière dans le coin et pas à côté. Et puis j'aime ces petites bêtes, même si entre elles c'est moins bienveillant.

Mon prochain objectif : un sanglier ou un chevreuil, car il y en a aussi ! Mais comptant plutôt sur un passage improbable ! ;)

Tu peux viser chamois mouflon et loup aussi #go

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et c'est toujours intéressant de faire de l'anthropologie symétrique (en l’occurrence de la zoo-anthropologie symétrique). Je pense fort au perspectivisme de Viveiros de Castro (pour dire très vite, un échange de point de vue entre différentes espèces). Je vous laisse méditer cette remarque du grand anthropologue brésilien au sujet des systèmes de pensée animistes en Amazonie (faudrait amener ensuite les remarques correctrices d'un Descola mais bon, c'est déjà suffisamment HS comme ça :)

Dans le même ordre d'idée il y en Bretagne un laboratoire d'éthologie humaine. Et les sujets ne manquent pas :

https://actu.orange.fr/societe/environnement/pyrenees-occidentales-les-anti-ours-manifestent-remobilises-apres-une-attaque-de-brebis-CNT000001fr5Qa.html

vs https://actu.orange.fr/societe/environnement/le-g7-environnement-adopte-une-charte-biodiversite-CNT000001fra2l.html

Et pour ne pas être hors topic tout en restant dans la même dynamique du oui, oui mais non il est aussi intéressant d'étudier qu'à l'heure du réchauffement climatique pourquoi alors que tout le monde est pour les énergies renouvelables, chacun est contre les éoliennes ou les champs thermovoltaïques. Quand je dis tout le monde et chacun, c'est une approximation. Donald Trump est contre les énergies renouvelables et dans l'Alberta il y a manifestations pour le gaz et le pétrole de schiste.  Tous ces chacun étant probablement de bonne foi.

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...