Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce midi sur Sainté sud. 

Quelques très légers cirrus et p'tite brisounette. 

Ta 17.4°C (12h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, laburle07 a dit :

Bonjour,

La propriété n'est ce pas une régression de la liberté et le stigmate profond de notre égoïsme sociétal? tout comme les incivilités?

Il y a des pays où la notion de propriété n'a pas de sens commun comme en Mongolie ou plus globalement chez les peuples vivants en harmonie avec la nature.

 

Sinon grand beau temps sans trop de vent en Ardèche.

On commence à sentir un air d'été...

Slt, ceux qui aiment les grands espaces et le froid et la neige , il y a l'Alaska et le grand nord Canadien que si vous ne chassez pas l'été et faire votre bois de chauffage , vous ne tiendrez pas un hiver 😉 . il y a de la place sans clôture au milieu de la nature bienveillante et hostile , c'est facile de voir la nature de sa fenêtre de sa maison confortable ou se baladant sur des chemins aménagés . biz

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Belle journée commencée par une Tn 4,4° et une Tx 21,7° en milieu d'après midi, peu de vent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 23/5/2019 à 06:54, sylver19 a dit :

Slt, ceux qui aiment les grands espaces et le froid et la neige , il y a l'Alaska et le grand nord Canadien que si vous ne chassez pas l'été et faire votre bois de chauffage , vous ne tiendrez pas un hiver 😉 . il y a de la place sans clôture au milieu de la nature bienveillante et hostile , c'est facile de voir la nature de sa fenêtre de sa maison confortable ou se baladant sur des chemins aménagés . biz

Etat de nature vs Etat de culture

Homme = animal social/politique

Le mythe de Robinson

Moi e(s)t autrui

JJ Rousseau

C'est fou ce que les révisions du bac sont d'actualité...

On peut aussi lire Dans les forêts de Sibérie. Voire Into the Wild (tombé au bac aussi) et plus proche de nous les posts de Lalaskan.

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelle belle journée !

Grande douceur cet aprèm, et encore actuellement. Pas de température réelle à vous donner : mon thermo est actuellement en plein soleil (19h25, il affiche 34.3°C …)

Un voile nuageux arrive par l'ouest.

Petite brise rafraichissante.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée aux accents de printemps aujourd'hui, un peu frais ce matin, Tn: 5.4 °C, puis soleil dominant et augmentation nette de la température, tx: 22.7 °C, avant qu'un voile nuageux ne gagne par l'ouest, Ta: 17.4 °C sous un ciel laiteux et une vraie sensation de douceur.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps quasiment estival aujourd'hui : 24°C au plus fort de l'après-midi, grand soleil se voilant lentement durant la journée. Vent léger. Très agréable en soirée dans les rues du village (18°C actu)

Flickr, le site d'hébergement photos étant en maintenance aujourd'hui, on attendra demain pour les photos "au bord du lac d'Aubusson".

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir

Quelle belle journée en Beaumontie : Tn +8,5 et Tx +25,9 !

par contre y’aurais pas un marabout pour amener un peu d’eau ?

 

@Thundik81 ben si PlantNet me l’a dit mais j’aime pas le nom ... 😉

 

concernant la propriété... pas de temps de rentrer dans le HS 😁

pour moi il s’agit simplement de respect mutuel et ça ça existe encore !

 

sinon rando sur La Ciotat ce jour:

528CDA24-B9EB-476C-81B0-F5171FD7EBA8.thumb.jpeg.5fdbed64abc3980774c51ef8a5418e37.jpeg

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

PUTAIN, enfin une belle journée!!!!!!!!!!!!

Bon désolé de mon mauvais langage mais fallait que ça sorte! Donc comme je disais, agréable journée sans nuages ou presque (voile d'altitude ce soir) coté Tx même si c'est pas ouffissim je prends quand même avec 22.7°C.

 

ce soir sous le champ des grillons le mercure affiche encore 16.4°C.

 

Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit :

On on dirait que ça se précise mon cher Jeremy 😉

 

Moué.....Fait gaffe toi ^_^.... madame veux que ça attende après les week-end prochain car le 1er on est de mariage et le truc c'est que c'est moi le photographe et elle la témoin :ph34r:

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Belle journée en sud Ardèche pour une seconde journée de tonte/débroussaillage...l'eau peut maintenant arriver pour un remake dans 3 semaines….dur d'être proprio :P

Tn de 12.2 °C et Tx de 25.1 °C :)

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Rapide passage.

Le temps se faisant croquer à grandes dents et le déménagement prévu ( c'est plutôt l'emménagement d'ailleurs) ne se déroule pas comme sur des roulettes. Une histoire de propriété aussi (j'ai vu rapidement que le sujet avait du être abordé) mais je n'ai pas le temps de lire et d'ajouter un commentaire.

Estivale journée hier ( Tx de 21.9°C).

Ciel dégagé ce matin, Ta de 7.5°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel presque complètement dégagé ce matin, mais quelques nuages annoncent le changement à venir. Le soleil est un peu pâlot.

Pas de vent. 

Tn 11.4°C.

Ta 11.8°C (7h45).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

soleil  ce matin et 11.8°.

Hier madame à passé le coupe fil (rolland toujours avec l'attelle,un ligament rompu ..)

Dans un mois nous irons habiter Royat (juste  à coté de ceyrat).

Hier mon   youki a souffert de la chaleur et je m’inquiète pour les premières chaleurs  .

Voila pour les dernières nouvelles ,

bonne journée à tous.

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

Belle journée en sud Ardèche pour une seconde journée de tonte/débroussaillage...l'eau peut maintenant arriver pour un remake dans 3 semaines….dur d'être proprio :P

Tn de 12.2 °C et Tx de 25.1 °C :)

Tx hier de 24.7°C sur le village à Malbosc... et toujours aucune Tx>25°C pour l'heure (il y en avait eu 7 déjà en 2018 entre avril et le 25 mai). 

 

Ce matin grosse Tn de 14.7°C, on croit attaquer les premières effluves estivales...et puis non, la tendance sera à la baisse ces prochains jours. 😡

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon courage à toi Rolland, @segusiave, et à Youki.

 

La journée devrait être encore assez chaude, des perturbations sans doute dès l'après-midi au sud et à l'ouest (deux fronts distincts) du MC, qui remonteraient sur une partie de la région concernée par ce topic en soirée - mais peut-être pas partout (ça devrait rester assez calme au nord et nord-est).

Déjà 16°C à 10h.

 

Sinon, devinez sur quel massif cette photo a été prise cette semaine ?

 

summit-crowding_h.jpg?itok=WmAl_dA1

 

(Plus de 200 alpinistes sur l'Everest avant hier. Deux heures d'attente avant d'espérer franchir (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs) la passe Hillary. Un type y est resté, victime d'un souci cardiaque - impossible pour ses accompagnateurs de le descendre - fallait attendre 2 heures avant d'entamer la descente.

Ce n'est pas la première photo publiée de ce genre rappelle le magazine Outside, en voici une autre, plus bas dans l'ascension, en 2012 :

 

long-lines-up-everest_fe.jpg?itok=8gZV_F

 

Franchement, le Plomb du Cantal ou Pierre-sur-Haute, bien que plus accessibles, sont largement moins fréquentés :) (et en été, par beau temps, on grimpe en short et tee-shirt ! Bref, y'a pas photo, le MC vaut largement l'Everest !)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien hier pour la première fois de l'année on dépasse les 20°C, Tx exacte de 20.6°C. Autant dire que ça piquait hier à St Etienne après un mercredi soir bien arrosé. 😁

Actuellement, on a une température de tout de même de 15.1°C, mais le soleil devrait laisser place à des risques orageux dans l'après-midi.

Etant en vacances je serais sûrement plus actif sur le forum.

Et c'est parti pour remplir les archives climatologiques depuis mai 2014 sur Static.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Quelques nuages pré orageux et soleil. 

Un peu de vent. 

Chaleur limite lourde. 

Ta 19.2°C (12h12).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages deviennent plus nombreux ... averse(s) dans l'après-midi ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une journée estivale hier et encore ensoleillée ce matin, le temps s'est assombri rapidement en fin de matinée et les premières averses et pluie fine ont débuté sur les contreforts sud du MC vers 13h00.

 

Le ‎23‎/‎05‎/‎2019 à 12:54, sylver19 a dit :

Slt, ceux qui aiment les grands espaces et le froid et la neige , il y a l'Alaska et le grand nord Canadien que si vous ne chassez pas l'été et faire votre bois de chauffage , vous ne tiendrez pas un hiver 😉 . il y a de la place sans clôture au milieu de la nature bienveillante et hostile , c'est facile de voir la nature de sa fenêtre de sa maison confortable ou se baladant sur des chemins aménagés . biz

Il y a pas si longtemps sur les plateaux ardéchois on avait pas toutes ces clôtures et barricades : Les paysans tombaient les fils en hiver et l'on pouvait skier librement à travers la campagnes;  Au village, ce n'est qu'avec l'arrivée des "rayols" et/ou "citadins" (sans être péjoratif) que les maisons se sont cloîtrées. Les changement sociétaux se traduisent dans notre représentation, utilisation et gestion de la nature.

Ce qui me fascine dans la "Nature" comme en Météo,  c'est leur caractère indomptable et intransigeant, pouvant apporter douceur et rudesse, vie et mort...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

Sinon, devinez sur quel massif cette photo a été prise cette semaine ?

 

summit-crowding_h.jpg?itok=WmAl_dA1

 

 

 

 

Bonjour,

 

voilà ce qu'il se passe quand on a oublié de mettre le: 

 

 

l0264-z.jpg.2ce72dadece214ce22a7782b7c054a11.jpg

 

Ciel gris, pas vraiment menaçant, Ta: 18.7 °C et léger vent de nord-est.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

(non non, je ne répondrais plus au sujet de la propriété privée, non, et pas non lus bien entendu sur les sujets connexes, gestion des espaces publics, et sur le retour des grands carnivores, je n'en dirais pas le moindre mot, et sur l'avenir des territoires reculés et l'ensauvagement prévisible à moyen terme des arrières-pays, pfff, pas une lettre, pas une virgule, je me tais, je fais silence, j'écris ma littérature, et d'ailleurs, mon dernier bouquin ne s'intitule-t-il pas : "L'ÉMANCIPATION DES DOMESTIQUES" hein ! bref, motus et bouche cousue !)

 

Pendant ce temps, une journée caniculaire selon mes critères (les chiens sont d'accord) - 25°C du côté de Cournon, puis de la forêt de la Comté cet après-midi.

Le temps a commencé à changer, le ciel s'ennuage et s'il fait encore 23 °C ce soir, on sent que ça pourrait tourner. Cela dit, les précipitations éviteront peut-être la moitié nord du Puy-de-Dôme, ou alors seulement cette nuit. Il n'en va pas ainsi plus au sud. Comme c'est la fête à Mauzun demain, vaudrait mieux.

 

Et SINON, magnifique étape de montagne au Giro cet après-midi, avec des coureurs passant le long des murs de neige 

 

1088003829_Capturedcran_2019-05-24_17-11-00.thumb.png.3e78a9e8fd0d8b8f8da41c4a0f3fbf2f.png

 

Comme le site d'hébergement flickr peine à terminer sa mise à jour, je garde mes photos de ces derniers jours pour plus tard..

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, segusiave a dit :

Bonjour,

soleil  ce matin et 11.8°.

Hier madame à passé le coupe fil (rolland toujours avec l'attelle,un ligament rompu ..)

Dans un mois nous irons habiter Royat (juste  à coté de ceyrat).

 

j'y vais souvent en coup de vent, mon p'tit fils habite rue nationale, enfin bientôt car il est propriétaire d'une maison de bourg dans laquelle y a beaucoup de travail...le coupe fil cela a du la changer de la raquette..:P

belle matinée et depuis environ 16h le ciel s'est assombri surtout vers le S. Tx 22,1°  Ta 17,5°.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

(non non, je ne répondrais plus au sujet de la propriété privée, non, et pas non lus bien entendu sur les sujets connexes, gestion des espaces publics, et sur le retour des grands carnivores, je n'en dirais pas le moindre mot, et sur l'avenir des territoires reculés et l'ensauvagement prévisible à moyen terme des arrières-pays, pfff, pas une lettre, pas une virgule, je me tais, je fais silence, j'écris ma littérature, et d'ailleurs, mon dernier bouquin ne s'intitule-t-il pas : "L'ÉMANCIPATION DES DOMESTIQUES" hein ! bref, motus et bouche cousue !)

 

Oh non...  Allez,  s'te plait, s'te plait, encore des zolies zhistoires...

 

il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

magnifique étape de montagne au Giro cet après-midi,avec des coureurs passant le long des murs de neige 

 

Mikel Nieve s'est fondu dans le paysage, sans pour autant fondre sur la tête de course

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 54 minutes, un_Mauzunois a dit :

 - 25°C du côté de Cournon, puis de la forêt de la Comté cet après-midi.

Pas chaud pour une fin mai !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Un ciel chaotique, des grognements et quelques gouttes en marges d'averses orageuses circulant au nord. Ta: 17.5°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...