Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

il y a 5 minutes, grenouille42 a dit :

Finalement, week-end pas mal du tout, sec et une température idéale pour des activités extérieures, un dimanche bien ventilé par le vent de nord 

En live

[...]

 

Fab, j'aurais préféré côté canal du Forez 😋😘

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

 

Fab, j'aurais préféré côté canal du Forez 😋😘

 

Allez, soyons fous 😎

 

26-05-2019 - 2.jpg

Modifié par grenouille42
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, grenouille42 a dit :

26-05-2019 - 2.jpg

 

Une pensée aux mamans parties trop tôt (peu importe l'âge on n'a qu'une maman, irremplaçable) !

Mamans qui nous ont parfois secondé dans les relevés météo ! 😘

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Une pensée aux mamans parties trop tôt (peu importe l'âge on n'a qu'une maman, irremplaçable) !

Mamans qui nous ont parfois secondé dans les relevés météo ! 😘

Merci pour cette pensée.....

Depuis, j'ai égoïstement du mal avec cette fête mais avec le temps les choses s'apaisent....

Sinon, temps agréable bien ensoleillé et apéro en terrasse une fois le dépouillement terminé ! 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

 

Une pensée aux mamans parties trop tôt (peu importe l'âge on n'a qu'une maman, irremplaçable) !

 

 

il y a 16 minutes, grenouille42 a dit :

Merci pour cette pensée.....

Depuis, j'ai égoïstement du mal avec cette fête mais avec le temps les choses s'apaisent....

 

 

Merci Mickaël pour cette pensée.

Pour moi, c'était la 1ère sans ma mère … un peu bizarre, mais bon ainsi va la vie, paisiblement...

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Merci Mickaël pour cette pensée.

Pour moi, c'était la 1ère sans ma mère … un peu bizarre, mais bon ainsi va la vie, paisiblement...

malheureusement c'est dans l'ordre des choses, des fois elles sont inversées, ce que l'on a connu avec une petite fille de 21 ans (rupture d'anévrisme)

pour en revenir à des choses plus légères, après midi effectivement agréable avec de très belles éclaircies Tx 19,7°

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Quasiment 21°C actu. Ciel laiteux mais dégagé vers l'est.

Peu de vent.

Les températures devraient baisser, sans excès en début de semaine.

 

Ben t’es pas allé te mélanger à la populace de Saint Dier ?

C’etait la Fête ce WE.

Ma Maman y était cet aprem avec une de ses sœur : course de lit à roulettes (et cascades y paraît) 😁

(ils ont gardé l’esprit interville !

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben t’es pas allé te mélanger à la populace de Saint Dier ?

C’etait la Fête ce WE.

Ma Maman y était cet aprem avec une de ses sœur : course de lit à roulettes (et cascades y paraît) 😁

(ils ont gardé l’esprit interville !

 

Et toi, tu étais où ??!!

T'as pas une photo ou vidéo à nous montrer ?...

🤔😄

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben t’es pas allé te mélanger à la populace de Saint Dier ?

C’etait la Fête ce WE.

Ma Maman y était cet aprem avec une de ses sœur : course de lit à roulettes (et cascades y paraît) 😁

(ils ont gardé l’esprit interville !

 

J'ai déjà zappé la fête de Mauzun (pas évident d'ailleurs quand ça se passe à vingt pas de tes fenêtres :)

Alors la fête à Saint-Dier hein !

(j'ai un problème dès que plus de 2 personnes sont réunies dans un même endroit 🙄

ET plus je vieillis plus ça s'aggrave.. Je m'ursifie jour après jour..

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

(j'ai un problème dès que plus de 2 personnes sont réunies dans un même endroit 🙄

ET plus je vieillis plus ça s'aggrave.. Je m'ursifie jour après jour..

 

T'inquiète chacun à sa fête :

Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel

>

Les Fêtes de l’Ours du Haut-Vallespir
2014_67717_INV_PCI_FRANCE_00349
http://www.culture.gouv.fr/content/download/115273/1312252/version/1/file/Fêtes+Ours-2014-4DEFV+18122014diffusion-.pdf

L'importance du temps de la Chandeleur, le passage de l'hiver au printemps, ...

http://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/àmbit-temàtic-general/subcategories/ós

(regarde bien les l'étendue géographique)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages et beaucoup d'étoiles ce soir.

Plus un pet de vent. 

Grande douceur avec 16.6°C actuellement sur mon thermo à 22h45 (la parka est au placard...).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, enfin les belles journée s'enchainent même si hier les nuages on bien pris de la place durant une bonne partie de l'après-midi. Quelques gouttes mais de cumuls.
Aujourd'hui j'ai passé la journée du coté de St-Galmier et que c'était agréable de pouvoir profiter de la terrasse du beau frère avec le doux son mélodieux des grillade sur la grille.

Quelques cumulus circulait mais sans déranger la sensation de beau temps.

 

Chez moi en Ardèche voici les relevés avec pas mal de vent de Nord.

Tn: 14.2°C

Tx 22.3°C

Actu: 17.1°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 5 heures, tao a dit :

C'est le Taurion en Creuse sur la commune de Thauron, limitrophe de celle de Pontarion :D.

 

Jadis, mes parents ont posé leurs valises (et les miennes aussi du coup) à Chatelus le Marcheix; dans mon souvenir la graphie locale ajoutait un "h" au nom de la rivière qui arrose le pied de la commune , et ce "h" perdurait jusqu'à l'entrée en Haute-Vienne; d'ailleurs je viens d'aller voir sur Géoportail, la carte topo reprend encore cette particularité. 

 

Bon sinon, ta photo m'a fait prendre conscience à quel point j'étais sans doute passé à coté des trésors de la contrée :(; mystères et atermoiements de l'adolescence....

 

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

Les seuls toponymes ayant une graphie officielle sont les circonscription administratives figurant dans le COG...

C'est noté  ;)

 

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

(...)  qu'on peut comprendre comme tu l'as fait 😋

 

J'avais bien à l'esprit que Thaurion = Taurion; juste qu'en fonction de l'orthographe choisie par tao, la photo pouvait laisser penser qu'elle avait été prise en Haute-Vienne; 

Mais quand on est creusois, pourquoi irait-on pêcher (pas pécho...) en Haute-Vienne? ça n'aurait pas de sens...

 

Par ailleurs, que les choses soient dites: je ne comprends pas grand-chose à quoi que ce soit :cry:... A bon entendeur...^_^

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Et toi, tu étais où ??!!

T'as pas une photo ou vidéo à nous montrer ?...

🤔😄

 

De Saint Dier non mais de Bandol oui ...

Rassurez  vous la cascadeuse Easy va bien .... en fait elle craint rien pour l’instant... et sa truffe est débouchée 😉

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

De Saint Dier non mais de Bandol oui ...

Rassurez  vous la cascadeuse Easy va bien .... en fait elle craint rien pour l’instant... et sa truffe est débouchée 😉

 

J'espére qu"elle n'a pas eu peur la louloutte.Trés courageuse.Caresses à elle.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Toujours en mode rapide passage/lecture limitée au derniers posts... Au moins ai-je pu voir les  cascades aquatiques d'Easy:D

Ciel gris et bien couvert ce matin, peu de vent. La pluie est prévue dans la journée.

(Ceci dit ça fait 3 jours que les prévisions nous affiche un picto pluie et que, point d'eau tombée du ciel, n'avons vu par ici.)

Le mercure affiche un  doux 9.4°C. 10.1°C à La Bourboule.

La relative douceur affichée au mercure donne une teinte verdâtre/jaunâtre à la mappe  Mc IC, loin de la dominante bleu foncée de la carte politique...😡 mais ceci est une autre histoire...

Déja 15.2°C à Malbosc, 14.5°C à Clermont-Aulnat, 13°C à Artonne, la vague douce et jaune ( rien à voir avec les gilets 😇) est en trop longue à citer.

Du coté vert ( vert T°, pas vert écolo...😚) on note en altitude 5.2°C dans le Sancy et 6.4°C sur l'Aigoual

 

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris, ambiance humide et légèrement bruineuse ce matin, vent faible d'ouest nord-ouest, Ta: 11.4 °C.

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De la bruine ici aussi durant la nuit (et même une très légère averse très douce, super agréable, vers minuit hier soir).

15,5°C actu.

Ciel gris.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après la journée d'hier au petit air d'été, changement radical d'ambiance ce matin avec un ciel plombé sur la Rupiscicie. Le brouillard chapeaute en effet les sommets à partir de 900m d'altitude environ et celui-ci a même lâché quelques petites gouttes vers 8h30 lorsque je déposais les enfants à l'école.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris aujourd'hui , avec un peu de vent. 

Tn 13.0°C.

Ta 15.9°C (12h45).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tout juste quelques gouttes, pas plus pour l'instant.

Le thermomètre a pris un peu d'altitude finalement. Ta de 15.1°C, vent d'O.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures presque fraîches cet après-midi (14°C) en forêt livradoise. Petite pluie persistante, pas excessive, limite bruine, l'idéal pour se promener (enfin, crapahuter plutôt) au fond des bois. Ciel gris et des nuages bas (au-dessus de 1000 m).

Difficile de vous dire exactement où nous étions Iris et moi (je sais d'où je suis parti, pour le reste..)

On a remonté le ruisseau du Miodet depuis le moulin de la Ganille (ou Canille ?) sur la commune d'Auzelles (je suis pas sûr en fait..) d'abord en suivant le sentier puis en sous-bois, et bifurqué quelque part vers le sud-ouest, grimpé jusqu'au Diffort (967 m) en évitant les fermes alentours (La Vaisse et les Amouilhaux), et après, je ne sais pas très bien, on a fait des détours à cause des ronces, la végétation plus ou moins dense, et après deux heures et demie de marche hors sentier, on a retrouvé la grande piste forestière non loin de Neuville. Bref, c'était humide et brillant, vert (la mousse), brun (à cause des aiguilles de pin et des écorces) voire rouge, superbe, et les ruisseaux sont délicieux.

On va faire sécher tout ça maintenant !

 

Au fond des bois

 

Au fond des bois

 

Au fond des bois

 

Au fond des bois

 

Au fond des bois

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Temps gris aujourd'hui , avec un peu de vent. 

Tn 13.0°C.

Ta 15.9°C (12h45).

 

Mon épouse me fait remarquer qu'il y a 75 ans ce sont surtout des bombes qui pleuvaient sur Saint-Etienne, surtout du côté de Villeboeuf.

Ma grand-mère s'en rappelait bien à l'époque.

La nature des précipitations a changé depuis ; et c'est heureux 🙂

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée plutôt grise avec quelques averses isolées, une arrose très faiblement le secteur au moment ou j'écris, Ta: 14.3 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

un petit vent de N a un peu gâché la journée, un peu de pluie en fin d'après midi, 1,4mm Ta 12,6°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...