Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 58 minutes, papulefer a dit :

j'y vais souvent en coup de vent, mon p'tit fils habite rue nationale, enfin bientôt car il est propriétaire d'une maison de bourg dans laquelle y a beaucoup de travail...le coupe fil cela a du la changer de la raquette..:P

belle matinée et depuis environ 16h le ciel s'est assombri surtout vers le S. Tx 22,1°  Ta 17,5°.

Nous serons voisin d'après ma fille ,

nous rue de la pépinière 

bigre,

si vous passez ,

la plancha va chauffer et le rolland va s’exercer à la pèche dans la tiretaine  ,

du haut de la terrasse 🤣

Sinon 20.4° et pas une goutte de pluie (pour un goutte..fangeas  c'est grave 😄

Attention patricia ,

grand match de tennis dimanche à Thiers  ,le coupe fil était en fait un entrainement hier,

en ce qui me concerne la cheville ,

c'est le rugby asmca  ,

devant la télé c'est mortel muscles à froid ..🤣

Ha quelques gouttes actuellement ..

Modifié par segusiave
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

(photos de retour sur Flickr !)

Ha mais saviez-vous qu'il avait neigé au plan d'eau de Cournon ces derniers jours ??

 

neige de mai :)

 

Là c'était hier au lac d'Aubusson :

 

 

Lac d'Aubusson

 

Et aujourd'hui en forêt de la Comté :)

 

 

Forêt de la Comté

 

SINON ! Les toutous vont bien !

Iris a chassé le canard une bonne partie de la matinée d'hier :

 

Lac d'Aubusson

 

Et Capou a randonné en forêt cet après-midi :

 

 

Forêt de la Comté

 

 

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, dourts a dit :

 

Oh non...  Allez,  s'te plait, s'te plait, encore des zolies zhistoires…

 

 

Mais ça ne va pas toi  ! T'es fou ou bien ?...

😁

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé sur ma position à mon retour vers 19h15 (thermo voiture à 23°C).

Un peu de vent.

Vers l'ouest, c'est bien nuageux.

Vers le sud et sud-ouest c'est très sombre.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, dourts a dit :

Mikel Nieve s'est fondu dans le paysage, sans pour autant fondre sur la tête de course

 

Ça s'est la blague du forum Le Grupetto concernant Nieve :)

(genre on l'appelle "Michel Neige")

 

De bien beaux nuages recouvrent désormais le ciel jusqu'ici limpide au-dessus du charmant village de Mauzun qui se prépare pour la grande foire annuelle de demain au cours de laquelle il se passera bien des choses je ne sais pas quoi au juste excepté le concert de choristes orthodoxes dans l'église juste à côté de chez moi.

Encore 20°C actu.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

De bien beaux nuages recouvrent désormais le ciel jusqu'ici limpide au-dessus du charmant village de Mauzun qui se prépare pour la grande foire annuelle de demain au cours de laquelle il se passera bien des choses je ne sais pas quoi au juste excepté le concert de choristes orthodoxes dans l'église juste à côté de chez moi.

[...]

 

C'est bien écrit dans mon Armana mais à la mauvaise date icon_scratch.png:

 

190524094102857872.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

De bien beaux nuages recouvrent désormais le ciel jusqu'ici limpide au-dessus du charmant village de Mauzun qui se prépare pour la grande foire annuelle de demain au cours de laquelle il se passera bien des choses je ne sais pas quoi au juste excepté le concert de choristes orthodoxes dans l'église juste à côté de chez moi.

Encore 20°C actu.

 

Je sais pourquoi il fait si chaud chez toi :

(dernière phrase)

190524100157858503.jpg

Ah Maeva le connait pas celui-là : le croissant du soleil !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, laburle07 a dit :

[...]

Il y a pas si longtemps sur les plateaux ardéchois on avait pas toutes ces clôtures et barricades :

[...]

 

À Mauzun aussi ils avaient « il n'y a pas si longtemps » leurs coudercs non clos (c'est même dans leurs coutumes locales) :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/190524100900909001.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/190524100858353839.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Flickr et Père Fouras Mickael sont de retour !! ...

Bon moi, j'ai des photos à trier hein !... :rolleyes:

 

Ciel couvert ; 17.9°C (22h25)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

 

À Mauzun aussi ils avaient « il n'y a pas si longtemps » leurs coudercs non clos (c'est même dans leurs coutumes locales) :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/190524100900909001.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/190524100858353839.jpg

mais à l'époque il y avait du monde dans les fermes ,il y avait des vachers ou bergers ,c'etait meme les petites filles  qui faisaient cela ,de garder les troupeaux donc pas besoin de clotures ,plus souvent des murailles que je retrouve souvent dans les bois  d'anciens pacages ^^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

À Mauzun aussi ils avaient « il n'y a pas si longtemps » leurs coudercs non clos (c'est même dans leurs coutumes locales) :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/190524100900909001.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/190524100858353839.jpg

ha mais oui voilà, j'aimerais bien en parler mais non, je me suis interdit de causer d'enclosure ou de communs !

Mais ça me tente c'est sûr :)

Merci pour toute cette érudition mozunoise !!

 

Pour l'absence de clôture @sylver19 pas besoin de remonter bien loin. Dans certains coins, on trouvait encore beaucoup de terrains communaux il n'y a pas si longtemps. Dans le Cantal, jusque dans les années 60 (et avant le remembrement surtout et la dite "révolution verte" si mal nommée) on trouvait très peu de clôtures et, comme tu le dis, des murailles en pierres sèches. Mon voisin de Valu, Jean-Marie, 80 piges aujourd'hui,  dont j'ai parlé dans mon bouquin, faisait la descente à ski quand il était jeune homme sans être embêté par aucune clôture depuis Loubizargues jusqu'à Murat (une sacrée trotte !) pour aller récupérer les médicalements des ordonnances faites par le médecin en hiver.

Rien que sur la commune de Valu, on a fait détruire 160 kms de murailles au moment du remembrement (années 70) comme me l'a raconté un ancien maire de la commune.

Les biens de section qui restent sont de "mauvaises terres" qui embarrassent parfois les communes qui en ont la charge - le maire actuel militait pour qu'on y fasse paître des brebis, mais les brebis en Planèze, c'est pas encore revenu à la mode..

Humm

Bon.

Là j'ai causé quand même.

Mais j'ai pas dit ce que j'en pensais, je suis resté parfaitement neutre :)

Cela dit pour ceux que ça intéresse, voici un essai percutant, quoique discutable et discuté, mais pour ceux qui aiment être percutés, c'est très bien :

https://editions.flammarion.com/Catalogue/champs-essais/sciences-humaines/histoire-politique-du-barbele

et là promis.. je dis plus rien à ce sujet :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit :

Sinon, devinez sur quel massif cette photo a été prise cette semaine ?

 

summit-crowding_h.jpg?itok=WmAl_dA1

 

(Plus de 200 alpinistes sur l'Everest avant hier. Deux heures d'attente avant d'espérer franchir (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs) la passe Hillary. Un type y est resté, victime d'un souci cardiaque - impossible pour ses accompagnateurs de le descendre - fallait attendre 2 heures avant d'entamer la descente.

Ce n'est pas la première photo publiée de ce genre rappelle le magazine Outside, en voici une autre, plus bas dans l'ascension, en 2012 :

 

long-lines-up-everest_fe.jpg?itok=8gZV_F

 

Franchement, le Plomb du Cantal ou Pierre-sur-Haute, bien que plus accessibles, sont largement moins fréquentés :) (et en été, par beau temps, on grimpe en short et tee-shirt ! Bref, y'a pas photo, le MC vaut largement l'Everest !)

 

 

 

https://www.leprogres.fr/faits-divers/2019/05/24/trois-nouveaux-morts-sur-un-everest-embouteille

 

  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout mais j'étais venu ici, pour donner des liens vers nouvelles fiches de poste (MàJ suite à visite et un poste qui n'avait pas de fiche) :

- le Haut 🤮 Livradois avec visite le 23/05 à Saint-Germain-l'Herm

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63353003.pdf

- Bas-en-Basset (prononcer Basse) - Loudun avec visite le 22/05

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43020002.pdf

- pluvio du barrage de la Rive à La Valla-en-Gier

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42322001.pdf

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

(photos de retour sur Flickr !)

Ha mais saviez-vous qu'il avait neigé au plan d'eau de Cournon ces derniers jours ??

 

neige de mai :)

 

Là c'était hier au lac d'Aubusson :

 

 

Lac d'Aubusson

 

Et aujourd'hui en forêt de la Comté :)

 

 

Forêt de la Comté

 

SINON ! Les toutous vont bien !

Iris a chassé le canard une bonne partie de la matinée d'hier :

 

Lac d'Aubusson

 

Et Capou a randonné en forêt cet après-midi :

 

 

Forêt de la Comté

 

 

 

 

 

trop beaux tes toutous,ils sont heureux,leur maîtres les balades beaucoup et partout,même Capou s'est refait une santé.Calins les loulous

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, martine50 a dit :

leur maîtres les balades beaucoup

 

Moi j'dis ça, j'dis rien … mais, au vu du nombre de photos où le maître (et ses chaussures) semble avoir besoin de se reposer, je pense que c'est plutôt les toutous qui baladent le maître … 🤣

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert mais sec ; pas de vent ; grande douceur : 16.9°C (00h25).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

ha mais oui voilà, j'aimerais bien en parler mais non, je me suis interdit de causer d'enclosure ou de communs !

Mais ça me tente c'est sûr :)

Merci pour toute cette érudition mozunoise !!

 

Pour l'absence de clôture @sylver19 pas besoin de remonter bien loin. Dans certains coins, on trouvait encore beaucoup de terrains communaux il n'y a pas si longtemps. Dans le Cantal, jusque dans les années 60 (et avant le remembrement surtout et la dite "révolution verte" si mal nommée) on trouvait très peu de clôtures et, comme tu le dis, des murailles en pierres sèches. Mon voisin de Valu, Jean-Marie, 80 piges aujourd'hui,  dont j'ai parlé dans mon bouquin, faisait la descente à ski quand il était jeune homme sans être embêté par aucune clôture depuis Loubizargues jusqu'à Murat (une sacrée trotte !) pour aller récupérer les médicalements des ordonnances faites par le médecin en hiver.

Rien que sur la commune de Valu, on a fait détruire 160 kms de murailles au moment du remembrement (années 70) comme me l'a raconté un ancien maire de la commune.

Les biens de section qui restent sont de "mauvaises terres" qui embarrassent parfois les communes qui en ont la charge - le maire actuel militait pour qu'on y fasse paître des brebis, mais les brebis en Planèze, c'est pas encore revenu à la mode..

Humm

Bon.

Là j'ai causé quand même.

Mais j'ai pas dit ce que j'en pensais, je suis resté parfaitement neutre :)

Cela dit pour ceux que ça intéresse, voici un essai percutant, quoique discutable et discuté, mais pour ceux qui aiment être percutés, c'est très bien :

https://editions.flammarion.com/Catalogue/champs-essais/sciences-humaines/histoire-politique-du-barbele

et là promis.. je dis plus rien à ce sujet :)

 

Eh bien moi je respecte les limites cadastrales qu'elles soient en murailles , talus fossé , talus, ruisseau , cloture moderne , alignement d'arbres ,etc . je ne mets aucune branches chez les voisins , je nettoie les chemins qu'ils soient cadastrés ou pas , je coupe même les arbres morts surplombant ces chemins meme s'ils ne font pas parti de la coupe , car je suis un randonneur et un sylviculteur  averti . je recherche toujours l'histoire des parcelles où je passe . je peux paraitre chiant , oui c'est vrai je suis un connard , mais je suis carré et il y a beaucoup trop de parcelles laissées à l'abandon mais qui ne laisserait pas en echange  de travaux sur leur autres parcelles , ben non c'est mieux 😢, donc oui ça me saoule , vivement que je gagne au loto comme ça plus de cloture car tout sera à moi 😂. Biz aujourd'hui journée forestière pour parler des feuillus avec une nouvelle assos de propriétaires , peut etre je vais rencontrer une charmante proprio sans enfants 😂

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Je suis passé à côté des orages et des pluies qui ont touché le secteur hier en fin d'après-midi début de soirée

Ciel gris ce matin, Ta de 8°C.

Rapide tour sur la carte Mc IC, cela ne m'était pas arrivé depuis plus d'une semaine, pour voir qu'il fait déjà bien doux (pour ne pas dire chaud) sur certaines stations à 7h:

15.6°C à Malbosc, 14°C à Arthun, 12.2°C à Artonne et Bard pour ne citer que quelques unes.

Du côté frais on note 5.8°C dans le Sancy, 6.1°C à Cheylade,  6.7°C sur l'Aigoual.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 9 heures, sylver19 a dit :

mais à l'époque il y avait du monde dans les fermes ,il y avait des vachers ou bergers ,c'etait meme les petites filles  qui faisaient cela ,de garder les troupeaux donc pas besoin de clotures ,plus souvent des murailles que je retrouve souvent dans les bois  d'anciens pacages ^^

On sait même assez bien ce qui leur arrivait à ces petites filles lorsqu'elles voyaient le loup😇 😕

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Eh bien moi je respecte les limites cadastrales qu'elles soient en murailles , talus fossé , talus, ruisseau , cloture moderne , alignement d'arbres ,etc . je ne mets aucune branches chez les voisins , je nettoie les chemins qu'ils soient cadastrés ou pas , je coupe même les arbres morts surplombant ces chemins meme s'ils ne font pas parti de la coupe , car je suis un randonneur et un sylviculteur  averti . je recherche toujours l'histoire des parcelles où je passe . je peux paraitre chiant , oui c'est vrai je suis un connard , mais je suis carré et il y a beaucoup trop de parcelles laissées à l'abandon mais qui ne laisserait pas en echange  de travaux sur leur autres parcelles , ben non c'est mieux 😢, donc oui ça me saoule , vivement que je gagne au loto comme ça plus de cloture car tout sera à moi 😂. Biz aujourd'hui journée forestière pour parler des feuillus avec une nouvelle assos de propriétaires , peut etre je vais rencontrer une charmante proprio sans enfants 😂

Ils ne sont hélas pas tous comme toi.

A deux reprises dernièrement, lors de coupes dans les bois à deux pas de chez moi, ceux qui ont fait le (sale) boulot avaient laissé les déchets de leurs casse-croûtes et autres pique-niques ainsi qu'un bidon d'huile usagée...😡

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Éclaircies assez larges ce matin. 

Légère brise de N/NO.

Tn 12.8°C.

Ta 15.6°C (10h20).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel gris et ambiance humide ce matin après les averses orageuses d'hier soir ( presque 3 mm ), Ta: 13.2 °C.

 

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

peut etre je vais rencontrer une charmante proprio sans enfants

 

Il y a des couguars en Haute Corrèze? 🐯

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les derniers névés semblent avoir disparu sur le Mézenc (même en lisière de forêt du Chaulet et dans les sous-bois de Peccata? La webcam ne nous le dit pas :)), je suis assez étonné de l'avancement de la végétation: sous l'Alambre, certains arbres (hêtres?) n'ont pas encore leurs feuilles, ce n'est pas un peu plus tardif que d'habitude?

 

Sinon, pour rester dans le secteur, je mets sur ce forum le lien vers le projet de station autonome au fond des Narces de Chaudeyrolles, l'un des Trous à froid les plus puissants du Massif Central. Grâce à @Perds pas l'Nord, nous avons la possibilité d'installer une station dans des conditions idéales, reste maintenant à  faire avancer le projet côté matériel. Si un grand nombre d'intervenants participent à ce projet, on pourrait mettre en place une station atypique sans trop se ruiner (quelques pistes se dessinent).

 

Qui serait intéressé?

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ced30 a dit :

Les derniers névés semblent avoir disparu sur le Mézenc (même en lisière de forêt du Chaulet et dans les sous-bois de Peccata? La webcam ne nous le dit pas :)),  [...]

 

Pas si vite : plusieurs névés toujours visibles sur la SENTINEL-2 du 23/05 (et je ne parle pas du Chaulet blanc sur une une bonne longueur).

Un névé subsommital au NE pas forcément habituel (44.913798,4.193698)

Tous les petits patches classiques en lisière au pied Ouest (barycentre 44.913919,4.186633)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tao a dit :

[...]

Il y a 6 heures, sylver19 a dit :

[...] peut etre je vais rencontrer une charmante proprio sans enfants 😂

 

Il y a des couguars en Haute Corrèze? 🐯

 

Surtout qu'il y a plus simple pour en pécho, et Lilian doit en avoir vu pleins dans les bois !

CHATAUR - Cavernes fosses à loups et gros arbres de la Corrèze

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...