Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Sebaas a dit :

A voir la webcam il neige au sommet du Sancy.

Pas étonnant vu la T°C moins de 200 m plus bas: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/mai/2019/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

 

Et le @crapauduc ça nous intéresse les résultats :

https://www.facebook.com/meteovergne/photos/a.821016441357367/2212366522222345/?type=3

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Après, on bosse sur des solutions alternatives moins chères, peut-être une bonne nouvelle sur ce topic d'ici la fin de journée d'ailleurs...

 

Et bien non, il va encore falloir attendre, il semble bien que ce soit la console qui est HS au Mas de la Barque ! :/  

  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

Super je vais remercier le CENRA pour le diffusion des données météo pour la tourbière de la verrerie.

Pour Silver 19 : la station de la verrerie est éloignée de toute habitation donc réseau internet et électrique classique S'ils  y sont arrivés, ne pourrait-on pas le réaliser sur le site de Lachamps-Raphael?

 

Le vent s'est relevé dès ce WE après les 4 gouttes qui se sont évaporées dans mon "pluvio-bidon"🤪. Depuis le vent du Nord s'est relevé amenant un plafond gris, sec hier et quelques averses bruineuses aujourd'hui. Il fait tout de même moins frais "selon mon "doigt humide"😜.

Slt, il faudrait que je vienne voir les lieux déjà si c'est assez dégagé 😉 , j'aimerais bien que cela se fasse 👍. Peut etre si j'achète mon ranger😂 d'ici l'été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Pas mal de ciel bleu ici, beaucoup plus qu'autour du Mortirolo sur le Giro (c'est l'apocalypse là-haut.. froid et pluies torrentielles)

 

Ben ça n'aura pas duré (je m'auto-commente là)

Une belle averse actu, la plus forte de la journée.

Le voisin a installé sa ruche en espérant qu'avec les Tx prévues ce week-end  un essaim vienne s'y installer (c'est dans la cour adjacente à la mienne)

Pour le moment, les abeilles se font rares, avec la fraîcheur du mois de mai..

14°C actu, pluie donc. (Notez qu'elle n'était pas prévue ni sur GFS ni sur Arome sur ma position, mais WRF en voyait un peu toute la journée)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel s'est soudainement abaissé (le brouillard chapeaute les sommets de la Rupiscicie) et assombri. Résultat : nouvelle averse en cours. Rafales de vent. Sans chauffage, cela commence à être limite à l'intérieur de la maison avec tout juste 19°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

 

Une des passions de @darkminimouf : au fil de l'eau...vergnat

 

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Je sais bien. Sur la première partie de son cours, le Miodet coule effectivement dans des forêts de résineux, mais ça s'enrichit par la suite (notamment autour de Saint-Dier), un peu plus bas, avant d'alimenter les eaux de la Dore. De magnifique photo de ce ruisseau sur le site de @darkminimouf comme rappelé par Michaël :

http://www.eauvergnat.fr/le-miodet-petite-riviere-du-livradois

Un voisin de Mauzun me racontait l'autre jour qu'autrefois, quand il était ado, on pouvait remonter son cours à pied depuis Saint-Dier jusqu'à la source sans rencontrer d'obstacles.

 

Ce cours d’eau a une signification toute particulière pour moi et encore plus pour mon père qui a appris à nager dedans du côté de « La vie » où l’on trouve de belles jonquilles. 

 

Son parcours à proximité  de Saint Jean des Ollières est sympa aussi.

 

Ma famille a compté de nombreux boulangers qui ont profité de ses moulins. 

 

Il est malheureusement assez pollué (comme beaucoup d’autres).

 

La photo en sous-bois est superbe! 

 

Es-tu allé voir la cascade de Champortat à Billom? 

 

Sinon petite averse sur Clermont Sud vers 18h.

 

 

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,un temps digne d'une fin Novembre ici aujourd'hui :@

tx de 13° c

ta de 10° c

Des averses bruineuses un peu à toutes heures avec 4 mm au pluvio et

un vent de nord ouest bien désagréable :ph34r:.

Du coup on est obligé d'allumer le poèle à bois tous les soir!

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

Le ciel s'est soudainement abaissé (le brouillard chapeaute les sommets de la Rupiscicie) et assombri. Résultat : nouvelle averse en cours. Rafales de vent. 

 

Pareil en bas, juste après que je sois rentré vers 19h.

Cela n'aura pas trop duré : le soleil inonde actuellement notre salon (où il fait 24.5° :rolleyes:)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 26 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir,un temps digne d'une fin Novembre ici aujourd'hui :@

tx de 13° c

ta de 10° c

Des averses bruineuses un peu à toutes heures avec 4 mm au pluvio et

un vent de nord ouest bien désagréable :ph34r:.

Du coup on est obligé d'allumer le poèle à bois tous les soir!

Bonne soirée à tous!

comme ici, sauf que l'insert ne sert pas, chauffage par la chaudière gaz. 2,8mm et Ta 9,1°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 50 minutes, darkminimouf a dit :

Es-tu allé voir la cascade de Champortat à Billom? 

 

 

Pas encore, mais là je vais commencer à explorer ton site (et aller y voir dans le réel quand j'en aurais l'occasion) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir

Ben va falloir vous y mettre pour remonter le thermomètre d’ici ce WE (On rentre) !

Sinon pas vraiment d’eau visiblement en Beaumontie.... contourné comme souvent !

 

Il y a 22 heures, damien63 a dit :

 

J'adore ces petits ruisseaux ! Il doit y avoir du Vairon et de la Loche la-dedans !!

 

Sinon c'est moins fun ici avec de la pluie de la pluie et encore de la pluie, tellement de pluie que ma VP2 a basculé 2 fois ! 0,4 mm...

A voir les prévisions et bien c'est peut être beaucoup par rapport aux 10 prochains jours ! 😆

 

Bonne soirée

 

il y a 48 minutes, darkminimouf a dit :

 

 

Ce cours d’eau a une signification toute particulière pour moi et encore plus mon père qui a appris à nager dedans du côté de « La vie » où l’on trouve de belles jonquilles. 

 

Son parcours du cote de Saint Jean des Ollières est sympa aussi.

 

Ma famille a compté de nombreux boulangers qui ont profité de ses moulins. 

 

Il est malheureusement assez pollué (comme beaucoup d’autres).

 

La photo en sous-bois est superbe! 

 

Es-tu allé voir la cascade de Champortat à Billom? 

 

Sinon petite averse sur Clermont Sud vers 18h.

 

 

 

 

 

Hé oui le Miodet transporte un peu de trucs suspects. D’ailleurs mon grand père y pêchait la truite (déjà évoqué).

Vincent y’a aussi des mines à Auzelles ...

Pour les vairons y’en avait plein le Couzon au Salet dans ma jeunesse .... mais plus maintenant ... (idem truites)

 

Sinon hier Easy toujours dans l’eau mais plus calme !

65065CF8-98D7-4AA4-AD3B-AEB8488740D6.thumb.jpeg.f540c4f1107a6f10748ea4be07f6b51e.jpeg

 

Et nous on a surfé ... (mon futur pseudo Brice63 😁)

6E0E4FF4-16C0-4C09-9B37-B6C6D7B1163A.thumb.jpeg.2e5de0ecb7bb786491290f82d7b79789.jpeg

 

Aujourd’hui plus calme car genou en vrac (trop de sport je vous dit !)

Allez hop apéro et bonne soirée !

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Et nous on a surfé ... (mon futur pseudo Brice63 😁)

6E0E4FF4-16C0-4C09-9B37-B6C6D7B1163A.thumb.jpeg.2e5de0ecb7bb786491290f82d7b79789.jpeg

 

Aujourd’hui plus calme car genou en vrac (trop de sport je vous dit !)

Allez hop apéro et bonne soirée !

 

Alors le principe du surf en fait mon cher @Fanfoe63 , ce n'est pas de marcher dans l'eau à côté d'une planche, ou de se coucher dessus en pagayant, c'est d'essayer de rester debout en profitant des vagues. (du coup ça se rapproche du snowpaddle par exemple)

😁

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Larges éclaircies cet aprèm sur Sainté Chateaucreux.

 

Mais, à la sortie du bureau, va falloir bien viser si on veut rester au sec :

 

Si tu veux viser juste pour passer à travers, je connais un coin sympa pour ça où tu resteras au sec dorénavant quasiment toute l'année ! Un petit village dans le nord du Puy de Dome... 😆.

 

Bon pour rester sérieux, les averses sont passées (à coté) et repassées (encore à coté) et rerepassées (encore encore à coté) ! Bon ok c'est pas bien plus sérieux...

Et en plus je mens dans mes propos... puisqu'il est tombé 0,2 mm !

 

Bonne soirée

  • Haha 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le ciel s'éclaircit, il ne fait pas chaud, ça devrait même être bien frais demain matin, Ta: 10.8 °C.

Sinon, 6 mm sous de bonnes averses gibouleuses en après-midi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

le soleil inonde actuellement notre salon (où il fait 24.5° :rolleyes:)

 

Les appartements des immeubles ont en effet une forte inertie thermique pour peu que l'on ait des voisins au dessus, en dessous voire sur les côtés. Quand la douceur/chaleur y est installée, elle ne s'en va pas comme ça. Avec ses avantages (sur les périodes fraiches comme actuellement) et ses inconvénients (lors des périodes de fortes chaleurs). Dans les maisons "anciennes" comme la mienne (1974), le son de cloche n'est pas le même bien entendu, l'altitude rentrant en plus en jeu. Tout à l'heure sous la dernière averse, le thermomètre est descendu à +7°C et n'est guère remonté depuis. Ce qui explique que certaines cheminées (pour les maisons qui en sont équipées) fument ce soir.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir

Ben va falloir vous y mettre pour remonter le thermomètre d’ici ce WE (On rentre) !

Sinon pas vraiment d’eau visiblement en Beaumontie.... contourné comme souvent !

 

 

 

Hé oui le Miodet transporte un peu de trucs suspects. D’ailleurs mon grand père y pêchait la truite (déjà évoqué).

Vincent y’a aussi des mines à Auzelles ...

Pour les vairons y’en avait plein le Couzon au Salet dans ma jeunesse .... mais plus maintenant ... (idem truites)

 

De belles sources également au Salet! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, damien63 a dit :

Si tu veux viser juste pour passer à travers, je connais un coin sympa pour ça où tu resteras au sec dorénavant quasiment toute l'année ! Un petit village dans le nord du Puy de Dome... 😆.

 

On avait compris depuis un moment que tu ne tournais pas à l'eau 😜

 

il y a 42 minutes, damien63 a dit :

Bon pour rester sérieux, les averses sont passées (à coté) et repassées (encore à coté) et rerepassées (encore encore à coté) ! Bon ok c'est pas bien plus sérieux...

Et en plus je mens dans mes propos... puisqu'il est tombé 0,2 mm !

 

https://player.ina.fr/player/embed/I05057828/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Passé à coté mais pas loin des averses de fin d'après-midi. Pas de pluie et plus de douceur heureusement les prochains jours me réjouissent .

 

Tn: 12.6°C (en cours)

Tx: 18.3°C

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Au frais ce matin avec un mercure de 4.5°C et quelques gouttes. 7mm hier.

T°<0°C à 6h sur St Angel avec -0.6°C, pas beaucoup mieux à Guéret-St Laurent avec 1.6°C.

En altitude aussi c'est descendu mais ça reste positif, 0.8°C sur l'Aigoual et 1.4°C dans le Sancy.

Pendant ce temps là, 11°C à Clermont-Aulnat, 10.8°C à Malbosc, et 9°C à Artonne

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair strié de nombreuses traînées de condensation ( mais où partent tous ces gens ?), rosée matinale très présente et température bien basse, Tn: 4.4 °C. Les pommes de terre lèvent leur feuilles vers le ciel comme pour saluer ces avions.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gris et bas de plafond (800 env.).

Sols légèrement mouillés (je prends moins de risques ce matin 😋).

Un peu de vent de nord. 

Tn qui vient d'être atteinte : 8.6°C.

Ta 8.8°C (7h50).

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance automnale ce matin : ciel plombé (brouillard au dessus de 850m d'altitude), il a plu (il tombe encore quelques gouttes actu) et Tn en cours avec +6,4°C. Seulement 18,5°C dans la maison... Les cheminées fument...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour,

ciel couvert mais je vois l'émetteur du deves donc plafond au-dessus de 1440m, vent de N Tn 4,8°  Ta 7,2°,  encor une belle journée automnale en perspective??

Je vois que les gars de la banlieue de clt fd @segusiave et @Fanfoe63 sont fragiles des articulations des papattes, sûrement un problème de short:D bon OK je "short":S

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

ciel clair strié de nombreuses traînées de condensation ( mais où partent tous ces gens ?), rosée matinale très présente et température bien basse, Tn: 4.4 °C. Les pommes de terre lèvent leur feuilles vers le ciel comme pour saluer ces avions.

Bonjour,

Ici les patates arrivent déjà dans l'assiette ! Photo de samedi dernier

IMG_2193.thumb.JPG.17b0b4d435342e103d8b064e00ff884c.JPG

 

Vu le printemps que l'on a eu, je pensais les manger plus tard cette année ! Mais en fait je pense que c'est la première fois que je les mange aussi tôt ! Bon c'est le début elles sont petites mais ça fait plaisir ! Et le fait d'avoir vidé mon récupérateur d'eau dedans a du les aider...

 

Sinon 15,5°C et 8,2°C de Tn.

 

Bonne journée

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 15 heures, darkminimouf a dit :

 

De belles sources également au Salet! 

 

Hé oui ben en ferrugineuses aux propriétés paraît il médicinales (mais pas terrible en bouche hein 😉)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...