Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est Mai 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et ce matin, c’est à notre tour : ici ça cumule bien ce matin, on en est à 16,3 mm, il pleut un peu temporairement moins actu. 

Tn en cours 12,2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur Écot (530 m). C'est le pleine hiver.      

Voici les dernières photos :       600/630 m environ Tournedos   Écot (565 m d'altitude).

Les photos  ! Le tuba s'est former sous un orage stationnaire, chercher l'impact de foudre       Quand au tuba, il s'est former pendant la formation de la cellule très developper

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après une 2ème partie d'après-midi très agréable, la nuit fut agitée!

Tx atteinte tardivement à 20,7°. Mais il aura fallu attendre après 15h pour voir le soleil enfin apparaître et sauver ce dimanche si mal engagé

 

19,2 mm à Entzheim (21 mm sur la journée), 27,8 mm au lycée Couffignal dont un 16 mm en 1h, 29,5 mm à la Petite France dont 15,1 mm en 30 minutes!

C'est avec des épisodes comme ça que mai est le moins le plus pluvieux de l'année!

 

Strasbourg est pile dans la zone la plus touchée par l'épisode pluvieux de la nuit

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#10/48.4555/7.9308

Seulement 10,8 mm à Stutzheim-Offenheim plus au NO et 8,2 mm à Obernai au SO.

 

59,9 mm depuis le début du mois à Entzheim, 67,2 mm au lycée Couffignal

 

Une certaine douceur nocturne avec une Tn de 12,7° à Entzheim

Ciel gris ce matin

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Je me disais justement qu'on pouvait encore s'attendre à quelque chose dans le Bas-Rhin pour cette nuit, mais je ne le pensais plus au moment de me coucher. J'avais tort puisqu'il y a eu une belle rincée sur la capitale alsacienne cette nuit entre 23h00 et 2h00... mais je n'ai rien remarqué, les bras de Morphée étaient bien trop accueillants. Il ne devait pas y avoir d'activité orageuse, je vérifierai ;)

Tout de même 27,6 mm en 2 heures dont 16,0 mm entre 0h00 et 1h00... c'est pas mal !! 30,6 mm sur les dernières 24 heures.

 

Ce matin temps maussade mais pas de pluie. Ciel totalement bouché et sensation bien agréable de fraîcheur : +15,2°C actuellement sous abri. Tn +13,4°C.

 

MERTZWILLER

+14,8°C sous abri actuellement, Tn +13,0°C. Et seulement 0,6 mm depuis minuit ;)

Les relevés pour hier > Tx +21,0°C | Tn +9,4°C | Pluvio 1,8 mm (cumul minuscule par rapport à Strasbourg !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Apres le petit front du matin hier, deux averses tres soudaines l apres midi. Sans soleil , difficile de dynamiter l instabilité contrairement à d autres secteurs 4,5mm

Le radar est passé en rouge plus au nord de mon secteur. 

 

Brouillards hier soir . Ce matin circulation de NE,  12° et un ciel couvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Seulement 3.8 mm ici cette nuit.

Heureusement qu'on n'est pas en période de sécheresse car on passe complètement à côté ici depuis plusieurs jours.

43.4 mm sur le mois, c'est pas énorme pour un mois humide !

 

Ce matin, ciel chargé mais il fait très doux.

Tn 12.2 °C, c'est la Tnx de l'année :)

16.7 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce week-end, le plantage des modèles fut qd même assez remarquable à quelques heures de l'échéance.

 

Rarement vue une aussi mauvaise appréhension de la situation.

 

Voici un petit florilège de ce qui était encore prévu vendredi midi en terme de cumul pour ce week-end.

image.thumb.png.f247f8786995ef3f887478e57d67a350.png

 

Et la réalité du bilan pluviométrique..

image.png.f419b5efd47994480a15a2c7af2f4ebd.png

 

 

 

Autre point remarquable en ce printemps, la faiblesse de l'activité orageuse.

 

Pour Nancy-Essey depuis début mars c'est officiellement 1 seule occurrence d’orage (orage de neige du 11 mars dernier).

On est en course pour égaliser les printemps les moins orageux (2002, 1991 et 1984 avec une seule occurence orageuse sur ces printemps).

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Pour en revenir à ce week-end, le plantage des modèles fut qd même assez remarquable à quelques heures de l'échéance.

 

Rarement vue une aussi mauvaise appréhension de la situation.

 

Voici un petit florilège de ce qui était encore prévu vendredi midi en terme de cumul pour ce week-end.

image.thumb.png.f247f8786995ef3f887478e57d67a350.png

 

Et la réalité du bilan pluviométrique..

image.png.f419b5efd47994480a15a2c7af2f4ebd.png

 

 

 

Autre point remarquable en ce printemps, la faiblesse de l'activité orageuse.

 

Pour Nancy-Essey depuis début mars c'est officiellement 1 seule occurrence d’orage (orage de neige du 11 mars dernier).

On est en course pour égaliser les printemps les moins orageux (2002, 1991 et 1984 avec une seule occurence orageuse sur ces printemps).

 

15 mm de cumul ce weekend ici, la carte est donc pas claire du tout

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, mike a dit :

 

15 mm de cumul ce weekend ici, la carte est donc pas claire du tout

 

C’est claire carte totalement fausse. 

Par exemple 31mm à Niederbronn sur samedi/dimanche alors que sur cette carte il ne serait quasiment rien tombé. 

Pareil pour le NE dû Bas-Rhin, il a plu sur toute cette zone samedi soir et pas mal alors que sur la carte il y’a quasiment du 0mm...ou alors c’est pris après samedi soir. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, alex67 a dit :

 

C’est claire carte totalement fausse. 

Par exemple 31mm à Niederbronn sur samedi/dimanche alors que sur cette carte il ne serait quasiment rien tombé. 

Pareil pour le NE dû Bas-Rhin, il a plu sur toute cette zone samedi soir et pas mal alors que sur la carte il y’a quasiment du 0mm...

 

tout juste, tu as bien fais de le préciser

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 16 heures, supercell54 a dit :

Quand au tuba, il s'est former pendant la formation de la cellule très developper pendant 5-6min, j'y ai vraiment cru :o ! 19052019-IMG_2279.thumb.jpg.4c7cdb6eef19245bbde3ccf38fccf9d4.jpg

 

 

Météo-France a aimé :

Capture.PNG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le week-end prévu pluvieux s'est avéré bien sec avec 0.6 mm samedi et 2.6 mm dimanche.

Ce lundi prévu tout aussi pluvieux démarre sur les mêmes bases avec 0.6 mm à 13h

Tn de 9.2°C et 13.3°C à 13h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 3 heures, Gawo a dit :

STRASBOURG

Je me disais justement qu'on pouvait encore s'attendre à quelque chose dans le Bas-Rhin pour cette nuit, mais je ne le pensais plus au moment de me coucher. J'avais tort puisqu'il y a eu une belle rincée sur la capitale alsacienne cette nuit entre 23h00 et 2h00... mais je n'ai rien remarqué, les bras de Morphée étaient bien trop accueillants. Il ne devait pas y avoir d'activité orageuse, je vérifierai ;)

 

Si il y a eu 1 seul intra-nuageux au-dessus de la ville, sinon l'activité électrique s'est cantonnée au nord vers Gambsheim, Dahlunden, Soufflenheim, Achern etc. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alex67 a dit :

 

C’est claire carte totalement fausse. 

Par exemple 31mm à Niederbronn sur samedi/dimanche alors que sur cette carte il ne serait quasiment rien tombé. 

Pareil pour le NE dû Bas-Rhin, il a plu sur toute cette zone samedi soir et pas mal alors que sur la carte il y’a quasiment du 0mm...ou alors c’est pris après samedi soir. 

 

Il y a 2 heures, mike a dit :

 

15 mm de cumul ce weekend ici, la carte est donc pas claire du tout

 

Carte IC plus en adéquation avec vos relevés, pas de grandes différences en terme de localisation des précipitations,  il n'est quasiment rien tombé sur 57/54/55 alors que les modèles envisageaient une lame d'eau de 10/30mm généralisé.

 

image.png.ceb9b5a29d3d31cb6d609eae98a530d2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, mike a dit :

 

15 mm de cumul ce weekend ici, la carte est donc pas claire du tout

 

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

 

C’est claire carte totalement fausse. 

Par exemple 31mm à Niederbronn sur samedi/dimanche alors que sur cette carte il ne serait quasiment rien tombé. 

Pareil pour le NE dû Bas-Rhin, il a plu sur toute cette zone samedi soir et pas mal alors que sur la carte il y’a quasiment du 0mm...ou alors c’est pris après samedi soir. 

 

Faut juste lire la carte .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 1 minute, matt67 a dit :

 

 

Faut juste lire la carte .... 

Bah justement la première carte indique simplement 5 à 10 mm, contre plus de 30 à niederbronn.

Donc même en regardant la carte elle ne reste toujours pas juste.

Enfin je ne comprend pas ton intervention ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, Jul67 a dit :

Bah justement la première carte indique simplement 5 à 10 mm, contre plus de 30 à niederbronn.

Donc même en regardant la carte elle ne reste toujours pas juste.

Enfin je ne comprend pas ton intervention ?

 

Bien ce que je dis ... l’accumulation sur la carte commence samedi à 22h ... le cumul sur niederbronn est quasiement juste puisque après 22h il est tombé 8,2mm ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 1 minute, matt67 a dit :

 

Bien ce que je dis ... l’accumulation sur la carte commence samedi à 22h ... le cumul sur niederbronn est quasiement juste puisque après 22h il est tombé 8,2mm ... 

Effectivement autant pour moi, mais un peu difficile depuis un portable de voir des chiffres de la taille d'une poussière haha !

Le ciel est plutôt lumineux, il fait 20° et une sensation de lourdeur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage venant par le nord en cours ici à Seltz mais pas trop de pluie (intensité maxi 54,6mm/h). De beaux éclairs et bons coups de tonnerre. 

Au pluvio 5mm pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Des averses circulent du nord vers le sud sur le nord du Bas-Rhin et le long du Rhin. Elles ne semblent pas se diriger vers Strasbourg pour l'heure

 

Il fait plutôt doux et venteux 

21° à 15h et > 40 km/h de vent de NNO.

Ciel très voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca chauffe aujourd'hui, 20.9 °C et du soleil.

Pas l'ombre d'une averse en vue ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’orage s’éloigne mais ça tonne toujours. 

Pluie faible désormais avec 6mm pour cet orage. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps vraiment maussade aujourd’hui, digne plutôt d’un début d’automne... 

Bonnes rincées ce matin, ça a bien plu avec 26,4 mm, par moments, il faisait si sombre que les lumières étaient indispensables (par ex vers 11h).

Amélioration à partir de 13h avec un arrêt des pluies et un ciel juste couvert...

Nouvelle averse en cours actu, +0,9 mm, soit 27,3 mm en journalier.

tn 12,2 Tx à peine de 16,0

actu 14,7

Gros contraste avec nos amis bas-rhinois niveau Tx ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...