Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2019


Tornado08

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Effectivement de la neige en mai c'est moins rare qu'on serait tenté de le penser .

 

Donc après la pluie froide de ce matin  avec Tn 3.3°C , (si bien que sur le velux de la manière dont s'écrasait les gouttes on voyait que la neige n'était pas loin),

 cet après-midi les giboulées de mars ont pris le relais avec grêle , j'étais Fresnoy-le-Luat où il y a une vue imprenable sur les averses arrivant par le NNO mais en plein vent me frigorifiant , l'une de ces giboulées a donné 4 à 5 impacts uniquement en passant sur la forêt d'Halatte au dessus du Mont-Pagnotte ( effet du relief), après il n'y avait plus d'activité électrique, et je n'avais pas préparé la cellule donc je n'ai pu que les voir !

 

 

 

Tx 11.4°C ( uniquement grâce à une belle éclaircie) Ta 6.4°C RR 10.9 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,    la neige a fait son apparition comme prévu le long des frontières, les webcams belges sont sympathiques pour un 4 mai :    Herhet (200 m d'altitude !)

Je vous reviens avec quelques illustrations guère foudroyantes relatives à l'orage (suivi de deux autres salves...) précédemment évoqué. C'est pas transcendant, mais la transcendance c'est pas le pain

Pour rejoindre au-dessus ce sont de belles giboulées par moment Vers 12h je me suis pris une averse courte mais intense et bien venteuse de gresil/grêle ^^ Un vrai régale pour les yeux ces cumulo

Images postées

Pour rejoindre au-dessus ce sont de belles giboulées par moment

Vers 12h je me suis pris une averse courte mais intense et bien venteuse de gresil/grêle ^^ Un vrai régale pour les yeux ces cumulonimbus qui défilent rapidement dans le ciel! 

J'ai réessayé dans un lieu public en ville (4G) et ça marche, est ce que un mauvais réseau provoque ce code d'erreur? 

 

Sinon voici Le Cap blanc, ou sûrement le Le Cap venteux car ça décoiffe!

20190504_170626.jpg

 

20190504_165447.thumb.jpg.5c59e7fdf22fb655da257b6ed729956c.jpg

 

Tenter un panorama dans ces conditions revient à taper un sms avec des gants de boxes 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

C'est pas passé loin pour la gelée avec 0.2°C de tn avant l'arrivée de nos AMIS les nuages :) 

Ciel très nuageux ce matin mais au moment où je rédige ce post, il y a quelques éclaircies. Actu 6.8°CVa-t-on dépasser les 10°C aujourd'hui ? ...

 

Bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Juste pour la statistique, très faible gelée sous abri au lever du jour avec une Tn de -0,1°C. Il fallait gratter le pare-brise ce matin (ou rester au chaud sous la couette pour s'affranchir de cette contrainte 😴).


Rapide retour des averses dès la fin de matinée, dont la première qui aura donnée un peu de grésil. Température actu de 9,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ce matin ressemblait un peu à hier mais les éclaircies ont pris le dessus dans l'après-midi. Temps globalement agréable en fin de journée.

 

Tn : 4,4°C

Tx : 14,1°C

Ta : 8,9°C

 

RR = 3,0 mm soit 12,3 mm pour le mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme attendu gelée ce matin Tn -1.1°C , Beauvais-Tillé comme souvent encore plus froid avec -2.4°C , on égalerait donc le record mensuel du 16 mai 1935 ( à confirmer cependant)

Actuellement présence de bancs d'altocumulus et Ta 3.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Événement ce matin puisqu'il a gelé ... avec -0.9°C au plus bas. Deuxième gelée depuis le début de mes  relevés "sérieux" en 2012 (seul précédent : 0.0°C de tn le 24 mai 2013). Pour couronner le tout, la grisaille est arrivée à 7h du matin, comme ça pas de soleil au matin et donc un ressenti froid prolongé. J'adore ces timing !

 

Bon là "ça va", quelques trouées sont apparues, les rayons du soleil avec et il fait moins froid avec 12.1°C actuellement. C'est une fraîcheur plus classique et vu qu'li n'est que 13h, le 13°C est jouable. A noter quand même (malgré la flotte prévue à partir de mercredi) que, excepté la flotte de la nuit de vendredi à samedi et la petite averse de neige samedi fin de journée, il n'est rien tombé de ce weekend prévu bien humide. A mon sens, c'est une satisfaction. Ça ne change rien à la suite qui s'annonce automnale au possible mais on prend les avantages :D ... 

 

Si mai ne finit pas très en-dessous des normes avec cette quinzaine hiverno-automnale, je me coupe un testi-boule. 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 6 minutes, Juju4795 a dit :

Si mai ne finit pas très en-dessous des normes avec cette quinzaine hiverno-automnale, je me coupe un testi-boule. 

 

Ohlala, tu joues avec ta vie 😱

 

Ne jamais espérer qu’un mois termine sous les normes par les temps qui courent, surtout avec la synoptique actuelle. Que l’on revire a des températures exceptionnellement élevées ne m’etonnerai  même pas d’ici la fin du mois. 

 

Ceci dit jespere pour toi qu’on terminera sous les normes. Sinon tu sais ce qu’il te reste à faire 😱😂

Modifié par bastiien
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a une heure, Juju4795 a dit :

Si mai ne finit pas très en-dessous des normes avec cette quinzaine hiverno-automnale, je me coupe un testi-boule. 

 

il y a une heure, bastiien a dit :

 

Ohlala, tu joues avec ta vie 😱

 

Et avec son vit aussi...

 

En plus il précise "très" en dessous des normes... il ne se contentera pas de 0.1°C... c'est vraiment très dangereux, Juju, j'en frémis pour toi....

 

EDIT:  Aïe Aïe Aïe!!!

Modifié par dourts
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas faux qu'avec une synop qui nous envoie des T° provenant du fin fond de l'Arctique, on peut se demander si l'inverse ne pourrait pas se produire sous peu. Dans ce cas, j'aurais pas de veine xD

Peut-être que je m'emballe, le dernier mois de mai en-dessous des normes date de 2013 (-1.4°C). C'est pas non plus énorme comme déficit malgré l'impression de temps réellement pourri du début à la fin du mois 🤔

 

Il y a 4 heures, dourts a dit :

Mmmh ... bon, en même temps, si je devais parier un organe à chaque fois que je pense finir un mois sous les normes, je crois que je n'aurais plus que les os pour rester debout xD on va viser le -0.5°C alors, c'est quand même pas exigeant ça :D (si ?)

 

Sinon, quelques éclaircies ont permis à la température d'atteindre 13.6°C. Depuis, une espèce de ligne d'averse moribonde traverse le pays. Dans les faits, je suis en-dessous en ce moment. Le radar voit même une zone de quelques km² de pluie "très faible" qui approche. 

La grisaille a fait retomber les températures sous les 10°C avec 8.8°C en ce moment. Pas terrip' quand même.

 

Vers 16h, un ciel assez esthétique :

 

IMG_20190506_155549.jpg

Modifié par Juju4795
Insertion photo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Gelée sous abri avec 0.0°C de Tn; c'est très rare en mai (1 fois par décennie ?).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 7 heures, Juju4795 a dit :

Si mai ne finit pas très en-dessous des normes avec cette quinzaine hiverno-automnale, je me coupe un testi-boule. 

 

En tout cas ça méritera un live qui, à coup sûr, restera dans les annales d'IC. Sois prudent en mai 2020 sinon c'est pas bon pour Juju4796, Juju4797, Juju4798, etc... 😉

 

Données du jour :

 

Point de gelée ici et une fraîcheur somme toute relative avec une domination du soleil.

 

Tn : 4,0°C

Tx : 16,2°C

Ta :  9,6°C

 

Bonne soirée.

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée que l'on peut qualifier de printanière, digne d'un mois de février 2019 !

 

Tn : 4,1°C

Tx : 18,1°C

Ta : 16,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le superbe mois de mai pourri continue parfaitement sur sa lancée avec de la pluie modérée depuis quelques minutes et même forte en ce moment. Des températures de début novembre accompagnent ce programme magnifique avec à peine 12°C actu. Jusqu'à présent il n'était tombé que 1.2 mm mais ça, c'est de l'histoire ancienne. 

 

Vivement dimanche pour le retour du temps sec et d'un peu de douceur... 

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YEAAAH ! 

Orage (court) de grêle à Amiens.

Si je ne m'abuse c'est le 1er orage de l'année ici.

Une grosse averse de grêle encadrée de 2 éclairs/coups de canon (légers) et 1 mm au pluvio.

Le soleil est déjà de retour dans une ambiance douce (15°c).

@bernardt60 j'espère que ta cellule et toi êtes en embuscade ! 

 

ps : c'est elle la responsable.

 

20190508_135302_resized.thumb.jpg.5487e6af9c524e303b4823723da737be.jpg

20190508_135548_resized.thumb.jpg.7523fe0833045fb7582ec97e87451e77.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

YEAAAH ! 

Orage (court) de grêle à Amiens.

Si je ne m'abuse c'est le 1er orage de l'année ici.

Une grosse averse de grêle encadrée de 2 éclairs/coups de canon (légers) et 1 mm au pluvio.

Le soleil est déjà de retour dans une ambiance douce (15°c).

@bernardt60 j'espère que ta cellule et toi êtes en embuscade ! 

 

ps : c'est elle la responsable.

 

20190508_135302_resized.thumb.jpg.5487e6af9c524e303b4823723da737be.jpg

20190508_135548_resized.thumb.jpg.7523fe0833045fb7582ec97e87451e77.jpg

Vu que les cellules prennent la direction extrême sud est de l'Oise (couloir crepy nanteuil ) je pense que Bernard passe à côté.  (Moi j'attends mais je suis complètement en travers )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin un coup de tonnerre entendu lors du gros passage pluvieux vers 11h00, mais tout à l'heure effectivement c'est passé au sud, je voyais bien les intras avec les mammatus au dessus mais trop lointains pour espérer les capturer  .:$

 

RR 9.1 mm pour l'instant

Tn 9.2°C Ta 14.2°C et belle éclaircie en cours, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Grosse averse se rapprochant de Lille actuellement, ancienne cellule orageuse car plus d'impact de foudre détecté au radar. A suivre. 

 

P1040004.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien, quelle dégradation...
Seulement 4.8mm à la VP2.
Un après midi relativement agréable, malgré un ou deux coup de tonnerre vers 14h.
La température est montée à 17.5°C, avant que le vent ne se lève brutalement à l'approche d'averses... qui se sont dissipées. (73 km/h à Glisy)

On était en droit d'attendre mieux, surtout niveau pp.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

8 mai coupé en deux. Matinée très pluvieuse et venteuse avec des averses parfois soutenue (quasi orageuse). Et, à partit de 13h, changement radical avec l'arrivée d'un ciel bien bleu, un vent en chute libre et du soleil. Le mercure a (un peu) grimpé et le cm tombé ce matin a déjà disparu des surfaces végétalisées.

 

Tn : 8,3°C

Tx : 16,4°C

Ta : 14,3°C

 

RR = 9,4 mm soit 21,7 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...