Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Meilleures performances d'insolation réalisées hors zone méditerranéenne


Dionysos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il y a aussi la région du Quercy/Rouergue qui est bien ensoleillé bien que pas du tout méditerranéenne, ainsi que l'ouest du massif central. 

exemple de station MF : Gourdon  2079 H; Montauban  2066 H; Albi 2113 H et Aurillac 2117 H.

pour bien connaitre le coin, je pense que vers Figeac,  Villefranche de Rouergue, Decazeville on doit même être encore légèrement au dessus, pas loin de 2200 H à mon avis

(si quelqu'un a des données...?) souvent, en période de temps mitigé, on a plus d'éclaircies par là que vers Cahors ou Montauban.

sur le piémont du massif central on est souvent hors d'atteinte des nuages venant de l'atlantique, vu la distance, et hors d'atteinte aussi evidemment des pluies méditerranéennes. 

Le bas Quercy entre l'extrême sud du Lot et le nord du Tarn et Garonne, a aussi un bon ensoleillement avec la culture traditionnelle du melon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Carte en provenance du livre de Jacques Kessler et André Chambraud, intitulé "La météo de la France - Tous les climats localité par localité" en rayon dans ma bibliothèque.

Je comprends très bien l'argumentaire, c'est pourquoi j'ai utilisé le mot dégradé entre guillemets (j'aurais dû mettre toute l'expression entre guillemets en effet ) le climat des Alpes du Sud se

Sur cette carte (certes, 51-70), on voit très bien que le coin de La Rochelle (et surtout vers l'île de Ré) avoisine les 2300-2400 h par an, alors que Millau (et donc Rodez) plafonnait à 2100-2200 h,

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, ruthénois12 a dit :

Oui en fait je constate que tu tournes le verre de façon à voir le tiens plein ...  Saint Goirs est nettement en dessous de Millau qui est sur cette période à 2220 H ( record 2620 H en 1989 il me semble )  et La Rochelle 2165 H.  Il me semble tout de même que Saint Goirs vient en second plan au même niveau que Toulouse Lyon etc....  mais derrière Millau La Rochelle Noirmoutier...

Oui, les moyennes de la Rochelle et Millau sont meilleures que celles de Saint-Geoirs, c'est incontestable.

 

Ce que je dis dans mon dernier post est plus subtil...

je dis, par exemple, que le record annuel de Saint-Geoirs est 100 heures au-dessus de ceux de Lyon et Toulouse. Même mieux d'ailleurs : au cours des 10 dernières années, Saint-Geoirs a fait à 3 reprises mieux que les records annuels de Lyon et Toulouse... (en 2011, 2015 et 2017)

Ces 3 stations ont des moyennes assez proches (l'ordre décroissant étant Saint-Geoirs, puis Toulouse, puis Lyon) mais Saint-Geoirs est capable de performances ponctuelles que Lyon et Toulouse n'arrivent jamais à réaliser (je n'ai pas l'explication, c'est juste un constat)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

il y a aussi la région du Quercy/Rouergue qui est bien ensoleillé bien que pas du tout méditerranéenne, ainsi que l'ouest du massif central. 

exemple de station MF : Gourdon  2079 H; Montauban  2066 H; Albi 2113 H et Aurillac 2117 H.

pour bien connaitre le coin, je pense que vers Figeac,  Villefranche de Rouergue, Decazeville on doit même être encore légèrement au dessus, pas loin de 2200 H à mon avis

(si quelqu'un a des données...?) souvent, en période de temps mitigé, on a plus d'éclaircies par là que vers Cahors ou Montauban.

sur le piémont du massif central on est souvent hors d'atteinte des nuages venant de l'atlantique, vu la distance, et hors d'atteinte aussi evidemment des pluies méditerranéennes. 

Le bas Quercy entre l'extrême sud du Lot et le nord du Tarn et Garonne, a aussi un bon ensoleillement avec la culture traditionnelle du melon...

Pour ce qui est du Rouergue, Millau est très bien ensoleillée, on l'a déjà dit, mais il ne faut pas oublier que cette ville est très proche de la zone méditerranéenne (moins de  50 km à vol d'oiseau)

Pour les villes que tu cites, Aurillac est également bien ensoleillée (un cran en dessous de Millau bien sûr ) , notamment en automne et hiver , car cette ville est presque toujours épargnée par les phénomènes de basse couche (donc elle "fait le plein" d'insolation lors des périodes anticycloniques d'hiver, contrairement à beaucoup de villes non-méditerranéennes...)

Albi est également bien ensoleillée, et notamment plus que Toulouse (d'après MF)

Je pense que toutes les autres villes évoquées sont un cran en dessous.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 6 heures, ruthénois12 a dit :

  Saint Goirs est nettement en dessous de Millau qui est sur cette période à 2220 H ( record 2620 H en 1989 il me semble )

Sur les 10 dernières années, Saint-Geoirs est à 2152H (moyenne valeurs officielles MF), donc en dessous de Millau, mais pas "nettement en dessous"...😉

 

Je suis quand même sceptique sur ce record de plus de 2600 heures pour Millau en 1989...

Pour plusieurs raisons :

- il n'apparaît pas sur le site de MF (données Millau - Soulobres)

- le record (en année calendaire) indiqué par MF n'est "que" de 2440h

- selon les données Infoclimat, Millau n'a dépassé "que" 2 fois la barre des 2400 heures(en  année calendaire) dans les années 2000

- la normale (MF 1991-2010)  de Millau est 2157h, un record 500 heures au-dessus de la normale , c'est quand même beaucoup...

 

Ça n'enlève au rien au fait que Millau jouit d'une insolation que beaucoup de villes non-méditerranéennes pourraient lui envier(...)

Et il est possible que Millau ait déjà atteint les 2600 heures en année glissante, ça oui  (Saint-Geoirs a fait 2513h en année glissante, donc pourquoi pas...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rodez est également très bien ensoleillée au même niveau que Millau ( problème pour cette station % d'ensoleillement, pardonnez moi je ne me souviens plus du terme, dû très certainement à l'emplacement dans une cuvette  )  - Connaissant très bien le coin puisque j'y habite, Villefranche, Decazeville sont moins ensoleillées que Rodez ou Millau. L'Aveyron est une terre de contraste très important, pour l'ensoleillement certains coins , notamment du sud Aveyron, doivent être nettement au dessus de Millau. Idem pour les Températures( vallée du Tarn, du lot etc....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 3 minutes, ruthénois12 a dit :

Rodez est également très bien ensoleillée au même niveau que Millau ( problème pour cette station % d'ensoleillement, pardonnez moi je ne me souviens plus du terme, dû très certainement à l'emplacement dans une cuvette  )  - Connaissant très bien le coin puisque j'y habite, Villefranche, Decazeville sont moins ensoleillées que Rodez ou Millau. L'Aveyron est une terre de contraste très important, pour l'ensoleillement certains coins , notamment du sud Aveyron, doivent être nettement au dessus de Millau. Idem pour les Températures( vallée du Tarn, du lot etc....)

Le mot que tu cherches , c'est le "masque"  (des montagnes  qui cachent  artificiellement  le soleil alors que le ciel est pourtant dégagé, et font perdre de l'insolation)

Ceci dit le masque est moindre , je pense , à Soulobres, qu'a Millau ville (il se trouve que je connais assez bien la région car mes racines familiales sont dans le sud-ouest de la Lozère, donc pas loin de Millau...😉 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Tarn : 

Albi, station classe 1 pour la mesure de l’insolation.

En Aveyron

Millau, a des ombres portées du bâtiment : classe 1 en 1999, puis classe 3 à partir de 2012.

Rodez est une station classe 2 avec des ombres portées pour hauteur du soleil >5° d’E.

Dans le Cantal

Aurillac à également des ombres portées entre 5° et 7° côte E ce qui la classe en 3 pour ce paramètre.

Maurs fait pire, classe 4 avec des ombres portées supérieures à 10° d’E.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Dans le Tarn : 

Albi, station classe 1 pour la mesure de l’insolation.

En Aveyron

Millau, a des ombres portées du bâtiment : classe 1 en 1999, puis classe 3 à partir de 2012.

Rodez est une station classe 2 avec des ombres portées pour hauteur du soleil >5° d’E.

Dans le Cantal

Aurillac à également des ombres portées entre 5° et 7° côte E ce qui la classe en 3 pour ce paramètre.

Maurs fait pire, classe 4 avec des ombres portées supérieures à 10° d’E.

Merci !

Ou peut-on trouver ces informations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dionysos a dit :

Merci !

Ou peut-on trouver ces informations ?

 

Toutes ces infos sont disponibles chez MF climatologie dans sélection et téléchargement ( fiche métadonnées ) :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

 

il y a 14 minutes, ruthénois12 a dit :

Merci Serge L

Donc si je comprends bien les mesures pour Millau et Rodez sont légèrement sous évaluées?

 

La classification va effectivement dans ce sens.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, ruthénois12 a dit :

Merci Serge L

Donc si je comprends bien les mesures pour Millau et Rodez sont légèrement sous évaluées?

 

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

La classification va effectivement dans ce sens.

Si je comprends bien la fiche métadonnées , l'insolation de Saint-Geoirs serait légèrement  sous-évaluée également.

Par ailleurs,  pour habiter la région, je peux dire que le masque à Saint-Geoirs n'est pas nul , notamment à l'est (la Chartreuse et le Vercors ne sont pas loin)

(même si ce masque est  plus faible qu'à Grenoble ville ou  Embrun, par exemple)

 

Outre que La Rochelle est située dans une région très plate (masque nul ?) , sa station est en plus de classe 1 ...

Je ne dis pas que cela suffit à expliquer la "domination" de La Rochelle sur les autres stations non-méditerranéennes, mais ça doit y contribuer

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 45 minutes, ruthénois12 a dit :

http://www.meteopassion.com/ensoleillement-annuel.php

 

la domination des stations non méditéranéennes  selon le lien fourni ne semble pas être La Rochelle, mais plutôt Millau et Rodez.

C'est tout à fait juste quand on regarde cette carte, mais les écarts sont faibles, ceci dit.

 

Affirmer que Nice est plus ensoleillée que Paris, c'est facile. Mais quand il s'agit de départager des stations qui se tiennent dans un écart de 100  heures annuelles, c'est plus compliqué...

Idéalement, pour avoir la comparaison la plus juste possible, il faut  comparer les différentes stations sur la même période, et  une longue période.

Même quand c'est possible, il faut aussi tenir compte des changements de matériel...

Et ces changements de matériel peuvent ne pas être intervenus  aux mêmes dates dans toutes les stations, ce qui peut fausser les comparaisons...

Les stations peuvent aussi avoir été déplacées... (plus rare mais ça arrive)

 

ce qui est sûr, c'est que la plupart des stations de la moitié sud du pays ont des résultats en progression ces 10 dernières années, par rapport à la normale 1981-2010 (c'est vrai pour La Rochelle, Millau, Saint-Geoirs, et de nombreuses autres)

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 28/05/2019 à 14:09, ruthénois12 a dit :

Oui en fait je constate que tu tournes le verre de façon à voir le tiens plein ...  Saint Goirs est nettement en dessous de Millau qui est sur cette période à 2220 H ( record 2620 H en 1989 il me semble )  et La Rochelle 2165 H.  Il me semble tout de même que Saint Goirs vient en second plan au même niveau que Toulouse Lyon etc....  mais derrière Millau La Rochelle Noirmoutier...

En fait,  je trouverais intéressant que ce topic soit l'occasion (entre autres) de battre en brèche des clichés qui ont la vie dure.

Pour en fréquenter,  je sais que les Aveyronnais voient volontiers les Alpes comme une région "du nord" dont le climat serait gris et froid... 😉

Or la vérité,  c'est qu'une station comme celle de Saint-Geoirs, par exemple, a des cumuls d'insolation annuels en réalité très proches de ceux de Millau (un petit peu en dessous certes, mais 100 heures sur une année , ce n'est pas grand-chose), ta carte le confirme d'ailleurs .

À ce sujet, une anecdote que j'aime rappeler : le record d'insolation annuelle de Saint-Geoirs est légèrement supérieur à celui de...  Carcassonne 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sur cette carte (certes, 51-70), on voit très bien que le coin de La Rochelle (et surtout vers l'île de Ré) avoisine les 2300-2400 h par an, alors que Millau (et donc Rodez) plafonnait à 2100-2200 h, càd 200 h de moins !

Donc j'aurais tendance une fois encore à quelque peu modérer les ardeurs de ruthénois12...

Résultats de recherche d'images pour « carte ensoleillement france »

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en quoi cette carte serait elle plus juste et approprié que l'autre ( période 1981/2010 ) ?  La Rochelle à 2331 H tous le monde est d'accord,  me semble t il pour dire que c'est faux.  

Modifié par ruthénois12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2010 ( certes simplement 9 ans ) La Rochelle fait 2285 H et Millau 2251 H ( sachant que La Rochelle est classe 1 , Millau classe 3,  et Rodez classe 2 ).....

Modifié par ruthénois12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Or la vérité,  c'est qu'une station comme celle de Saint-Geoirs, par exemple, a des cumuls d'insolation annuels en réalité très proches de ceux de Millau (un petit peu en dessous certes, mais 100 heures sur une année , ce n'est pas grand-chose), ta carte le confirme d'ailleurs .

À ce sujet, une anecdote que j'aime rappeler : le record d'insolation annuelle de Saint-Geoirs est légèrement supérieur à celui de...  Carcassonne 😉

 

 

Je me demande si tu as déjà écrit un message sans citer Saint-Geoirs 😆

Dali s'est donc trompé, le centre du monde ne se trouve pas à la gare de Perpignan !

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, Dionysos a dit :

Merci !

Ou peut-on trouver ces informations ?

 

200 messages, en boucle sur le même sujet, et jamais tu n'avais pris le temps de trouver ces informations de base...?

Je serais toi, j'écrirais moins et à meilleur escient.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Est-ce que Briançon et Embrun sont considérées comme Méditerranéenne ?

Personnellement je ne les range pas dans cette catégorie en tout cas, et si on s'accorde pour ne pas les classer dans cette catégorie, on peut les désigner vainqueurs haut la main non ? D'autant plus si on prend en compte l'effet de masque pour Briançon...

 

(La même question peut-être posée et la même conclusion avancée pour la Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Jess a dit :

 

Je me demande si tu as déjà écrit un message sans citer Saint-Geoirs 😆

Dali s'est donc trompé, le centre du monde ne se trouve pas à la gare de Perpignan !

J'habite dans l'Isère donc je suis amené à beaucoup parler de la principale station météo de l'Isère ...

Je parle de ce que je connais le mieux et qui constitue mon environnement direct. Est-ce si aberrant ? 😉

Comme un membre marignanois (?) du forum nous parle depuis le début de l'année des records régulièrement battus  par Marignane... (ça ne me gêne pas personnellement)

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

200 messages, en boucle sur le même sujet, et jamais tu n'avais pris le temps de trouver ces informations de base...?

Je serais toi, j'écrirais moins et à meilleur escient.

Le contenu de ce topic semble intéresser certaines personnes, au vu du nombre de réponses.

Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait tant de redites dans le contenu...

Les membres du forum qui ne sont pas intéressés par ce topic ne sont pas obligés d'en lire le contenu.

(je ne lis pas personnellement certains topics dont le sujet ne m'intéresse pas,  je ne me permettrais pas pour autant d'affirmer que le contenu de ces topics ne présente aucun intérêt dans l'absolu ...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, ruthénois12 a dit :

Et en quoi cette carte serait elle plus juste et approprié que l'autre ( période 1981/2010 ) ?

Ah ce n'est pas ce que j'ai dit !

Je dis juste que, sur cette période, La Rochelle était un peu plus ensoleillée que ton coin, c'est tout. Et que les îles de Ré et d'Oléron doivent même faire encore légèrement mieux que La Rochelle.

Après, en tenant compte des données 51-70 et 91-10, alors on arrive à une moyenne de 2225 h pour La Rochelle (donc très probablement tout près des 2300 h pour les îles de Charente-maritime), contre 2170 h pour Millau (donc du 2150-2200 h). 

Bref, il semble bien que cette côte charentaise soit très légèrement plus ensoleillée que Millau et Rodez. C'est en tout cas au moins kif-kif.

 

Tu sais, personne ne te dit que Millau et Rodez ne soient pas des villes bien ensoleillées pour des villes non-méditerranéennes, mais crois-moi, la côte et les îles charentaises sont également des coins très bien pourvus, surtout pour une région éloignée du domaine méditerranéen.

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

J'habite dans l'Isère donc je suis amené à beaucoup parler de la principale station météo de l'Isère ...

Je parle de ce que je connais le mieux et qui constitue mon environnement direct. Est-ce si aberrant ? 😉

Comme un membre marignanois (?) du forum nous parle depuis le début de l'année des records régulièrement battus  par Marignane... (ça ne me gêne pas personnellement)

Dirons-nous que ruthénois12 et toi semblez tous les deux à fond sur l'ensoleillement de votre coin. 

Sinon, tout de même, pour revenir sur le fond du sujet, s'agissant de Saint-Geoirs, reconnais qd même que, même s'il est possible que le record d'ensoleillement annuel dépasse peut-être celui de Millau ou de Rodez, si en revanche on considère la moyenne, il est assez évident que les près de 2100 h de la station iséroise sont tout de même un tout petit cran en-dessous des valeurs aveyronnaises ou surtout charentaises. Tu sais, j'ai vécu moi-même pendant 27 ans dans le nord-Isère (même si je sais que St-Geoirs fait un petit peu mieux que le Nord-Isère)... et là-bas, question soleil, c'est pas mal, mais c'est quand même pas tout à fait le Pérou (c'est le cas de le dire !  :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...