Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet station autonome - CHAUDEYROLLES (Les Narces)


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Confirmation de participation pour moi, même si c'est déjà fait :)

 

C'est vrai que côté batteries, je ne sais pas de quel type il s'agit, mais il est vrai que les températures "extrêmes" (froides ou chaudes) ont bien tendance à tirer sur celles-ci.

A titre perso j'ai une caméra piège photo : l'autonomie diminue très sérieusement si j'active la carte SIM qui m'envoie des alertes sur le portable.

Après je ne connais pas les besoins d'une station météo autonome ...

Et puis comme y'a quelqu'un pas loin qui pourra intervenir en cas de pépin, ce "problème" semble mineur !

 

Par contre petite question : je suis utilisateur d'appareils de mesures scientifiques (plus ou moins sophistiqués, mais quand même costaud et de terrain).

On constate l'apparition de mesures aberrantes (en plus de disparition d'acquisition de mesures) quand le niveau de batterie n'est plus suffisant : est ce le cas avec les stations météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos : Panorama sur le site d'implantation, depuis Chaudeyrolles :     Installation de la station :       Le " fautif " :  

Grosse désillusion puisque aucune remontée des données du Frigga T70 (alors que nos téléphones fonctionnaient sans problème), il a tout enregistré mais tout gardé pour lui. En attendant, nous avons qu

en plus on en a bavé pour faire un trou....1,4seconde et 10mn pour ressortir la tarière thermique, pire que du beurre j'avais posté depuis les narces mais sur le site massif central juillet 2019

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonsoir,

 

On va donc rester  sur 15€/ personne. Je vais passer commande ce soir et j'achèterai la visserie qu'il manque ce week-end. Contactez-moi par MP pour le règlement.

Lorsque je recevrai le module, je le testerai quelques jours face à une NetAtmo et un Elitech sous abri puis on fixera la date d'installation (début juillet?)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'est bon, le module sera expédié lundi :) 

 

Participants (contacté pour le paiement, paiement reçu)

 

@Ced30 OK

@matt67 OK

@bill07 OK

@Fanfoe63 OK

@Neness064 OK

@Perds pas l'Nord OK (sur place)

@Elliot17 OK

@Sebaas OK

@Thundik81 OK

@papulefer OK

@Matt54 OK

@Vedasien OK

@damien63 OK

@Romain56 OK

@neige84 OK

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu les dernières évolutions du sujet : modèle envisagé qui change tout le temps ¬¬

J'ai dit que je participerai et je m'y tiendrai mais je n'aime pas ces projets pas cadrés ! [Heureusement que j'ai une totale confiance dans @Ced30 ]

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 34 minutes, Thundik81 a dit :

Je n'avais pas vu les dernières évolutions du sujet : modèle envisagé qui change tout le temps ¬¬

J'ai dit que je participerai et je m'y tiendrai mais je n'aime pas ces projets pas cadrés ! [Heureusement que j'ai une totale confiance dans @Ced30 ]

 

Pas cadré n'est peut-être pas le terme le plus approprié. Disons que l'idée d'une solution moins onéreuse a tout de suite suscité plus d'adhésion (quasiment personne ne se manifestait pour les stations complètes) donc on est parti sur un modèle GSM rechargeable.

 

Après, les contacts que j'avais noués sur alibaba n'ont pas abouti, j'ai préféré me recentrer sur un distributeur français et en 2/3 jours j'avais le devis.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Salut @Ced30

Ben mon ordi (ou Dieu ?) ne veut pas que je t'envoie de MP !?

Alors si tu veux des sous, envoie moi un MP avec ton nom et adresse :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ced30 a dit :

 

Pas cadré n'est peut-être pas le terme le plus approprié. [...]

 

Tu as raison.

Je ne pensais de la genèse du projet (Mézenc > Chaudeyrolles) puis à la valse des modèles (pour lesquels on a très peu de retour).

Je loue tes efforts et ton sérieux,... mais se laisser un peu plus de temps n'aurait pas été plus mal.

J'ai tiqué sur le passage d'un test préalable avec une solution à une soixantaine d'euros à quelque chose autour de 200 €.

 

[Perso je suis pas du tout intéressé par l'aspect transmission des données en temps « réel  / légèrement différé » mais je sais par expérience la charge que représente sur le long terme le relevage des données.]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

En déplacement dernièrement, je n'ai pas pu suivre l'évolution du projet ... si il faut encore une participation financière vous pouvez compter sur moi :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

Salut,

En déplacement dernièrement, je n'ai pas pu suivre l'évolution du projet ... si il faut encore une participation financière vous pouvez compter sur moi :)

 

 

Salut :) 

 

Les frais ont déjà été partagés et pour certains les virements envoyés, mais s'il faut acheter une barre métallique pour support, il manquera quelques euros (je reviendrai vers toi à ce moment là).

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 19/06/2019 à 17:10, papulefer a dit :

je dois avoir ça en réserve, ma station est déjà sur un tube, mais me rappelle plus le diamètre.

 

Bonjour,

 

Peux-tu nous confirmer que tu as cela en réserve? La section est circulaire ou carrée? Pour le diamètre, je pensais à du 40 mm minimum.

 

J'ai préparé l'abri et les fixations, la commande elle, doit arriver mercredi ou jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 21/06/2019 à 12:42, Ced30 a dit :

C'est bon, le module sera expédié lundi :) 

 

Participants (contacté pour le paiement, paiement reçu)

 

@Ced30 OK

@matt67 OK

@bill07

@Fanfoe63 OK

@Neness064 OK

@Perds pas l'Nord OK (sur place)

@Elliot17 OK

@Sebaas OK

@Thundik81 OK

@papulefer OK

@Matt54 OK

@Vedasien OK

@damien63 OK

@Romain56 OK

@neige84 OK

 

Bonjour,

je suis assez peu présent sur le forum ces derniers jours, j'ai donc  zappé l'appel aux contributions. 

Je te demande de bien vouloir m'envoyer ton adresse par MP pour un règlement par chèque (mais pas avant mon retour à la maison, càd vers la fin de cette semaine)

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, Ced30 a dit :

 

Bonjour,

 

Peux-tu nous confirmer que tu as cela en réserve? La section est circulaire ou carrée? Pour le diamètre, je pensais à du 40 mm minimum.

 

J'ai préparé l'abri et les fixations, la commande elle, doit arriver mercredi ou jeudi.

Hélas non, c'est mon fils qui avait pris le dernier bout pour y installer son antenne TV! ce qui me reste ne fait que 30mm de diam On a un ferrailleur sur la commune, je peux aller le voir, il doit avoir ça dans son bordel!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 27 minutes, papulefer a dit :

Hélas non, c'est mon fils qui avait pris le dernier bout pour y installer son antenne TV! ce qui me reste ne fait que 30mm de diam On a un ferrailleur sur la commune, je peux aller le voir, il doit avoir ça dans son bordel!

 

Merci ! Sinon, j'irai en acheter une dans un magasin de bricolage avant de monter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Commande reçue (l'appareil semble robuste), ça rentre pile poil dans le 7714. Je vais configurer tout ça et quand je gérerai la plate-forme je vous transmettrai les identifiants.

 

Petit question, au niveau des participants: comme le nom sur le virement ne ressemble pas toujours au pseudo, qui est Jean K. ? ;) :) 

IMG_20190626_144252.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Le 24/06/2019 à 20:20, Ced30 a dit :

 

Merci ! Sinon, j'irai en acheter une dans un magasin de bricolage avant de monter.

le ferrailleur a divers diamètres mais inférieur à 30mm. Désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 22 minutes, Ced30 a dit :

Commande reçue (l'appareil semble robuste), ça rentre pile poil dans le 7714. Je vais configurer tout ça et quand je gérerai la plate-forme je vous transmettrai les identifiants.

 

Petit question, au niveau des participants: comme le nom sur le virement ne ressemble pas toujours au pseudo, qui est Jean K. ? ;) :) 

IMG_20190626_144252.png

 

Il s'agit de  @Neness064  :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci :)

 

Pour la barre, mon frère a sûrement la solution et ce sera du costaud (barre rectangulaire utilisée pour les panneaux routiers, 2m10 de long) . 

 

Premiers tests hors abri (oui il fait chaud aujourd'hui à Bagnols/Cèze !). Avec un enregistrement par minute et un report sur le Cloud par heure, la batterie tient 3 mois a priori.

 

IMG_20190626_160924.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 3 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

Super tout ça !

 

Par contre concernant l'autonomie de la batterie, c'est 3 mois pour un report toutes les minutes ?

 

Ce qui consomme le plus, c'est la remontée des données vers le serveur. En mettant une remontée par heure (et mesure toutes les 5 min, ce sera sûrement suffisant), on passe à plus de 90 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
à l’instant, Ced30 a dit :

 

Ce qui consomme le plus, c'est la remontée des données vers le serveur. En mettant une remontée par heure (et mesure toutes les 5 min, ce sera sûrement suffisant), on passe à plus de 90 jours.

 

Oui, nickel ! Autant ne pas trop rogner sur l'autonomie de la batterie. A voir ce que ça donnera par temps froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je récupère ce week-end une barre de 2m10 (même avec la neige, l'abri devrait être à une hauteur raisonnable du sol), 60 mm de diamètre en acier galvanisé, ça devrait bien résister aux aléas climatiques...

 

Pour la date d'installation, on en a un peu discuté avec @Perds pas l'Nord, on pourrait partir sur le 14 juillet, est-ce que cette date conviendrait à d'autres contributeurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai reçu ton chèque aujourd'hui @Fanfoe63, merci !

 

Le point sur les participations : 

 

@Ced30 OK

@matt67 OK

@bill07  OK

@Fanfoe63 OK

@Neness064 OK

@Perds pas l'Nord (sur place)

@Elliot17 OK

@Sebaas OK

@Thundik81  OK

@papulefer OK

@Matt54 OK

@Vedasien OK

@damien63 OK

@Romain56 OK

@neige84 OK

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il faudra prévoir une grosse masse et un escabeau pour enfoncer la barre dans le sol :D 

IMG_20190629_135013_resized_20190629_015921826.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...