bernardt60 Posté(e) 3 juin 2019 56800 Taupont Partager Posté(e) 3 juin 2019 il y a 9 minutes, Babarskaja a dit : La convection s'initie sur la Normandie et l'IDF : l'ensemble de la région sera donc concernée avec un dégradé Sud / Nord. On voit que les orages s'organisent en transitant sur HdF en MCS s'évacuant ensuite vers la Belgique. C'est un scénario privilégié par Arome et proposé dans la météo de TF1 ce soir. Il faut espérer que les paramètres (instabilité,forçage,inhibition) ne s'effondrent pas. A surveiller tout de même la crasse éventuelle dues aux pluies de cette nuit/demain matin. A ne pas négliger non plus le risque de développements de supercellules à l'avant, l'Aisne semblant être en ligne de mire . A voir demain matin, mais si notre région est encore en vigilance verte, là je n'y comprendrais vraiment plus rien ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 3 juin 2019 Amiens Partager Posté(e) 3 juin 2019 (modifié) En effet @bernardt60, le wrf 2km propose des cisaillements de BC relativement intéressants (là où le 5km était négatif). En fin de compte on se retrouve avec des indices (noyaux d'hélicité,cisaillements,storm motion) favorables aux SC. D'ailleurs l'indice SPC de Keraunos envisage des niveaux élevés sur les secteurs que tu cites et encore plus élevés sur par la suite sur la Belgique. Modifié 3 juin 2019 par Babarskaja 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 3 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2019 il y a 24 minutes, Babarskaja a dit : voila une carte ou on évalue le risque de supercellule ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 3 juin 2019 56800 Taupont Partager Posté(e) 3 juin 2019 il y a 19 minutes, pilou129 a dit : voila une carte ou on évalue le risque de supercellule ! Effectivement j'avais vu et je retiens cette carte qui ferait que je serais dans la zone à plus haut risque, une SC chez moi je n'y tiens absolument pas, le secteur garde en mémoire les effets des SC par la grêle de mai 2009 et de la Pentecôte 2014! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 3 juin 2019 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 3 juin 2019 Il y a de la récurrence pour les grosses SC aussi, une vague tous les 5 ans 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 3 juin 2019 Avaray (41) Partager Posté(e) 3 juin 2019 (modifié) il y a 17 minutes, bernardt60 a dit : Effectivement j'avais vu et je retiens cette carte qui ferait que je serais dans la zone à plus haut risque, une SC chez moi je n'y tiens absolument pas, le secteur garde en mémoire les effets des SC par la grêle de mai 2009 et de la Pentecôte 2014! Demain matin à 6h ?? Regarde celle de la fin d'après-midi Modifié 3 juin 2019 par cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
will60 Posté(e) 3 juin 2019 Partager Posté(e) 3 juin 2019 Personnellement comme Bernard, je suis dans le même axe pour demain, frontière Oise/ Somme/ Aisne.... je me rappelle des gros dégâts qu’un simple orage stationnaire avait fait en juin 2007 sur tout mon secteur ( étant pompier à l’époque) alors une super cellule, non merci, sachant également qu’en 2016, la dernière que l’on a eu, avait bien cabossée nos voitures et broyée les jardins, velux..... mais bon on ne choisit pas et les modèles sont chaud pour demain .😮 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 3 juin 2019 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 3 juin 2019 On peut rajouter Estofex qui voit un zonage de niveau 2 sur une partie est des Hauts de France 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNpdc Posté(e) 4 juin 2019 Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) Donc pas de calais pas concerné par l'épisode ? Modifié 4 juin 2019 par MeteoNpdc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNpdc Posté(e) 4 juin 2019 Partager Posté(e) 4 juin 2019 Bye bye le NpDc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 4 juin 2019 Bethunois Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) Je pense qu’a l’ouest d’une ligne Lille/Amiens/Beauvais pas grand chose à espérer (pluie stratiforme voire quelques foyers orageux, mais rien de semblable à ce qui se profil sur le 02/SE59/Belgique/pays bas etc) Modifié 4 juin 2019 par M4x 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNpdc Posté(e) 4 juin 2019 Partager Posté(e) 4 juin 2019 il y a 5 minutes, M4x a dit : Je pense qu’a l’ouest d’une ligne Lille/Amiens/Beauvais pas grand chose à espérer (pluie stratiforme voire quelques foyers orageux, mais rien de semblable à ce qui se profil sur le 02/SE59/Belgique/pays bas etc) Béthune concerné ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 4 juin 2019 Amiens Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) Même si le décalage vers l'Est gagne en épaisseur car privilégié par le dernier run d'Arome,les modèles ne sont pas en accord ce matin. Les mailles larges tirent vers l'ouest (GFS,CEP) ou ne tirent pas du tout (ARP). Le WRF 2km propose un zonage intermédiaire (ICON également). Le WRF-IC est royal pour l'Ouest: Bref,le plus sage est d'attendre patiemment la sortie du RUN de 06h d'Arome puis de consulter le ciel et le radar IC! Modifié 4 juin 2019 par Babarskaja 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 4 juin 2019 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 4 juin 2019 Toujours pas de vigilance Orange lancée par MF alors qu'il est presque 11h30... Je pense qu'ils attendent les dernières sorties d'AROME et d'ARPEGE pour affiner leurs prévisions concernant le zonage du risque orageux fort à violent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nùki Posté(e) 4 juin 2019 Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens) Partager Posté(e) 4 juin 2019 Un 6z prometteur? Des surprises pendant cette journée, ça c'est sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 4 juin 2019 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 4 juin 2019 il y a 37 minutes, Normand dit a dit : Toujours pas de vigilance Orange lancée par MF alors qu'il est presque 11h30... Je pense qu'ils attendent les dernières sorties d'AROME et d'ARPEGE pour affiner leurs prévisions concernant le zonage du risque orageux fort à violent Voilà qui est fait :p. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
will60 Posté(e) 4 juin 2019 Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) D’après keraunos c’est l’est de la région qui devrait prendre le plus sévèrement... Place au live désormais.😊 EDIT: souvent lorsque je poste les prévisions d’un phénomène sur ce topic , je passe au travers en live, espérons que ça continue comme ça 😂 Modifié 4 juin 2019 par will60 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo62 Posté(e) 4 juin 2019 Marquise Partager Posté(e) 4 juin 2019 Arome est beaucoup plus intéressant pour le Nord-Pas-de-Calais par rapport à ses derniers runs... à suivre! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 4 juin 2019 60940 Partager Posté(e) 4 juin 2019 Et bien et bien .... arôme réaguste très favorablement l'ouest de la région désormais l'ensemble de la région y compris même l'ensemble de l'île de France serais concerné. Le paquet orageux devient quasi généralisé dès le passage en Normandie et ldf. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 juin 2019 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 juin 2019 En fait maintenant c'est le live qu'il faut suivre . 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 4 juin 2019 60940 Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) il y a 47 minutes, bernardt60 a dit : En fait maintenant c'est le live qu'il faut suivre . Certes c'est le live désormais mais c'est toujours intéressent de suivre les mises a jour de dernière minute et on observe un décalage ouest chez TOUT les models . Et pour certain un créneau horaire plus tardif de l'arrivé des orages. On va voir dans quelques heures ce que ça va donner de toute manière 😉 Modifié 4 juin 2019 par dylandu60 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 4 juin 2019 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 4 juin 2019 Yep sur le 0z j'étais très bien placé, sur le 6z c'est la misère. Décalage surprenant mais je me mettrai quand même sur un spot vers 18h. On sait jamais ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 juin 2019 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 juin 2019 http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2019060416_201906041333_0_mesoscalediscussion.xml 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 4 juin 2019 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) Pas mal de flotte à attendre encore demain, surtout pour l'ouest le PDC Possible qu'il y est quelques impacts pour l'est de la région ..? Modifié 4 juin 2019 par HetWeer59 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 4 juin 2019 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) À noter une Belgique coupée en deux pour ce mercredi avec un temps faiblement pluvieux et automnal (14 à 16°C au mieux) à l'ouest de Bruxelles et un temps plus ensoleillé et chaud dans l'après midi à l'est de Bruxelles avec jusque 25°C !. Pas fréquent du tout... À surveiller au soir de nouveaux orages qui devraient être une fois encore assez généralisés. La vigi orange sera probablement de sortie une nouvelle fois. Modifié 4 juin 2019 par Juju4795 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés