Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2019


Chri

Messages recommandés

Le 19/06/2019 à 09:28, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Obligé de quitter à regret hier soir l'Orne alors que l'horizon était rempli des cumulonimbus qui sévissaient sur l'ouest du département, et qui ont subitement fait disparaître le soleil avant le coucher, suite à un après-midi bien chaud et lourd (28 °C) mais avec un ciel finalement bien dégagé malgré les nombreux altocumulus du matin   :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-244133-cumulonimbus-sur-l-ouest-de-l-orne.html

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-244134-panorama-sur-les-supercellules-de-l-ouest-de-l-orne.html

,

 

Alors que j'avais pris la route avec grand regret,  un dernier arrêt vers 21h15 le  long de la N12 sur les hauteurs de Mortagne-au Perche, l'excellente visibilité plutôt rare avec un temps orageux, permettant de bien deviner les différents niveau de maturité des supercellules situées sur la Suisse Normande , la distance à vol d'oiseau entre Mortagne et Flers est quand même d'environ 85 km !    :

 

DSC04028.thumb.jpg.0b6a5e234669cbd6284bec122814b377.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe arcus sur la gacilly est 56! Impressionnant avant l'arrivée de la cellule orageuse.  Désolé qualité téléphone pour l'image. 

Quand tu vois la hauteur des Cb (ombre projeté)...    

A Lassy (14) :      (source : Meteo Basse Normandie, photo de Rachel Mélane Maëlys Maheraut) A Estry (14) les grêlons faisaient 4 cm :    (source : Meteo Basse Nor

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, grand soleil ce matin.

Tn frisquette à l'aube  6,9°

Ta 15,5°

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Beau temps également ici depuis le début de la matinée, les cumulus sont plus nombreux par développement diurne, mais il ne gâche pas l'impression de beau temps. Comme chez Chri, il ne faisait pas bien chaud ce matin pour une fin juin, seulement 4,5°C à Kernascléden et 3,8°C à Berné. Il fait 15°C en ce moment.

 

Photo prise ce matin, à 9h sur la commune de Persquen :

IMG_20190621_090042.thumb.jpg.62a0bcb86e28cad08787102287de388e.jpg

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petite fraîcheur relative pour la saison avec 16.9°C actu à Eu, sous de belles séquences ensoleillées ce qui doit participer à un ressenti un poil moins froid, quelques petits cumulus doivent se balader si j'en juge les relevés du pyranomètre (ensoleillement en dent de scie). 

 

L'épisode de chaleur à venir s'annonce exceptionnel pour la Normandie, cette masse d'air à 22-25°C à la 850hPa qui va survoler vos régions risque de faire bien mal... 

Je vois bien des Tx de l'ordre de 35-37°C pour Rouen au pic de l'épisode, si les conditions de nébulosité sont optimales des pointes de 38°C sont même jouables, côté Tn il risque d'y avoir des valeurs bien costauds (des Tn tropicales >20°C semblent assurées). Pour la durée à priori on s'en va sur 4j très éprouvants (Mardi/Mercredi/Jeudi/Vendredi). 

 

En gros profitez bien de la climatisation naturelle actuelle :D 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les cumulus se sont développés, occupant le ciel à 4 octas. 

Il fait bon, sans plus à l'ombre. 

Ta 18,9°

 

@cirrus007 c'est tout ou rien cette année, froid puis très chaud. Où est passé le climat tempéré 😁

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

5°9 de tn à ma Netatmo de Brennilis... bien frais pour une troisième décade de juin !

Et surtout ça contraste par rapport à ce qui nous attend la semaine prochaine !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les cumulus deviennent stratocumulus et couvrent le ciel à 6/8 . La frange littorale semble épargnée comme souvent. 

Ta 18,6° après un pic à 20,3° lors d'une belle éclaircie en début d'après-midi. 

Vent modéré d'ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 8 heures, Elliot17 a dit :

1) 5.9°C de tn à ma Netatmo de Brennilis... bien frais pour une troisième décade de juin !

2) Et surtout ça contraste par rapport à ce qui nous attend la semaine prochaine !!

 

Bonjour,

 

1) Quand je regarde la photo prise à 9h ce matin (21 juin 2019) sur la commune de Persquen en Morbihan, je me dis que sur l'Ouest de la Bretagne cette nuit les conditions furent radiatives ; et qu'en conséquence il a dû faire encore plus froid que 5.9°C au fond de la cuvette du Yeun Elez en Finistère, étant donné que la station météo régionale de référence utilisée ici est au bourg de Brennilis, situé sur un plateau bien en hauteur par rapport au fond de cette cuvette.

 

2) Oh oui, concernant Brennilis comme d'ailleurs Kernascléden ou Berné ! J'ajouterai qu'au fond de la cuvette du Yeun Elez le contraste entre la température minimale de cette nuit (nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin 2019) et la température maximale de l'après-midi la plus chaude de la semaine à venir (jeudi 27 ou vendredi 28, d'après les prévisions actuelles de Météo France) devrait être nettement plus important que le contraste de même type qu'il ressortira du bourg même de Brennilis ; ce, étant donné qu'à cette saison (solstice d'été) par beau temps sur l'Arrée (conditions radiatives) il fait au fond de cette cuvette par rapport au bourg, nettement plus froid la nuit (grâce au phénomène de cold air pooling) et seulement un peu plus chaud en cours d'après-midi (grâce au relatif manque de ventilation dû à l'encaissement des lieux, entourés de pentes pratiquement de toute part).

 

Marc  

Modifié par taf95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Soleil ce matin dans un ciel bleu, nuages élevés à l'ouest de ma position. 

Vent de sud sud-est faible.

Fraîcheur moins accentuée qu'hier 

Tn 10,1° (+3,2° vs hier)

Ta 19,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Temps enfin estival aujourd'hui.

Grand soleil, passages de nuages d'altitude. 

Tx 23,7°

Ta 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, la pluie s'invite en ce dimanche matin, il y avait longtemps ! 

Tn très douce 17,0°

Ta 17,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A la Gacilly, on était censé avoir un temps couvert toute la journée, mais il y a tout de même de longues percées du soleil, et la température qui s'envole, avec 28° actu. 13,3° ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Temps hésitant et assez bizarre aujourd'hui, on commence la journée par une pluie fine sous forme de crachin intermittent. Ensuite le ciel est resté couvert, nombreux nuages en forme d'asperatus, typique d'un ciel pré-orageux.. mais bon finalement aucune trace d'orage.. le ciel s'est même plutôt bien dégagé en milieu d'après-midi, la température en a profité pour grimper jusqu'à 23,4°C, alors qu'on plafonnait à 16-18°C depuis la nuit et le début de la matinée.

 

En ce moment, le ciel est de nouveau couvert, il fait 22,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Temps aux 3/4 ensoleillé ici au final, plutôt nuageux actuellement. Tx de 30,5° et Ta de 27,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx de 24,1° sur Quimperlé à la faveur éclaircies en milieu d'après-midi. 

Puis, ciel majoritairement couvert mais sec.

RR 0,6 mm suite aux pluies matinales  

Ta 17,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour, journée assez agréable dans le coin malgré un ciel qui s'est couvert en milieu de journée, ça restait tout de même bien agréable puisque j'enregistre une TX de 28.3°.

Encore 23.9° actuellement, absolument pas de vent en baisse lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,petite pluie ce matin  et peut être quelques orages cet après midi 

T°: +15,2° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 21/06/2019 à 12:27, cirrus007 a dit :

L'épisode de chaleur à venir s'annonce exceptionnel pour la Normandie, cette masse d'air à 22-25°C à la 850hPa qui va survoler vos régions risque de faire bien mal... 

Je vois bien des Tx de l'ordre de 35-37°C pour Rouen au pic de l'épisode, si les conditions de nébulosité sont optimales des pointes de 38°C sont même jouables, côté Tn il risque d'y avoir des valeurs bien costauds (des Tn tropicales >20°C semblent assurées). Pour la durée à priori on s'en va sur 4j très éprouvants (Mardi/Mercredi/Jeudi/Vendredi). 

 

Bon et bien je reprend ce post d'il y a 3j car les modélisations ont beaucoup évolué, la "canicule" (même pas sur que ce terme soit approprié désormais) s'annonce bien moins féroce qu'escomptée. Il y aura donc bien 25°C à la 850 hpa, mais le flux de NE au sol sera trop fort pour permettre l'envolée du mercure, les 35°C ne sont même plus assurés au pic de l'épisode ! Un sacré pied de nez vu le potentiel, c'est comme si la VDF du siècle se préparait et qu'un petit flux de NO ramène les stratus pourritus de la Manche pour finalement finir à -5°C de Tnn :ph34r: 

 

Il reste à surveiller les Tn et les humidex qui pourraient être records, pour les valeurs absolues de T° à priori Aout 2003 et le 1er Juilet 2015 sont à l'abri. A la limite le Sud de l'Eure peut espérer localement une ambiance fournaise, mais au nord d'Evreux ça semble très compromis. 

 

On notera tout de même de belles Tn bien chaude cette nuit sur la Normandie, 19.3°C de Tn à Eu par exemple, température qui a grimpé à 24°C vers 9h avant de brutalement s'effondrer il y a quelques minutes autour des 20°C actuellement... 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...