Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Tonnerre aussi ici sur meylan, mais encore sec.

Tn: 13.6°C

Tx: 30.8°C

actu: 27.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 7 minutes, Alpes Grenoble a dit :

La webcam Chamrousse Recoin et la Bastille il y a quelques minutes

1782926345_Capturedcran2019-06-1719_52_00.thumb.jpg.d8090d0d7838b4100114d791f96901a1.jpg

Belle structure nuageuse au dessus de St-Martin-d'Hères 😍

 

Un orage s'est aussi formé au dessus de la Chartreuse iséroise et quelques grondements lointains se font entendre ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De bon coup de tonnerre se fond entendre a présent avec un ciel bien menaçant, température actuelle 26,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle journée,  assez chaude,  tonnerre audible depuis la Chartreuse,  â voir si cela déborde un peu ou pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai l'impression que l'instabilité remonte en direction de Chambéry, à suivre, bel éclair en direction du sud il y a peu vers la jonction des 3 vallées (Combe/Cluse/Grésivaudan) .. il fait lourd avec 27.8°C, Hr pas trop élevé pourtant de 48%, arrêt de la brise de vallée. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Ciel magnifique vers le Granier, l'orage semble déborder et regagner en intensité

Plusieurs fusées anti grêle ont été lancées dans les vignes pour éviter un second carnage

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 12 minutes, Max73 a dit :

Ciel magnifique vers le Granier, l'orage semble déborder et regagner en intensité

Plusieurs fusées anti grêle ont été lancées dans les vignes pour éviter un second carnage

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.

 

470649F1-8E40-43CC-B7B9-FEEC21742528.thumb.jpeg.fab7add9c49f34eba62b63273ad01ee5.jpeg

C5A53DE2-673A-4FFE-B227-B100D757E6A9.thumb.jpeg.7a652e599fd34624779c43276fe7578f.jpeg

Photos prises au téléphone sans retouches.

Les grondements sont de plus en plus forts et fréquents.

Modifié par tcp
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Le 16/6/2019 à 14:14, RenO=92= a dit :

Une partie d'explication dans l'Atlas Climatique de la Haute-Savoie de la Collection Climatique de Météo-France (lien).

Voici une photo de la page 95 qui traite du sujet, cela ne parle pas de la taille des grêlons mais plutôt de la probabilité d'apparition du phénomène.

La carte des zones le plus souvent touchées par la grêle est intéressante :)

 

 

Il y a 22 heures, Toto74 a dit :

 

Salut! Je pense que pour la formation de grosse grêle il faut des ascendances régulières dans des orages qui parcourent de grandes distances (type supercellules) pour que les grêlons fassent plusieurs cycles à l'intérieur du nuage, et en montagne le relief créé des turbulences et "casse" ce rythme.

 

Par exemple je n'ai jamais vu de grosse grêle (sauf hier, et encore...) chez moi alors que ça arrive régulièrement sur l'avant pays et même vers Annecy...

 

Merci pour les infos ! Petit orage ce soir avec de la pluie modérée et quelques coups de tonnerre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Tien le temps est nettement devenu orageux après une journée bien agréable, température qui a évolué de 9,9°C à 28,0°C quand même, j'ai vu quelques flashs côté Savoyard et une averses ce dirige tout droit sur moi, cette année s'annonce sympas niveau orage je crois ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

17 mm sur l'orage d'hier soir ce qui porte à 147 mm le cumul du mois sdont 127 mm sur les 7 derniers jours,

 

L'orage a provoqué quelques perturbations

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/06/18/la-cote-de-laffrey-rouverte-a-la-circulation
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,

belle journée hier Tn = 9,4° et Tx = 27,2°. Ce matin le ciel est voilé par l'ouest Tn = 13° et Ta = 23,1° en hausse très rapide.

A noter que la DREAL a sorti son bulletin hydrologique au 1ier juin. Ici les nappes ont un niveau très bas suite à 4 années de pluviométrie très déficitaire (le mois de mai est déficitaire de 50%).

En voici un extrait:

" La nappe des alluvions fluvio-glaciaires des vallées de Vienne présente au mois de mai des niveaux moyens inférieurs à ceux du mois précédent. La nappe évolue cette fois nettement à la baisse sur tout le mois, ce qui marque la fin de la recharge historiquement faible pour cette année, Les niveaux évoluent autour de valeurs particulièrement basses, jamais observées pour cette période de l’année. La situation relative de la nappe se dégrade par rapport au mois précédent."

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil dans un ciel dégagé agrémenté de quelques cirrus, Tn 15,2°C.

 

Hier, journée bien ensoleillée et chaude mais se couvrant en fin d'après-midi avec orage en soirée, ce dernier aura à peine mouillé les sols ici (0,5 mm au pluviomètre) mais le tonnerre agrémenté de quelques éclairs était bien audible. Tx d'hier 29,9°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 41 minutes, riri38 a dit :

En voici un extrait:

" La nappe des alluvions fluvio-glaciaires des vallées de Vienne présente au mois de mai des niveaux moyens inférieurs à ceux du mois précédent. La nappe évolue cette fois nettement à la baisse sur tout le mois, ce qui marque la fin de la recharge historiquement faible pour cette année, Les niveaux évoluent autour de valeurs particulièrement basses, jamais observées pour cette période de l’année. La situation relative de la nappe se dégrade par rapport au mois précédent."

 

Vu d'ici, à moins de 100 km, avec les 4 mois de mars, avril, mai et déjà juin excédentaires, on a l'impression d'être dans un autre monde !! D'autant plus que tout ça fait suite à une année 2018 très bien arrosée.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, on a bien ramassé en vallée du rhône niveau sécheresse ces derniers mois. D'ailleurs mai ne cumul dans mon coin que 64mm. et 375 depuis le début de l'année. C'est pas historiquement bas comme cumul pour les 6 premiers mois mais ça ne permet pas d'inverser la baisse des nappes, loin s'en  faut. 

Grand beau temps et plus chaud aujourd'hui, déjà 26.5° sur Chavagneux. Je sais pas si vous avez vu les délires de GFS pour la semaine prochaine, heureusement qu'il est seul à être extrême comme ça.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour vos photos postées plus haut, elles sont superbes ^_^

 

 

Il y a 4 heures, genepis a dit :

17 mm sur l'orage d'hier soir ce qui porte à 147 mm le cumul du mois sdont 127 mm sur les 7 derniers jours,

 

L'orage a provoqué quelques perturbations


https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/06/18/la-cote-de-laffrey-rouverte-a-la-circulation

 

Salut, merci pour l'info. Je faisais la remarque à ma copine hier en lui disant que ça devait être costaud pour rejoindre St Honoré (où on va de temps en temps), mais je ne pensais pas à ce point !

 

il y a 19 minutes, twister38 a dit :

Je sais pas si vous avez vu les délires de GFS pour la semaine prochaine, heureusement qu'il est seul à être extrême comme ça.

 

Je suis déjà en train de regarder les billets pour Brest.

:D

 

Même sans parler du GFS extrémiste, on a une moyenne autour des 20 °C à 850 hPa... A suivre -_-

 

Quant à la sécheresse dans le secteur, les signaux n'étaient en effet pas déjà encourageant, mais ces derniers mois n'ont pas pu arranger la situation. Le pire c'est qu'on me regardait comme si j'étais un fou fin mai quand je disais que le mois avait été grandement déficitaire (-50 %). « T'es pas sérieux il n'a pas arrêté de pleuvoir », « ce mois de mai est pourri » etc. Et même avec des preuves, on me croit pas toujours quand j'annonce que la moyenne est de 90 mm en mai et que c'est le 2ème mois le plus pluvieux à Lyon :S

 

-----

 

Sinon pour aujourd'hui une Tn douce mais ça va encore, 15,2 °C.

A Lyon un ciel qui s'est pas mal voilé ce matin, et c'est toujours le cas. Il commence à faire lourd.

27,7 °C à l'Isle d'Abeau, ~27 °C à Lyon 7, où ça stagne un peu.

Le vent de sud se lève doucement.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Presque lourd ce midi sur Saint-Gervais avec pas loin de +25 °C. Ciel très voilé avec également déjà des cumulus.

 

C'est moins beau qu'hier mais ça reste bien agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J’ai fait le trajet Grenoble-Romans, il y a des secteurs où les arbres sont vraiment plumés ! Surtout à Romans, où de nombreux toits sont bâchés avec ouvriers à l’oeuvre.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 30° sont franchis à Lyon avec 30.5°, le vent de sud est dans la place.
29.6° sur Chavagneux.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun orage a l'horizon hier soir. En ce début d'après-midi c'est du soleil juste légèrement voilé avec 25 °C, la bise a enfin calé apres avoir soufflé hier et surtout dimanche. Bourgeonnements discrets en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Il a fait 28°C cet après-midi,quelques nuages ont circulé comme actu où le soleil est caché.

Avant la fin de matinée,le soleil dominait.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...