Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 28 minutes, Orage FM a dit :

ce vendredi matin c'est du stratus comme en hiver, pas une minute de soleil. Sommet du stratus un peu plus haut en qu'en hiver, à plus de 2000m.

Salut Paul, je n'aurais pas dit si haut, en tout cas de mon côté, le stratus passait (dégoulinait) légèrement au-dessus du Vuache en direction de la Semine, mais il ne passait pas au dessus du Salève, j'estime donc le somment à 1200m.

Chez moi vers 6h, le ciel était dégagé avec quelques bancs de stratus qui se formaient et s'accrochaient sur le Clergeon (couche de nuages de 900m à 1100m).

Modifié par gigi74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Beau temps sur Cessieu. Vent faible pour le moment ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Comme d'habitude, Vizille aux premières loges :

 

9,7°C à 6h30, et désormais 26,6°C avec +12°C en 1h. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 8° ce matin quand même ! 

Actuellement ciel bleu certes mais avec un vent modéré à fort , il fait déjà 26°! Grand écart de température. Le foehn est de la partie 

27° à 13h ! Ça monte très vite avec le vent qui se renforce toujours. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas mal de vent sur Lyon et globalement du soleil. 26.1° actu.
26.2° sur Chavagneux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel quasi limpide, vent de sud-ouest turbulent avec rafales, Tx en cours 30,2°C.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent a basculé avant 14h aux Sauvages (69).

 

18,2 °C à 13h

9,6 °C à 14h

 

(Rafale max de sud : 100 km/h ce qui n'est pas énorme là-bas).

 

27°C à Lyon 7.

 

Joli balayage :

 

francecenowpnglive-5cfa5dc3b9582.png

 

Edit : 15h20 : bascule en cours à Lyon

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Fort vent de sud jusqu'en début d'aprèm et une Tx qui est montée jusqu'à 24,4°C, avant la bascule. Désormais le vent, toujours fort, est orienté à l'ouest, et il ne fait plus que 16,5°C actuellement. Le ciel s'ennuage progressivement.

 

Rafale max de 86,4 km/h à Mâcon (71) et même 90 km/h à Dole (39)

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le vent a également basculé par ici depuis 30 minutes environ.

On a perdu 6°C depuis la Tx qui a été de 26,8°C à 14h53 et Ta de 20,8°C.

 

Le vent aura été moins fort que prévu finalement : rafale max de 50km/h à ma VP2; soit moins que Mardi.

Idem pour Lyon-Bron avec une rafale max de 75km/h contre 82km/h Mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

j'avais pas vu la bascule niveau température en effet, ça a bien baissé.
Oui pas trop méchant sur le lyonnais le vent, même si ça brasse bien, peu d'interventions à cause des branches ou des arbres (quelques une quand même). Le ciel s'ennuage, va-t-on avoir droit à quelques pluies? Seulement 279mm sur Chavagneux  à quasi la moitié de l'année, c'est vraiment pas terrible. Après cela peut encore s'inverser d'ici la fin de l'année.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Bonne amplitude thermique aujourd'hui à l'est de Chambéry sur Saint-Alban-Leysse avec une tn de 10.3°C, suivie d'une tx chaude de 28.3°C, sous l'influence du vent du Midi (SO) s'incurvant secteur O à ONO ici dans la Cluse une fois passée la Chartreuse. 

On a de bonnes rafales en ce moment mais la T°C baisse en tout logique, T°C de 25.1°C, 37% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bascule en cours assez violente sur Chambéry avec des rafales déjà supérieures à 80 km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel assez menaçant sur le proche Vercors depuis un petit moment, alors que le reste de la cuvette bénéficie du soleil. Simplement quelques gouttes que l'on pouvait compter il y a peu sur Sassenage. 

 

29°C au niveau de la T. Ambiance assez lourde avec presque un arrêt total du vent actu, alors qu'il soufflait assez fort en rafales en début d'après-midi. La cuvette Grenobloise est clairement le hot spot de Romma actu 😁

 

Le calme avant la bascule à la vue de la T sur Voiron à 20 km au NO (23°C). 

 

Edit 17h35 : Et bien d'ailleurs le vent est de retour (mais rien de fou pour le moment). 

 

Edit 17h47 : Cette fois-ci ça souffle bien, le chat a d'ailleurs décidé que ça en été trop ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel bleu fini, bonjour au ciel gris sombre et menaçant venu du Vercors Proche , le vent faiblit un peu mais reste modéré 

24 a 17h. Tx donc de 28. La bascule devrait arriver puisqu'il ne fait plus que 18 à Romans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Journée pas désagréable, bien ensoleillé jusqu'à 15h environ, depuis pas mal de nuages et le vent qui souffle quand même pas mal depuis 16h30, pointes entre 40 et 45 km/h, la température est quand même monté à 26,1°C donc belle amplitudes entre ce matin et cette après midi, 23°C actu et en baisse avec le vent, le changement est en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ça souffle bien à Comboire alors que ici à Varces c'est le calme vent faible  avec 21.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Le vent à gagné en force, ont tourne à 56 km/h avec 30 à 32 km/h de vent moyen, la températures à bien baissé à 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

53k/h au plus fort du Vent ici, nettement en dessous de la prévision mais on ne s'en plaindra pas. 56km/h à Bourg Nord à la station de @ben01 et 47 et 42km/h pour les 2 autres VP2 du secteur.

Tx 24.7°, Ta 15.4°

Les circulations nuageuses ont été nombreuses cet AM :

20190607_170010.jpg.79003497f4510abb65b1db17408023e8.jpg

 

Mais ce n'est que maintenant qu'un peu de pluie s’invite, enfin 0.2mm c'est plutôt des gouttes éparses rapprochées🤣

Depuis le 19 mai, il n'est tombé que 8.4mm alors que durant ses 18  jours le soleil a bien rayonné et que la chaleur et le vent ont accentué le dé-sèchement des sols...

1/5 du département est déjà en restriction d'usage de l'eau, du jamais vu aussi tôt dans l'année.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

8°C ce matin sous le soleil.

25°C cet après-midi et le vent a pris vers 15h mais depuis 18h c'est plus calme.

Ciel nuageux à très nuageux suivant les heures mais ce n'est pas menaçant pour le moment.

Et plus que 17°C.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de vendredi en 3 temps, d'abord du stratus jusqu'en fin de matinée puis grand beau d'un seul coup. Arrivée des nuages en milieu d'après-midi de plus en plus nombreux et s'épaississant mais pas une seule goutte pour l'instant, que du vent de SO modéré depuis environ 16h, assez calme avant. Tn 11 °C, Tx 25 °C, actuellement 18 °C.

En effet 2000m c'était une estimation du sommet, je ne le connais pas mais en effet pour la base du stratus on tournait autour des 1000m ce matin, ils étaient accrochés aux Voirons.

Hier, ciel couvert et fraîcheur jusqu'en début d'aprem (14h30 environ) puis là aussi le soleil est revenu et avec lui une certaine chaleur. Mercredi soir plus rien après ces 2 coups de tonnerre et cette averse isolée.

Désolé pour la petite interruption dans mes messages avec une période non-couverte fin mai, en même temps je n'étais pas là jeudi de l'Ascension, j'étais à Dijon et à Bourg-en-Bresse le lendemain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est bien limpide après la pluie de cette nuit, 8 mm alors que quasiment rien n'était prévu sur GFS ou même ARPEGE, Tn 10,1°C.

 

Hier, soleil, vent tumultueux de sud-ouest et forte chaleur, les nuages sont arrivés en fin d'après-midi en même temps qu'un fort rafraichissement et une chute du vent de sud-ouest (ou bien alors, le vent est passé au nord ouest et est devenu beaucoup moins sensible ici). Tx 31,1°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 12 minutes, Yves38 a dit :

Le ciel est bien limpide après la pluie de cette nuit, 8 mm alors que quasiment rien n'était prévu sur GFS ou même ARPEGE, Tn 10,1°C.

 

Tu as été bien chanceux car ici, alors qu'il était prévu un peu de pluie, il en est tombé vraiment qu'un peu : 2mm

Pourtant à voir le ciel à 20H30 on pouvait s'attendre à un déluge :

20190607_203133.jpg.3182639269eb578433c413e840d44b54.jpg

 

Ce matin, comme prévu le ciel est totalement dégagé et après une Tn de 8.8° il fait 13.8° :

20190608_072611.jpg.9e3dfc3814d361c95c8efe509548d566.jpg

 

La situation pluviométrique devient tendu comme en témoigne cette analyse du dernier mois glissant :

pluie-31j.jpg.c06406cec6a0377cbdcd62668b5130c5.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Contrairement à chez Yves, pas grand chose non plus ici avec à peine plus de 3 mm

 

Bonnes intensités vers 22h30, mais pas longtemps. L'est de la cuvette à donc été mieux servit, et c'est notable dès Fontaine la Poya (à 2 km au SE d'ici), puisqu'il est tombé près de 5 mm

 

Le soleil est revenu ce matin, après une Tn assez fraîche de 10°C.

 

14.5°C actu. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

3,8mm tombé entre hier soir et cette nuit, ce matin le ciel et bien dégager avec un beau soleil, la tn fut de 6,8°C, température actuelle 18,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...