Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Éclairs à present dont un qui vient de traverser une nappe de brouillard pour ensuite toucher la forêt du Frioul. Pluie modérée.

 

Édit : pluie forte

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

il y a 45 minutes, metre3 a dit :

Non, je l'aime bien cette maison, elle nous permet de voir du blanc même quand les Crêts sont dégarnis. Et elle contribue à la diversité des micros voir nano climat de notre régions de montagne où s'affrontent les grandes zone climatiques.

 

Phénomène bien connu et on dit chez nous que la neige reste dans « les calles », les fonds de vallées bien abritées. Cf discussion d'hier...

[Perso je préfère garder 2 ll à calle... l'étymologie populaire -mon père l'interprète ainsi- a vite fait le rapprochement avec le français cale d'un bateau, et n'empêche la forme technique passée en français]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie orageuse n'à guère fait augmenter le cumul de la journée : 11mm. Quelques gouttes actu dans un paysage toujours décoré de nappes de brouillard mobiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Impressionnant les 1.5% de non résidents dormant dans les stations du MC, des difficultés à attirer les touristes de loin, est ce une catastrophe?

Courage Vincent, ici il a fallu plusieurs années pour que les sorties Nature initiées par le Pnr trouvent leur public, alors une première sortie littéraire un dimanche frisquet de juin 😅

 

Merci :)

De toutes façons, je vais persévérer (enfin surtout parce que j'ai pas le choix, parce que si je l'avais hein.. J'ai balancé un programme de 4 sorties chaque week-end de juin, faudra bien que je m'y colle.. Bon si c'est un bide à chaque fois..). par contre on a vu passer du monde dans le village : rando pédestre dans le patelin d'à côté, malgré la flotte intermittente, ça y allait.. Ptête que Thoreau et la philosophie ça fait pas trop envie hein.. 😜🤣

 

Sinon on s'était préparé avec Mademoiselle de la Loupette pour une petite sortie défoulatoire, sac sur le doc, gourde remplie et appareil photo rechargé.. Et pif paf boum, sur le pas de la porte, une énorme ramée, brève mais intense ! Bon. ça se calme là. ON va attendre deux minutes quand même avant une nouvelle tentative. Quand ça veut pas ça veut pas hein..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie forte.

Édit : ce n'était qu'une averse.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 58 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Merci :)

De toutes façons, je vais persévérer (enfin surtout parce que j'ai pas le choix, parce que si je l'avais hein.. J'ai balancé un programme de 4 sorties chaque week-end de juin, faudra bien que je m'y colle.. Bon si c'est un bide à chaque fois..). par contre on a vu passer du monde dans le village : rando pédestre dans le patelin d'à côté, malgré la flotte intermittente, ça y allait.. Ptête que Thoreau et la philosophie ça fait pas trop envie hein.. 😜🤣

honnêtement ce n'est pas du tout mon genre de balade, papuleferette oui. Tu devrais proposer ça en Camargue avec ton "thoreau" tu devrais avoir plus de succès, et comm le disait si bien Nanard Tapie, Thoreau c'est un mec sévèrement burné....:D

un orage chez mon fils sur bessamorel, vers les 15h, ici quelques petites averses et Tx 14°

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, papulefer a dit :

Tu devrais proposer ça en Camargue avec ton "thoreau" 

 

Y'en a sûrement qui ont riz, mais un peu fatigué notre Alain, non ?... 🤭

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ha heureusement que vous êtes là les loulous hein :)

Bon ben on aura fait une brève promenade - il pleuvait point, pis soudain il a plu, Iris de la Loupette est rentrée fissa en courant et comme je l'avais pas vue filer, j'ai traîné pendant 15 minutes avec mon sifflet comme un abruti sous la flotte à l'appeler (alors qu'elle s'était réfugiée tranquillement à l'abri près de l'entrée de la maison : merci Riri !!)

  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papulefer a dit :

honnêtement ce n'est pas du tout mon genre de balade, papuleferette oui. Tu devrais proposer ça en Camargue avec ton "thoreau" tu devrais avoir plus de succès, et comm le disait si bien Nanard Tapie, Thoreau c'est un mec sévèrement burné....:D

un orage chez mon fils sur bessamorel, vers les 15h, ici quelques petites averses et Tx 14°

 

« Moi c'est Thundik81, un quintal de barbaque monté sur burnes »

Un coup de Thoreau ça fait mal... et je ne pense pas à la Camargue mais pour @tao au bull trout dans Doux, Dur et Dingue !

Modifié par Thundik81
coquille suite reformulation
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours très nuageux, mais il ne pleut plus.

Je ne sais pas combien de mm sont tombés (Pierric @Thoupie42, combien as-tu "récolté" ?), mais cette eau fait du bien, tant à la nature qu'aux allergiques (paf les pollens ! … ivoirette éternue moins 🙂)

Ta 15.6°C (19h10).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

« Moi c'est Thundik81, 100 kilos de barbaque montés sur burnes »

 

 

Moi c'est Ivoire29/69/42/73 … 100 kg aussi (barbaque un peu grasse !) montés sur courtes pattes ...

😎

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

 

Moi c'est Ivoire29/69/42/73 … 100 kg aussi (barbaque un peu grasse !) montés sur courtes pattes ...

😎

fais gaffe le matin en courant en short dans la rosée tu pourrais faire un "burne out":D

Modifié par papulefer
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

 

Moi c'est Ivoire29/69/42/73 … 100 kg aussi (barbaque un peu grasse !) montés sur courtes pattes ...

😎

 

Humm, moi c'est plutôt sandwich SNCF, la peau et les os, 66 kg tout mouillé ;) Plus à l'aise avec trois épaisseurs dans les champs de neige qu'en string sur la plage quoi..

(comme disait ma grand-mère à ma mère : t'es sûr qu'il mange bien ce petit ?)

 

Sinon, ça continue de pleuvioter encore et encore et encore. 13 °C actu.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

C'est des glands normal! 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

C'est des glands normal! 

(sauf que si tu plantes un gland de forêt, tu as un minimum de chance de voir pousser un truc, alors que si tu plantes un de ces glands-là, ça m'étonnerait qu'il pousse grand chose, exceptés des emmerdements)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

en string sur la plage quoi..

 

 

à propos … il est où @Fanfoe63 ??...

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

fais gaffe le matin en courant en short dans la rosée tu pourrais faire un "burne out":D

 

peu de risque : j'ai horreur de courir !... 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours bien gris ce soir.

Plus de précipitation mais des brumes ici et là, résultat de l'humidité accumulée cette après-midi.

Ta 14.7°C (21h)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Petit passage rapide pour dire orage faible actuellement : un peu de tonnerre et un peu de pluie (première de la journée !).

Ta +15,5 °C

(la suite des aventure plus tard :))

 

EDIT : concernant l'orage c'est déjà fini pour nous mais ça doit tomber vers le Sud-Est / Est à une dizaine de km ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Un coup de Thoreau ça fait mal... et je ne pense pas à la Camargue mais pour @tao au bull trout dans Doux, Dur et Dingue !

Bonsoir,

 

je suis un simple pêcheur qui préfère, de façon très simple, que les truites bullent en paix, les records...

jim.jpg.fc45f3ce7aafdda040b8d50c40980f58.jpg

Les éclaircies ont fini par dominer et le temps s'est montré agréable, Tx: 21 °C, Ta: 16.5 °C sous un ciel suffisamment clair pour voir la lune.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

De retour du PAL où finalement la journée n'a pas été si désagréable>. Un temps couvert sans vent et au sec puis à partir de 16 h 15, des averses sans intensité qui ont arrosé le parc .

Au retour, de grosses intensités au nord de Roanne, rien sur le bassin Roannais puis quelques grosses gouttes vers le seuil de Neulise mais rien de transcendant et pas un éclair, pourtant j'ai scruté le ciel mais nada !!

Ici à Saint Rambert, routes humides mais pas les inondations ! 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tao a dit :

[...]

je suis un simple pêcheur qui préfère, de façon très simple, que les truites bullent en paix, les records...

[...]

 

Je n'en pensais pas moins, mais il fallait choisir un lien et l'IGFA est classique !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...