Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Il y a 17 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Je signale la sortie de mon nouveau livre, [...]

 

T'es déjà bradé ?

 

190611123209470779.png

---> []

 

Je te souhaite d'en vendre beaucoup !

Modifié par Thundik81
coquille
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

D'après Arome, absolument rien à espérer avant le début d'après-midi.

Résultat 2,2 mm et une pluie faible mais continue.

A suivre cette journée avec pourquoi pas une petite surprise ? Mouais restons pessimiste histoire on ne sait jamais d'être surpris par la tournure des événements ! 😊 

Sinon 9,8°C de Ta.

Direction Lyon pour 2 jours pour réunion.

Je risque de croiser en rentrant demain chasse-neige et licornes... 🤪

Bonne journée

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'automne se poursuit ce matin : pluie, brouillard et fraicheur (+7,9°C actu).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

L'automne se poursuit ce matin : pluie, brouillard et fraicheur (+7,9°C actu).

 

Ouaip... 

Bon ben, on va aller au boulot, bien calé contre le radiateur au fond du bureau... 😄

Tn en cours : 9.9°C (7h50).

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

T'es déjà bradé ?

 

190611123209470779.png

---> []

 

Je ne souhaite d'en vendre beaucoup !

 

C'est l'offre promotionnelle de départ, la prévente ! 'tention, ça va partir comme des petits pains ! précipitiez-vous tant qu'il y en a encore !

 

Asterix22GrandeTraversee-1024x306.jpg

 

Sinon !

c'est reparti pour une journée délicieusement automnale :

On attaque ce matin en-dessous de 10°C (8,9°C à 7h30)., sous un ciel gris et humide.

Au vu du radar, ça ne devrait guère changer par rapport à hier : pluie et fraîcheur.

La LPN étant basse, autour de 1700m, pas étonnant si ça neige sur les sommets aujourd'hui.

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

encore une journée automnale en perspective, Ta 8,8° et le plafond, cher à "certain"s:D, vers 1200m

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, toujours gris et humide 1.2mm dans le pluviomètre et 13.1°C.

 

Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

Je les attendais les photos... mais avec l'arrivée de Mistigrounette (au début en te lisant rapidement -passage ci-dessus j'ai cru que c'était le WE avait été agité pour d'autres raisons).

 

Non non je parle bien de météo, la petiote est bien sage.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎06‎/‎2019 à 20:07, sylver19 a dit :

normal , je suis contre des degradations de la nature , je suis peut etre un forestier ,mais  je suis sylviculteur responsable et je respecte le bien d'autrui . Cela m'arrive de traverser des parcelles privées à pied ,mais je ne dégrade pas , et quand je suis proche des habitations ou s'il y a des panneaux ,je les contourne^^

Bonjour,

 

J'en connais pas beaucoup des forestiers qui font attention à ne pas dégrader et remettre en état après leur passage (chemin défoncés, ruisseau bouchés, bidons usager, résidus non comestibles de casse croûte...). Bravo!

Côté montagne ardéchoise des motos, quads et 4x4, on en a pas mal qui viennent en groupes parfois important ou lors de manifestations sans prévenir. Suivant l'époque l'impact est radicalement différent : en saison sèche mis à part le nuage ou tubasse provoquer à leur passage le dérangement n'est que momentanée mais en période humide, j'ai vu des chemins de randonnée devenir inutilisables par la taille des ornières . Un collègue s'est vu cabosser sa voiture et insulté suite à une altercation avec ses usagers "post apocalyptiques". Cette année on même vu des quads venir sur les piste de ski de fond…

Toujours cette notion de  civilité, de respect de la loi. pour ma part un peu de police n'est pas superflu lorsqu'il y a des excès.

 

Bilan de 30mm de pluie depuis samedi à Sagnes et moins sur la station de la Verrerie.

c'est pas beaucoup mais assez pour alimenter les prairies et les mousserons...

Les cours d'eau n'ont pas bougé...

Toujours pas de pluie aujourd'hui malgré un ciel bien couvert...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

Accalmie depuis le milieu de l'après-midi. Mais dès demain, passage d'un nouveau grain si j'ai bien suivi. Ta 12,3°C.

Je signale la sortie de mon nouveau livre, actuellement en prévente chez La P'tite Hélène (éditeur du côté de Apt, dans le Luberon). Un recueil de 5 nouvelles dont la dernière se passe au sommet du Plomb du Cantal, même qu'il y a de la neige, et un personnage qui squatte éhontément le restau du téléphérique (ce qui ne pose de problème à personne, vu qu'à l'époque où se déroule le récit, la station est fermée depuis longtemps :)

 

Plus d'infos sur mon blog (notez la couverture : quelque part sur le plateau du Limon..)

http://outsiderland.com/danahilliot/sortie-de-lemancipation-des-domestiques/

 

(ha oui notez aussi que le premier texte, qui donne son titre au recueil, est spécialement dédicacé (spécial dédicace to !) à un certain @sylver19 pour des raisons que vous devinerez en lisant le résumé :) (je plaisante, je l'avais écrit bien avant nos débats sur ce forum hein !)

 

J'ai besoin de quelque chose pour caler une vitrine de fossiles  / mineraux , je te donnerais mon adresse😂😚

il y a 30 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

J'en connais pas beaucoup des forestiers qui font attention à ne pas dégrader et remettre en état après leur passage (chemin défoncés, ruisseau bouchés, bidons usager, résidus non comestibles de casse croûte...). Bravo!

Côté montagne ardéchoise des motos, quads et 4x4, on en a pas mal qui viennent en groupes parfois important ou lors de manifestations sans prévenir. Suivant l'époque l'impact est radicalement différent : en saison sèche mis à part le nuage ou tubasse provoquer à leur passage le dérangement n'est que momentanée mais en période humide, j'ai vu des chemins de randonnée devenir inutilisables par la taille des ornières . Un collègue s'est vu cabosser sa voiture et insulté suite à une altercation avec ses usagers "post apocalyptiques". Cette année on même vu des quads venir sur les piste de ski de fond…

Toujours cette notion de  civilité, de respect de la loi. pour ma part un peu de police n'est pas superflu lorsqu'il y a des excès.

 

Bilan de 30mm de pluie depuis samedi à Sagnes et moins sur la station de la Verrerie.

c'est pas beaucoup mais assez pour alimenter les prairies et les mousserons...

Les cours d'eau n'ont pas bougé...

Toujours pas de pluie aujourd'hui malgré un ciel bien couvert...

Slt, ici les pollueurs  forestiers ne sont pas bien vu , on leur fait la chasse😉

De plus , perso je ne mange pas à midi  , je ne m'arrête pas 😂

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps reste bien gris. Le plafond est remonté (ce n'était pas dur ; il ne pouvait pas aller beaucoup plus bas !).

Du temps de midi, c'est même devenu lumineux par moments. Mais ça n'a pas duré.

En repartant de chez moi, vers 13h30, mon thermo affichait 13.2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

bizarre temps humide  et fraîcheur,

11° actuellement  ,

8.6 mm dans le pluvio ....

J'ai réparé le SPA pour ces dames mais  bigre ,*

depuis que je suis à ceyrat c'est bien la première fois qu'il ne sert pas (4 ans),

Sinon le rolland dans les cartons .....

Déménagement à la fin du mois ... 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

[... Sortie temporaire d'estivation ... ]

 

Il y a 14 heures, Sylane a dit :

Voici donc comme convenu le graphique présentant le nombre de jour avec neige au sol en versant nord du Pilat en fonction de l'altitude (et sa droite de corrélation en pointillés bleus) d'après les indications du dernier bulletin de l'association : tableau de droite.

Petite erreur néanmoins : le bois Farost n'est pas à 1000 mais à 1050 m. Ce qui colle mieux avec le graphique.

Noter aussi que l'enneigement semble décroître à Tarentaise, pourtant poste le plus haut. Contrairement aux autres postes d'observation qui sont situés en versant/lisière nord ou clairière, l'observation à Tarentaise  est probablement située en terrain plus découvert ou orienté différemment ; ce qui explique une fonte plus accélérée. Je ne sais pas où est ce poste. Si quelqu'un sait : @bruno1 ?

Comme limitations, on voit que les périodes d'observations ne sont pas toutes similaires. Pourtant les mesures sont continues. Je verrai avec Gérard, le pourquoi de la chose tout en lui proposant de corriger l'altitude du bois Farost. Quitte ensuite à actualiser les moyennes. Par ailleurs, si on arrive à installer deux autres postes collaboratifs sur les pistes de fond à 1200 et 1300 m, ce serait parfait. Projet à voir pour cet été dont on avait discuté dans ces pages : toujours partant @Matt54 ?

Le tableau laissait suspecter une corrélation linéaire et le coefficient est sans appel : r=0,99. Jamais vu un tel coefficient 😀

L'équation de la droite est de plus très simple : N (j) = 0,1 Alt (m) - 25

En extrapolant, on voit que si elle existait, c'est pour une altitude <250 m qu'il n'y aurait pas de jour avec neige au sol dans le Pilat.

Tandis que pour observer des neiges éternelles en versant nord il faudrait que nos montagnes grimpent à >3900 m. Ça paraît un peu haut mais la corrélation n'est certainement pas linéaire jusqu'au bout.

 

Yep, toujours partant pour voir ce qu'on peut faire 😉

 

Pour l'enneigement à Tarentaise, ça ne paraît effectivement pas choquant compte tenu de l'exposition moyenne du village (plutôt sud-ouest). Merci pour ces données en tout cas, c'est intéressant.

 

A part ça, il a pas mal plu ce weekend sur Saint Régis, et la fraicheur de ce début de semaine nous a une nouvelle fois "obligés" à remettre un petit coup de chauffage.  Pour le reste, la végétation a malgré tout fini par sortir de sa torpeur et affiche désormais un visage globalement estival, notamment grâce aux premières chaleurs durant le weekend de l'Ascension. D'ailleurs, nous n'avons pas été les seuls à profiter des beaux jours durant cette période là :

 

im1.png.3d2532e10c2b4d5f2633d3af7edb2dd7.png

 

Heureusement que j'ai fait gaffe en fermant la porte !

 

Bon après-midi 😉

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Matt54 a dit :

 

1- A part ça, il a pas mal plu ce weekend sur Saint Régis, et la fraicheur de ce début de semaine nous a une nouvelle fois "obligés" à remettre un petit coup de chauffage…..

...

2- Heureusement que j'ai fait gaffe en fermant la porte !

 

1- Ben je viens, à contre cœur, d'allumer le poêle pour une petite flambée….madame viens de regarder la station météo et avec( à 16h)  13.7 °C dehors et 19.4 °C à l'intérieur c'était inutile de vouloir discuter :sick: après 3 journées sans soleil, des Tm journalières de 17.4 °C avant hier, 16.9 °C hier et 13.1 °C aujourd'hui !!!

2- perso, protégée ou pas, je ferme (que dis-je claque) la porte 2 ou 3 fois...vipère aspic ?

 

Des températures encore jamais enregistrées pour un mois de juin depuis que je suis ici ( 2011)  un record avec une Txn  de 14.8 °C et à égalité avec le 1.06.2016 pour la Tm journalière (13.0°C) sur les hauteurs du sud du MC c'est bien frais:

Aigoual            Tn de 3.6 °C et Tx 5.5 °C

Bauzon             Tn de 4.7 °C et Tx de 7.8 °C

Le Bleymard   Tn de 3.9 °C et Tx  de 7.8 °C

Un temps couvert mais presque stérile, 3 gouttes aujourd'hui, 4.8mm hier et 3.6mm avant hier….une pluviométrie artonnoise

Si je fais le bilan depuis le début d'année:  RR de 365mm mais si j'enlève le mois d'avril (187mm) je tombe à178mm soit 40mm mensuels….une misère ici et plus haut ce n'est pas brillant, Bauzon affiche 695mm dont 417mm en avril (l'année dernière elle affichait au 11.06.2018 1614mm)

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bill07 a dit :

1- Ben je viens, à contre cœur, d'allumer le poêle pour une petite flambée….madame viens de regarder la station météo et avec( à 16h)  13.7 °C dehors et 19.4 °C à l'intérieur c'était inutile de vouloir discuter :sick: après 3 journées sans soleil, des Tm journalières de 17.4 °C avant hier, 16.9 °C hier et 13.1 °C aujourd'hui !!!

2- perso, protégée ou pas, je ferme (que dis-je claque) la porte 2 ou 3 fois...vipère aspic ?

 

Des températures encore jamais enregistrées pour un mois de juin depuis que je suis ici ( 2011)  un record avec une Txn  de 14.8 °C et à égalité avec le 1.06.2016 pour la Tm journalière (13.0°C) sur les hauteurs du sud du MC c'est bien frais:

Aigoual Tn de 3.6 °C et Tx 5.5 °C

Bauzon  Tn de 4.7 °C et Tx de 7.8 °C

Un temps couvert mais presque stérile, 3 gouttes aujourd'hui, 4.8mm hier et 3.6mm avant hier….une pluviométrie artonnoise

Si je fais le bilan depuis le début d'année:  RR de 365mm mais si j'enlève le mois d'avril (187mm) je tombe à178mm soit 40mm mensuels….une misère ici et plus haut ce n'est pas brillant, Bauzon affiche 695mm dont 417mm en avril (l'année dernière elle affichait au 11.06.2018 1614mm)

Et oui gros déficit cette année et ce n'est pas les 4 gouttes d'aujourd'hui qui vont changer le tableau à moins que ce soir mais vu le radar on dirait que le 07 va être épargné…

J'ai mis une brasse à ma mère qui a "lâchement" écrasé une vipère; elle croyait m'impressionner...

Toujours du gris sans pluie😡.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous une pluie faible. 2mm dans le pluvio. Le rideau de pluie est plus dense sur le haut de la vallée (en direction du SE donc) puisque les rebords du plateau de la République ne sont quasiment plus visibles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, laburle07 a dit :

….

J'ai mis une brasse à ma mère qui a "lâchement" écrasé une vipère; elle croyait m'impressionner...

que veux tu, la peur de certaines bestioles me fait faire des conneries et j'assume la "brasse" mais  vipères/frelons ne sont pas les bienvenus à la maison ;

certainement les souvenirs d'une vilaine morsure de mon fils il y a une trentaine d'année qui m'a fait randonner longtemps avec un aspi venin dans le sac à dos avant que je n'apprenne que c'était inefficace voire dangereux.

Pour le frelon un collègue de travail a été beaucoup moins chanceux…. avec une seule piqure de frelon (oedème laryngé de Quincke)

EDIT la peur c'est comme la bandaison de G. Brassens, ça ne se commande pas :)

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il pleuviote depuis 20mn, juste pour faire Ch...! quelques rayons de soleil dans l'après midi, Tx 14,5°   Ta 10,4    Tn 6,8°

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

que veux tu, la peur de certaines bestioles me fait faire des conneries et j'assume la "brasse" mais  vipères/frelons ne sont pas les bienvenus à la maison ;

certainement les souvenirs d'une vilaine morsure de mon fils il y a une trentaine d'année qui m'a fait randonner longtemps avec un aspi venin dans le sac à dos avant que je n'apprenne que c'était inefficace voire dangereux.

Pour le frelon un collègue de travail a été beaucoup moins chanceux…. avec une seule piqure de frelon.

ici les vipères sont remises dans le champ derrière, seuls les frelons et moustiques sont exterminés. Les araignées sont protégées, les trop grosses sont remises dans le garage sur ordre de "môman":P

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon pas encore la neige  mais pluie et grésil ou petite grêle

t° 13.1°.

Désolé mais visite à la maison ..

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha les vipères tout un sujet : la dernière que j'ai vue d'ailleurs, c'était il y a un mois au château de Mauzun avec un habitué de ce forum (indice : short, snowpaddle, chien - bon je sais c'est pas évident hein comme devinette) !

Je n'ai jamais tué une vipère de ma vie, et bien qu'ayant été mordu une fois (morsure sèche apparemment), et en ayant croisé plus d'une fois dans mes pérégrinations, je n'e ai pas spécialement peur. Par contre, Iris de la Loupette c'est autre chose : deux morsures déjà (à chaque fois en avril quand elles sont jeunes et pas encore assez expérimentées pour mordre à bon escient, en 2017 et 2018 : deux nuits à la clinique véto, en urgence etc.. J'ai l'impression qu'elle se méfie désormais, quoique, tu fourres ton museau au mauvais endroit hein..). ha si le plus impressionnant quand même : la vipère sous la tente lors d'une rando alors que j'allais me coucher (quelque part dans le Beaufortin) et une autre fois, ma première rando solo, à 16 ans, dans le Vercors - et là bon, l'orage tonait, la pluie tombait, je grimpais une pente envahie de hautes herbes, je glisse et tombe et là, nez à nez avec la plus grande couleuvre que j'ai jamais vue, d'une jaune et vert pétant. Elle a pas bougé enroulée qu'elle était au sommet des herbes, moi si, j'ai crié maman et j'ai détalé sans demander mon reste, courant les genoux très haut au-dessus des herbes, battant probablement le record de l'ascension de cette montagne ce jour-là.

(j'en parle ici d'ailleurs de cette randonnée et la couleuvre : http://outsiderland.com/danahilliot/lhomme-a-la-moustiquaire/ )

 

SINON !

Temps maussade voire pire. La pluie s'est arrêtée en début d'après-midi, pas plus de 10°C jusqu'à 15h avant que ça remonte brutalement : 14,5°C actu.

Avec ça, voiture en panne (heureusement à 1km seulement de chez moi - remorquage effectué grâce à l'assurance, ça limite les dégâts), clafoutis aux pommes complètement raté (dixit ma chérie, mais Iris et Capou l'ont trouvé délicieux et moi aussi :) et lors de la promenade de l'après-midi,  aux étangs, j'ai eu droit à une crampe du grand orteil (j'ai le pied grec, le second orteil après le gros est plus long que les autres :) du pied gauche. Ça commence juste à se remettre et se détendre là, ça fait quand même deux heures que j'ai l'orteil complètement raide, bizarrement placé au bout du pied.. Vous imaginez la fin de la promenade, je boitais bien bas.

 

RE-SINON : mais qu'est-ce que c'est vert hein !

 

aux verts étangs

 

aux verts étangs

 

ça a vraiment bien poussé durant ces dernières semaines :

 

 

aux verts étangs

 

 

Les monts du Forez cet après-midi :

 

aux verts étangs

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ha les vipères tout un sujet : la dernière que j'ai vue d'ailleurs, c'était il y a un mois au château de Mauzun avec un habitué de ce forum (indice : short, snowpaddle, chien - bon je sais c'est pas évident hein comme devinette) !

Je n'ai jamais tué une vipère de ma vie, et bien qu'ayant été mordu une fois (morsure sèche apparemment), et en ayant croisé plus d'une fois dans mes pérégrinations, je n'e ai pas spécialement peur. Par contre, Iris de la Loupette c'est autre chose : deux morsures déjà (à chaque fois en avril quand elles sont jeunes et pas encore assez expérimentées pour mordre à bon escient, en 2017 et 2018 : deux nuits à la clinique véto, en urgence etc.. J'ai l'impression qu'elle se méfie désormais, quoique, tu fourres ton museau au mauvais endroit hein..). ha si le plus impressionnant quand même : la vipère sous la tente lors d'une rando alors que j'allais me coucher (quelque part dans le Beaufortin) et une autre fois, ma première rando solo, à 16 ans, dans le Vercors - et là bon, l'orage tonait, la pluie tombait, je grimpais une pente envahie de hautes herbes, je glisse et tombe et là, nez à nez avec la plus grande couleuvre que j'ai jamais vue, d'une jaune et vert pétant. Elle a pas bougé enroulée qu'elle était au sommet des herbes, moi si, j'ai crié maman et j'ai détalé sans demander mon reste, courant les genoux très haut au-dessus des herbes, battant probablement le record de l'ascension de cette montagne ce jour-là.

(j'en parle ici d'ailleurs de cette randonnée et la couleuvre : http://outsiderland.com/danahilliot/lhomme-a-la-moustiquaire/ )

 

SINON !

Temps maussade voire pire. La pluie s'est arrêtée en début d'après-midi, pas plus de 10°C jusqu'à 15h avant que ça remonte brutalement : 14,5°C actu.

Avec ça, voiture en panne (heureusement à 1km seulement de chez moi - remorquage effectué grâce à l'assurance, ça limite les dégâts), clafoutis aux pommes complètement raté (dixit ma chérie, mais Iris et Capou l'ont trouvé délicieux et moi aussi :) et lors de la promenade de l'après-midi,  aux étangs, j'ai eu droit à une crampe du grand orteil (j'ai le pied grec, le second orteil après le gros est plus long que les autres :) du pied gauche. Ça commence juste à se remettre et se détendre là, ça fait quand même deux heures que j'ai l'orteil complètement raide, bizarrement placé au bout du pied.. Vous imaginez la fin de la promenade, je boitais bien bas.

 

RE-SINON : mais qu'est-ce que c'est vert hein !

 

aux verts étangs

 

aux verts étangs

 

ça a vraiment bien poussé durant ces dernières semaines :

 

 

aux verts étangs

 

 

Les monts du Forez cet après-midi :

 

aux verts étangs

 

 

 

 

 

Bon il a des vipères et des langues de vipères  ,

chercher la différence 🤣 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 35 minutes, segusiave a dit :

Bon il a des vipères et des langues de vipères  ,

chercher la différence 🤣 

ah les langues de vipères, de pute, belle-mère...lesquelles sont les plus terribles??

maussade ce soir ce foutu temps, les limaces s'en donnent à cœur joie, mais j'ai mis des cendres autour des tendres salades.

Ce soir tielles sétoises mais à mon avis le poulpe (pas paul...)s'est fait la belle en compagnie du calamar, car dedans piment sauce tomate et pas grand chose, finalement j'appelle ça pizza sétoise, et encore en étant très gentil!! foutu agro alimentaire!! bon on a eu du pot y'avait pas de cheval de mer malade dedans ni peaux ni nerfs,

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...] j'ai eu droit à une crampe du grand orteil (j'ai le pied grec, le second orteil après le gros est plus long que les autres :) [...]

 

Il n'y a pas que notre philosophe qui a des racines grecques...

 

Il y a 8 heures, laburle07 a dit :

[...] en saison sèche mis à part le nuage ou tubasse provoquer à leur passage[...]

 

Voir

Mots massaliotes dans le bassin du Rhône de Mgr GARDETTE (que mon grand-père appelait « la peilli neiri » :ph34r:)

Die griechische Kolonisation in Südgallien und ihre sprachlichen Zeugen im Westromanischen de WARTBURG (ZrP)

...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

[...]

2- perso, protégée ou pas, je ferme (que dis-je claque) la porte 2 ou 3 fois...vipère aspic ?

[...]

 

 

Du peu que je crois savoir, j'ai plutôt penché pour une couleuvre, ses pupilles semblaient rondes (il me semble que c'est l'un des critères importants pour les différencier). Après, il faisait déjà plutôt sombre et j'avoue ne pas avoir cherché à éclaircir davantage son identité ^^", un p'tit tour dans le premier récipient trouvé et direction le pré voisin! Cela étant, à supposer que ça n'ait pas été une vipère ce coup ci, j'en verrai probablement, car d'après le voisinage on en trouve beaucoup aux alentours, notamment au Crêt de Chaussitre. Reste à espérer que ça ne soit pas Okami ou ma p'tite puce qui tombent dessus en premier...

 

Pour limiter le hs :  à peine 8°C ce soir, toujours sympa pour profiter des plus longs jours de l'année 😁

 

Bonne soirée 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...