Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée grise et désespéramment trop fraiche pour une presque mi-juin. Rendez-vous compte Tx de 13.8°C 🙄 . Pour le coup le jardin apprécie mais je pense qu'il appréciai aussi un peu de soleil et de chaleur .

 

Depuis le début de soirée la pluie à fait son retour et le pluviomètre affiche 5.8mm et il devrait pleuvoir encore un petit moment.

 

Avec ce mauvais temps ben je me suis occupé au chaud devant le PC et voici le résultat:

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Je suis parti au Nord d'Orléans pour 2 jours .... et j'ai bien fait, puisqu'il n'a plu que cet aprem !

En effet sur Beaumont, journée pourrie, avec pluie faible  presque de minuit à minuit pour ce mardi (dixit Fanfoette et le pluvio) ...

Récolte de 9,7 mm, avec Tn +7,8 °C  et Tx +13,8 °C.

Bref journée à oublier.

Demain je rentre pour régler le thermostat météo local (Fanfoette a dû faire une co---ie ... :P)

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, bill07 a dit :

1- Ben je viens, à contre cœur, d'allumer le poêle pour une petite flambée….madame viens de regarder la station météo et avec( à 16h)  13.7 °C dehors et 19.4 °C à l'intérieur c'était inutile de vouloir discuter :sick: après 3 journées sans soleil, des Tm journalières de 17.4 °C avant hier, 16.9 °C hier et 13.1 °C aujourd'hui !!!

2- perso, protégée ou pas, je ferme (que dis-je claque) la porte 2 ou 3 fois...vipère aspic ?

 

Des températures encore jamais enregistrées pour un mois de juin depuis que je suis ici ( 2011)  un record avec une Txn  de 14.8 °C et à égalité avec le 1.06.2016 pour la Tm journalière (13.0°C) sur les hauteurs du sud du MC c'est bien frais:

Aigoual            Tn de 3.6 °C et Tx 5.5 °C

Bauzon             Tn de 4.7 °C et Tx de 7.8 °C

Le Bleymard   Tn de 3.9 °C et Tx  de 7.8 °C

Un temps couvert mais presque stérile, 3 gouttes aujourd'hui, 4.8mm hier et 3.6mm avant hier….une pluviométrie artonnoise

Si je fais le bilan depuis le début d'année:  RR de 365mm mais si j'enlève le mois d'avril (187mm) je tombe à178mm soit 40mm mensuels….une misère ici et plus haut ce n'est pas brillant, Bauzon affiche 695mm dont 417mm en avril (l'année dernière elle affichait au 11.06.2018 1614mm)

Heuuu avec 365 mm depuis le début de l'année, difficile de comparer avec Artonne ! Mais allé j’ai bon espoir d’y arriver d’ici la fin de l’année ! 

En tout cas sur Lyon il pleut bergère ! 

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, le soleil brille dans un ciel totalement dégagé sur ma position (quelques nuages à l'horizon ouest).

Pas de vent. 

Sols humides.

Tn 9.4°C.

Ta 10.0°C (7h35).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu ce matin au dessus de la Rupiscicie et une bonne ventilation de Sud. Tn +6,2°C. Je ne suis pas allé consulter le pluvio mais vu ce qu'il tombait (pluie faible) vers minuit lors de mon retour d'une soirée ciné/resto je pense que l'on doit être très en deçà des quantités annoncées par les modèles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

grisaille, vent, pluie faible et fraîcheur sont au programme ce matin, Ta: 9 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Habituellement sous des nuits bien douces sur les pentes, Malbosc (et le temps surtout!) m'a joué un tour bien moche avec cette grisaille et ces faibles pluies en soirée et cours de nuit. 

Je dors les fenêtres ouvertes pour que l'air circule, mais cette fois-ci c'était pas la meilleure idée qu'il soit avec un petit 9°C de Tn sur les coups de 6h. 

Je reviens pas sur la journée d'hier, insipide et fraîche ! J'en suis même arrivé à faire une petite flambée hier soir à la cheminée c'est dire !!! 

On doit tourner autour de 8mm de pluie depuis vendredi dernier, c'est franchement ridicule :)

 

Bonne journée :) 

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Le temps est vraiment indigne d'une mi juin avec un semblant de pluie

2 mm au pluvio703826072_photossamsung143.thumb.jpg.1b0c1956f3f7bc26241b1ad5222e391d.jpg379827712_photossamsung145.thumb.jpg.aa7c28246c308b7ffee00e08c2858d30.jpg505983158_photossamsung149.thumb.jpg.067e1d6f54c6245f082d17032e97fe57.jpg1635390347_photossamsung147.thumb.jpg.27da491b9a4b87d3edbe19b236d8680c.jpg

mais surtout beaucoup de grisaille et de fraicheur

tn de 5° C

ta de 8 °c

Quelques photos d'une balade familiale autour du chateau de la Baume

entre Aubrac et Margeride :x

photos samsung 147.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour,

un peu de fraicheur nocturne, Tn 6,4°, quelques éclaircies actuellement avec un petit vent de SSW, Ta 11,8°. La chaudière a tourné cette nuit:cry:

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Du ciel bleu et des nuages ce matin, dans une ambiance fraîche et humide : 12°C actu.

Tx du matin autour de 8°C.

Je surveille avec attention la situation météo pour samedi matin : j'ai une promenade philosophique avec Jean-Jacques Rousseau - pas évident de le sortir de son silence multiséculaire le garçon, alors si en plus c'est annulé à cause de la pluie il va râler !  (j'ai donné rendez-vous à l'étang de la Gravière à Fayet-le-Château à 10h30).

Pour le moment, c'est pas folichon comme prévi.. (et annulation ou pas, faut que je bosse quand même mon exposé - quelle idée j'ai eu de m'embarquer là-dedans ? Tout ce boulot pour.. heu.. pas grand chose sinon mon édification personnelle..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi, belles éclaircies avec un peu de vent de S/SO.

Ta 15.3°C (13h10).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

Du ciel bleu et des nuages ce matin, dans une ambiance fraîche et humide : 12°C actu.

Tx du matin autour de 8°C.

Je surveille avec attention la situation météo pour samedi matin : j'ai une promenade philosophique avec Jean-Jacques Rousseau - pas évident de le sortir de son silence multiséculaire le garçon, alors si en plus c'est annulé à cause de la pluie il va râler !  (j'ai donné rendez-vous à l'étang de la Gravière à Fayet-le-Château à 10h30).

Pour le moment, c'est pas folichon comme prévi.. (et annulation ou pas, faut que je bosse quand même mon exposé - quelle idée j'ai eu de m'embarquer là-dedans ? Tout ce boulot pour.. heu.. pas grand chose sinon mon édification personnelle..)

J'ai toujours détesté JJ rousseau qui était un sujet favori de ma prof de français au lycée Ambroise Paré de Laval, j'en ai fait des maths pendant ses cours:P comment peut-on perdre son temps a faire un exposé sur ce type...tu peux faire du VTT, ramasser des mousserons, couper du bois, disserter sur l'élevage du scarabée débonnaire en Mésopotamie à la fin du XXème siècle avant JC (non pas jacques chirac!!)enfin plein de choses utiles, mais pas ça malheureux...

sinon après midi plutôt agréable malgré ce vent de SW

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Succession d'averses cet après midi sans cumul significatif, presque 3 mm, toujours du vent de la fraîcheur et de très courtes éclaircies, Ta: 12.2 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal de soleil en ce début de soirée. 

Pas mal de vent aussi... beaucoup trop à l'ouest à mon goût : il souffle en plein sur les fenêtres de notre pièce principale 😡

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

J'ai toujours détesté JJ rousseau qui était un sujet favori de ma prof de français au lycée Ambroise Paré de Laval, j'en ai fait des maths pendant ses cours:P comment peut-on perdre son temps a faire un exposé sur ce type...tu peux faire du VTT, ramasser des mousserons, couper du bois, disserter sur l'élevage du scarabée débonnaire en Mésopotamie à la fin du XXème siècle avant JC (non pas jacques chirac!!)enfin plein de choses utiles, mais pas ça malheureux...

sinon après midi plutôt agréable malgré ce vent de SW

 

Ben je te comprends. Quand j'étais au lycée, je n'ai lu quasiment aucun livre au programme, et surtout pas Rousseau (j'en lisais d'autres, pas au programme :). Par contre, pendant les cours, je faisais des choses beaucoup plus intéressantes que des maths : on avait créé un fanzine avec un copain, et on sortait un numéro par mois. Le Bananier que ça s'appelait (me demandez pas pourquoi). J'écrivais les textes et lui faisait les dessins. Ça nous occupait facilement à mi-temps. Les profs étaient désespérés (surtout que je me tapais allègrement 16 de moyenne en français/philo sans en foutre une.) L'autre mi-temps je le passais à dormir parce que j'étais jeune athlète de haut niveau à l'époque, et que les entraînements c'était 6 fois par semaine et les compétitions un peu partout en France, sans parler des stages etc..

Mais j'ai redécouvert Rousseau bien plus tard, et d'autres auteurs aussi que j'avais zappé au lycée.

 

Bref !

Temps contrasté cet après-midi : du ciel bleu et des nuages, pas mal de vent aussi et 16°c actu.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nécrologie d'Adam WATSON par Iain CAMERON dans Scottish Mountaineer :

http://pages.cdn.pagesuite.com/8/4/84493bad-5763-42b7-adf5-7c9a7b5e97b6/html5.pdf
http://pages.cdn.pagesuite.com/f/d/fdc3707d-8522-4e3b-839a-2505770ac59c/html5.pdf

De jolies choses dites ! [Cela change de celle du Guardian.]

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous un ciel bleu peu nuageux et une ventilation de Sud.

5mm dans le pluvio pour la journée d'hier.

Soit un total de 29mm entre dimanche matin et ce matin. Toujours bon à prendre mais, comme je l'indiquais déjà ce matin, bien en deçà de ce qu'envisageaient pour le Pilat plusieurs modèles.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, Vedasien a dit :

….

Habituellement sous des nuits bien douces sur les pentes, Malbosc (et le temps surtout!) m'a joué un tour bien moche avec cette grisaille et ces faibles pluies en soirée …. 

Je reviens pas sur la journée d'hier, insipide et fraîche ! J'en suis même arrivé à faire une petite flambée hier soir à la cheminée c'est dire !!! ….

Bonsoir Lucas

….allumage du poêle hier en fin d'après midi également, une première pour un mois de juin et ce matin confirme ce drôle de mois:

Tn de 7.4 °C à Brison un record pour moi en  juin et ailleurs sur le sud du MC c'était bien frisquet :

Le Bleymard            2.3 °C

Bauzon et Burzet  1.9 °C

L'Aigoual                      0.7 °C et sur cette station une seule Tn° (aussi tardive) inférieure à celle-ci sur ces 20 dernières années c'était le 20.06.2010 avec -0.1 °C

 

Tu reconnais ? les lauriers roses sont sacrément en avance par rapport à chez moi

190612080654312911.jpg

et vue sur Les Vans depuis Naves

190612080816677934.jpg

Le Chassezac

190612081005323995.jpg

Enfin ce soir et pour rester local, le bois de Païolive sur France3  dans "France terres sauvages" ;)

 

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Pas l'énergie, juste les liens d'un truc lancé à longtemps et à l'honneur dans la presse :

http://www.sidam-massifcentral.fr/projets/securisation-systemes/ap3c

Merci Mickaël,

Je laisse le dernier lien, le seul intéressant précis et complet le reste c'est du "journaleux" pressé;

dans le premier lien il est dit que les étés seraient plus arrosés et dans le second que l'herbe ne pousserait plus en été :S ??  il faut quand même aller plus loin et voir que la situation ne serait pas si simple, en effet les zones de plaine déjà en déficit hydrique (plaine de Brioude par ex.)  souffriront encore plus par rapport aux plateaux et que les différences seront notables selon les départements.

Les plateaux de  HL ne s'en sortiront pas trop mal dans cette étude (coté RR estivales) mais il faut aller au-delà de l'augmentation de la pluviométrie car cette augmentation sera pratiquement mangée par l'augmentation de l'ETP (évapo. transpiration) ….pas simples ces projections futures 

EDIT dis moi Mickaël peux-tu m'expliquer le changement que je constate dans les appellations locales, on ne dit plus aux Vans mais à Les Vans et je ne vais plus aux Assions mais à Les Assions….dur pour les oreilles, non ? ceci dit  je vais continuer à monter aux Estables

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@un_Mauzunois Je l'attendais cette MàJ suite à l'installation de la Radome :

 

Saint-Flour - Volzac (15187006 ; 45.024427,3.067352)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15187006.pdf



Vue vers le Nord :
190612083333199219.jpg

Vue vers l'Est :
190612083333410082.jpg

Vue vers le Sud :
190612083329679604.jpg

Vue vers l'Ouest :
190612083331377111.jpg

 

Hein @Le Cèpe :
Et si Saint-Flour était gauloise ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir Lucas

….allumage du poêle hier en fin d'après midi également, une première pour un mois de juin et ce matin confirme ce drôle de mois:

Tn de 7.4 °C à Brison un record pour moi en  juin et ailleurs sur le sud du MC c'était bien frisquet :

Le Bleymard            2.3 °C

Bauzon et Burzet  1.9 °C

L'Aigoual                      0.7 °C et sur cette station une seule Tn° (aussi tardive) inférieure à celle-ci sur ces 20 dernières années c'était le 20.06.20110 avec -0.1 °C

 

 

La température max au Sancy (1765m) aura été aujourd'hui de +2,8°C.

ça dépote un peu quand même.

Allez : ça se radoucit demain, fera même grand beau sur la Tpscane (auvergnate) on le sent venir ce soir d'ailleurs (15°c actu) et puis toujours doux mais couvert après-demain, et samedi, samedi.. comment dire.. on verra bien.. (mais je me demande vraiment si c'est bien utile de passer mes journées à étudier Rousseau là)

il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois Je l'attendais cette MàJ suite à l'installation de la Radome :

 

Saint-Flour - Volzac (15187006 ; 45.024427,3.067352)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15187006.pdf

 

  Révéler le contenu masqué


Vue vers le Nord :
190612083333199219.jpg

Vue vers l'Est :
190612083333410082.jpg

Vue vers le Sud :
190612083329679604.jpg

Vue vers l'Ouest :
190612083331377111.jpg

 

 

Hein @Le Cèpe :
Et si Saint-Flour était gauloise ?

 

Ha mais je connais là !!!

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bill07 a dit :

[...]

L'Aigoual                      0.7 °C et sur cette station une seule Tn° (aussi tardive) inférieure à celle-ci sur ces 20 dernières années c'était le 20.06.20110 avec -0.1 °C

 

 

Je confirme c'est même très tardif !

 

Citation

[Joli reportage -tu as pris les mêmes il y a quelques années]

Enfin ce soir et pour rester local, le bois de Païolive sur France3  dans "France terres sauvages" ;)

 

Est-ce qu'on verra notre Lucas ?

 

Citation

[...]

EDIT dis moi Michaël peux-tu m'expliquer le changement que le constate dans les appellations locales, on ne dit plus aux Vans mais à Les Vans et je ne vais plus aux Assions mais à Les Assions….dur pour les oreilles, non ? ceci dit  je vais continuer à monter aux Estables

 

Pas le seul que cela énerve :@🤬 Et de reprendre les tous petits (« mais la maîtresse nous a dit que c'était un nom propre et qu'il fallait ne pas modifier l'article »)

>

http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/03/cnt-grammaire-recommandation.pdf

http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#58_strong-em-noms-gographiques-et-leurs-articles-em-strong

 

Edit: et un petit fion à ceux des Assions par leurs voisins :

« Picorets* dels Acions

Fauta de vin, bevon de lessiu »

[graphie respectée]

* sobriquet des habitants traduits par La Faraça les lanceurs de pierres (de « picon »)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

….Joli reportage -tu as pris les mêmes il y a quelques années

quelle mémoire ! :) mais comme j'ai perdu 90% de mes photos je retourne dans mes coins favoris mais cette fois tu as échappé au bois de Païolive au petit matin….

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bill07 a dit :

quelle mémoire ! :)mais comme j'ai perdu 90% de mes photos je retourne dans mes coins favoris mais cette fois tu as échappé au bois de Païolive au petit matin….

 

Les souvenirs sont dans la tête... mais ça fait chier !

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

De retour, je vais m'occuper du thermostat, c'est n'importe quoi dès que je m'absente 36 heures !

(m'enfin j'ai encore bien ramassé vers Orléans ce midi côté pluie orageuse ...)

Ici Tn +6,3 °C et Tx +18,7 °C, un peu de bruine vers 18h.

MAIS demain je vous mets le FEU !!!!!!!!!!!!!

 

D'ailleurs je ne sais pas ce que fait Rolland @segusiave, mais le Montrognon chauffait en fin de journée ! :P

 

598185305_arcIMG_8213.thumb.jpg.8eae492f9a722707a62fc082cf2f73bc.jpg

 

PS: c'est qui ce JJ ROUSSEAU ? Le douanier ? :D

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...