Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

il y a 42 minutes, JPGrèzes48 a dit :

[...]

Dans le jounal Midi Libre d'aujourd'hui il y a en photo (mais oui @damien63 c'est possible

meme au moisde juin :D')d'un chasse neige en action dans le col de Vieillebouge hier en début d'aprés midi

pour  """dégréler""" la route9_9.

[...]

 

Une autre de Floris Fossey : https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/5d0506a93e45467d8816a3f6/original/image.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha c'est beau tout ces chasses-neige sortant de leur éternation (@copyright "Le Philosophe" comme dirait le gars de Beaumont) ! (enfin, c'est moins marrant pour ceux qui  subi des destructions, désolé)

 

Grand beau temps donc aujourd'hui, les 8°C du matin ont fait place à 23°c l'après-midi. L'étape du Dauphine était nulle, j'aurais mieux fait d'aller galoper. Du reste j'y suis allé, mais pas bien longtemps, on avait trop chaud avec Mademoiselle Iris.

Les crêtes du Forez parfaitement dégagée. J'espère avoir le temps cette semaine de grimper là-haut (peut-être au col des Supeyres - pas sûr que le dernier névé soit encore en place d'ailleurs dans les jours à venir.. Restera quelques arpents de neige peut-être ? Mais j'ai les coordonnées GPS - ça me fera un but de promenade :)


 

Non loin

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

23h : quel est l'astre très brillant juste à droite de la lune ? Au passage, superbe lever de lune tout à l'heure.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

23h : quel est l'astre très brillant juste à droite de la lune ? Au passage, superbe lever de lune tout à l'heure.

 

Je me suis fait la même réflexion en début de nuit !

Peut-être Jupiter, mais je suis loin d'en être sûr (utilisation d'une appli qui mettait Jupiter bien plus prés de la Lune !?

 

762379224_petitdeluneIMG_8266.thumb.jpg.198e5d45ee08d46db8904867585e52aa.jpg

 

EDIT : après consultation de "skyorb", je penche plutôt pour Antares, car Jupiter ne peut être visible à l'oeil nu, trop prés de la Lune (juste immédiatement en bas à droite de celle ci).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

23h : quel est l'astre très brillant juste à droite de la lune ? Au passage, superbe lever de lune tout à l'heure.

 

Hé bien tu n'a pas manqué le phénomène donc !

https://www.numerama.com/sciences/525757-ne-manquez-pas-le-rapprochement-entre-jupiter-et-la-pleine-lune-le-soir-du-16-juin.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Les crêtes du Forez parfaitement dégagée. J'espère avoir le temps cette semaine de grimper là-haut (peut-être au col des Supeyres - pas sûr que le dernier névé soit encore en place d'ailleurs dans les jours à venir.. Restera quelques arpents de neige peut-être ? Mais j'ai les coordonnées GPS - ça me fera un but de promenade :)

[...]

 

L'est toujours là et il t'attends !

 

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Et de ressortir la Lettre d'info de l'IMCCE :

https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/157

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 53 minutes, Fanfoe63 a dit :

on est allé se promener à Le Cratère (au-dessus de Volvic).

 

 

il y a 47 minutes, Thundik81 a dit :

 

"En allant à Le Cratère, j'ai pu admirer  une réalisation de Le Corbusier et une fresque de Le Caravage"

 

Encore une bizarrerie de la langue, qui décidément fait régulièrement la part belle à l'arbitraire...Pourquoi diable imposer la contraction pour les toponymes et la refuser pour les anthroponymes? (à part dire que c'est comme ça et pas autrement, comme le suggère un des liens que tu donnais naguère, @Thundik81)

En quoi l'article du toponyme serait moins constitutif de son identité, que l'article de l'anthroponyme?

Au nom de la logique, et même si ça fait saigner des oreilles, je voudrais pouvoir dire que je vais faire un tour à Le Cratère, dormir à Le Mans, boire un coup à Le Havre en écoutant des chansons de Le Forestier (pas Sylver19...)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, dourts a dit :

 

 

"En allant à Le Cratère, j'ai pu admirer  une réalisation de Le Corbusier et une fresque de Le Caravage"

 

Encore une bizarrerie de la langue, qui décidément fait régulièrement la part belle à l'arbitraire...Pourquoi diable imposer la contraction pour les toponymes et la refuser pour les anthroponymes? (à part dire que c'est comme ça et pas autrement, comme le suggère un des liens que tu donnais naguère, @Thundik81)

En quoi l'article du toponyme serait moins constitutif de son identité, que l'article de l'anthroponyme?

Au nom de la logique, et même si ça fait saigner des oreilles, je voudrais pouvoir dire que je vais faire un tour à Le Cratère, dormir à Le Mans, boire un coup à Le Havre en écoutant des chansons de Le Forestier (pas Sylver19...)

 

Ou alors j'aurais dû simplement écrire avec des guillemets ce que j'ai vu sur le panneau : "Le Cratère (commune de Volvic)" !

Maintenant cela ne m'empêchera pas de dormir, perso je préfère respecter l'orthographe de la commune ... même si je vais parfois bosser au Havre (mais sur mes rapports professionnels, il sera fait référence à "Le Havre" :)).

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 55 minutes, un_Mauzunois a dit :

Restera quelques arpents de neige peut-être ? 

 

Après Rousseau, Voltaire : il y a du Hugo dans cet homme là !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je me suis fait la même réflexion en début de nuit !

Peut-être Jupiter, mais je suis loin d'en être sûr (utilisation d'une appli qui mettait Jupiter bien plus prés de la Lune !?

 

762379224_petitdeluneIMG_8266.thumb.jpg.198e5d45ee08d46db8904867585e52aa.jpg

 

EDIT : après consultation de "skyorb", je penche plutôt pour Antares, car Jupiter ne peut être visible à l'oeil nu, trop prés de la Lune (juste immédiatement en bas à droite de celle ci).

Antares a une couleur rouge en fait ; d'où son nom. Donc d'après la photo, je ne dirais pas Antares. Mais peut-être que ce ne sont pas les vraies couleurs qui apparaissent sur la photo. Je vais guetter l'arrivée de la lune ici et vous dirai mon impression.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Sylane a dit :

Antares a une couleur rouge en fait ; d'où son nom. Donc d'après la photo, je ne dirais pas Antares. Mais peut-être que ce ne sont pas les vraies couleurs qui apparaissent sur la photo. Je vais guetter l'arrivée de la lune ici et vous dirai mon impression.

 

Ben justement c'est orange/rouge à l'oeil ... (photo iPhone avec zoom artistique personnalisé !).

Et à ce moment Jupiter devrait être bien trop prés de la Lune pour être vue ... en tout cas ici.

Mais on attend ton avis éclairé et canadien avec plaisir :)

 

Sinon Ta +14,6 °C, on respire avant la "chaleur à venir" !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Ben justement c'est orange/rouge à l'oeil ... (photo iPhone avec zoom artistique personnalisé !).

Et à ce moment Jupiter devrait être bien trop prés de la Lune pour être vue ... en tout cas ici.

Mais on attend ton avis éclairé et canadien avec plaisir :)

 

Sinon Ta +14,6 °C, on respire avant la "chaleur à venir" !

Jupiter est globalement très brillant et blanc. En général on la voit bien, sauf si elle trop près ou derrière un des trois astres plus brillant qu'elle (pas de chance il y a la lune dans les trois) !

Un petit coup d’œil à un site astronomique montre que la lune ne se lèvera pas avant 2 h ici. Un autre coup d’œil à un autre site montre que Jupiter est très près de la lune (moins d'un disque lunaire). Donc a priori et surtout si la photo est en fausses couleurs : plutôt Antares.

 

Sinon, temps mitigé ici. Pas de chaleur à venir.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon après le magnifique  mauvais temps de hier, le soleil a repris ses quartier dans le Nord Ardèche. Un pe de vent orienté Nord mais c'était pas désagréable.
Tn: 11.1°C

Tx: 22.2°C Pile le double j'aurai voulu le faire j'y serai pas arrivé 😄

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

23h : quel est l'astre très brillant juste à droite de la lune ? Au passage, superbe lever de lune tout à l'heure.

Ce soir donc nuit bien clair et pour te répondre c'est bien Jupiter à coté de notre satellite.

 

Il y a 16 heures, Mica a dit :

Superbe photo !

 

Je crois reconnaître l'endroit d'où tu as pris la photo, sur des coteaux en hauteur de Tain, y étant allé pour le boulot une fois (oui c'était sympa comme endroit pour le boulot ^^).

Par contre fallait calculer le temps d'arrivée de l'orage, parce que t'es légèrement exposé là-haut :ph34r: je me souviens d'une petite chapelle, mais fermée par une grille 😅

 

Edit : Ah voilà c'était en mai 2018 :

 

20180529_110628.thumb.jpg.565a66e10b4d972f13c4dc1138da37b0.jpg

 

En effet j'étais pas loin de la petite chapelle endroit magnifique même par temps non orageux 😛

Pour me protéger j'ai ma technique et si c'est trop proche je remballe

 

610820285_IMG_20190615_1608141.thumb.jpg.9d3da21e486c222b0dc08ae37813b191.jpg

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Merci pour les liens je les avait aussi, au final j'ai télécharger OBS et j'ai fait une capture de la rediff 😉

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mistigri07 a dit :

[...]

 

Merci pour les liens je les avait aussi, au final j'ai télécharger OBS et j'ai fait une capture de la rediff 😉

 

🤔 (difficile)

Et autant utiliser directement ffmpeg :

https://drive.google.com/file/d/1k-2sRct_USXdDPH7hlCcX8oacBRecDPn/view?usp=sharing

(34,3 Mo ; utiliser la fonction Télécharger et non le Streaming)

 

Vous pouvez aussi regarder que l'extrait dispo ici :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/orages-de-grele-lexplication-du-phenomene-66001653.html

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin. 

Pas de vent. 

Je viens d'atteindre ma Tn : 12.5°C à 7h35.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour sur les intempéries de la fin de semaine dernière : Je suis assez surpris des relevés "pluvio" sur les stations Bauzon et La Verrerie relativement bas alors que sur mon secteur de Sagnes et Ste Eulalie semblent bien plus conséquents. J'ai relevé sur "pluviobibon"  : 40 mm entre le 14 et le 15 juin alors que l'on enregistre 10.4 mm à Bauzon et la Verrerie hélas en panne. Donc de grosses disparités locales en quantité et même de forme de précipitation. Pour exemple les secteurs de Jaujac, St Pierreville ou Antraïgues ont subit localement de gros dégâts de grêle alors que la montagne ardéchoise a été assez épargné par les "méga grêlon". Mon potager n'a donc pas souffert comme je le présentais. 

D'autres ont perdu leur récoltes de châtaignes, de fruits en 07. Une pensé pour toutes ces victimes 

Côté cours d'eau mini crues éclairs chocolatées.

Retour de beau du vent et du frais depuis samedi après-midi.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi : grand beau temps ; pas de vent notable. 

Ta 21.0°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Je rappelle le lien, crée par @mistigri07 pour participer a la maintenance de la station de Bauzon https://cally.com/event/availability/paxsbaa488qpiama

Sinon, c'est l'été aussi en Charente limousine avec un grand ciel bleu et une Ta de 25;1 °C.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, laburle07 a dit :

….Je suis assez surpris des relevés "pluvio" sur les stations Bauzon et La Verrerie relativement bas alors que sur mon secteur de Sagnes et Ste Eulalie semblent bien plus conséquents. J'ai relevé sur "pluviobibon"  : 40 mm entre le 14 et le 15 juin alors que l'on enregistre 10.4 mm à Bauzon et la Verrerie hélas en panne. Donc de grosses disparités locales en quantité et même de forme de précipitation. Pour exemple les secteurs de Jaujac, St Pierreville ou Antraïgues ont subit localement de gros dégâts de grêle alors que la montagne ardéchoise a été assez épargné par les "méga grêlon". 

oui, pour la seule journée de samedi 6mm (sans grêle) sur les Cévennes ardéchoises (Malbosc, Brison) de la grêle sur Lalevade/Jaujac…. coté RR 17mm  à Mazan et le grand écart avec Issanlas 32mm et encore plus loin 79mm à Vernoux !!! 

 

Pour les nostalgiques de grêle et de chasse-neige, c'était le 3 juillet 2010 20cm sur l'aérodrome du Puy-Loudes 

190617014512668127.png

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle journée peu de vent et Ta  22,7°. Tonte et VTT programme de l'après midi.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle journée de printemps sans nuages!

Actu: 24.3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La lune s'est donc levée hier soir comme prévu au dessus des arbres alors que nous rentrions de la fête du parc d'à côté, confirmant au passage que les prévisions astronomiques sont plus précises que les prévisions météorologiques. Petit vent frisquet et surtout voiles de nuage élevés qui gênait quelque peu l’observation : cf. photo ci-dessous.. 

Néanmoins on distinguait très bien la lune et à droite un peu en haut à une distance de 2-3 disques lunaires un astre très blanc  tirant sur le jaune, stable et brillant. Celui de ta photo @Fanfoe63a priori : pour moi Jupiter.

Puis un peu plus loin et un peu plus bas un autre moins brillant plus scintillant et virant au rouge-orange : probablement Antares.  Par contre la luminosité de la ville et les nuages empêchait de voir ses pinces, ce qui aurait permis la confirmation.

J'aime bien Antares pour les raisons que tu évoquais plus haut et aussi parce qu'en été, on la voit très bien depuis mon balcon briller juste au dessus de Marlhes. Compte-tenu de cette position, il est d'ailleurs est probable qu'Actarus ait atterri de ce côté-là l'époque. Il faudra qu'on aille y faire un tour histoire d'y dénicher quelques traces de son vaisseau.

téléchargement.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bien belle journée, du soleil, Tn +11,2 °C et Tx +28,6 °C.

Ta +24,7 °C sous un joli ciel bleu.

A noter de petits bourgeonnements vers le Sud Est.

 

Il y a 6 heures, Neness064 a dit :

Bonjour

Je rappelle le lien, crée par @mistigri07 pour participer a la maintenance de la station de Bauzon https://cally.com/event/availability/paxsbaa488qpiama

Sinon, c'est l'été aussi en Charente limousine avec un grand ciel bleu et une Ta de 25;1 °C.

 

 

Une idée de comment on sait où ça en est ?

Je n'ai trouvé que les personnes qui ont répondu !?

Ou bien seul @mistigri07 sait .... :D

 

Il y a 5 heures, Sylane a dit :

(...)

 

J'aime bien Antares pour les raisons que tu évoquais plus haut et aussi parce qu'en été, on la voit très bien depuis mon balcon en été briller juste au dessus de Marlhes. Compte-tenu de cette position, il est d'ailleurs est probable qu'Actarus ait atterri de ce côté-là l'époque. Il faudra qu'on aille y faire un tour histoire d'y dénicher quelques traces de son vaisseau.

téléchargement.jpg

 

Ben tiens, une rencontre météo Goldorak ! :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

oh Toulouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuse !😍

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...