Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, pano63 a dit :

Ah merci des précisions 😉

Etant en appartement c'est assez compliqué de mettre une station à 2m du sol, sous abri ... et sans murs à côté.

Ma station à tendance à chauffer un peu, mais elle reflete l'ambiance de chaleur urbaine.

Mon abri (blanc) est en place, mais comme je l'ai souvent indiqué en ville c'est toujours plus compliqué

 

Tes infos seront intéressantes :)

 

@un_Mauzunois non mais ça va pas de faire les poubelles avec Iris à la frontale 9_9

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Cette nuit, le mercure n'est pas descendu sous les 15°C (Tn de 15.1°C) Tx d'hier 28.2°C.

 Il fait encore bon dans la maison, 20.3°C ce matin mais petit à petit les dixièmes s'ajoutent aux dixièmes... 

Le petit coup d’œil matinal sur la carte McIC de 6h . St Yriex et le Falgoux attirent le regard avec déjà 19.6°C et 19.9°C.

Nos Tafs naturellement garde encore un peu de fraîcheur: 6.5°C à St Alban, 8°C à Riotord, 10.6°C à St Angel, 11.6°C à Manglieu.

Comme dit Mike, on a perdu Cl-Aulnat ce matin mais les valeurs en plaine n'ont rien d’exceptionnelles. Artonne est à 15.6°C et St Etienne Bouthéon à 15.8°C.

A noter 16.7°C à 1660m dans le SAncy et 14.7°C sur l'Aigoual.

Ici la première salve > 30°C, est pour aujourd'hui avec un vent de S/SE à 40 Km/h...ça va transpirer sous les aisselles.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 12 heures, Dralfot a dit :

@damien63 rapide contrôle de ta sonde et de l'installation de ta station ce soir :)?

 

Tu es dans une zone qui risque de chiffrer (comme tout le val d'allier à partir de Brioude et ce jusqu'à la Sologne), mais chiffrer avec un 4 en premier chiffre.

Et dire que c'est dans ce secteur que je vais bientôt aller trouver demeure...misèèreuh, misèreuh !

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

Cette nuit, le mercure n'est pas descendu sous les 15°C (Tn de 15.1°C) Tx d'hier 28.2°C.

 Il fait encore bon dans la maison, 20.3°C ce matin mais petit à petit les dixièmes s'ajoutent aux dixièmes... 

Le petit coup d’œil matinal sur la carte McIC de 6h . St Yriex et le Falgoux attirent le regard avec déjà 19.6°C et 19.9°C.

Nos Tafs naturellement garde encore un peu de fraîcheur: 6.5°C à St Alban, 8°C à Riotord, 10.6°C à St Angel, 11.6°C à Manglieu.

Comme dit Mike, on a perdu Cl-Aulnat ce matin mais les valeurs en plaine n'ont rien d’exceptionnelles. Artonne est à 15.6°C et St Etienne Bouthéon à 15.8°C.

A noter 16.7°C à 1660m dans le SAncy et 14.7°C sur l'Aigoual.

Ici la première salve > 30°C, est pour aujourd'hui avec un vent de S/SE à 40 Km/h...ça va transpirer sous les aisselles.

 

Espérons surtout que tout soit rétablit rapidement pour avoir les températures à Aulnat cette semaine surtout...

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel cirrusé, rosée au sol, Tn: 15.7 °C et maison ouverte en grand.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Ce matin Tn +7,9° on profite de la fraicheur et du ciel bleu 🙂

Nos Tàf vont peut-être faire des envieux...

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Ciel bleu mais plutôt laiteux ce matin. Il faisait environ 11.5°C vers 7h sur Saint-Régis, en hausse rapide avec l'arrivée du soleil. Une température qu'on ne devrait plus revoir ni même approcher durant les 6-7 prochains jours à minima, même si on sera (très) loin d'être les plus à plaindre.

 

Bonne journée !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel cirrussé ce matin. 

Pas de vent. 

Je n'arrive pas à avoir ma Tn (l'application bugue ).

Ta 20.8°C (8h50).

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +16,3°C.

A 8h : ciel bleu voilé et toujours un peu "d'air" sur mon adret.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À Mauzun, Tn de 16°C. Mais déjà à 8h on frôlait les 20°C.

Inutile de dire que je regarde avec concupiscence les 7,9°C de @Micka...

21,6°C à CTU - et de même dans la maison, malgré une ouverture nocturne en grand (mais on a tout refermé dès 7h).

Iris m'a fait une crise de jeveuxsortirenurgence maintenanttoutdesuite à 2h du mat - j'en ai été quitte (mais sans trop de peine) à faire une petite sortie dans les ruelles du village et c'était plutôt agréable.

Notez en altitude, comme attendu, les valeurs pour un début de matinée : 23,3°C à Chalmazel vers 9h mais 5°C de moins à Ambert. La masse d'air à 850hPa est déjà très chaude. (mais, c'est de la rigolade par rapport à ce qui nous attend jeudi et vendredi)

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Retour à la maison hier soir après 1 bon mois de déplacement, j'avais presque froid en arrivant à Manglieu 😁 ( les nuits sont chaudes en Sardaigne ... ).

Il faisait frais ce matin, l'occasion de bien aérer la maison avant le passage en mode fournaise.

Ta de 20.4°C, ciel légèrement voilé.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tn agréable de 14.9°, ça a bien baissé en fin de nuit car à une heure du matin il faisait encore 21°.

 

Le ciel est voilé et il fait déjà 26.3°, contre 21.8° à la même heure hier. Pour autant c'est très agréable car le vent de sud-est, auquel je suis très exposé, souffle de façon constante entre 15 et 20 km/h et assure une ventilation fort agréable.

Le taux d'humidité vient  de passer sous la barre des 50%.

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien le bonjour, retour au boulot pour moi après 3 semaines passé à pouponner. L'été s'est installé en Nord Ardèche.
Tn: 16.2°C ce matin avec à noter beaucoup d'humidité dans les pelouse et même sur les pare-brises des voitures. 

 

A présent avec un ciel voilé ma sonde indique 28.9°C (en hausse constante régulière) et 48%HR.

 

Aller on va se préparer pour la suite....

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

Ciel fortement laiteux qui comme hier limite l'envolée du Mercure.

 

C'était le cas ici aussi pendant la matinée, c'est maintenant + clair et le soleil commence à ressortir. Ta de 30°C tout pile :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bon ben on a retrouvé Aulnat et toutes les valeurs ! :D

Sinon à 15h +32,0 °C à Aulnat (donc) et +30,5 °C à Beaumont.

(et +28 dans mon bureau malgré le ventilo ...)

 

Le ciel très voilé a tendance à se déchirer pour laisser passer le chalumeau ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

30°C à Mauzun. Ciel laiteux effectivement. Sensation de chaleur "épaisse". Iris de la Loupette a essayé de mettre le museau dehors tout à l'heure, ça a duré exactement 20 secondes. Elle m'a regardé d'un air de reproche : c'est une blague ou quoi ? Ben non ma petite j'y suis pour rien crois moi, et c'est que le début ma pauvre..

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Bon ben on a retrouvé Aulnat et toutes les valeurs ! :D

Sinon à 15h +32,0 °C à Aulnat (donc) et +30,5 °C à Beaumont.

(et +28 dans mon bureau malgré le ventilo ...)

 

Le ciel très voilé a tendance à se déchirer pour laisser passer le chalumeau ...

t"enlève le lu et la caravane passe (caravane saharienne!!.... @un_Mauzunois  préfèrerait une caravane canadienne...)

comme chez @Fanfoe63 avec en plus un vent de S bien chaud, Ta 27°  Tx 28,8 à 14h10.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Dralfot a dit :

Page 43 est ce annonciateur ?

Ciel tellement laiteux que l on peut considérer qu il est couvert vers Combronde.

 

Idem à Clermont on ne voit plus l astre. Et pourtant ça monte à 33 à Aulnat (retrouve ouf) c'est dire ce qui nous surplombe.

Le vent a déjà tout desséché... en a peine 1 jour.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

T° stable ici depuis le début d’après midi, 31,4°C actu.

 

Edit : Par contre HR en hausse ...

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça y l'est l'alerte orange est en place pour la HL, cela fait depuis 2015 que ça n'était pas arrivé. Les températures devraient être raisonnables jusqu'à mercredi en raison d'une ventilation du sud, mais elles vont s'envoler à partir du jeudi ; les 35°C peuvent être jouables. Le record absolu depuis 2009, de 35.0°C le 7 juillet 2015 pourrait être battu.

Tn de 13.3°C, c'est intéressant d'observer la différence avec la station de Riotord avec une Tn de 8.0°C pourtant située à une bonne dizaine de kilomètres à vol d'oiseau.

Tx pour l'instant de 26.8°C ce qui est raisonnable et est expliqué par le vent du midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud est en place sur mon adret sous un ciel fortement voilé qui laisse toutefois passer le soleil. La nuit s'annonce chaude si le vent reste d'actualité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...