Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

évacuation des pluies en tout début de matinée, 5 mm, depuis de timides éclaircies tentent de percer mais sans grand résultat. Ta: 14.8 °C.

Bonne journée à toutes et tous.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Les plombières disaient la même chose avant l'arrivée du polonais... 😉

Fais gaffe quand même : Easy semble avoir de l'abattage... 😉

Mdr , le manque main d'oeuvre est mondial 😂, aucun risque 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tiens c'est marrant, les températures auraient presque eu tendance à baisser en milieu de matinée tandis que j'attendais la foule des auditeurs venus assister à ma promenade sur Henry David Thoreau. Je suis resté près de la table de pique-nique environ une heure (de 10 à 11, le RV étant fixé à10h30), et il faisait bien frais : il a même fallu rajouter une couche de vêtement. Je dirais pas plus de 12°C. Bref, cette animation fut un bide parfait puisque ma voiture est demeurée absolument seule sur le parking. Un mois de boulot, sans parler de la com etc. Et faut que je me re-concentre sur Rousseau pour la prochaine séance samedi (une semaine de boulot donc) et y'en a encore deux de prévues en juin. Bref, je vais en savoir des choses, mais je crains qu'il ne soit guère partagé. Y'a des bonnes idées sur le papier hein, qui s'avère moins bonnes dans le réel. C'est comme ça, pas comme si j'avais pas l'habitude hein..

 

Bon courage !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie modérée (voire forte par moments) depuis environ 11h.

Un bon dimanche comme on les aime ! 🤣

Ta 12.12°C (12h12)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel bâché a suivre dans l'après-midi, un peu de pluie ou pourquoi pas un orage?

💛💙

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les fenêtres orientées Est pleurent et le brouillard n'est pas loin :

 

20190609_121846.thumb.jpg.0f9fabc9e806270a0f8c69f70dadff94.jpg

 

Les contreforts pilatiens "fument"

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2019 à 09:11, Thundik81 a dit :

Gérard n'intervient pas sur IC... et à mon plus grand regret (ce n'est pas les appels du pied de ma part qui manquent) sur le forum de l'AMRL, dont il est le président pour ceux qui n'auraient pas suivi [Et le successeur d'un éphémère président qui a failli dans sa tâche -moi. Je le remercie de tout cœur de continuer à faire vivre notre asso.]

Idem avec Guy BLANCHET (@gbl) : j'essaie « subtilement » de le faire (inter)venir sur les forums.

Cela serait tellement plus sympa !

[...]

 

Gérard STARON est passé dans le journal aujourd'hui :

http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2497-gerard-staron

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps exécrable : pluie modérée poussée par un gros vent du Midi, température en berne (+12,4°C actu), 9mm dans le pluvio. On rentre à l'instant à pied de la brocante du village : rincés !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sylane :

INSEE Focus - Saison touristique d'hiver 2018-2019. Net repli de la fréquentation en Île-de-France et dans les stations de ski

Influence de la météo ou sociétal ?

[D'un point de vue climato-touristique voir cet article du Progrès de ce dimanche, concernant le massif jurassien : Priorité aux stations à plus de 1 000 m pour les investissements]

 

190609125629493021.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Temps exécrable : pluie modérée poussée par un gros vent du Midi, température en berne (+12,4°C actu), 9mm dans le pluvio. On rentre à l'instant à pied de la brocante du village : rincés !

 

Ici le coucou est content de la pluie : il s'en donne à cœur joie !

[Normalement chant d'autres oiseaux comme signe de pluie]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des nappes de brouillard très mobiles (car poussées par le vent du Midi) envahissent la vallée. Superbe !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le festival des nappes de brouillard très mobiles continue (le paysage évolue en permanence) avec en prime le retour du soleil.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Le festival des nappes de brouillard très mobiles continue avec en prime le retour du soleil.

 

Vu d'ici bas, c'est effectivement assez sympa.

En espérant que les habitants de là-haut n'aient pas perdu leur reflex … 😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour ,ce matin petit "orage surprise" avec éclairs et tonerre audible

qui à laissé  4 mm au pluvio :) qui se rajoute au 7 mm de vendredi :

giroles et cèpes risquent de se pointer bientot :x

Le ciel s'est éclaircie et l'ambiance est presque lourde 

ta de 21 ° c bien agréable! 

Au jardin , les tomates et aubergines n'apprécient pas cette humidité ,

les feuilles jaunissent probablement du mildiou !

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tonnerre audible.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Vu d'ici bas, c'est effectivement assez sympa.

En espérant que les habitants de là-haut n'aient pas perdu leur reflex … 😉

 

Bon puisque tu as insisté, je l'ai un peu dépoussiéré :D.

 

La Roche Corbière (rocher d'escalade) :

IMG_6144copie2_bsl1.jpg

 

L'envahissement de la vallée par le SO (le brouillard avançait plus vite qu'un cheval au galop) :

IMG_6129copie2_veo7.jpg

 

L'émetteur du Guizay, dominant Saint-Étienne, émergeait des bancs de brouillard :

IMG_6127copie2_rvw4.jpg

 

Un peu plus tard, la sortie du soleil mettait en valeur une vague de brouillard qui s'enroulait sur la partie occidentale du Frioul :

IMG_6166copie2_unp9.jpg

 

Il y a 22 heures, metre3 a dit :

Faudrait aussi penser à une sonde UV en fond de vallée si quelqu'un suit les records de non ensoleillement 😇

 

Il y a 20 heures, ivoire42 a dit :

Genre, près de la maison chère à JJ @bill07 ... 😉

 

Z'êtes vaches avec la petite maison au fond de la vallée... Elle est ben bien en cette saison (photo prise hier) :

 

IMG_6120copie2_eyj0.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Bon puisque tu as insisté, je l'ai un peu dépoussiéré 

 

Je savais que tu nous ne décevrais pas ...

 

Grondement audible alors que ça s'assombri...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tonnerre fréquent en direction du Sud (ciel menaçant). Il commence de nouveau à tomber quelques gouttes. D'après le radar, la ligne d'orages est un peu plus Sud (par rapport à ma position).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

11 mm ce matin (censé être sec selon les modèles même ceux de 0z) et l'orage vient d'éclater, ce dimanche s'annonce humide ainsi qu'une partie de la semaine. Si la récolte des foins risque d'en être décalé, cela fera du bien aux sols et à la végétation.

 

Impressionnant les 1.5% de non résidents dormant dans les stations du MC, des difficultés à attirer les touristes de loin, est ce une catastrophe?

Courage Vincent, ici il a fallu plusieurs années pour que les sorties Nature initiées par le Pnr trouvent leur public, alors une première sortie littéraire un dimanche frisquet de juin 😅

 

Bon dimanche sportif ou pas à tous et toutes

 

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

 

Bon dimanche sportif ou pas à tous et toutes

 

 

On aurait bien fait du sport en extérieur... mais bon finalement on va se la faire version canapé... 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Bon puisque tu as insisté, je l'ai un peu dépoussiéré :D.

 

Z'êtes vaches avec la petite maison au fond de la vallée... Elle est ben bien en cette saison (photo prise hier) :

 

IMG_6120copie2_eyj0.jpg

 

Non, je l'aime bien cette maison, elle nous permet de voir du blanc même quand les Crêts sont dégarnis. Et elle contribue à la diversité des micros voir nano climat de notre régions de montagne où s'affrontent les grandes zone climatiques.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tonnerre toujours fréquent vers le Sud. Ici, en marge des orages, pluie continue éparse à faible. Toujours des nappes de brouillard bien mobiles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça gronde sur le Pilat. 

Et le plafond baisse : plus de visibilité au dessus de 800m.

Quelques gouttes ici et 15.1°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...