Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Et je me rends compte que même si je suis toujours, de temps à autre,  le forum, je n'ai pas "posté" depuis au moins deux mois.... Un grand merci à ceusses qui m'ont souhaité mon annif :)

 

Et sur le radar, les orages s'attaquent au Forez on dirait : ça évolue vite.

Modifié par Waela
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps chaud et venté sur Sainté sud cet après-midi.

Pour l'instant, pas vraiment de temps orageux même si on voit les cumulifications foréziennes vers l'O/NO.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

28,5°C ici dans un atmosphère irrespirable :)

Re,

 

j'ai bien l’impression qu'il va falloir faire preuve d’innovation au niveau des synonymes la semaine prochaine...:ph34r:

Ciel plutôt nuageux, quelques éclaircies, température modérée, Ta: 21.7 °C, il faut en profiter!

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 6 minutes, tao a dit :

Re,

 

j'ai bien l’impression qu'il va falloir faire preuve d’innovation au niveau des synonymes la semaine prochaine...:ph34r:

Ciel plutôt nuageux, quelques éclaircies, température modérée, Ta: 21.7 °C, il faut en profiter!

 

MF prévoit (aujourd'hui) 31° chez moi pour  lundi..... opération volets fermés prévue ^^

 

Sinon, vue de ma position en direction de l'ouest (après le passage des orages qui se dirigent on dirait vers le nord 42) =>

 

 

b.jpg

Modifié par Waela
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, tao a dit :

Re,

 

j'ai bien l’impression qu'il va falloir faire preuve d’innovation au niveau des synonymes la semaine prochaine...:ph34r:

Ciel plutôt nuageux, quelques éclaircies, température modérée, Ta: 21.7 °C, il faut en profiter!

 

Oui. Mais tu sais bien que mon seuil de respirabilité est déjà largement dépassé (22°C).

La semaine prochaine, je meurs.

Adieu monde cruel (et forum infoclimat !)

 

  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La Rupiscicie vient de passer à l'ombre d'un cumulonimbus. Vent du Midi toujours très présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, Waela a dit :

 

Bonjour @un_Mauzunois (et voisin du Livradois dans sa partie "basse").

Non, ça cumulifie bien sur le Forez, mais la ligne d'orages sur le radar est plus à l'ouest de ma position.

Le tonnerre gronde, il fait lourd avec un vent agréable...

Bonne journée.

 

PS : j'ai failli venir à ta sortie/causerie sur Thoreau ^^

 

Ha mais on s'est raté alors, moi aussi j'ai failli y aller :):)

(les deux premières sorties se sont vautrées lamentablement - faute de combattants pour Thoreau, pluie dense pour Rousseau) mais j'ai bon espoir pour samedi prochain à Ravel ! On y causera de la marche à pied, tiens je fais ma pub d'ailleurs (vais encore me faire "moquer" (maman, ils font que de me moquer !", mais tant pis, j'assume jusqu'au bout !! :)

 

Ma pub donc :

 

Citation

 

C'est samedi 10h30 au parking du château de Ravel ! On y parlera de bien des choses, en vrac et à peu près dans l'ordre : des empreintes de pied datant de 1,5 millions d'année laissées au bord du lac Turkna au Kenya, des soldats grecs perdus dans les montagnes des Cardouques, un empereur romain qui allait à pied dans les rues de Rome, mais aussi ces marcheurs excentriques que furent Rousseau, Kant, Thoreau, Kierkegaard et Nietzsche, mais nous envisagerons aussi la marche comme un enjeu politique, à travers la lutte pour l'accès à la région des Lacs autour de Manchester, on subvertira les déplacement urbains en suivant les pas de Bloom, le Dublinois, et son fameux savon au citron dans Ulysses de Joyce et ceux de Mrs Dalloway, cette femme qui « ressemblait à un oiseau, à un geai vert bleuté » dans les jardins de Londres peints par Virgina Woolf, et, ouvrant une petite fenêtre vers l'avenir, nous observerons, intrigués, ces nouvelles manières de marcher, qui ressemblent aussi bien à des exercices de développement personnel qu'à des techniques de soi obéissant aux injonctions de performance. Ajouterai-je qu'on évoquera aussi les extraordinaires inégalités qui se creusent du côté de modes de déplacement entre les métropoles et les villes ? Bien évidemment, nous n'aurons absolument pas le temps de parler de tout cela, surtout que je serais ravi de vous entendre sur ce vaste sujet !

Une chose est sûre, cette fois-ci, en cas de pluie, je prévois une solution de repl(u)i(e) !
À samedi donc !

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

La Rupiscicie vient de passer à l'ombre d'un cumulonimbus. Vent du Midi toujours très présent.

 

Itou !

 

Le responsable de notre mise à l'ombre :

 

20190619_165413-1024x768.thumb.jpg.991fcbfc217fa83ff56a62ffe8be23b5.jpg

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mis à part à partir de l'Est du Puy de Dome, rien n'a l'air de vouloir se développer ailleurs dans le MC.

A suivre quand même dans les prochaines heures...

La température baisse ici avec 28,2°C de Tx avant 1h et "seulement" 25,9°C de Ta en baisse régulière. Le vent c'est bien levé également.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Ça gronde actuellement sur les monts du Forez (et pas que gronder d'ailleurs si l'on en croit le radar :

 

1576100789_Capturedcran_2019-06-19_15-51-06.png.0630a70c132c75721701ccf59ccc55a9.png

 

28,5°C ici dans un atmosphère irrespirable :)

 

un conseil je t'en envoie, mais avec ton clavier tu peux en avoir....RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR R RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

comme ça tu ne manqueras pas d'air:P

 

sinon au cours de la balade VTT une vue de l'orage sur le N du 43 et limite 42/63

IMG_20190619_162815.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ha mais on s'est raté alors, moi aussi j'ai failli y aller :):)

(les deux premières sorties se sont vautrées lamentablement - faute de combattants pour Thoreau, pluie dense pour Rousseau) mais j'ai bon espoir pour samedi prochain à Ravel !

finalement ça tombe à l'eau:sick:

brève de comptoir : l'eau conduit l'électricité mais si on la coupe avec du vin elle n'a plus le droit de conduire:cry:

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeantou63 a dit :

Rien sur le bas de Thiers tout est sur Pierre sur haute

 

Et rien sur PsH (Pierre-sur-Haute) 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Orage aux confins de la Loire / Hte-Loire / Pdd :

 

DSCN6878.JPG.73a1e81df5b3631c9559165fb35dd7db.JPG

 

 

Mammatus sur ma position :

 

1363678015_DSCN6879Mammatus.thumb.JPG.29bf0feabeb76dcffbc87b12ded194f7.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours à cheval entre un cumulonimbus à l'O/SO et un ciel bleu voilé au SE/E. Les averses orageuses passent plus à l'O et plus au N. Si la situation n'évolue pas la Rupiscicie devrait passer une fin de journée au sec. Le vent est toujours d'actualité.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

apparemment les orages ont pris le couloir des gorges de la Loire, encore quelques coups de tonnerre. Ta 23,4°.

 

orages.png

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Finalement premières gouttes.

 

Édit : averse en cours.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

un conseil je t'en envoie, mais avec ton clavier tu peux en avoir....RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR R RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

comme ça tu ne manqueras pas d'air:P

 

Il est en forme calembouresque le PapulefeRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !

 

On a échappé (malheureusement) la pluie ici.

Il fait un peu moins lourd cependant. 25°C actu sous un ciel très nuageux.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, en direct du Mont Lozère après une heure de footing. 

Orage qui s'est formé à vitesse grand V au sud-ouest. Tonnerre en continu se rapprochant. Le cumulonimbus s'élève juste devant moi. 

 

Quelques gouttes actuellement et pas un pet de vent ici à quasi 1600m (assez rare pour le souligner !) 

 

À suivre en espérant qu'il tienne jusqu'ici, température voiture +18

Modifié par LQ'03
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici l'orage gronde juste à l'ouest de chez moi. Et les nuages se développent juste au-dessus aussi. Ça tourne dans tous les sens mais rien ne tombe.

Ta 23°C

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Thundik81 a dit :

SENTINEL-2 d'hier :

Forez 2 0 Cézallier

 

Par contre nettement flippant de voir les raisses de grêle restant en Lozère :S

 

En parlant de grêle remarquable un souvenir du 09/08/2014 pour cette présentation du jour des Rencontres R&D 2019 :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/19/190619091830607882.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installation d'une nouvelle radome le 18/06 dans le Cantal... à 125 m d'un parc photovoltaïque :

 

Sénezergues - Leygues (15226001 ; 44.704054,2.428344)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15226001.pdf

 


Vue vers le Nord :
190619093227616115.jpg

Vue vers l'Est :
190619093227226417.jpg

Vue vers le Sud :
190619093220979032.jpg

Vue vers l'Ouest :
190619093220711507.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...