Juju4795 PostĂ©(e) 1 juin 2019 WĂ©pion (Namur, vallĂ©e de la Meuse) - BELGIQUE Partager PostĂ©(e) 1 juin 2019 Bonjour,  Un 1er juin estival qui s'annonce alors que le mois de mai n'aura connu aucune tx sup Ă 25°C sur la majoritĂ© de nos rĂ©gions.  Ciel simplement voilĂ© pour le dĂ©cor. Tn 9.6°C et 20.0°C dĂ©jĂ actu. On devrait choper le 27 ou 28°C aujourd'hui !  Bonne journĂ©e ! 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AnthonyStorm PostĂ©(e) 1 juin 2019 Amiens SE Partager PostĂ©(e) 1 juin 2019 (modifiĂ©) Bonjour,  Bilan MĂ©tĂ©o du mois de Mai 2019 sur Amiens (80).  Que pouvons-nous dire sur le mois en gĂ©nĂ©ral ? â Le mois de Mai a Ă©tĂ© relativement frais, surtout durant la premiĂšre quinzaine. On relĂšve notamment +0,9°C de TN le 6 Mai. â La TX mensuelle aura Ă©tĂ© de 24,2°C, contre 28,8°C en Mai 2018 (entre le 25 et le 31 Mai). â Les orages auront Ă©tĂ© les absents notables du mois, Faisant un gros fossĂ© entre le mois de Mai 2019 et celui de 2018, ce dernier qui fut exceptionnellement orageux. â Des prĂ©cipitations encore dĂ©ficitaires, pour ne pas changer. En rĂ©sumĂ©, Mai 2019 s'est montrĂ© comme un mois dĂ©pressif pour ceux qui sont fan des phĂ©nomĂšnes mĂ©tĂ©o intenses, plus positif pour les fans du soleil et d'une douceur pas trop forte. Un seul orage trĂšs faible sera survenu sur la ville, sans plus. Au niveau thermique, nous enregistrons des dĂ©ficits d'environ -1°C sur les TX et -1°C Ă©galement sur les TN. Le dĂ©ficit moyen est donc Ă©galement de -1°C, seul vrai changement de ce mois par rapport aux prĂ©cĂ©dents de l'annĂ©e. En pluviomĂ©trie, malgrĂ© 12 journĂ©es Ă prĂ©cipitations supĂ©rieures Ă 1mm le total sera de 33,4mm pour une moyennne de 57,2mm. Ce qui reprĂ©sente ici un dĂ©ficit de -41,6%.  J'utilise les donnĂ©es de la VP2 de Amiens-Dury pour en venir Ă ces bilans, je prĂ©fĂšre le prĂ©ciser.   Aujourd'hui, le temps est bien ensoleillĂ© malgrĂ© 2-3 nuages de temps en temps. TX provisoire de +26,2°C mais ça devrait aller encore bien plus haut dans les heures qui suivent.   Bon aprĂšs-midi ! ModifiĂ© 1 juin 2019 par AnthonyStorm 5 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Juju4795 PostĂ©(e) 1 juin 2019 WĂ©pion (Namur, vallĂ©e de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager PostĂ©(e) 1 juin 2019 (modifiĂ©) D'abord : Citation Si mai ne finit pas trĂšs en-dessous des normes avec cette quinzaine hiverno-automnale, je me coupe un testi-boule. Bon on ne sera pas "trĂšs en-dessous" mais en-dessous quand mĂȘme ! Chouette, je vais pouvoir me reproduire ! Ceci dit, je ne parierai pas une deuxiĂšme fois.  BILAN MAI 2019 1/ TempĂ©ratures : TempĂ©rature minimale moyenne MAI : +6.5°C TempĂ©rature maximale moyenne MAI : +17.5°C TempĂ©rature moyenne MAI : 12.0°C (-0.8°C) (norme : +12.8°C)  2/ PrĂ©cipitations :  49.9 mm (normal : 69.6 mm) (-28.4%)  3/ Insolation : 182h20 (normale : 191h03) - Uccle  4/ ExtrĂȘmes : Tnn : -0.9°C ( !) Txx : 24.2°C  Que dire en rĂ©sumĂ© ? - Premier mois en-dessous des normes depuis fĂ©vrier 2018. On aurait pu faire mieux si le flux Ă©tait restĂ© au nord plus longtemps. Enfin, je ne le souhaitais pas mais la derniĂšre dĂ©cade a bien relevĂ© le niveau (malgrĂ© l'absence de chaleur). - Mois plutĂŽt sec, comme janvier, fĂ©vrier et avril. - Ensoleillement normal et sans la grisaille du 17 au 20, il aurait Ă©tĂ© facilement excĂ©dentaire. - GelĂ©e record personnel, la tnn la plus basse Ă©tait relevĂ©e le 24 mai 2013 avec 0.0°C. Ce n'est donc pas la plus tardive mais la plus 'forte'. - Une averse de neige le 4 mai, qui lĂ aussi est un nouveau record tardif de neige (aprĂšs un quasi record hĂątif fin octobre (en omettant la neige de octobre 2003 mais je ne m'en souviens pas)). Paradoxal sachant qu'il a neigĂ© Ă peine 3 fois en dĂ©cembre, janvier et fĂ©vrier rĂ©unis...  Donc un mois au ressenti moyen mais Ă relativiser par un ensoleillement correct, un temps pas si humide et une derniĂšre dĂ©cade douce. -------------- Aujourd'hui j'ai craquĂ©, j'ai Ă©tĂ© obligĂ© de faire un tour Ă pieds pour profiter de la chaleur. Dans les bois encore assez humide, il fait moite et donc pas trĂšs agrĂ©able. au soleil c'est Ă©touffant quand il n'y a pas d'air. Bordel ça semble bien compliquĂ© de faire 23°C et des Ă©claircies cette annĂ©e encore. Ceci dit je l'attendais cette chaleur, je ne bouderai pas mon inconfort mais passer Ă 28.9°C (la tx) aprĂšs quasi 3 mois avec des tempĂ©ratures constamment entre 15 et 23°C (sauf vers le 20 avril avec les 26°C), c'est...chaud    Fallait le voir, trĂšs craintif Ă©videmment, j'ai pas eu le temps de faire une plus belle.  Bonne soirĂ©e chaude  cette seule journĂ©e a suffi pour faire monter la T° Ă 25 dans ma chambre, demain je table le 27 sans problĂšme  ModifiĂ© 1 juin 2019 par Juju4795 9 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FJ62 PostĂ©(e) 1 juin 2019 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2019 Bonsoir.  Il y a 1 heure, Juju4795 a dit : D'abord : Bon on ne sera pas "trĂšs en-dessous" mais en-dessous quand mĂȘme ! Chouette, je vais pouvoir me reproduire ! Ceci dit, je ne parierai pas une deuxiĂšme fois.  Mouais, faut ĂȘtre un peu plus joueur la prochaine fois, c'Ă©tait facile aprĂšs les 15 premiers jours du mois đđđ Au-moins, bonne nouvelle pour la descendance !  DonnĂ©es du jour :  JournĂ©e estivale (dans le sens de la chaleur parce que l'Ă©tĂ© ça peut ĂȘtre aussi 16°C et une douche toute la journĂ©e) avec la Txx de l'annĂ©e et le premier >25. En attendant mieux demain ?  Tn : 10,8°C Tx : 28,1°C Ta : 21,5°C  DonnĂ©es du mois de mai 2019 :  Moyennes (extrĂȘmes) : Tn : 8,16°C (4,0°C le 06) Tx : 18,09°C (24,0°C le 23) Tm : 13,13°C  PrĂ©cipitations : 29,3 mm soit 262,2 mm pour 2019 11 jours de pluie  Remarques : Rien en fait tant le mois fut ennuyeux, si ce n'est pas un ressenti plutĂŽt frais mais je n'ai que 2 ans de recul donc comparaison vaine ! Disons simplement que le dĂ©ficit hydrique ne sâestompe pas⊠ Bonne soirĂ©e. 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cumulus62 PostĂ©(e) 2 juin 2019 Wardrecques Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 (modifiĂ©) Salut En effet un mois de mai trĂšs trĂšs dĂ©ficitaire en pluie, avec des pĂ©riodes ensoleillĂ©es et de la grisaille tenace aussi Il a fait frais voir mĂȘme un peu froid avec des gelĂ©es trĂšs tardives Sinon oui hier soleil avec de petits cumulus et une chaleur importante ainsi qu'un bon indice UV pour la plage La le vent fait du bien avec 25°C  ModifiĂ© 2 juin 2019 par cumulus62 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ThĂ©o08 PostĂ©(e) 2 juin 2019 LYON Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 (modifiĂ©) Hello, Quelle belle journĂ©e en perspective. DĂ©jĂ 4°C de plus qu'hier Ă la mĂȘme heure (24,8°C actu vs 20,8°C hier). Nuit douce avec 14,1°C de tn sur Renwez  Pourquoi pas quelques averses orageuses en dĂ©but de nuit prochaine sur CA.   ModifiĂ© 2 juin 2019 par ThĂ©o08 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Juju4795 PostĂ©(e) 2 juin 2019 WĂ©pion (Namur, vallĂ©e de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 (modifiĂ©) Il y a 16 heures, FJ62 a dit :  Mouais, faut ĂȘtre un peu plus joueur la prochaine fois, c'Ă©tait facile aprĂšs les 15 premiers jours du mois đđđ Au-moins, bonne nouvelle pour la descendance !  Beh non j'avais dit ça le 6 mai  mais on partait dĂ©jĂ d'un trĂšs gros dĂ©ficit et les prĂ©vis Ă©taient fraĂźches Ă perpette donc c'Ă©tait assez large (mĂȘme si le coup de chaud actuel aurait renversĂ© la balance s'il Ă©tait intervenu y'a 3 jours !). Et oui, bonne nouvelle pour la descendance, me reste plus qu'Ă trouver la bonne   Tn 13.0°C et 29.7°C actu aprĂšs ĂȘtre montĂ© Ă 29.9°C. Les 30 sont Ă portĂ©e de main. Qlq cumulus (de petites tailles pour l'instant) se dĂ©veloppent. Y'a aussi un peu de vent chaud en vallĂ©e.  En tout cas premiĂšre valeur caniculaire en vue (plus de 30.0°C ici) aprĂšs des semaines de "platitude" thermique. SacrĂ© choc.  EDIT : 30.2°C ModifiĂ© 2 juin 2019 par Juju4795 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Babarskaja PostĂ©(e) 2 juin 2019 Amiens Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 Il y a 5 heures, cumulus62 a dit : En effetï»żï»ż un mois de mai trĂšs trĂšs dĂ©ficitaire en pluie, avec des pĂ©riodes ensoleillĂ©es et de la grisaille tenace aussï»żï»żiï»żÂ Il a fait frais ï»żvoir mĂȘme un peu froid avec des gelĂ©es trĂšs tardivesï»żï»żï»żï»żï»żï»ż  Et malgrĂ© tout c'est un mois "pourri-marre-de-la-flotte" dans l'esprit du citoyen."C'est bon les nappes elles sont rechargĂ©es lĂ non ? " DĂ©ficit Ă©galement Ă Amiens comme mentionnĂ© par @AnthonyStorm. J'ai 32 mm au pluvio.  1er 30°c de la saison avec 30,3°c à la VP2. 1ere dĂ©sillusion orageuse aussi (cf topic prĂ©vi),sauf pour Aisne/Champagne et Ardennes. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AnthonyStorm PostĂ©(e) 2 juin 2019 Amiens SE Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 (modifiĂ©) Bonjour,  Quelle journĂ©e chaude sur Amiens ! Les 32°C qu'avait prĂ©vu ArĂŽme sont bien en cours actuellement sur la VP2 d'Amiens-Dury (32,1°C de TX ). La brise arrive bientĂŽt.  Bonne fin d'aprĂšs-midi !  EDIT : la TX augmente encore. 32,2°C actuellement ! A voir donc pour la dĂ©finitive. ModifiĂ© 2 juin 2019 par AnthonyStorm 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
besacmĂ©tĂ©o PostĂ©(e) 2 juin 2019 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 (modifiĂ©) Bonjour, Ă Lille aussi c'est trĂšs chaud aujourd'hui visiblement, 31,5â de Tx provisoire, nouveau record journalier (battant les 31,4â du 2 juin 1947). Edit : probablement 32,2â de Tx dĂ©finitive. ModifiĂ© 2 juin 2019 par besacmĂ©tĂ©o 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mehdi740 PostĂ©(e) 2 juin 2019 Amiens Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 il y a une heure, AnthonyStorm a dit :   EDIT : la TX augmente encore. 32,2°C actuellement ! A voir donc pour la dĂ©finitive. On en restera donc Ă 32.2°C ^^ La bascule du vent au nord-ouest vient d'intervenir faisant baisser la tempĂ©rature en ce moment. Ta: 29.4°C, en baisse rapide 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M4x PostĂ©(e) 2 juin 2019 Bethunois Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 (modifiĂ©) 32,2 a Lille. Joli score ! ModifiĂ© 2 juin 2019 par M4x 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bernardt60 PostĂ©(e) 2 juin 2019 56800 Taupont Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 Bonsoir,  Tx 32.1°C ici et Tn 12.7°C donc belle amplitude Ta 31.6°C avec l'arrivĂ©e des altocumulus ce soir, mais une fois de plus, comme les Ă©tĂ©s prĂ©cĂ©dents, on va perdre environ 10°c pour demain comme ça en douceur sans qu'il ne se passe rien đ€avec une simple bascule des vents . Enfin il parait que c'est normal parce que je suis dans l'Oise et les Hauts de France 4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
besacmĂ©tĂ©o PostĂ©(e) 2 juin 2019 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 En fait c'est encore remontĂ© Ă 32,4â Ă Lille đŻ Record dĂ©cadaire 32,6â apparemment ? 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FJ62 PostĂ©(e) 2 juin 2019 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 Bonsoir.  DonnĂ©es du jour :  Un petit coup de chaud et ca rĂ©veille le topic. Pourtant conditions idĂ©ales pour la sieste ! Plus chaud qu'hier mais moins lourd grĂące Ă un petit vent rafraĂźchissant.  Tn : 16,5°C Tx : 29,0°C Ta : 21,0°C  Bonne soirĂ©e. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Juju4795 PostĂ©(e) 2 juin 2019 WĂ©pion (Namur, vallĂ©e de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 ExceptĂ© 2 ou 3 cumulus dĂ©coratifs, rien Ă signaler avec un ciel fort bleu et un soleil de plomb... Tx de 31.8°C ! Actu encore plus de 30°C dans un ciel totalement bleu. D'aprĂšs AROME, des averses sont prĂ©vues par ici entre la fin de soirĂ©e et le milieu de nuit.  Bonne soirĂ©e ! 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Juju4795 PostĂ©(e) 2 juin 2019 WĂ©pion (Namur, vallĂ©e de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager PostĂ©(e) 2 juin 2019 (modifiĂ©) Orage vers Bruxelles :    Et vue de Bruxelles un peu avant :   Et de nouveau ici, Ă l'instant. (j'ai du mal avec le smartphone, d'insĂ©rer les images oĂč je veux dans mon post) ModifiĂ© 2 juin 2019 par Juju4795 Ajout photo 10 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tornado08 PostĂ©(e) 3 juin 2019 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager PostĂ©(e) 3 juin 2019 Salut,  On a eu le droit Ă un petit orage vers 4h45 ce matin Ă Charleville-MĂ©ziĂšres. Pas de quoi sortir du lit, quelques Ă©clairs et une brĂšve ondĂ©e (0,6 mm au pluvio). Ambiance douce sous un ciel nuageux ce matin, avec une tempĂ©rature actu de 18,6°C et une Tn de 16,2°C.  Premier jour de forte chaleur hier, avec une Tx de 30,7°C. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Juju4795 PostĂ©(e) 3 juin 2019 WĂ©pion (Namur, vallĂ©e de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager PostĂ©(e) 3 juin 2019 Bonjour,  J'ai Ă©tĂ© rĂ©veillĂ© 2 fois cette nuit : - par la chaleur dans ma chambre (j'avais fermĂ© la fenĂȘtre par prĂ©vention d'un orage oĂč je me rĂ©veillerais pas tout de suite et oĂč la flotte aurait tout le loisir de tremper mon bureau et donc mes cours  ) - par un violent coup de tonnerre Ă l'avant d'un ...minuscule orage donnant presque pas de pluie vers 4h40 (mĂȘme ligne que celle Ă©voquĂ©e par @Tornado08).  Sinon, 2 petites salves orageuses cette nuit. L'une vers 2h (au pif, faudrait que je regarde le radar, tĂȘte dans le uc ce matin) et l'autre donc vers 4h40. Je m'attendais Ă un gros cumul Ă la sortie du premier orage car il grossissait et la zone de forte pluie s'Ă©largissait... mais le cumul n'est que de 3.6 mm ?!  Ce matin, ciel voilĂ© mais il fait beau. Tn 16.7°C et 20.0°C tout juste avec une ambiance lourde. A voir si la tn tiendra le coup avec le passage des faibles pluies cet aprĂšm car selon AROME on devrait tomber vers les 14°C ... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
dourts PostĂ©(e) 3 juin 2019 Les Ormes (25km Ă l'ouest d'Auxerre) Partager PostĂ©(e) 3 juin 2019 Il y a 20 heures, Juju4795 a dit :  Et oui, bonne nouvelle pour la descendance, me reste plus qu'Ă trouver la bonne    Tss tss... il faut dire: "l'employĂ©e en charge de l'entretien de la maison" 2 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Babarskaja PostĂ©(e) 3 juin 2019 Amiens Partager PostĂ©(e) 3 juin 2019 (modifiĂ©) Il y a 20 heures, Mehdi740 a dit : On en restera donc Ă 32.2°Cï»ż ^^  Et +31,9°c Ă la station MF d'Amiens-Glisy soit seulement 0,3°c de diffĂ©rence! I  VP2  Au fait j'avais postĂ© en novembre 2018 une photo de la Somme,avant les pluies hivernales donc (en rouge le niveau atteint en mai 2016,trĂšs pluvieux):   En voici une nouvelle,aprĂšs (prise jeudi 30 mai).   Le niveau n'a quasiment pas bougĂ© durant toute cette pĂ©riode,les pluies Ă©tant irrĂ©guliĂšres et globalement faibles. ModifiĂ© 3 juin 2019 par Babarskaja 6 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Juju4795 PostĂ©(e) 3 juin 2019 WĂ©pion (Namur, vallĂ©e de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager PostĂ©(e) 3 juin 2019 (modifiĂ©) Il y a 8 heures, dourts a dit :  Tss tss... il faut dire: "l'employĂ©e en charge de l'entretien de la maison" đđđ je l'ai pas vu venir celle-lĂ Â đ j'ai pas intĂ©rĂȘt Ă lui planter ce genre de dĂ©cor sinon ça risque pas de lui plaire  (quoique, c'est qui le patron ? Hey les filles je rigole !)  Cette journĂ©e a Ă©tĂ© douce et faiblement humide avec des gouttes tombant par intermittence entre 12h et presque 16h. Durant ces 4h, une seule averse a rĂ©ussi Ă mouiller le sol, sinon, il faisait sec. Actu c'est le retour de quelques Ă©claircies, il fait assez chaud mais par rapport Ă hier c'est confortable (actu 22.4°C et 64% d'Hr, humidex 26, y'a pire ). En tout cas c'est beaucoup plus que ce que prĂ©voyait AROME hier soir encore dans le coin (chute des T° vers 14°C, dans les faits on est pas repassĂ© en-dessous des 19°C).  Demain sera une journĂ©e bien plus intĂ©ressante avec de la chaleur en journĂ©e et une potentielle belle dĂ©gradation orageuse au soir  ça va ĂȘtre difficile pour moi mais je serais presque tentĂ© de monter sur les hauteurs pour une vue dĂ©gagĂ©e Ă conditions qu'il soit moins de 20h et que le ciel en vaille le coup comme hier soir !  Bonne fin de journĂ©e  ModifiĂ© 3 juin 2019 par Juju4795 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AnthonyStorm PostĂ©(e) 3 juin 2019 Amiens SE Partager PostĂ©(e) 3 juin 2019 Hello !  La baisse est notable aujourd'hui sur Amiens avec seulement 19,5°C de TX ! Ce qui est 12,7°C de moins que hier, et ça, sans la moindre goutte d'eau ou flash d'appareil photo.  Amusant le climat.  Demain par contre le risque orageux semble plutĂŽt intĂ©ressant. Pas sĂ»r cependant que Amiens soit le mieux placĂ©. Je partirai probablement en chasse donc je reviendrai vers vous avec des petites photos si j'en ai.   Bonne soirĂ©e ! 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bernardt60 PostĂ©(e) 3 juin 2019 56800 Taupont Partager PostĂ©(e) 3 juin 2019 Bonsoir,  Tx infĂ©rieure de 11.2°C par rapport Ă hier et atteinte seulement Ă 19h55 avec 20.9°C grĂące au ciel qui s'est bien dĂ©gagĂ© ce soir et le soleil ayant encore de la force Ă rĂ©chauffer l'atmosphĂšre . Sinon la journĂ©e fut plutĂŽt grise et tout juste " pluvioteuse" par moments RR 0.8mm  Il devrait en ĂȘtre autrement demain aprĂšs-midi et mercredi ! Tn 15.1°C Ta 19.1°C Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FJ62 PostĂ©(e) 3 juin 2019 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager PostĂ©(e) 3 juin 2019 Bonsoir.  DonnĂ©es du jour :  Certes beaucoup moins chaud qu'hier mais c'est restĂ© ensoleillĂ© et globalement agrĂ©able. En tout cas trĂšs bien pour tailler ma haie !  Tn : 13,1°C Tx : 20,5°C Ta : 13,8°C  Bonne soirĂ©e. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés