Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Un 1er juin estival qui s'annonce alors que le mois de mai n'aura connu aucune tx sup à 25°C sur la majorité de nos régions.

 

Ciel simplement voilé pour le décor. Tn 9.6°C et 20.0°C déjà actu. On devrait choper le 27 ou 28°C aujourd'hui !

 

Bonne journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! rentré de chasse, petit passage par votre région a l'occasion de la dégradation orageuse, dans la partie nord de l'aisne notamment !    Avec une belle SC a l'ouest de St-Quentin av

Salut à tous, Voici quelques photos aux alentours d'Hazebrouck, superbes couleurs et un bel arcus !  Très peu de grêle et de vent, mais pas mal de pluie :      

Bonjour, bonjour,   En ce dernier et pénible jour d'un détestable juin, je m'en viens avec une petite rétrospective rapidos qui ne tiendra pas vraiment lieu de bilan.    Sautin, 18

Images postées

Bonjour, 

 

Bilan Météo du mois de Mai 2019 sur Amiens (80).

 

Que pouvons-nous dire sur le mois en général ?

● Le mois de Mai a été relativement frais, surtout durant la première quinzaine. On relève notamment +0,9°C de TN le 6 Mai. 
● La TX mensuelle aura été de 24,2°C, contre 28,8°C en Mai 2018 (entre le 25 et le 31 Mai). 
● Les orages auront été les absents notables du mois, Faisant un gros fossé entre le mois de Mai 2019 et celui de 2018, ce dernier qui fut exceptionnellement orageux. 
● Des précipitations encore déficitaires, pour ne pas changer.

En résumé, Mai 2019 s'est montré comme un mois dépressif pour ceux qui sont fan des phénomènes météo intenses, plus positif pour les fans du soleil et d'une douceur pas trop forte. Un seul orage très faible sera survenu sur la ville, sans plus. 
Au niveau thermique, nous enregistrons des déficits d'environ -1°C sur les TX et -1°C également sur les TN. Le déficit moyen est donc également de -1°C, seul vrai changement de ce mois par rapport aux précédents de l'année. En pluviométrie, malgré 12 journées à précipitations supérieures à 1mm le total sera de 33,4mm pour une moyennne de 57,2mm. Ce qui représente ici un déficit de -41,6%.

 

J'utilise les données de la VP2 de Amiens-Dury pour en venir à ces bilans, je préfère le préciser. :) 

 

Aujourd'hui, le temps est bien ensoleillé malgré 2-3 nuages de temps en temps. TX provisoire de +26,2°C mais ça devrait aller encore bien plus haut dans les heures qui suivent. ;) 

 

Bon après-midi !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

D'abord :

Citation

Si mai ne finit pas très en-dessous des normes avec cette quinzaine hiverno-automnale, je me coupe un testi-boule. 

Bon on ne sera pas "très en-dessous" mais en-dessous quand même ! Chouette, je vais pouvoir me reproduire ! Ceci dit, je ne parierai pas une deuxième fois.

 

BILAN MAI 2019

1/ Températures :

Température minimale moyenne MAI : +6.5°C

Température maximale moyenne MAI : +17.5°C

Température moyenne MAI : 12.0°C  (-0.8°C) (norme +12.8°C)

 

2/ Précipitations :

 49.9 mm (normal : 69.6 mm) (-28.4%)

 

3/ Insolation :

182h20 (normale : 191h03) - Uccle

 

4/ Extrêmes :

Tnn : -0.9°C ( !)

Txx : 24.2°C

 

Que dire en résumé ?

- Premier mois en-dessous des normes depuis février 2018. On aurait pu faire mieux si le flux était resté au nord plus longtemps. Enfin, je ne le souhaitais pas mais la dernière décade a bien relevé le niveau (malgré l'absence de chaleur).

- Mois plutôt sec, comme janvier, février et avril.

- Ensoleillement normal et sans la grisaille du 17 au 20, il aurait été facilement excédentaire.

- Gelée record personnel, la tnn la plus basse était relevée le 24 mai 2013 avec 0.0°C. Ce n'est donc pas la plus tardive mais la plus 'forte'.

- Une averse de neige le 4 mai, qui là aussi est un nouveau record tardif de neige (après un quasi record hâtif fin octobre (en omettant la neige de octobre 2003 mais je ne m'en souviens pas)). Paradoxal sachant qu'il a neigé à peine 3 fois en décembre, janvier et février réunis...

 

Donc un mois au ressenti moyen mais à relativiser par un ensoleillement correct, un temps pas si humide et une dernière décade douce.

--------------

Aujourd'hui j'ai craqué, j'ai été obligé de faire un tour à pieds pour profiter de la chaleur. Dans les bois encore assez humide, il fait moite et donc pas très agréable. au soleil c'est étouffant quand il n'y a pas d'air. Bordel ça semble bien compliqué de faire 23°C et des éclaircies cette année encore.

Ceci dit je l'attendais cette chaleur, je ne bouderai pas mon inconfort mais passer à 28.9°C (la tx) après quasi 3 mois avec des températures constamment entre 15 et 23°C (sauf vers le 20 avril avec les 26°C), c'est...chaud :D 

190601071037416677.jpg

 

190601071039649880.jpg

 

Fallait le voir, très craintif évidemment, j'ai pas eu le temps de faire une plus belle. 

 

Bonne soirée chaude ;)  cette seule journée a suffi pour faire monter la T° à 25 dans ma chambre, demain je table le 27 sans problème xD 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

D'abord :

Bon on ne sera pas "très en-dessous" mais en-dessous quand même ! Chouette, je vais pouvoir me reproduire ! Ceci dit, je ne parierai pas une deuxième fois.

 

Mouais, faut être un peu plus joueur la prochaine fois, c'était facile après les 15 premiers jours du mois 😋😋😋 Au-moins, bonne nouvelle pour la descendance !

 

Données du jour :

 

Journée estivale (dans le sens de la chaleur parce que l'été ça peut être aussi 16°C et une douche toute la journée) avec la Txx de l'année et le premier >25. En attendant mieux demain ?

 

Tn : 10,8°C

Tx : 28,1°C

Ta : 21,5°C

 

Données du mois de mai 2019 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 8,16°C (4,0°C le 06)

Tx : 18,09°C (24,0°C le 23)

Tm : 13,13°C

 

Précipitations :

29,3 mm soit 262,2 mm pour 2019

11 jours de pluie

 

Remarques :

Rien en fait tant le mois fut ennuyeux, si ce n'est pas un ressenti plutôt frais mais je n'ai que 2 ans de recul donc comparaison vaine ! Disons simplement que le déficit hydrique ne s’estompe pas…

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En effet un mois de mai très très déficitaire en pluie, avec des périodes ensoleillées et de la grisaille tenace aussi 

Il a fait frais voir même un peu froid avec des gelées très tardives

Sinon oui hier soleil avec de petits cumulus et une chaleur importante ainsi qu'un bon indice UV pour la plage ;)

La le vent fait du bien avec 25°C

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelle belle journée en perspective. Déjà 4°C de plus qu'hier à la même heure (24,8°C actu vs 20,8°C hier). 

Nuit douce avec 14,1°C de tn sur Renwez

 

Pourquoi pas quelques averses orageuses en début de nuit prochaine sur CA.

 

 

Modifié par Théo08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 16 heures, FJ62 a dit :

 

Mouais, faut être un peu plus joueur la prochaine fois, c'était facile après les 15 premiers jours du mois 😋😋😋 Au-moins, bonne nouvelle pour la descendance !

 

Beh non j'avais dit ça le 6 mai xD  mais on partait déjà d'un très gros déficit et les prévis étaient fraîches à perpette donc c'était assez large (même si le coup de chaud actuel aurait renversé la balance s'il était intervenu y'a 3 jours !). Et oui, bonne nouvelle pour la descendance, me reste plus qu'à trouver la bonne xD 

 

Tn 13.0°C et 29.7°C actu après être monté à 29.9°C. Les 30 sont à portée de main. Qlq cumulus (de petites tailles pour l'instant) se développent. Y'a aussi un peu de vent chaud en vallée.

 

En tout cas première valeur caniculaire en vue (plus de 30.0°C ici) après des semaines de "platitude" thermique. Sacré choc.

 

EDIT : 30.2°C

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cumulus62 a dit :

En effet un mois de mai très très déficitaire en pluie, avec des périodes ensoleillées et de la grisaille tenace aussi 

Il a fait frais voir même un peu froid avec des gelées très tardives

 

Et malgré tout c'est un mois "pourri-marre-de-la-flotte" dans l'esprit du citoyen."C'est bon les nappes elles sont rechargées là non ? " :)

Déficit également à Amiens comme mentionné par @AnthonyStorm.

J'ai 32 mm au pluvio.

 

1er 30°c de la saison avec 30,3°c à la VP2.

1ere désillusion orageuse aussi (cf topic prévi),sauf pour Aisne/Champagne et Ardennes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Quelle journée chaude sur Amiens !

Les 32°C qu'avait prévu Arôme sont bien en cours actuellement sur la VP2 d'Amiens-Dury (32,1°C de TX ).
La brise arrive bientôt. 

 

Bonne fin d'après-midi !

 

EDIT : la TX augmente encore. 32,2°C actuellement ! A voir donc pour la définitive.

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

À Lille aussi c'est très chaud aujourd'hui visiblement, 31,5℃ de Tx provisoire, nouveau record journalier (battant les 31,4℃ du 2 juin 1947).

Edit : probablement 32,2℃ de Tx définitive.

Modifié par besacmétéo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AnthonyStorm a dit :

 

 

EDIT : la TX augmente encore. 32,2°C actuellement ! A voir donc pour la définitive.

On en restera donc à 32.2°C ^^

La bascule du vent au nord-ouest vient d'intervenir faisant baisser la température en ce moment.
Ta: 29.4°C, en baisse rapide

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tx 32.1°C ici et Tn 12.7°C donc belle amplitude

Ta 31.6°C avec l'arrivée des altocumulus ce soir, mais une fois de plus, comme les étés précédents, on va perdre environ 10°c pour demain comme ça en douceur sans qu'il ne se passe rien 🤔avec une simple bascule des vents .

Enfin il parait que c'est normal parce que je suis dans l'Oise et les Hauts de France :P

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un petit coup de chaud et ca réveille le topic. Pourtant conditions idéales pour la sieste ! Plus chaud qu'hier mais moins lourd grâce à un petit vent rafraîchissant.

 

Tn : 16,5°C

Tx : 29,0°C

Ta : 21,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Excepté 2 ou 3 cumulus décoratifs, rien à signaler avec un ciel fort bleu et un soleil de plomb... 

Tx de 31.8°C ! 

Actu encore plus de 30°C dans un ciel totalement bleu. 

D'après AROME, des averses sont prévues par ici entre la fin de soirée et le milieu de nuit. 

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Orage vers Bruxelles :

 

IMG_20190602_210503.jpg

 

 

Et vue de Bruxelles un peu avant :

 

photo_mb (1).jpg

 

Et de nouveau ici, à l'instant. 

(j'ai du mal avec le smartphone, d'insérer les images où je veux dans mon post) 

IMG_20190602_211201.jpg

Modifié par Juju4795
Ajout photo
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

On a eu le droit à un petit orage vers 4h45 ce matin à Charleville-Mézières. Pas de quoi sortir du lit, quelques éclairs et une brève ondée (0,6 mm au pluvio).

Ambiance douce sous un ciel nuageux ce matin, avec une température actu de 18,6°C et une Tn de 16,2°C.

 

Premier jour de forte chaleur hier, avec une Tx de 30,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

J'ai été réveillé 2 fois cette nuit :

- par la chaleur dans ma chambre (j'avais fermé la fenêtre par prévention d'un orage où je me réveillerais pas tout de suite et où la flotte aurait tout le loisir de tremper mon bureau et donc mes cours :) )

- par un violent coup de tonnerre à l'avant d'un ...minuscule orage donnant presque pas de pluie vers 4h40 (même ligne que celle évoquée par @Tornado08).

 

Sinon, 2 petites salves orageuses cette nuit. L'une vers 2h (au pif, faudrait que je regarde le radar, tête dans le uc ce matin) et l'autre donc vers 4h40. Je m'attendais à un gros cumul à la sortie du premier orage car il grossissait et la zone de forte pluie s'élargissait... mais le cumul n'est que de 3.6 mm ?!

 

Ce matin, ciel voilé mais il fait beau. Tn 16.7°C et 20.0°C tout juste avec une ambiance lourde. A voir si la tn tiendra le coup avec le passage des faibles pluies cet aprèm car selon AROME on devrait tomber vers les 14°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 20 heures, Juju4795 a dit :

 Et oui, bonne nouvelle pour la descendance, me reste plus qu'à trouver la bonne xD 

 

 

Tss tss... il faut dire: "l'employée en charge de l'entretien de la maison";)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mehdi740 a dit :

On en restera donc à 32.2°C ^^

 

Et +31,9°c à la station MF d'Amiens-Glisy soit seulement 0,3°c de différence!

:heart: VP2

 

Au fait j'avais posté en novembre 2018 une photo de la Somme,avant les pluies hivernales donc (en rouge le niveau atteint en mai 2016,très pluvieux):

 

20181031_114901_HDR_resized.jpg

 

En voici une nouvelle,après (prise jeudi 30 mai).

 

Capturesommm.thumb.JPG.5f3b2791f3b2ac351984b42b8906af21.JPG

 

Le niveau n'a quasiment pas bougé durant toute cette période,les pluies étant irrégulières et globalement faibles.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 8 heures, dourts a dit :

 

Tss tss... il faut dire: "l'employée en charge de l'entretien de la maison";)

😂😂😂 je l'ai pas vu venir celle-là 😂 j'ai pas intérêt à lui planter ce genre de décor sinon ça risque pas de lui plaire :D (quoique, c'est qui le patron ? Hey les filles je rigole !)

 

Cette journée a été douce et faiblement humide avec des gouttes tombant par intermittence entre 12h et presque 16h. Durant ces 4h, une seule averse a réussi à mouiller le sol, sinon, il faisait sec.

Actu c'est le retour de quelques éclaircies, il fait assez chaud mais par rapport à hier c'est confortable (actu 22.4°C et 64% d'Hr, humidex 26, y'a pire :D).

En tout cas c'est beaucoup plus que ce que prévoyait AROME hier soir encore dans le coin (chute des T° vers 14°C, dans les faits on est pas repassé en-dessous des 19°C). 

 

Demain sera une journée bien plus intéressante avec de la chaleur en journée et une potentielle belle dégradation orageuse au soir :) ça va être difficile pour moi mais je serais presque tenté de monter sur les hauteurs pour une vue dégagée à conditions qu'il soit moins de 20h et que le ciel en vaille le coup comme hier soir !

 

Bonne fin de journée :) 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

La baisse est notable aujourd'hui sur Amiens avec seulement 19,5°C de TX !

Ce qui est 12,7°C de moins que hier, et ça, sans la moindre goutte d'eau ou flash d'appareil photo. :D 

Amusant le climat. 

 

Demain par contre le risque orageux semble plutôt intéressant. Pas sûr cependant que Amiens soit le mieux placé. 

Je partirai probablement en chasse donc je reviendrai vers vous avec des petites photos si j'en ai. ;) 

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tx inférieure de 11.2°C par rapport à hier et atteinte seulement à 19h55 avec 20.9°C grâce au ciel qui s'est bien dégagé ce soir et le soleil ayant encore de la force à réchauffer l'atmosphère .

Sinon la journée fut plutôt grise et tout juste " pluvioteuse" par moments RR 0.8mm

 

Il devrait en être autrement demain après-midi et mercredi !

Tn 15.1°C Ta 19.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Certes beaucoup moins chaud qu'hier mais c'est resté ensoleillé et globalement agréable. En tout cas très bien pour tailler ma haie !

 

Tn : 13,1°C

Tx : 20,5°C

Ta : 13,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...