Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest-Juin 2019


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

de la pluie cette nuit, de la pluie cet après midi et un beau cumul de 8,6mm. Ça fait du bien. Cumul du mois 25 mm. Côté thermomètre, pas terrible...Tx=16,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une nuit qu'on attendait depuis tellement longtemps dans la région, toplissime, et qu'est ce que ça fait du bien après la tempête de Juin enfin une vraie première belle situ orageuse pour la saison sa

Nuit fraîche à Chepniers avec 7°6 au minimum.   Drôles de nuages ce matin vers 10h :     Actu quelques nuages épars et 21°7 Grand changement à la VP2 puisqu'elle s'est vu

Poursuite du chamboule-tout dans les records comme on pouvait s'y attendre... Pour les 11 villes-tests suivantes, on obtient les évolutions suivantes : - Laval : 36,1°C (2019) - battant le p

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Après le soleil du matin,  pluie tout l'après-midi et bien frais.

Mais on a connu bien pire question fraîcheur, certains mois de juin du passé.

Pour Angers par exemple, le 11 juin 1956 la Tx avait été de 14° ( et 13°5 la veille ) contre 18°2 aujourd'hui

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 6 heures, dudule a dit :

Grosse saucée en cours sur St Georges avec de gros coups de tonnerre. Quel temps... 

 

Et bien quelle saucée en effet ! Entre la fin d'après-midi et la soirée je relève 23 mm !

J'ai un peu l'impression de revivre (avec moins d'intensité et pas mal de degrés en moins) la fin mai-début juin de l'an passé avec une succession de salves pluvio-orageuses qui avaient amené 200 mm en 30 jours sur St-Georges-sur-Loire, ce qui était tout simplement exceptionnel.

Et en rentrant du travail, quelle surprise de découvrir des amas de grêle conséquents sur la terrasse et la pelouse !

Je posterai quelques photos demain mais ça fait longtemps que je n'en avais pas vu autant.

 

Le bilan pluviométrique mensuel fait un bond à 60 mm tout juste !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il continu de pleuvoir ce matin ici, j'ai pu bosser à peu près au sec hier aprem seulement. Beaucoup coincé à cause du temps cette semaine.  

Alors j'ai naturellement horreur de la chaleur enfin surtout des fortes chaleurs, mais là ça commence à être long, j'ai grand hâte que ça s'arrange, car malgré l'avantage que va procurer toute cette flotte qu'on l'on a tous les jours à savoir du boulot de la coupe d'herbe, de haies etc... jusqu'à fin Juillet dans les jardins sans trop soucis, ça devient long quand même de devoir faire des semaines totalement hachées à cause de la pluie et puis en dehors de ça on ne profite pas beaucoup de l'extérieur.  

Une chaleur de saison à savoir 25°c ou 26°c en cette saison ferait du bien, y a pas besoin de +. 

Mais là 12°c encore ce matin c'est gonflant. 

On arrive à 11 mm depuis hier ce qui fait maintenant 64 mm pour le mois, pour le moment on manque pas d'eau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 1 heure, Max86/65 a dit :

Et il continu de pleuvoir ce matin ici

Oui également , il pleut plus franchement depuis 11h30, sous un ciel menaçant. 2 mm au pluvio pour le moment.

Tn 9°

Actu, pluie sous  13°

Pression  1009.21 hpa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour le déluge ! ça tombe, l'eau ruisselle de partout. 

150 mmh d'intensité actu

9 mm en moins de 10 min sans orage et 22 mm depuis hier. 

189 mm/h d'intensité maximale. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonjour,

 

Pluies drues et fortes depuis une dizaine de minutes. Très frais pour la saison Ta de 14° 

 

A priori, heureusement que le temps va changer d'ici la semaine prochaine ! 

 

Bonne aprèm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

1,2 mm à Ciran, qui se trouve pile poil dans l'axe tout sec de ce gros paquet pluvio-orageux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi je trouve ce début de mois d'avril assez sympa au final. ^^

 

Quand je fais le bilan des Tx depuis le début de l'année, niveau chaleur à ma station, je n'ai eu pour l'instant :

 

JUIN

- 1 jour > 30°C

- 1 jour entre 25 et 30°C

- 2 jours entre 20 et 25°C

- 8 jours entre 15 et 20°C

 

MAI

- 1 jour entre 25 et 30°C

- 9 jours entre 20 et 25°C

- 18 jours entre 15 et 20°C

- 3 jours < 15°C

 

AVRIL

- 2 jours entre 25 et 30°C

- 5 jours entre 20 et 25°C

- 12 jours entre 15 et 20°C

- 11 jours < 15°C

 

MARS

- 1 jour entre 20 et 25°C

- 7 jours entre 15 et 20°C

- 23 jours < 15°C

 

FEVRIER

- 1 jour entre 20 et 25°C

- 9 jours entre 15 et 20°C

- 15 jours < 15°C

 

Bref, Février a été plus chaud que Mars.

Mars et Avril à peu près dans les normes un peu frais sans excès

Ensuite on a eu un long mois d'avril jusqu'à maintenant, avec juste un petit pic de chaleur rapide entre fin mai-début juin qui sauve les meubles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Damien49 a dit :

Bref, Février a été plus chaud que Mars.

Mars et Avril à peu près dans les normes un peu frais sans excès

Ensuite on a eu un long mois d'avril jusqu'à maintenant, avec juste un petit pic de chaleur rapide entre fin mai-début juin qui sauve les meubles.

La théorie de la compensation 😂

 

Sinon, pour changer : orages évitant Nantes avec une température horriblement chaude (16°C) 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La journée d'aujourd'hui arrivera à se glisser dans les jours supérieur à 15°C de mon bilan de juin, grâce à un magnifique 15.3°C de Tx. Youhouuu on est bon...

 

13.8°C actu... un 12 juin... 😂😅😭

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Une journée d'averses avec un cumul provisoire de 12 mm et une Tx de 15 °C.

Actuellement Ta de 12,5 °C.

 

Edit ; Un peu de grêle a l'instant!

Modifié par Neness064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Une météo bien humide avec des averses en veux-tu en voilà. Sur neuville, 10,2 mm depuis hier, un peu déçu. 2,8 mm hier et 7,4 mm aujourd'hui. 

Contrairement à d'habitude ou assez souvent, Poitiers a pris pas mal de pluie. Hier, peu de pluie au centre-ville, alors qu'à la station mf, 8,4 mm. Et aujourd'hui, beaucoup plus de pluie au centre-ville, alors qu'a la station MF 5,2 mm. C'est le souci des averses ou giboulées au petit bonheur la chance. 

Tn et tx toujours aussi fraîches avec 9,9° et 17,8°.

Ta de 16,7°, ciel partiellement nuageux et vent vent modéré et frais, qui m'empêche de prendre l'apéro tout court et dehors😤, c'est plus sympa. C'est bien dommage cette fraîcheur avec ses jours à rallonge.

Dur dur, d'avoir de la flotte et de la chaleur en même temps. Ceci dit, il peut en tomber encore, pour limiter les dégât d'un été j'espère pas trop sec...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Le 11/06/2019 à 22:26, cailloupaille a dit :

Et en rentrant du travail, quelle surprise de découvrir des amas de grêle conséquents sur la terrasse et la pelouse !

Je posterai quelques photos demain mais ça fait longtemps que je n'en avais pas vu autant.

 

Aujourd'hui, ce fut beaucoup plus calme par ici. Quelques averses seulement et 2 mm au pluvio.

J'avais quand même encore quelques traces de grêle ce matin au réveil !

 

Voici, comme prévu une photo prise hier en rentrant du travail. L'orage de grêle avait eu lieu 1h environ avant la photo.

Grele - 2019.06.11.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève encore en ce mercredi, un cumul de 11 mm de pluie, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 57 mm, faisant de ce mois de juin à ce jour, le mois le plus pluvieux de cette année 2019. :)

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonjour,

 

Après une après midi bien pluvieuse hier dans le coin, le ciel est encore bien chargé ce matin et encore un peu venteux...Toutefois les températures sont bien remontées et ont déjà presque atteint les maximales d'hier. Ta de 16°

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'humidité et de passages nuageux ce matin ici, désormais le temps s'améliore à l'avant du faible risque orageux prévu la nuit prochaine qui devrait s'opérer par la Charente. Les températures remontent progressivement aussi, 17°5 actu avec encore une forte humidité relative. 

Ce qui fait que la td reste plutôt sympa. 

Peu de vent également. 

Les cumuls du mois affichent désormais: 46 mm à Monts, 67.5 mm la Chapelle, 70.5 mm Mirebeau et jusqu'à 76.5 mm ici ce qui est très bon démarrage pour ce mois de Juin quasiment partout. 

Un coup de chaleur derrière et ça n'aura pas finit de pousser... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Nuit fraîche à Chepniers avec 7°6 au minimum.

 

Drôles de nuages ce matin vers 10h :

IMG_3976.thumb.JPEG.a4e6011994b696478f31d8b9c9addab4.JPEG

 

 

Actu quelques nuages épars et 21°7

Grand changement à la VP2 puisqu'elle s'est vue dotée d'un déport d'anémomètre, amicalement offert par notre cher @Neness064, que je remercie donc vivement !

Mesuré à un peu plus de 10 m, le vent n'aura guère de secrets pour le village de Chepniers désormais B|

 

62377498_308893626662598_5937135165313646592_n.thumb.jpg.6778313b04d57ce9f7c69edd2d0e025f.jpg

 

62349812_533704713831860_1340816389547491328_n.thumb.jpg.ec925fcf9ebe7083c6bb30329089d996.jpg

 

 

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Super Elliot, merci à Neness. Si vous connaissez quelqu'un qui vent un transmetteur d'occasion pas trop cher, dites-moi signe, car d'ici 1 an, j'espère mettre mon ànemometre à 10 m.

Sinon côté temps, après la grisaille matinale, petite averse sur Poitiers en milieu de matinée, et fraîche, tn de 8,9°. Fraîcheur aussi dans la maison ce matin au réveil à 6h15.

Après-midi plus ensoleillé et bien-sûr plus agréable, tx de 21,6°.

Ce soir, ta de 20,6°, bien meilleur qu'hier avec à peine 17° et vent bien froid. 

Eh ce soir, enfin l'apéro dehors🍻, j'insiste😁 mais ne me prenait pour un arsouille pour autant😊... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

L'océan offre de nouveau une image  paisible.

Le temps ensoleillé de l'après-midi permet aux quelques vacanciers de juin de profiter de la plage.

les Sables après l' hommage présidentiel du midi aux sauveteurs de la SNSM va retrouver sa sérénité.

Ce cliché a été pris en milieu d'après-midi dans le secteur (Tanchet) qui a connu ce drame de la mer.

 

 

20190613_153056.jpg

Modifié par Paulo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Un orage arrive sur moi... pas mal d'éclairs !
Le tonnerre est audible depuis 45 mn environ. Mais visiblement il me passe à côté ! Il pleut à Corignac et Chardes, mais rien chez moi, enfin pour l'instant...

Edit : pluie faible mais grosses gouttes pendant 3 mn

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...