Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas mal de traînées de condensation - cirrus homogenitus - dans le ciel ce matin qui nous renseignent sur la température à 8 000m : -40° au moins!

image.png.d08842d8c2234c806d7562188067dc41.png

 

Sur terre la Tn de 17.9° à 2H ce matin a rapidement été effacée par le vent de Sud-Est qui ramène de la chaleur : 22.4° de Ta.

C'est 6° de plus qu'hier même heure! Sachant que la Tx est montée à 30.4° ont peut raisonnablement tabler sur plus aujourd'hui sauf si l'invasion de nuages orageux se produit plus tôt que prévu.

La question du jour est bien évidemment la possibilité d'orages, ou plutôt de précipitations qui font tant défaut depuis le début du mois.

Depuis le début de l'été météo, la situation est tendue mais grâce aux pluies des 3 premières semaines de juin le niveau pluviométrique n'est pas catastrophique. Il en va tout autrement si l'on concentre l'analyse sur la période courant depuis le 24 juin, 1er jour de canicule, avec une évapotranspiration de 141mm :

image.png.7d8e7499771f4d1770ec75f433e162e0.png

 

L'optimiste des modèles n'est pas débordant, tout au plus 5mm pour le plus favorable.

A suivre...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Soleil ce matin mais quelques nuages élevés présents dans le ciel. Coté mercure, la douceur gagne ce matin avec une Tn supérieure à 20° sur villefontaine ( 20,2° ) contre 11,8° encore hier matin. Sur Saint-Savin Tn 19,1°.

 

Très bon week end 😉.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La nuit s'est passée comme prévue, hausse de la température vers 1h du matin, stable vers 22/23 °C.

Tn de 20,7 °C 🤢

Soit 5 °C de plus qu'hier ! Voilà, on est rentré dans la vague de chaleur qui va devenir canicule d'ici 2 jours.

 

Tn de 21,2 °C à Bron. Le compteur des Tn tropicales est relancé !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

16.6°C de Tn ce matin sur Sassenage, semblable à celle d'hier.

 

21.2°C actu. Ciel d'un bleu azur, avec quelques léger voiles d'altitude par endroits. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça va chauffer très fort ajd, il fait déjà +26.6 °C à 11h30.

 

La nuit a été agréable (Tn 13.3 °C) mais déjà moins fraîche que la précédente.

 

Probablement les +30 cet aprem ici à 700m, 32/33 en basse vallée. 

 

Petits cumulus inoffensifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn de 15.1°C, cela reste encore agréable et permet de refroidir la maison la nuit

 

Actu déjà 28°C, plein soleil mais sur le radar on voit que des nuages sont à l'entrée ouest de l'Isère, bon à priori au vu des prévisions nous ne devrions pas, ou peu, être concernés par les averses qui ont lieu actuellement à l'ouest de la vallée du Rhône

Modifié par genepis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Ensoleillé sous un vent de sud modéré en Bresse. Il fait très chaud avec 32,3°C actuellement. Tn de 18,1°C avant que le vent ne se lève cette nuit. On va espérer de la pluie ce soir, avant l'horreur la canicule qui s'annonce ce ne serait pas de refus.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel nuageux , un peu de soleil à l'Ouest sinon cela reste plus encombré coté Vercors, 27° actu (en stagnation depuis 12H)

 

Edit : 18h50 , finalement il pleut qq gouttes. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un bon +30/+31 en vallée, les rives du Léman font fort avec +32.1 à Sciez.

 

Sinon Grenoble comme d'hab déjà +34.3 ça promet...

 

Ici +29.2 et encore +27.7 actu, ciel passagèrement bien encombre mais grand beau ce soir, pas du tout d'orage donc. La pelouse a totalement viré au jaune en quelques jours, l'impression n'est plus du tout verdoyante. Dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

On monte encore d'un cran niveau T°C dans la Cluse de Chambéry, tn/tx de 18.0/32.5°C ici sur Saint-Alban-Leysse (tn étonnement douce!). Nombreux passages nuageux en rentrant depuis les massifs internes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

14°C/30°C pour les températures.

Mercure freiné sans doute par 2 passages nuageux cet après-midi assez important.

Bref ça restera une journée "normale".Pour l'instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, Acubens a dit :

...On va espérer de la pluie ce soir, avant l'horreur la canicule qui s'annonce ce ne serait pas de refus.

et oui même chose par ici 30km plus au Sud où il a fait 3 gouttes avant midi puis le soleil est revenu de plus belle associé au vent du Sud à 40km/h en pointe poussant la Tx à 32.2°

Vers 18H30 le soleil était toujours actif depuis l'Ouest alors que le ciel devenait agité à l'Est :

image.png.2aeb09ef31d6e8f1683faa6e37f6d8dd.png

Arome ne voit que quelques gouttes en soirée alors que COSMO laisse espérer près de 10mm dans sa dernière mouture :

image.png.a997d51f2a8c0f630004cf33e3c2e61f.png

En espérant qu'il voit juste!

Histoire de préparer au mieux le jardin à la prochaine semaine caniculaire, je suis allé collecter de la paille pour renforcer le paillage du jardin. Cela l'a bien aidé en juin, il en sera de même la semaine prochaine je l'espère. Il y a maintenant une bonne dizaine de cm d'épaisseur, j'ai commencé à utiliser cette technique il y a 3 ans sans trop y croire mais les résultats étant au rdv je ne reviendrai plus en arrière. Tout le jardin est paillé y compris les allées pour conserver au maximum l'humidité et permettre ainsi la vie des micro organismes et des vers de terre dans les premiers cm du sol. 

Ce petit HS jardin est tout de même en lien direct avec la météo car il faut bien  trouver des technique pour s’adapter à ces périodes caniculaires et sèches dont la fréquence augmente.

Cueillette du matin :

image.png.2182b0000f244025991429e5cc3c3234.png

 

Le temps de rédiger ce post le soleil disparaît derrière un CM arrivant rapidement par 0SO, le radar est assez prometteur mais bien souvent tout cela se déverse sur les mont du Mâconnais et finit par ne pas franchir la Saône. Si pour une fois ce soir était l'exception...

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel menaçant tonnerre lointain. Il commence à pleuvoir alors qu'il fait encore près de 30°C... ambiance très particulière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir, 

matinée ensoleillée puis rapidement nuageuse , cela faisait presque bizarre!

Il a même plu 3 gouttes mouille poussière vers 17h et 19h, dingue!

vent par rafales ce matin 20/30km/h 

En bas de village à la station  925m : Tn de 12,6°c et Tx de 28,6°c

A+

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Ciel très couvert aujourd'hui avec un petit vent du Sud (39km/h).

Tx de 30,9°C et Tn de 18,9°C.

Ce midi, pendant que j'allumais mon BBQ, j'ai eu le droit à quelques gouttes; mais ça n'a finalement pas fait plus :(

Ce soir, c'est bien gris; mais ça passe tout au Nord selon le radar.

 

J'ai du arroser un peu mon jardin, car certains pieds de courgettes tiraient la gueule.

Belle tomate @téléphérique ^_^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du centre-est, profitez-bien, c'est à nouveau pour vous la fête... *rage légèrement 😈*

Les orages s'activent particulièrement ce soir sur l'est du Massif Central, Lyon est déjà bien à la fête... ça sent du bon nocturne tout ça, ramenez-nous de belle photo *histoire d'encore + ragerxD*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Quelques gouttes à 21h45, j'entends le tonnerre à l'ouest, la ligne qui passe actu sur Belleville devrait très probablement mouiller la poussière des terres bressanes  dans peu de temps.

@téléphérique Ta tomate de 500g sera surement meilleure que les tomates de grandes surfaces cultivées hors sol !

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui sacrée tomate :ph34r:

 

Orage qui est passé au nord, des éclairs mais rien de fou. Aucun tonnerre entendu mais avec ce petit flux de sud c'est pas étonnant.

 

Ce qui n'est pas étonnant c'est la température qui baisse absolument pas, encore 27,3 °C à 22h10 -_- il faisait 27,6 °C à 20h40...

26,7 °C à 23h10... on a même regagné 3 dixièmes depuis 30 minutes. On va pouvoir ouvrir ?...

26,9 °C à 23h30, ça ne s'arrête plus au secours :(

 

Tx de 30,8 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Alors que la T était "tombée" à 23°C, un petit vent chaud (canalisé de NO) vient de se lever. 

 

La T bondit à 26.3°C (il est 22h20). La sensation de moiteur est horrible, car le taux d'humidité est de 60%...Le ciel s'étant en plus couvert. Tout ce qu'il ne faut pas quoi... 😆

Hop, on referme déjà la fenêtre...-_-

 

Vraiment, la chaleur couplée à un fort taux d'humidité, ce n'est vraiment pas fait pour moi ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 30 minutes, Malc a dit :

Quelques gouttes actuellement et des grondements, on espère quelques mm, c'est bien grillé par ici.

 

A +

Bonsoir , 

 

Mon pauvre Malc  , ce n'est pas quelques mm qui vont changer la couleur des prairies 😁, même 20 mm tombant sur des sols béton  n'y feraient rien du tout et encore plus vu le four à venir .

Meme a val d'isere les terrains passés à la tondeuse sont  super secs  pour  dire .

En fin de semaine ce sera partout aussi sec qu'en 2003  voire possiblement plus et même très au-delà des limites de ce topic. 

 

Bienvenue dans le midi mes amis ( et même au fin fond de l'Espagne semaine prochaine)  , je ne sais pas ou l' on va ,  mais on y va , ça c'est sur  par contre !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ricos a dit :

Mon pauvre Malc  , ce n'est pas quelques mm qui vont changer la couleur des prairies 

 

Oui d'autant plus que l'on vient d'avoir que quelques dizièmes de mm ! (0.6)  😀, cette année les orages restent cantonné du Massif Central au Rhône,

 

A +

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

2,2 mm ici. Nous étions à Souclin pour voir le feu d'artifice de la Vallée Bleue. Ils ont avancé à 22h15 voyant l'orage arrivé, je pense qu'ils auraient du retarder de 15-20mn et laissé passer le faible orage. Mais bon, ils n'ont sans doute pas de radar ou de météo pour leur dire.

Quelques beaux éclairs à Souclin (malgré la mauvaise qualité des photos):

IMGP9639.thumb.JPG.a3cc2b64cbe1d70826a78be4a58d81ac.JPG

 

IMGP9656.thumb.JPG.863deba671cc805f153cbb80dd312db7.JPG

 

Il commençait à bien pleuvoir en partant.

Ici à Vérizieu, on profite de la relative fraicheur avant la semaine prochaine avec une T descendue à  20.7°C. Une cellule quitte Lyon, à suivre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...