Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019

_Nico_

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 14 minutes, Royans26 a dit :

Finalement on se prends le gros orage de grêle également 

Plus d'électricités. Ça dépote sévère. 

A 23h il ne fait plus que 18° on respire.

Alors, je l'ai pas vu venir celui là,  grêle de 1 cm mini, ça claqué bien sur les camping-cars venu chercher le calme! ;) 

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/27/8viu.jpg

Je met une petite vidéo ambiance avant et pendant sur le topic du haut. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m
il y a 9 minutes, nanotech a dit :

Un impact négatif de 147kA semble-t-il vers gresse en vercors il y a une vingtaine de minutes.

Ca à dû claquer un bon coup dans le coin

Bonsoir, où trouvez-vous ce type d'information (intensité) ? Merci.

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 14 minutes, nanotech a dit :

Un impact négatif de 147kA semble-t-il vers gresse en vercors il y a une vingtaine de minutes.

Ca à dû claquer un bon coup dans le coin

Je suis a Monestier-de-Clermont j ai vu un enorme impact sur le serpaton et je confirme que ca bien claquer 

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Abaissement sensible de l'humidité le Td est passé en quelques minutes de 19°C à 14°C, thermomètre stable à 25.8°C

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Idem dans le coin...pas grand chose et au final très peu de pluie. Les orages auront une fois de plus, contourné ce secteur.  Mais j'imagine au contraire, que certains ont dû dégusté, comme d'habitude dans ce genre de situation. 

Ciel dégagé actuellement avec une T de 23,1°C sur la terrasse 

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 2 minutes, nanotech a dit :

Les impacts de foudre:

Merci pour le lien. 😊

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Romans semble avoir encore pris du lourd avec une deuxième salve ! Si qqn a le cumul, je suis preneur ! 

il y a 8 minutes, nanotech a dit :

ATTENTION

J'ai remarqué que les impacts ne correspondent pas en général à leur emplacement réel (éloignement de 5 à 10 km à l'emplacement réel: nombre également différent; leur nature/type change: certains intra deviennent des impacts au sol et vice versa...).

J'ai déjà vu la différence en allant sur le pays Suisse ou l'Allemagne, et en comparant avec le pays France.

Quand on va sur Suisse ils sont placés au bon endroit, et quand on se met sur le pays France, ils ne sont plus au même endroit, même le nombre d'impacts ayant impacté la région est différent etc...

Je pense que ça tient du fait que seuls la Suisse et l'Allemagne montrent la position des éclairs (du système SIEMENS/EUCLID) gratuitement mais c'est interdit pour la France, à cause de Météorage/Météo France je pense, donc sachez que pour la France les emplacements ne sont pas correctes, cordialement.

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 3

Observez bien le petit nuage qui devient de plus en plus gros.. ca se déroule sur 2 min (temps de pose = 15s)

5

IMG_6975.thumb.JPG.86403d6f5f1a2d65b693a1f59f25677b.JPG

4

IMG_6977.thumb.JPG.9ab1e8ef50a7b7afe8740f0209129e2b.JPG

3

IMG_6978.thumb.JPG.40cdfeff57dd10f0b10db9f597d339b0.JPG

2

IMG_6980.thumb.JPG.26cf3dc1824bd2a36b39dcb5dc222989.JPG

1

IMG_6981.thumb.JPG.f83155115504dfe4b5134bdaa21c3dc2.JPG

BOOM

IMG_6982_cadre.thumb.JPG.121739d8506b505eac5c97d039597552.JPG

Modifié par a_centaure
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, cdr26 a dit :

Alors, je l'ai pas vu venir celui là,  grêle de 1 cm mini, ça claqué bien sur les camping-cars venu chercher le calme! ;) 

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/27/8viu.jpg

Je met une petite vidéo ambiance avant et pendant sur le topic du haut. 

Ah oui belle ambiance chez toi !  ! Oui moi non plus je ne l'ai pas venu venir, d'habitude ça passe plus au Nord et évite le Vercors ! Au final ça a donner 15mm a la station du village.

Grêle ici aussi !

Edit : Apparemment il y aurait eu des dégâts à  Saint Thomas, Saint Laurent , Saint Jean  de type arbre sur la route ou voitures cabossés !

Modifié par Royans26
  • J'aime 1

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

J'ai, je crois jamais vu depuis trois ans que je suis ici, ce genre d'orage qui "redescend" le Massif de cette façons … c'est pas commun non? 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Enfin ! Bel orage en coeur Chartreuse avec une pluie drue et des coups de tonnerre, bon ici il faisait déjà 15°c avant son arrivée pour le côté frais :D 

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, cdr26 a dit :

J'ai, je crois jamais vu depuis trois ans que je suis ici, ce genre d'orage qui "redescend" le Massif de cette façons … c'est pas commun non? 

C'est très rare d'habitude le Vercors nous protège!

Nouvelle averse en cours !

Modifié par Royans26
  • J'aime 2

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Orage au sud, orage au nord, pas mal de coups de tonnerre et d'éclairs ici en milieu de nuit mais très peu d'eau, c'est à peine détectable dans le pluviomètre. Le ciel est très nuageux ce matin, la Tn est toujours très (trop ?) douce avec 20,4°C.

Hier, ensoleillé quasiment du matin au soir avec très peu de nuages, Tx encore presque caniculaire avec 34,2°C, vent faible avec quelques brises.

Bonne journée

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 20°C ce matin, 21.5°C actu. 

Nuageux à l'Est, et dégagé à l'ouest.

Rien de mesurable ici dans le pluvio. Ah si, 0.5 mm. Joli flop ^^, et refroidissement en carton ! Pas de quoi refroidir les intérieurs, encore une fois...

La trajectoire des cellules fût effectivement très particulière hier soir.

Regardez le radar : Sur le sud de la région et lors de l'arrivée du gros des troupes, une trajectoire OSO puis bifurcant totalement NO dans le massif du Vercors, et sur le nord, trajectoire OSO rectiligne bien plus classique. Étrange ce revirement, mais Grenoble a échappé à un bel orage. Je pensais sincèrement que ça allait nous concerner, mais il doit y avoir un ventilateur géant qui chasse les nuages ici. 😁 Ça n'a d'ailleurs même pas concerné ne serait-ce que les crêtes au dessus (donc l'orage est resté à bonne distance), sauf du côté du Moucherotte où il y a eu quelques belles ramifications. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Finalement pas grand chose non plus mais quel spectacle !

La pluie surprise et forte n'aura duré que quelques minutes, je ne sais pas d'où elle sortait vu que l'orage du Vercors était encore bien loin ! 3.2 mm au total.

Ce matin le ciel bleu s'impose tranquilllement, la température n'est pas beaucoup descendue 18.4°C de Tn

Actu 19.4°C

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 3 minutes, genepis a dit :

La pluie surprise et forte n'aura duré que quelques minutes, je ne sais pas d'où elle sortait vu que l'orage du Vercors était encore bien loin ! 3.2 mm au total. 

D'ici ! 

IMG_20190707_081846.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Du pipi de chat ici aussi mais un peu mieux que le Grenoble... 

1,6 mm

Le gros des cellules est passé un peu plus au nord. Et la dernière bien plus au sud, elle lâchait de beaux éclairs !

Le rafraîchissement a été poussif mais là encore je ne vais pas me plaindre, Tn de 18,3 °C. Et surtout il ne faisait plus que 22 °C après les orages puis ça a baissé petit à petit donc permettant une petite aération.

Ce matin en me levant à 7h10 j'ai eu droit à une micro averse de grosses gouttes, le ciel était pas mal tourmenté mais moins maintenant.

Il fait 19,4 °C actu ce qui permet d'aérer encore ouf !

• J'aime 2

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Rien ici aussi la grosse cellule est passé à quelques kilomètres plus au sud il manquait pas grand chose.  Niveau pluie pas grand chose 1mm.  A voir aujourd'hui Keraunos à mis  un risque 2/4 orange  et Extofex en niveau 1 . 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...