Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, radar86 a dit :

En vue depuis Pont du Château, 2 des impacts d'il y a 5 min viennent de déclencher 2 départs d'incendie, direction du NO, en haut des collines, y'a un bled pas loin qui déborde dans la montagne, mais je ne connais pas assez le coin pour dire lequel

 

Collines proches ou chaîne des puys ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Mt Mézenc: 18.0/27.0°C

La Tx du Mézenc est vraiment énorme, on doit certainement pas passer le seuil de chaleur tous les ans là-haut !

Merci.

Un poil moins chaud toutefois que sur le dernier épisode;  je suis monté en début d'après midi en HL pour gagner quand même un peu plus de 4 °C sur laTx.

Mais une Tx de 32 °C à 1170m quand même ! T° très rarement atteinte…. mais malheureusement j'ai bien peur que ce soit légion dans les années à venir :@

 

Nous sommes tous dans un constat de changement radical "du temps" à notre petite (et ridicule) échelle du Temps, changement que nous supposions exceptionnel dans sa survenue, impossible à de tels niveaux, improbable pour des retours aussi fréquents….mais là nous sommes le nez dedans et que dire!

Des centrales nucléaires à marche réduite, des panneaux solaires à rendement mini à cause de T° trop hautes, des éoliennes en berne par manque de vent, de l'hydraulique au mini (été oblige) mais qui risque de rester bien faible même en fin de saison avec les RR prévues…..que reste-t-il pour alimenter  l'explosion des puissances des climatisations toujours plus nombreuses et gourmandes, que restera t-il pour absorber les puissances démentielles  des recharges des tutures électriques ? j'en passe…. mais le shut down s'approche :S

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Brive 41,3 et ici 35,3 heureusement qu'il devait faire moins chaud😣.

En tout les nombreuses hirondelles nettoyent les basses couches d'insectes😂

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, journée torride ici avec

tn de 20° c

tx de 35° C à Grèzes et de 37° c sur Marvejols

ta à 20h 30 de 30° c ici et pas ou peu de vent :( , certains arbres ou plantes commencent 

à griller par les feuilles !

Vivement les pluies orageuses éspérées et prévue ce week end !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mais surtout je me rappelle 2003 : les châtaigniers tombaient tout seuls à l’automne.

 

Ici l'un des miens (160 ans) n'a pas attendu l'automne pour tomber (il y a 2 semaines demain) à cause de la sécheresse...

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ici l'un des miens (160 ans) n'a pas attendu l'automne pour tomber (il y a 2 semaines demain) à cause de la sécheresse...

Tu as compté les cernes😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Collines proches ou chaîne des puys ?

Collines plus proche, en regardant GGM je dirais peut être au nord de Chateaugay, c'était presque dans l'alignement d'une énorme pointe métallique en regardant depuis Pont duCh. 

J'ai quitté les lieux depuis un quart d'heure maintenant, je ne pourrai pas donner plus de précisions, peut être que la pluie a pris le relais par dessus maintenant 

Modifié par radar86
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sylver19 a dit :

Tu as compté les cernes😉

 

Pas cette fois mais on sait exactement quand ils ont été plantés... j'avais vérifié gamin pour un qu'on avait été obligé de couper (je n'ai pas mis le nombre d'années exactes car pas d'intérêt).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J’y ai presque cru en voyant les radars... bilan 0,0 mm !!! Même les potentiels quelques gouttes sont donc passées partout autour de chez moi ! 

Bonne mauvaise nuit à vous. 

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, damien63 a dit :

J’y ai presque cru en voyant les radars... bilan 0,0 mm !!! Même les potentiels quelques gouttes sont donc passées partout autour de chez moi ! 

Bonne mauvaise nuit à vous. 

 

Bonne nuit pourrie à toi aussi :)

 

Belle chute des températures actu. On a perdu environ 7 °C. C'est la fête. Il ne fait plus que 31°C et il est 21h30.

Impressionnant comment les alentours (Forez, Limagne, pays de Thiers, Livradois), semblent noyés dans une brume sombre en fin de journée.  Ignoble.

Ça va être compliqué cette nuit : pour la première fois, et ce n'était pas le cas en juin, les Ta intérieures dans mon bureau ont dépassé les 27°C. C'est rien par rapport à d'autres évidemment. Le problème, c'est que cette nuit faut pas compter rafraîchir les lieux.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Des Tx aussi bien fortes sur le secteur de la haute vallée de la Cèze et Hautes Cévennes avec 35.7°C à La Grand-Combe et Villefort, 36.4°C à Génolhac et la palme pour chez moi sur Malbosc avec 36.7°C.

Nous venons à peine de passer sous la barre des 30°C ce soir et vent plutôt faible depuis trois soirs d'affilés maintenant ! 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La temperature avait chuté a 30° avec les nuages menaçants, esperant un orage ou une averse ...

 

Resultat il fait 33° maintenant (impressionant les 3 degrés de plus a 21h ..)

Et pas une seule goutte.

 

La nuit sera rude 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 38 minutes, bill07 a dit :

Merci.

Un poil moins chaud toutefois que sur le dernier épisode;  je suis monté en début d'après midi en HL pour gagner quand même un peu plus de 4 °C sur laTx.

Mais une Tx de 32 °C à 1170m quand même ! T° très rarement atteinte…. mais malheureusement j'ai bien peur que ce soit légion dans les années à venir :@

 

Nous sommes tous dans un constat de changement radical "du temps" à notre petite (et ridicule) échelle du Temps, changement que nous supposions exceptionnel dans sa survenue, impossible à de tels niveaux, improbable pour des retours aussi fréquents….mais là nous sommes le nez dedans et que dire!

Des centrales nucléaires à marche réduite, des panneaux solaires à rendement mini à cause de T° trop hautes, des éoliennes en berne par manque de vent, de l'hydraulique au mini (été oblige) mais qui risque de rester bien faible même en fin de saison avec les RR prévues…..que reste-t-il pour alimenter  l'explosion des puissances des climatisations toujours plus nombreuses et gourmandes, que restera t-il pour absorber les puissances démentielles  des recharges des tutures électriques ? j'en passe…. mais le shut down s'approche :S

finalement on va vers la 6ème extinction....de l'électricité:sick:

c'est bien lourd dehors encore 25,8° et pas de vent

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, damien63 a dit :

Bonne mauvaise nuit à vous. 

 

il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bonne nuit pourrie à toi aussi :)

 

Toujours aussi râleurs et "plaignards" … Vous m'avez manqué ! 😂

 

Ici, un courant d'air frais traverse l'appart … 31.8°c sur le thermo extérieur ; 32.0°C à l'intérieur … Bref, une douce soirée d'été … ☺️

 

 

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 14 heures, Micka a dit :

Bonjour à tous,

 

Belle journée d'été hier avec une Tx de +32,9° et quelques coups de tonnerre en soirée sans précipitations malheureusement.

 

Ce matin encore bien agréable avec une Tn de +12,4°.

 

Bonne journée.

Tu prends des risques à faire de la provoc comme ça, la chaleur et le manque de sommeil pouvant altérer l'humour de certains Icéens 😯

 

Bon refroidissement ( tout est relatif) ce soir, avec seulement 19.8°c de Ta, ça baisse assez vite ce soir, après une Tx de 32.8°c et une Tn de 18.5°c.

La végétation tourne vite ici aussi et ça jaunit à vue d'oeil. Vivement samedi, si on peut toucher un peu de pluie, ça fera du bien.

il y a 8 minutes, papulefer a dit :

finalement on va vers la 6ème extinction....de l'électricité:sick:

c'est bien lourd dehors encore 25,8° et pas de vent

René BARJAVEL "Ravage"

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, metre3 a dit :

Tu prends des risques à faire de la provoc comme ça, la chaleur et le manque de sommeil pouvant altérer l'humour de certains Icéens 😯

 

 

Meuh non !... Je pense qu'il en faudrait plus … 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, metre3 a dit :

La végétation tourne vite ici aussi et ça jaunit à vue d'oeil. 

 

à ce propos, lors de notre trajet retour ce jour, j'ai pu constater que, globalement, les paysages avaient bien jauni.

Dans le Centre Ouest c'est bien sec. Mais quand on arrive sur le Bourbonnais, là c'est … comment dire … tanzanien ! On aurait vu des gnous dans les pâturages que cela ne nous aurait même pas surpris ! 😮

C'est moins pire sur la Limagne et la plaine du Forez, mais bon … 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca commence à cailler du côté de Bouthéon : 23.6°C à 23h ...

Il fait moins froid en ville : 27.4°C à Montaud (et 30.2 sur mon balcon)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Du coup quelques photos de cette soirée, plutôt d'ambiance :
La première du coup à Pont du Chateau, des impacts que lointains, un aura été beaucoup plus proche mais j'étais encore en voiture à ce moment là

IMG_0906_10_hyp2.jpg

 

Et ensuite au crépuscule, près de Riom le long de la route de Gannat, de belles couleurs typiques des grosses chaleurs sèches :
IMG_0927_10_icp8.jpg
Un des rares impacts à cette heure-là :
IMG_0944_10_ycb8.jpg
Et le tout dernier éclair de l'orage, pour le fun :
IMG_0969_10_xij5.jpg

 

Bonne soirée tout le monde

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

26,3°C actu. Le vent s'est levé, certes modestement. Il fait meilleur désormais dehors que dedans (mais on a passé la soirée dehors avec ma chère Iris, ça ira pour ce soir). Fenêtres ouvertes. On espère perdre quelques degrés d'ici demain matin. Grosse journée demain !

Col de Vars, L' Isoard, et le Galibier pour finir. Je passerai pas l'été, je vous le dis !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot (hé oui il y a aussi des "mauvais" côtés).

Je retrouve sur mon adret ma chère ventilation de Sud qui limite la baisse du mercure avec +25,4°C actu (00h25) sous un ciel étoilé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...